Ce 27 novembre 2013 au matin, le Général Haya Sanogo, ancien chef de la junte militaire, a été arrêté à son domicile par les forces de sécurité et présenté au juge d’instruction qui l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt après son audition pour sa responsabilité présumée dans la disparition forcée d’au moins 21 militaires « bérets rouges » en avril-mai 2013. C’est la teneur de ce communiqué de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) qui se réjouissent de cette arrestation du Général Sanogo.
« C’est une victoire pour les familles des victimes et la justice malienne dans une affaire hautement sensible. C’est un signal fort pour la lutte contre l’impunité qui démontre que personne n’est au- dessus des lois. La FIDH et l’AMDH, qui accompagnent les victimes et qui s’apprêtent à se constituer parties civiles à leurs côtés dans la procédure judiciaire, contribueront à ce que toute la lumière soit faite sur le sort réservé aux disparus » a déclaré Me Moctar Mariko, président de l’AMDH et avocat des victimes.
Par ailleurs, le fils du juge d’Instruction, Yaya KAREMBE, qui est chargé de l’affaire des « bérets rouges disparus », a été agressé physiquement le 26 novembre 2013, vers 13h, sur le chemin de son lycée à ACI 2000, un quartier de Bamako, par trois individus munis d’armes blanches. Le jeune homme qui a été blessé au genou et aspergé par du gaz lacrymogène avant de se faire voler sa moto, est hors de danger et a été admis l’Hôpital Luxembourg de Hamdallaye d’où il est sorti plus tard dans l’après-midi.
La FIDH et l’AMDH condamnent cette agression qui pourrait être un acte d’intimidation lié à l’instruction du dossier judiciaire des « Bérets rouges disparus » dont est chargé le juge Karembé et dans laquelle il a convoqué un vingtaine de militaires, dont notamment le Général Haya Sanogo, qui ne s’est pas présenté jusqu’à présent aux convocations du juge.
« Il est capital qu’en ce moment crucial dans la vie judiciaire du Mali, la sécurité des juges d’instruction et de leurs familles soit pleinement assurée et renforcée dans cette affaire hautement sensible afin que la justice puisse suivre sereinement son cours, à l’abri de toute pression. Cela veut dire aussi que ceux qui sont convoqués pour être entendus sur leur éventuelle responsabilité doivent comparaître » a déclaré Me Patrick Baudouin, coordinateur du Groupe d’action judiciaire de la FIDH et avocat international des victimes.
Le 30 avril 2012, les bérets rouges fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars 2012 par un coup d’Etat militaire dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, tentaient de reprendre le pouvoir. Après 3 jours de combats, les pro-Sanogo avaient arrêtés, détenus et torturés de nombreux militaires pro-ATT. Selon les enquêtes menées par la FIDH, l’AMDH et d’autres organisations de défense des droits humains, le 2 mai 2012, au moins 21 militaires, majoritairement des bérets rouges détenus au camp militaire Soundiata Keïta de Kati, le quartier général des forces de Sanogo, ont été emmenés dans des camions militaires et sont depuis lors portés disparus. Par ailleurs, les bérets rouges, lors de la tentative de contre coup d’État, avaient notamment attaqué l’Office de la radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) au cours de laquelle plusieurs militaires bérets verts avaient été tués.
Début novembre 2013, le juge d’instruction Yaya KAREMBE, en charge de l’affaire des « Bérets rouges disparus » s’est vu confier une information judiciaire ouverte contre 20 militaires dont le général Amadou Haya Sanogo, pour leur responsabilité présumée dans l’arrestation et la disparition forcée d’une vingtaine de bérets rouges le 2 mai 2012. Ces événements s’étaient déroulés au lendemain d’une tentative avortée de destituer la junte militaire du CNDRE dirigée par Amadou Haya Sanogo et arrivée au pouvoir un mois plus tôt par un coup d’État. Le 18 novembre 2013, le Général Sanogo avait été convoqué par le juge Karembe dans le cadre de cette affaire. Il ne s’était pas présenté devant le juge.
FIDH-AMDH
le faut gl est en prison pour le reste de sa vie.
Le Gl SANOGO a tous nos soutiens. Vive le Gl A.H.S.!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
GROS CON !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le bâton n’a pas réagit ou ne pouvait rien du tout,ces pratiques n’ont pas encore finies de détruire nos familles,notre société en général et pourtant on se dit musulmans.
Dieu aime sonogo aucun politicien ou laeder malien n’a ete convaicant sans avoir du sang sur la main
Sanogo a manque de sagesse en acceptant les avantages financiers et de grade de general.Et lui et tous ceux qui ont verse le sang doivent sans discrimination apparaitre aux tribunaux.les rebelles qui ont tues nos parent et en guerre les berets rouges qui ont tue qu’nous presente 1 d’entre eux arretes.la france est contre le nationalisme de sanogo avec des erreurs quand meme la seule porte de sortie pour dire non aux dominants et exploitants .car je prefere une ductature en voie d’education ala democratie qu a une democratie qui ne profite qu’aux voleurs et pilleurs occidentaux.Il est un tresor que de juger et garder les ex-autorites comme moussa alpha att diokda sanogo ce qui est rare si ce n’est au mali de trouver de tels hommes malgres leurs peches ils peuvent etre pardonnes.et ils peuvent aider le pays en temps difficile.Je suis pour la juste justice et non la vegence ni l’impunite.que Dieu de justice rende justice d’une maniere juste pour le salut du mali et pour le developpement.
Si nul n’est au dessus de la loi, ou sont alors les auteurs du contre coup d’etat?
Il faut reconnait que sans le coup d’état certaine personne ne seront pas ou ils sont aujourd’hui, et le changement ne serait pas aussi…
merci et il faut attend un autre guerre civil.
ce que vous venez de faire est injustice pour l’affaire des bérets rouge, qui a commencer la guerre entre verts et rouge ces le camp rouge qui a tuer les hommes de ortm et de l’aeroport de senou. les MNLA qui onts égorgés les militaires a aguelock plus de 77 personnes ou sont ils aujourd’hui a zero pas de l’assembler nationnale ,ou sont la justice malien soit disant que personne n’est au dessus de la loi. Mr le juge karambe tu n’était pas mutée a quelque part de la region du mali apres kati, comment tu es venue te trouver a Bamako…..etc j’ai entendu que tu était un des parents de capitaine konare ?
quand vous allez arreter ATT POUR haute trahisons laissez ce jeune sanogo en paie qui a osé ce que bcp n’ont pas pu realisé
les militaires égorgés par le MNLA n’ont pas des parents et fils?
alors si nul n’est au dessus de la loi pourquoi ATT n’a pas été jugé?
qui avait donné l’ordre aux brets rouge d’attaqué l’ortm, areoport et le camp de kati?
après sanogo si ATT et le chef des brets rouge ainsi que les cadre de FDR je suis sur qu’il aura une guerre civile mali
je savais que les MALIENS ATTENDAIENT SEULEMENT DE RETROUVER UNE CERTAINE QUIÉTUDE POUR ENCORE OUVRIR LEURS GRANDES GUEULES :
ils nous restent plus qu’à déclarer que nous sommes tous devenus
” WOLOSSO GOUALAIS ET DJELIS ”
MERCI ENCORE LES PEUPLES AMIS QUI NOUS AIDENT et lisons les écrits des G
” WOLOSSO —–” qui n’hésiteront pas encore à offenser même ceux qui interrompus l’avancée des terroristes vers la capitale …..
MAINTENANT LES APATRIDES commencent à oublier et à s’entre déchirés ;
Mais on est pas arriver d’abord à l’autre rive du bord avant de commencer à nous en prendre aux sauveurs.
DOTE WELE DONA.GIVE THANKS TO ALLAH,ALLAH IS ONE,ALLAH IS GREAT. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
MONSIEUR LE JOURNALISTE,LE TITRE DE L’ARTICLE EST D’AUTANT PLUS PROVOCATEUR ET IGNOBLE.SANOGO N’A PAS ETE ARRETE POUR L’HISTOIRE DES BERETS ROUGES.IL FAUT SE CONFORMER A LA DECALRATION DU PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT.SANOGO A PLUSIEURS CHEF D’ACCUSATIONS,D’AILLEUR,LE FAIT QU’IL A VIOLE LA CONSTITUTION AVEC SON SALE DE COUP D’ETAT,CONSTITUE UN ACTE GRAVISSIME CONTRE LUI.
CEUX QUI ONT MANIPULE LES BERETS ROUGES POUR FAIRE DES TUERIES A L’ORTM DOIVENT ETRE INTERPELES A LA SUITE DE CE DOSSIER.
EGALEMENT LES MEMBRES DU GROUPE MAUDIT/MNLA-MAA-HCA-YAD AG ALY.
👿
A quand le tour de ceux qui sont sous la couverture du MLA qui ont commit des audieu visibles partout au nord mali.
je suis daccord pour une justice equitable et appliquable sur tout les maliens et partout au mali.
daccord nul n’est au dessus de la loi,A quand le tour pour les auteurs d’assassinant d’Aguel hok(kidal)? 🙄
Ok prions pour que ça ne soit pas une vengence. Sinon je pense que si c’est vrai que nul n’est et ne sera au dessus de la loi les gens froidement tués devant l’ORTM par les berets rouges ont aussi des parents et sont aussi des humains.
Je prie Dieu le tout puissant pour que la verité triomphe.
M Karembé fait tout pour que le droit soit dit sinon l’histoire te rattrapera.
Allah ka Mali lakana.
OK le temps jugera in shaalaho donc les berets verts tues n ont pas de parents?lejuge Karambe a interceder epuis c est un complexer.soyons objectif afrontement de deux corps les victimes aurons toujours tords.Donc voudriez que sanogo et ses hommes s asseyaient que les berets rouges viennent leur faire?epourtant les maliens doivent remercier sanogo. 👿 😈 😆
Les bérets verts tués en essayant de défendre le putsch étaient des BANDITS ARMES.
Les bérets rouges tués sont des BRAVES SOLDATS maliens morts en défendant la constitution de la République.
Clair comme de l’eau de roche.
Ayons du respect pour les morts car c’est aussi notre finalite.Les amis epris de justice ou en est on avec le cas de nos soldats lachement tuer a aguel hoc, les berets verts et civils tuer devant l’ortm, le rapport du vg……
mes freres porteurs d’unformes j’ai mal pour vous. quand les politiens avides creent des problemes , ceux sont les rebelles et associes qui vous tuent. et apres vous vous tuer pour faire plaisir a ces meme politiciens. et le peu de survivant qui restera de vous sera asujetti par ce memes politiciens avant qu’ils ne creent d’autres tensions unitiles. et aux finish vous etes malheureux vous rendez vos familes malheureuses, et les populations innocentes souffrent injustement. pdt tout ce temps ces memes politiciens se la coulent en douceur. Ah la democratie a l’africaine, vaut elle mieux que le pouvoir militaires?
Pourquoi c’est si difficile pour certains de comprendre?
Sanogo n’a pas été arrêté pour tous les bérets rouges qui sont morts.
Y a deux sortes de morts:
– Pour les bérets rouges qui sont morts sur le champs de bataille, soit pendant le coup d’état ou lors de l’attaque du camp de Kati (contre-coup d’état), Sanogo ne peut être inquiété.
– Cependant des prisonniers bérets rouges ont été faits lors du contre-coup d’état, d’autres ont été arrêtés. Ces prisonniers, on ne devait ni les torturer, ni les tués. Ces prisonniers ont des droits et devraient comparaitre devant la justice si on leur reproche quelque chose. Or Sanogo et sa bande ont tué et torturer de braves soldats maliens. Ce sont des crimes qui ne peuvent rester impunis dans un état de droit.
Je ne vois pas les menottes…
Elles sont cachées par les étoiles! 😆 😆 😆
IBK DOIT OUVERT LES YEUX ET FAIRE BCOUP ATTENTION .
SANOGO A ETE UN HOMME BRAVE ET COURAGEUX POUR QU IL PUISSE ACCÉDER AU POUVOIR . MERCI
Nous les MALIENS IL EST TEMPS QU ON SE LA FERME LA GRANDE GUEULE.
OUI ET DIEU MERCI POUR L ARRESTATION D UN VOYOU SOIT DISANT GÉNÉRAL APATRIDE ET FUYARD DE GUERRE DE LIBÉRATION DE SON PAYS.
PENSEZ VOUS QUE C EST NOS GRANDES GUEULES QUI REFERONT LE GRAND MALI
EN PASSANT JE REMERCIE TOUS LES PEUPLES MAIS DE L ÉTRANGER QUI NOUS AIDENT DANS CETTE GUERRE DE DIGNITE
Brave et courageux?
Regarde bien la définition de ces mots dans le dictionnaire….. 😀 😀 😀 😆 😆
YES ELLES SONT CACHÉES PAR TON CUL OUI !
PERSONNAGE NARCISSIQUE ET VULGAIRE IMPUDENT !
QUE DE RAGOTS ET BALIVERNES A NOUS FAIRE DORMIR DEBOUT !
NEGRA-NEGRE MARRON , CHIANT ET PUANT SUR M.W !
UN VRAI FAUX TYPE , CHANCELANT ET HILARANT !
Comments are closed.