Mali : le Gouvernement annonce “un léger report” de la présidentielle, pour des raisons techniques

3

– Prévue initialement les 4 et 18 février.

Le gouvernement de la Transition au Mali a annoncé, lundi, un “léger report” de l’élection présidentielle, pour des raisons techniques, prévue initialement les 4 et 18 février 2024.

C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel, émis par le Gouvernement, lundi, et consulté par Anadolu.

Dans son communiqué, le gouvernement de la Transition au Mali a expliqué ce report par la prise en compte des nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale qui prévoit une augmentation du délai entre les deux tours de la présidentielle, la prise en compte de la révision des listes électorales (1er octobre – 31 décembre 2023), et la “prise en otage” de la base de données du recensement administratif à vocation d’état civil par le prestataire IDEMIA, une entreprise française.

Le gouvernement affirme que les nouvelles dates seront communiquées après échange avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).

Le Gouvernement a rappelé, par la même occasion, sa volonté “d’effectuer un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé” tout en soulignant qu’il a décidé “d’organiser l’élection présidentielle, exclusivement, pour sortir de la transition”.

“Les autres élections feront l’objet, certainement, d’un nouveau chronogramme qui sera établi par les nouvelles autorités”, ajoute le gouvernement dans son texte.

…….lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand même bizarre qu’un média malien fasse mention d’une communication du gouvernement malien à partir d’un article publié par un méfia d’état turc. Vive la souveraineté.

    Mais pour en venir au sujet, les raisons invoquées sont fallacieuses. L’histoire de la base RAVEC est une fumisterie. Ceci n’ a pas empêché l’organisation d’un référendum. cela signifie alors que le corps électoral qui se s’est exprimé lors de ce dernier n’est pas fiable et donc le résultat avec.

    Non la vraie raison c’est que les putschistes cherchent à rester au pouvoir tant leur soupe est bonne, leur soupe pas celle des maliens

    C’est un nouveau coup d’état. Contrairement à certains commentaires qui parle comme les nazis allemands de grillade et de four, l’avenir sécuritaire empire.

  2. Pas d’élection avant en 2026, Nous avons commencés de griller les terroristes au four donc ne pas le moment d’élection.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!