Mali: le futur président de transition rencontre le chef de la junte

23
Le président de l'Assemblée nationale malienne, Dioncounda Traoré (C) et le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé (D), à l'aéroport de Bamako, le 7 avril 2012 © AFP

Le chef des députés maliens Dioncounda Traoré, futur président de transition, a rencontré lundi le leader de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, avant son investiture à la tête d’un pays à réunifier après la prise du Nord par les rebelles touareg et des islamistes armés.

M. Dioncounda a retrouvé le capitaine Sanogo au camp militaire de Kati, quartier général des putschistes du 22 mars, près de Bamako.

A l’issue de l’entretien, qui a duré environ une heure, le chef de la junte a seulement déclaré à la presse: “ça s’est bien passé, vous serez informés (de la suite, ndlr) en temps réel”.

M. Traoré, accompagné du ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé et du ministre ivoirien de l’Intégration africaine Adama Bictogo, en charge de la médiation ouest-africaine, ne s’est pas exprimé.

Au lendemain de la démission formelle du président Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par le coup d’Etat militaire, le capitaine Sanogo doit enclencher le processus de constatation de vacance du pouvoir, ouvrant la voie à l’investiture de M. Traoré comme président de transition, selon l’accord signé vendredi entre la junte et la médiation.

Un Premier ministre de transition “disposant des pleins pouvoirs” doit ensuite être nommé à la tête d’un “gouvernement d’union nationale”.

Du côté de la médiation menée par le Burkina Faso au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), on dit espérer que le premier Conseil des ministres pourra se tenir “avant vendredi”.

La transition doit se clore par des élections présidentielle et législatives dont la date n’est pas précisée.

Situation humanitaire “dramatique”

Les autorités intérimaires devront surtout tenter de pacifier le Nord, qui a achevé de tomber aux mains de rebelles touareg, d’islamistes armés et de divers groupes criminels après l’entrée en scène des putschistes, qui prétendaient pourtant en finir avec “l’incompétence” d’ATT sur ce dossier.

La crise humanitaire ne cesse de s’aggraver dans cette zone coupée du monde, alertent ONG et témoins.

“La situation dans les trois régions du Nord est dramatique. On n’y a plus d’hôpitaux, les gens ont de plus en plus faim. (…) La communauté internationale doit intervenir”, a déclaré à l’AFP le député Abdou Sidibé.

Sur le plan militaire, la situation demeure mouvante, alors que la Cédéao menace de recourir à la force pour conjurer la partition du Mali.

Un nouveau groupe armé dénommé “Front de libération nationale de l’Azawad” (FLNA), qui revendique 500 éléments, vient de se former et serait composé quasi exclusivement d’Arabes de la région de Tombouctou.

La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a proclamé “l’indépendance” du Nord, rejetée catégoriquement par la communauté internationale.

Mais sur le terrain, les islamistes semblent avoir pris l’ascendant, en particulier le groupe Ansar Dine, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Un groupe considéré comme dissident d’Aqmi, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) – responsable du rapt de trois Européens en octobre 2011 dans l’ouest de l’Algérie – a revendiqué l’enlèvement jeudi du consul algérien et de six membres de son équipe à Gao.

“Il n’y a pas d’informations concernant la libération du consul d’Algérie à Gao et six de ses collaborateurs”, a indiqué lundi le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci.

La seule Française présente à Gao, où elle vivait depuis 1995, a raconté dans le journal français Le Figaro paru lundi comment elle a échappé ce jour-là aux islamistes et s’est enfuie à travers le désert, sans doute avec l’aide de Touareg. Elle a pu rejoindre l’Algérie, avant de regagner l’Europe.

 

AFP

Publié le 09/04/2012 à 14:29

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Mr Sanogo tu es venus pour mater la rebellion mais aucun geste de ta part depuis. Honte à toi.

  2. Nous esperons que des fils valables et dignes du Mali vont diriger cette periode important de notre histoire. Nous souhaitons que tous ceux qui etaient autour de la table d’ATT disparaiassent depuis 10 ans et au nom d’Allah laissent le Mali en paix. Je parle de l’ADEMA, le PARENA, le CNID, le RPM et l’URD.

  3. Quels seraient les pouvoirs réels de “Président” de Dioncounda Traoré, futur président par intérim, puisque les dispositions de l’accord CNRDRE/CEDEAO, compte tenu de la situation exceptionnelle prévalant actuellement au Mali, prévoit que ce sont des organes de transition chargés de conduire le pays à des élections libres, transparentes, démocratiques sur l’ensemble du territoire national? Au demeurant, il me semble que la réalité du pouvoir exécutif serait exercée par le futur “Premier Ministre consensuel” et son “Gouvernement de mission”, le “Président intérimaire” ne jouant qu’un rôle purement honorifique. Une exception dans une situation d’exception!

  4. Qu’on nous explique ce ke cè “un premier ministre avec pleins pouvoirs”.
    Sinon Dionkouda Traoré est noyé jusqu’au cou dans ce deal avec la France MNLA. Il ne peut jamais mieux faire qu’ATT. Maliens,maliennes,partenaires sérieux du Mali,soyons vigilant, Dioncouda est un opportuniste. Il ne faut pas qu’il signe un autre accord bidon au nom de notre pays.Les accords d’Alger, c’est eux tous, une bande apatrides. Ils ont vendu ce pays, il reste à formaliser cette transaction avec la France et MNLA.
    Sincèrement nous avons peu d’amis dans cette affaire, comptons sur Dieu et nous mêmes.
    Que Dieu sauve le Mali des griffes de ses ennemies (France, MNLA,ATT et acolytes et autres complices, CSNU etc…).
    Mais la France a oublié qu’il n’y avait de Touareg à sa libération en 1940-45 des mains de l’Allemagne nazis.
    Citoyens français, citoyens du monde ce n’est pas la monnaie de la pièce ke la France rend au Mali qui l’a pourtant sauvé.

  5. Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
    En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
    Le scénario tracé est le suivant:
    Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.

    Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.

    L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.

    Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cours pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
    Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
    Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali

    Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):

    Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
    D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
    « L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».

    • cher frere Gat peux- me donne plus de source sur l authenticity de cette information car je veux faire passe ce message a une personnalite Malienne en France qui est aussi une activiste tres Amoureuse du Malien donc si tu es pres a collabore fait moi signe. cette info confirme beaucoup d autres infos que jai reussi a propos de l implication de la France. une simple observation suffit pourvoir la complitcite entrela France et la MNLA. Deuis le debut dee ce conflit la France n a jamains manque l occasion de dire qu il nya aucune preuve que la MNLA soit l auteur du meutre des soldats Maliens et qu elle soutient l autonomie de l azawad car le gouvernement Malien selon elle manque d attention pour cette zone. France a pourtant coloniser le Mali pourquoi n a t elle pas pu developer le nord?
      pourqoui moussa ag attaher est sous protection Francaise au vu et au su de tout le monde SACHANT BIEN QU IL EST MEMBRE DU MNLA. je crois que cela dit absolument tout. cette guerre pour regagner notre territoire serat mortel car la situation s aggrave de jour en jour et la CEDEAO N EST Q UN AUTRE POUPET DE LA FRANCE ET DE L ONU. NOUS NE POUVONS COMPTER QUE SUR NOUS MEME ET ARRETER D ECOUTER LA FRANCE OU ATTENDRE LA CEDEAO QUI CHANTE SANS RESULTAT.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ah les coalitions ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Maintenant c’est vrai ……..Quand on est capable de reculer de 2000 kilomètres en huit jours …..””” çàpeufèrbesoin “”” ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 au fait …..tu as encore de la batterie pour ton klaxon ? ? ?

  6. Monsieur Hamady unpeu de respect pour vous meme et pour le peuple du Mali.Je pense bien que le peuple Malien est assez mature pour avaler de telles insanites que vous ecrivez, comment peut-on croire qu’un maline digne puisse signer un contrat avec des mercenaires Liberiens pour proteger sa victoire. Etre journaliste ne donne pas le droit d’inciter le peuple a la haine, c’est tres infame ce que vous ecrivez a travers vos feuille de choux

  7. Chers freres, bien sur que presque toute la classe politique a eté submergé dans ce truc appelé consensus et ont tous leur part de responsabilité dans ce qui s’est passé , mais ce qu’il faut retenir c’est que le Mali ne pourra etre gouverné que par l’un d’eux; non pas parceq’il sera plus malin que les autres mais parceque le peuple et le destin en auront ainsi decidé.
    Ce coup de force nous a presque tous reveillé d’un long sommeil, alors se serait tres regretable de laisser passer cette opportunité de pouvoir reformer notre nation.
    Notre devise doit etre: non AUX corrrompus et bainir les Corrupteurs sans cela rien n’est fait. L’opacité dans tous les services de l’administration doit etre banis.

  8. Mes chers freres une minute de reflexion sur l’allocution ( lu en une minute et demi!) par S.E Bozoum, Ministre des Affaires Etrangeres du Niger lors de la reunion Algerie- Niger et Mauritanie tenue le 08 Avril 2012.La reunion est tenue en precipitation par l’Algerie qui planifie continuer son appui secret a MNLA… Lisez:
    ” Il s’agit aujourdhui d’organiser la confrontation avec les groupes terroristes et cette confrontation est rendu inevitable par l’occupation de toute la zone nord du Mali et surtout la proclamation de l’independance de l’azawad qui est quelques chose de totalement absurde et inacceptable.

    La CEDEAO est entrain de mobiliser sa force en attente et s’organiser en vue d’une intervention militaire au Mali , le cas echeant. Il me semble que nous avons la une occasion en or de mutualiser nos efforts pour lutter contre le terrorisme et tous les facteurs d’instabilite prevalents dans notre espace.
    La prise de Tombouctou, Gao et precedemment celle de Tessalit et Kidal ont ete l’oeuvre d’une jointe venture militaire oeuvre des groupes terroristes, islamistes et
    Irredentistes non democratiques.

    La confrontation avec le groupe terroriste doit faire place a moyen terme a la negociation pour le retour definitif de la paix au Mali et dans la region.
    🙄 Cependant la debandade de l’armee Malienne et l’occupation du Nord Mali ne vont pas faciliter les choses bien au contraire c’est pour cette raison que l’on doit travailler a changer le rapport de force sur le terrain avant de parler de negociation. 🙄 🙄 🙄
    🙄 Il est perilleux pour l’unite du Mali et dans la region de proner la negociation pour la negociation et donc un statut quo qui consacre dans les faits la repartition du Mali et consacre aussi des terroristes et leurs allies comme des acteurs de de la paix”. 🙄 🙄 🙄

  9. Je propose comme Premier Ministre de la transition Dr Cheick Modibo Diarra. Avec son intelligence et ses relation à l’exterieur, nous aurons besoin de lui pour convaincre certains… Biensur lorsqu’il aura accepté de ne pas se presenter aux ellections, lui et les membre de son gouvernement. C’est juste un avis personnel.

    • En tout cas, Check Modibo ou pas , on a besoin d’un outsider au lieu des meme politiciens de carriere.

      Tout le mode critique ATT et sa gestion de la crise du nord. Si je me souviens bien, notre “opposition” etait allee voir ATT au palais et a declare qu’ils supportaient son approche de la crise. Je reve ou ca c’est reellement passe?

      Je ne pense pas que les Francais vont permettre Cheick Modibo Diarra d’etre premier ministre. Il parait qu’ils ne les aime pas et qu’il prefere allez vers les americains.

      Moussa Ag

  10. Tête de crapaud! Dioncounda doit agir dans l’interêt du peuple Malien et non selon son parti ou sa propre personne pour avoir une tête de TIRAMAKAN

    • LOL! C’est difficile de discerner la tete du crapaud de son tronc:-)
      on verra ce qu’il va faire car il a le futur du pays dans ses mains et il a interet a etre a la hauteur.

      Moussa Ag

        • Ce n’est pas que juger l’apparence en fait il n’a rien rien rien fait de bon! Il a interet a rectifier le tire ce ressemblant a une chevre perdue! Nous en avez plus qu’assez et gare a lui s’il a recours a des coups bas!

Comments are closed.