#Mali : Le gouvernement dénonce des informations attribuées à l’Alliance des États du Sahel

30

Des fakes news circulent encore sur les réseaux sociaux concernant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces campagnes de diffusion de fausses informations visent à manipuler l’opinion publique et à affaiblir les États membres et leurs Institutions.

Dans la nuit du lundi au mardi 20 février 2024, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a dit constater avec une vive souffrance l’utilisation pernicieuse ou abusive du nom « Alliance des États du Sahel ou AES » dans les comptes ou nom d ‘utilisateurs dans les réseaux sociaux, notamment dans le réseau X, pour diffuser des informations attribuées à cette Alliance ou à ses pays membres, entretenant ainsi la suspicion ou la confusion.

Le ministère en charge des Affaires étrangères souligne que l’AES ne dispose, à présent, d’aucun compte sur les réseaux sociaux. « Sa communication est, de nos jours, assurée par des canaux officiels internes des États membres », précise la source ministérielle, tout en saisissant cette occasion pour mettre, à nouveau, en garde, les personnes qui se livrent à ces pratiques d’usurpation. et de désinformations de les cesser immédiatement et de fermer les comptes inappropriés ouverts. Cela, poursuit la note ministérielle, au risque de s’exposer à la rigueur des textes en vigueur en la matière.

Faut-il rappeler que le ministère en charge des Affaires étrangères avait fait un démenti formel en mi-novembre 2023 sur les informations de ce faux compte en ce sens que « l’AES » ne répond pas à cette page. Ce faux compte sur le réseau social X (anciennement twitter) « @AEsahel » attribué à l’Alliance des États du Sahel avait publié, le 11 novembre 2023, un texte dit « Déclaration de l’Alliance des États du Sahel » sur la situation au Mali, notamment à Kidal.

Ces fausses nouvelles qui prospèrent sur les réseaux sociaux aboutissent à créer une véritable fracture de l’information parmi la population. Il serait donc nécessaire de pouvoir accéder à des sources légitimes, fiables et vérifiées. Pour éviter que tous les influenceurs ou escrocs utilisent frauduleusement le nom d’autrui pour gonfler leur audience à travers des faux comptes.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Zanga merci tu mets a leur place LeGoupil33, yugubane, kan, Ogoba les maudits trolls de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA. Le chef de la diplomatie Malienne a dit devant le monde entier que le Conseil de Securite doit mettre sur son agenda la presentation des preuves détenues par Mali sur la collaboration et support de la tres maudite France au terrorisme au Mali, mais il n’a pas encore reçu de réponse et meme récemment le Ministre Abdoulaye Maiga a répété la meme demande pendant la reunion de Kigali mais sans réponse aussi. La balle est dans le camp du Conseil de Securite des Nations-Unies si la tres maudite France est courageuse qu’elle mette sur l’agenda du Conseil de Securite! Finalement nous savons que les media de la tres maudite France ne sont que des ‘echos chambers’ de sa diplomatie imperialiste et colonialiste et l’Ambassadeur Itte a ete ligote et sa bouche cousue dans ce pays de SODOM et GOMORRA gouverne par l’article 49.3

    • Ce que tu dis n’a ni queue ni tête…. sans ponctuation, ta syntaxe est digne d’un CP qui a redoublé 12 fois
      Et soit ? elles sont ou ces preuves ? Ton perroquet de Diop, il attends quoi ?

  2. Si les Russes pouvaient nous apprendre comment éliminer les traites de la Nation.Ceux qui acceptent 500EUR non indexé de macron pour désinformer et dénigrer leur pays au profit de la france.
    Le pilote Russe qui a abandonné son contingent en Ukraine pour ce réfugier en Espagne a été ‘traité’.
    Nous devons beaucoup à apprendre des Russes.
    Moi, j’aimerai bien ‘serrer’ le coup de kan ou de goupille de grenade type33 transportable dans son Q.

    • Mais vous avez déjà beaucoup appris. Regarde Moura cela ressemble bien à Boutcha, la liberté de presse au Mali c’est la même chose qu’en russie? ……. Mais pour bien apprendre il faut aller dans le pays. Et là c’est bizarre, il n’y a pas beaucoup de volontaires maliens pour aller vivre en russie. Ils vont plutôt à Montreuil.

    • Il serait préfèrable que les Russes vous montrent comment eliminer les terroristes. Eux qui tuent, violent, ègorgent, brûlent vif les bébés semblent être plus préoccupants que ceux qui dènigrent notre beau, très beau Mali.

      Comme ça a toujours été le cas au Mali, la priorité est ailleurs. En 2012 le CNDERRIÈRE a laissé le MNLA occuper le Nord pour venir combattre la corruption à Bamako. On laisse 1500 écoles fermées pour venir lutter contre les faux diplómes. On laisse GAO, Toumbouctou et Farabougou sous blocus pour aller liberer une ville maudite comme Kidal….

  3. @ vieux Kinguiranke
    “…..le Mali est pret pour montrer au monde la duplicité de la tres maudite France avec son appui financier et support logistic aux terroristes dans le Sahel!”….
    On attends tes vaines promesses ainsi que celles de ton ministre perroquet Diop
    Et penses bien à corriger tes fautes de syntaxes et d’orthographes…..Cela fait désordre pour une personne savante comme toi

    • Sale troll de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA souviens-toi que le Mali a invite le Conseil de Securite des Nations-Unies d’ouvrir le dossier soumis par le Mali mais la tres maudite France a refuse, des que les Nations-Unies seront prêtes le Mali va faire son devoir. Tu as oublie que le Francais n’est pas ma langue maternelle ou officielle, débrouilles toi-sale troll!

      • Mon “cher” Kinguiranke,

        Moi je trouve que tu manies bien le français. Ce n’est pas non plus ma langue maternelle mais j’aime bien cette langue car elle permet de nuancer son propos. Toi la nuance tu n’as pas l’air de connaître.

        Dis moi; Pourquoi le Mali s’est il abstenu de fournir ces preuves que que le grand Choguel disait détenir ?

  4. Zanga, Le Point est un journal de la tres maudite France n’est pas lire car de la propagande pure et simple de la FrancAfrique! LeGoupil33 peut nous trouver une source sure Malienne! Adieu la tres maudite France!

  5. LeGoupil33, tu peux garder ton nègre de service TIERNO MONÉNEMBO pour toi meme, je ne sais quoi faire de ses inepties, celui qui a reçu des prix de la FrancAfrique ne m’interesse pas du tout!

    • Ton Tierno a sciemment oublie le pays de SODOM et GOMORRA gouverne par l’article 49.3 dont les militaires sont des sans-adresses en Afrique!

    • Bizarre de parler comme cela d’un grand auteur africain guinéen. Tu devrais pourtant être ravi du fait que le talent d’ écrivain africain soit reconnu, notamment par les suisses.

      La Guinée c’est la France-Afrique ? C’est nouveau cela

  6. JMR, LeGoupil33 et BAMBARADION, maudits trolls et PD de la tres maudite France, du courage mais vous n’allez pas me faire taire sur votre SODOM et GOMORRA le pays ou le President est PD, le Premier Ministre est PD et le Ministre des Affaires Étrangères est PD!

  7. Les juntes sont venues au pouvoir grâce au mensonge, elles ne doivent pas s’attendre à être mieux traitées.

    On attend toujours les preuves promises par le premier ministre qui nous montreront que la France orchestre les terrorisme au Sahel.

    • La balle est dans le camp de la tres maudite France au Conseil de Securite des Nations-Unies sinon le Mali est pret pour montrer au monde la duplicité de la tres maudite France avec son appui financier et support logistic aux terroristes dans le Sahel!.

      • Mon “cher” Kinguiranke,

        Lis cela, cela t’éclairera

        Niger, Mali, Burkina, Guinée, Sénégal : « Ils sont devenus fous ! »
        LA CHRONIQUE DE TIERNO MONÉNEMBO.

        Publié le 16/02/2024 à 14h29, mis à jour le 17/02/2024 à 17h19

        “De Niamey à Dakar, la maison Afrique est en feu et cette fois-ci, ce sont des Africains qui sont les premiers responsables.

        À Niamey, à Ouagadougou et à Bamako, les juntes au pouvoir quittent la Cedeao (pour aller où, mon Dieu ?) sans donner un préavis et sans même respecter le délai d’un an prescrit par la convention. À Conakry, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, récemment autoproclamé général d’armée (excusez du peu !), pourchasse les journalistes et les activistes de la société civile après avoir coupé à coups de ciseaux le réseau Internet.

        Au Sénégal, Macky Sall reporte la présidentielle, initialement prévue ce 25 février, et s’offre un an de plus dans le but manifeste de ruser avec le tabou du troisième mandat.

        À croire qu’ils se sont passé le mot : « Défonce le plafond et moi je brise le mur ! Et toi, mets le feu à la toiture pendant que cet autre pulvérise la véranda ! » La maison Afrique est en démolition et cette fois-ci, ce sont des Africains qui sont les maîtres d’œuvre de cette lamentable entreprise.

        Ce qui se passe en ce moment équivaut à un double sacrilège. L’unité et la démocratie, ces deux belles causes que l’on croyait sinon sacrées, du moins, nobles, tombent du pinacle et sont foulés aux pieds par de jeunes aventuriers fougueux, sans légitimité, sans expérience. Inutile de relire Byden, Du Bois, Padmore, Gavey ou Nkrumah pour se convaincre que l’unité africaine n’est ni une utopie ni une coquetterie intellectuelle mais une nécessité vitale. Des micropays comme les nôtres n’ont aucune chance de survie dans le monde tel qu’il est. L’heure est aux mégapoles, aux méga-États, aux méganations. Aujourd’hui, un pays de moins de 100 millions d’habitants n’en est pas un. Cela, même les vieilles nations européennes qui sont pourtant des puissances économiques et militaires l’ont intégré dans leur logiciel, malgré les guerres séculaires qui les ont opposées naguère.

        Assimi Goïta, Ibrahima Traoré et Abdourahamane Tiani ne manquent pas d’arguments pour justifier leur incroyable décision : ils fustigent la Françafrique, prônent la libération du continent et l’émancipation de l’homme noir. Seulement, n’est pas Sankara qui veut. Les Africains savent d’expérience que le vieux couplet révolutionnaire est à double tranchant : s’il enflamme la jeunesse, il favorise aussi la carrière des démagogues et des opportunistes.

        C’est sûr que la Cedeao est loin d’être parfaite. Néanmoins non seulement elle a le mérite d’exister, mais elle est dans son rôle quand elle condamne les putschs. Nous devons la préserver même si beaucoup d’entre nous la prennent pour une coquille vide, jusqu’au jour où nous réussirons à y loger un contenu. On ne renie pas la case familiale sous le prétexte que sa toiture laisse passer l’eau de pluie, on la répare, on l’améliore, on la perfectionne.

        L’indépendance réelle de l’Afrique est un devoir qui nous incombe, à tous, mais ne perdons pas de vue que la division est la plus sûre alliée de la domination étrangère. L’Afrique cessera d’être le jouet des grandes puissances le jour où elle gravera sur le front de ses édifices cette devise qu’elle aurait dû faire sienne aux premières heures de la décolonisation : « L’unité d’abord, le reste, après. »

        Quant à la démocratie, le bilan des régimes militaires et des partis uniques est suffisamment éloquent pour engager là-dessus un débat de sophistes. Si jamais elle était un luxe alors, nous devrions donner les yeux de la tête pour nous la payer et en finir une fois pour toutes avec le règne des présidents à vie et des maréchaux de pacotille. Par chance, elle ne l’est pas, c’est une demande universelle, c’est la pente naturelle de l’Histoire moderne.

        Inutile de chercher loin, les malheurs de l’Afrique proviennent de deux manques, j’allais dire, stupéfiants : celui de l’unité et celui de la démocratie. L’Afrique est à bout de souffle. Fomenter des coups d’État, tripatouiller les institutions ou saborder une organisation telle que la Cedeao par les temps qui courent revient à lui servir le verre du condamné.

        Le génie en politique, ce n’est pas de savoir ce qu’il faut faire, c’est de savoir ce qu’il ne faut pas faire.”

        * Grand Prix littéraire d’Afrique noire ex aequo pour Les Écailles du ciel ; 2008, prix Renaudot pour Le Roi de Kahel ; 2012, prix Erckmann-Chatrian et Grand prix du roman métis pour Le Terroriste noir ; 2013, grand prix Palatine et prix Ahmadou-Kourouma pour Le Terroriste noir ; 2017, Grand Prix de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre.
        https://www.lepoint.fr/afrique/niger-mali-burkina-guinee-senegal-ils-sont-devenus-fous-16-02-2024-2552612_3826.php

  8. Il faut que tous les maliens écoutent et regardent ORTM. C’est la télé officielle.
    Toutes les autres sources d’informations sont à bannir.
    Chers maliens et maliennes, regardez ORTM et faites ce que ORTM vous dis de faire.
    Nous sommes dans un pays merveilleux, dirigés par des génies. Ils vont tout décider pour nous.

    • En tout cas nous ne sommes pas dans la tres maudite France ou le President est PD, le Premier ministre est PD et le Ministre des Affaires Étrangères est PD comme dans le royaume de SODOM et GOMORRA qui est gouverne par l’article 49.3

      • Sais-tu que les gens agressifs envers les homosexuels sont généralement des gays refoulés. Kinguiranke, il est temps de faire ton coming out.

        • C’est a toi de faire ton ‘come-out’ tres vite car tout le contraire de ce que tu dis la verite est que tu es dans la ‘closette’ et embrasse ton President PD, ton Premier Ministre PD et ton Ministre des Affaires Étrangères PD dans l e royaume de SODOM et GOMORRA qui est gouverne par l’article 49.3

  9. Demander kan, goupille de grenade type 33 transportable dans le q, alias legouil33, ogoba, yugubani, le sarake ka den, bambaradion…la lie de la société.des mecs payés en EUR non indexé pour carburer a la coke et faire le sale boulot sans état d’ame, sans dignité.
    Un boulot qu’un noir digne bien élevé meme mourant de faim ne faira pas.

      • Le groupil33 je pensais que tu nous donnes quelque d’interessant dans ton lien juste des informations formulées par une personne qui met sa propre analyse c’est du n’importe quoi . Il faut arrêter franchement à un moment donné la France n’a qu’à faire ce que le Mali demande et tout le monde aura enfin la preuve si la France n’a rien à cacher je ne vois pas le problème dans le cas contraire il faut nous laisser tranquil j’espère que c’est bon pour vous. Et franchement il faut arrêter les médias français ils disent n’importe quoi je regardais beaucoup la chaîne France24 je croyais seulement à leurs informations jusqu’à ce que je sois témoin d’une information au Niger en personne qu’ils ont déformé après j’étais choqué.

        • Et bien tu es libre de penser et de regarder ce que tu veux. Mais tu ne peux pas raconter n’importe quoi. Ce que disent les médias doit être recoupé, c’est tout.

          Au fait je ne suis pas français et je n’habite pas en France mais en Afrique du côté de San Pedro en CI

  10. Certainement la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA a sa main derriere cette escroquerie! Pas de surprise du tout!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!