Dans une déclaration datée du 7 mai, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), s’insurge contre les résultats définitifs des élections législatives proclamés par la Cour Constitutionnelle. En conséquence, le FSD réclame la tête de son président, Dame Manassa Danioko.
maliweb.net – Les résultats définitifs des élections législatives proclamés par la Cour Constitutionnelle n’en finissent pas de parler d’eux. Dans une déclaration rendue publique le jeudi 7 mai et relayée sur les réseaux sociaux, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) dit avoir accueilli avec indignation les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle.
Par cette décision, les membres de la Cour Constitutionnelle ont, selon le FSD, jeté le discrédit sur cette institution, clochardisé la démocratie malienne et humilié davantage le pays. Les frontistes reprochent à la Cour Constitutionnelle d’avoir enlevé toute dignité à la procédure électorale au Mali en usant et abusant de son pouvoir d’annulation et de reformation des voix obtenues par les candidats à l’issue de l’élection des députés.
Fort de ce constat, le FSD exige la démission du président de la Cour Constitutionnelle, Dame Manassa Danioko, ainsi que celle de tous les autres membres pour avoir ruiné leur propre crédibilité, et compromis la légitimité de la nouvelle législature. « Désormais, les Maliens sont davantage dégoûtés des urnes », souligne le FSD qui ajoute que par-delà la fraude électorale sur le terrain orchestré par l’administration territoriale, la fraude à la loi et à l’éthique, consacrée par l’arrêt du 30 avril 2020 de la Cour constitutionnelle consomme la forfaiture de cette institution de la République.
La sortie du principal regroupement des partis politiques de l’opposition malienne donne du grain à moudre aux jeunes qui manifestent à Bougouni, Sikasso et Kati (pour ne citer que ces localités) depuis quelques jours contre l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. Un arrêt que le FSD juge inique. Ce d’autant qu’il a consisté à « l’annulation des milliers de voix favorables aux adversaires des listes soutenues par le pouvoir, le rejet ou la non prise en compte des requêtes documentées des candidats adverses aux listes du pouvoir, a tronqué les résultats de l’élection des députés ».
Tout en qualifiant de mascarade électorale, le FSD dit constater que comme à l’élection présidentielle, l’élection des députés s’est déroulée dans un climat d’insécurité extrême jusqu’à l’enlèvement du Chef de file de l’opposition toujours entre les mains de ses ravisseurs.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ENFIN ! EH BIEN …POUR CEUX QUI DOUTAIENT ENCORE …
ECHOS MEDIAS N 64 DU 8 MAI 2020 NOUS SORT LES DOCUMENTS QUI VONT TROUBLER ENCORE PLUS NOS VOLEURS :
AFFAIRE BMS – S.I.C.G MALI :
UNE VENTE AUX ENCHERES INEDITE ET DES DROITS REELS IMAGINAIRES …
J AI DIT ET REPETE ICI QUE L ON AVAIT FAIT REMETTRE A MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA LE 22 AOUT 2007 ET A LA BANQUE BHM SA LE 23 AOUT LA COPIE DES DROITS REELS QUE S.I.C.G SA ABIDJAN AVAIT FAIT INSCRIRE SUR LES HALLES DE BAMAKO PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ..HUISSIER ………
CELA NE L A PAS EMPECHE DE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO EN UTILISANT DES DROITS REELS INNEXISTANTS …POUR ENCAISSER EN PLUS AU PASSAGE UNE COMMISSION !
…CELA VA COUTER UNE FORTUNE A LA BANQUE BMS QUI EN PLUS A TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO LE 18 MARS 2019 …SUR LESQUELLES ELLE N AVAIT AUCUN DROIT ….4 JOURS APRES QU ELLE AIT ETE CONDAMNEE A PAYER 23 MILLIARDS A LA S.I.C.G MALI …LE 14 MARS 2019 !
LES GROS VOLEURS ONT DE QUOI S INQUIETER MAINTENANT ….!
ET CEUX QUI LES ONT PROTEGES AUSSI !
TIENS …POUR MON COUILLON BETE DE “”EL HAJJ N……”” …
L ARTICLE 32 DE L OHADA SUR LES VOIES D EXECUTIONS …VIOLES …
“”A L’ EXCEPTION DE L’ADJUDICATION DES IMMEUBLES , L’EXECUTION FORCEE PEUT ETRE POUSUIVIE JUSQU A SON TERME EN VERTU D’UN TITRE PROVISOIRE PAR PROVISION .
L’EXECUTION EST ALORS POURSUIVIE AUX RISQUES DU CREANCIER , A CHARGE POUR CELUI-CI , SI LE TITRE EST ULTERIEUREMENT MODIFIE , DE REPARER INTEGRALEMENT LE PREJUDICE CAUSE PAR CETTE EXECUTION SANS QU IL Y AIT LIEU DE RELEVER DE FAUTE DE SA PART .
EN OUTRE IL APPARTIENT A L’ AGENT D’EXECUTION DE DISTINGUER SI LE BIEN FAIT PARTIE DU PATRIMOINE DU DEBITEUR .””
….VOUS TROUVEREZ DANS L ARTICLE LE NOM DE L HUISSIER …LE NOM DE BASSALIFOU SYLLA …LE NOM DE BHM SA …DE BMS SA …DE JUGES TOUS VOLEURS …OU COMPLICES …
HEUREUSEMENT QU AU MALI IL EXISTE BIEN DES GENS HONNETES !
…POUR VOS …QUESTIONNEMENTS ….SUR LA VOLONTE DE BMS SA DE REVENDRE AUX ENCHERES LES HALLES DE BAMAKO QU ELLE SAVAIT SAISIES A TORD …
IL FAUT RELIRE SUR MALIWEB L ARTICLE :
https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
….ET QUAND VOUS AUREZ COMPRIS …POUR AVOIR LU …QUE BMS SA CHERCHAIT A REVENDRE LES HALLES SAISIES A S.I.C.G -MALI ( ! ! ! ) SEPT MILLIARDS TROIS CENT QUATRE VINGT HUIT MILLIONS …. ALORS QU ELLES APPARTENAIENT A S.I.C.G SA …ABIDJAN …LE 18 MARS 2020 ….( ! ! ! ENCORE UNE BELLE …! ! ! ) ET QUE BMS SA LE SAVAIT PERTINEMENT … ! ! ! ! VOUS APPRECIEREZ CERTAINEMENT MON RAPPEL …A SAVOIR QUE EN 2002 ….BHM SA AVAIT FAIT UN COURRIER ET TOUCHE 298 .911 .000 F CFA …POUR AVOIR VENDU …TOUTES LES HALLES ! .. A BAMAKO !
JE RIGOLE NATURELLEMENT DU COUILLON BETE EL HAJJ N……………….. QUI M APELLE MADOFF ….( IL DEFEND TRES MAL LES VOLEURS LA GROSSE BETASSE ! )
Ceux qui veulent le maintien de Manassa Dagnoko et la Cour Constitutionnelle sont des ennemis du Mali. Ces contestations dans tout le pays ne sont elle pas la resultante d’une mascarade electorale ? Il s’agit d’une nomination et non une election des deputés.
Notre pays on assez de problème les habitants de Bamako presque trois millions 13% seulement ont participaient législatives 2020, et vous demandez la démission du président de la cour constitutionnelle quelle honte .
El Hajj tu as raison, car la vieille tete de Manassa est vide et est tres longemps deconnectee de la realite malienne, Manassa ne sait rien de la vie du citoyen lamda, ceux qui votent, alors il ne faut s’attendre a quelque chose de juste, d’honorable et de digne d’elle et de sa cour constitutionnelle!
Dans nos cultures, on respecte les personnes age’es mais toi tu n’es qu’un VIEUX BILAKORO qui n’a de respect pour personne!!!!
Fils de BILAKORO et digne fils de wuruwayes, s’il te palit demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? I faso manjugu den, wulumusso den ani malankolon den.
Mes les membres du FSD,la solution est très simple. Refusez d’intégrer la nouvelle assemblée et peuple vous soutiendra.
Mes les membres du fsd. la solution est très simple.Refusez d’intégrer la nvelle assemblée et le peuple vous soutiendra
Aucun n’a osé se presenter aux législatives pourquoi ? Donc ne sont pas concernés par les résultats. Mais doivent pour que les maliens se rappelle d’eux font de l’agitation vraiment à un moment inopportun et profitent des inconscients contre le couvre feu et aitres mesures pour preserver le plus possible les maliens de cette horrible maladie mondiale. Les mesures sont plus sévères dans les pays voisins. Les maliens sont-ils suicidaires pour gagner de l’argent ?
Le problème de nôtre constitution , tant la formation de ses membres que dans son esprit de fonctionnement ressemblent étrangement à celle de la constitution française , une constitution qui a été rédigée à partir d’une histoire particulière d’un peuple complètement différent du nôtre . Rien que par la mode de nomination de la nôtre , dans
nôtre tradition «celui qui te rend heureux , par devoir de reconnaissance , tu lui doit tout.» dans ces conditions l’instrumentalisation n’est jamais loin ! . Le copier coller d’une constitution n’est forcément adaptable à notre pays . Il nous faut une constitution qui nous mettent à l’abri des crises inutiles et gratuites . Au Mali le problème n’est pas que constitutionnel , c’est la politique malienne en générale qui est en perdition de convictions assumées , et voilà comment on tombe dans le marchandage politique jusqu’aux isoloirs .
Madou, est-ce que la democratie peut s’adapter a’ nos realite’s????? En d’autres termes, est-ce que nos cultures sont pretes pour la democratie?
QUE FAIRE DANS NOTRE FASO OU’ MEMES LES INTELLECTUELS QUI ONT FAIT DES ETUDES TRES AVANCE’ES CROIENT AUX HISTOIRES DES MARABOUTS? DANS NOS PAYS, LES CHOSES SONT CE QU’ELLES SONT!!!
CEUX QUI SE DISENT DEMOCRATES SONT…. DICTATEURS DANS L’AME!!!!
La presidente de la Cour Constitutionnelle et les membres de cette Court ont fait fait leur travail conformement a’ la Constitution du Mali.
Je ne sais pas sur quelle logique on se base pour parler de l’opposition dans le contexte des legislatives qui viennent de se derouler. N’AVONS-NOUS PAS CONSTATE’ DES ALLIANCES ENTRE CETTE MEME OPPOSITION QUI DIABOLISE MANASSA ET LE PARTI AU POUVOIR?
VOUS LAISSEREZ LE PEUPLE MALIEN RESPIRER!!!! LES POLITICIENS ONT FAIT DES ALLIANCES CONTRE NATURE POUR SE FAIRE ELIRE OU ELIRE LEURS PARTISANS!!! LEUR COMBAT N’EST JAMAIS POUR LE MALI. IL EST POUR EUX MEMES!!!! MEME YUGU QUI EST PLUS IDIOT QUE KINGUIRANKE’ QUI EST LE PLUS IDIOT DE LA TERRE, SAIT CETTE VERITE’! RAMADAN MOUBARAK A’ YUGU!!!! QUE KINGUIRANKE’ BRULE DANS L’ENFER!!!!!
YUGU, GOURDE’ KHORE’ KINI, IN’NA KINGUIRANKE’ KATOU MA ANA KHOUROU!!!!!
BOUA ET MANASSA SONT MILLE FOIS MEILLEURS QUE CES FAUX POLITICIENS MAUVAIS PERDANTS QUI TIENNENT A’ PRENDRE LE MALI EN OTAGE!
OU NEGUE’ BORA! OUKA BO AN’KOUN’NA!!!!!!
AUJOURD’HUI ILS EXIGENT LE DEPART DE MANASSA. DEMAIN ILS EXIGERONT QU’ON ANNULENT LES RESULTATS DES ELECTIONS!
IT’S ALL ABOUT POWER AND CONTROL!!!!! IT’S ALWAYS A BIG PROBLEM WHEN YOU HAVE ADULTS ACTING LIKE TODDLERS. THEY ARE SELF-CENTERED, UNREASONABLE, AND SELFISH!!!
CES GENS SE TROMPENT LOURDEMENT EN PENSANT QU’ILS SONT INTOUCHABLES!!!
ILS DEMANDENT LE DEPART DE MANASSA MAIS EUX MEMES ILS DIRIGENT LEURS MAUVAIS PARTIS POLITIQUES DEPUIS L’AGE DE LA PIERRE POLIE!!!! CES GENS NE SONT POINT DEMOCRATES!!! ILS SONT PLUTOT DES BRIGANDS ET DES COUPEURS DE ROUTE!!!!
Que vaut cette vieille tête vide?
SABALI ANI IKA MOUSSO KOROBA BOGNA!!!!
Quel FSD mon oeil. Vous faites le pyromane le jour et la nuit vous allez courtiser IBK et ses partisans. Ne vous a-t-on pas vu ici en 2018 avec cette même chanson.Que Soumaila se débrouille seul à se tirer d’affaire sinon ici les libres maliens ont d’autres chats à fouetter.
J’ai un ami qui était candidat. Il était motivé, convaincu de ses idéaux jusqu’à dépenser son argent personnel. Ça me faisait pitié de le voir se concentrer sur les électeurs quand chez nous il faut avoir la bénédiction de la cour constitutionnelle. Sinon tu perds ton temps, tes ressources et ton énergie.
D’autre part ça fait pité de voir qu’après 30 ans nous sommes encore à ce niveau.
la code elecorale malien doit etre reformer depuis longtemps parceque n est plus adapte au contexte democratique actuelle car je pense que son application et ses interpretation qui est a l origine de cette mini crises post elecoral Il faut appeller vos millitants a l appaisement et renoncer a la violence malgre tout ce pays souffre depuis 2012 de l insecurite de l instabilite politique economique et social cette annee le cornavirus fait des victimes n achevons ce pays certes le regime en place n est a la hauteur mais anke mougnou dron ni bebi ban ni Allah Sachez que les pires ennemis son en embuscade et d attende qu on leur offre une breche ou une occasion pour reprendre la lutte armee suivez mon regard Ne laisser pas ce pays replonger encore dans l incertitude les consequences regrettables car nous seront seuls avec nos probleme parceque tout les pays sont preoccupe par leur propres probleme raison gardez dialoguons c est mieux et c est pas tard Que vive la paix au mali
Comments are closed.