Mali : le FDR s’insurge contre la ”complaisance du gouvernement” à l’égard de l’ex-chef de la junte

14

FDRLe Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne, s’insurge contre l’attitude du gouvernement malien à l’égard de l’ex-chef de la junte militaire, auteur du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo, devenu général de corps d’armée par la suite, a-t-on appris mercredi.

 

 

Depuis quelques semaines, le général Sanogo fait l’objet d’un mandat d’amener lancé par le juge d’instruction Yaya Karembé du tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako.

 

 

Dans un communiqué rendu public mercredi en début d’après-midi, le FDR se dit ”profondément indigné devant le refus du capitaine Sanogo de répondre aux convocations du juge d’instruction chargé de l’enquête sur les disparitions forcées et les exécutions sommaires perpétrées à Kati en mai 2012 et en octobre 2013”.

 

 

Le FDR déplore le fait que ”le capitaine Sanogo multiplie les manoeuvres dilatoires pour ne pas s’expliquer sur les graves crimes commis à Kati (siège de l’ex-junte, Ndlr) du temps où il y régnait en maître absolu. Un jour, il est malade, un autre jour, il est soit-disant un ancien chef d’Etat !”.

 

 

Le même front qui se dit ”choqué par la complaisance que manifeste le gouvernement à l’égard du capitaine Sanogo qui donne l’impression d’être intouchable”, estime que le chef de l’ex- junte ”doit s’expliquer sur la disparition et la mort de plusieurs dizaines de pères de familles dont les épouses et les enfants attendent que justice leur soit rendue”.

 

 

”De quelles protections bénéficie le capitaine Sanogo pour narguer et défier la justice du Mali ?”, ” Pourquoi le gouvernement est-il impuissant à faire comparaître devant la justice un homme soupçonné d’avoir commis, ordonné ou couvert des graves violations des droits de l’homme ?”, s’interroge le front anti-putsch qui ”se demande si le gouvernement veut faire la lumi ère sur les crimes commis à Kati”.

 

 

Par ailleurs, le même regroupement de partis politiques et d’ organisations de la société civile malienne remet en cause le statut d’ancien chef d’Etat du général Sanogo.

 

 

”Les dernières décisions prises par la présidence de la Ré publique, notamment la lettre confidentielle n°00082 du 3 novembre 2013 du chef d’état-major particulier du président de la Ré publique, adressée au Ministre de la Défense au sujet de la sé curité du capitaine Sanogo ainsi que les déclarations hasardeuses du Directeur de Cabinet du Président relatives à un prétendu accord international donnant au capitaine le statut d’un ancien chef d’Etat, donnent à penser que le gouvernement veut le proté ger’ ‘, indique le communiqué.

 

 

Pour le FDR, ”le capitaine Sanogo n’a jamais été chef d’Etat du Mali. Il ne saurait avoir ni le statut ni les avantages accordé s à un ancien Chef d’Etat”.

 

 

Selon la même coalition de partis politiques et d’ organisations de la société civile malienne qui entend animer l’ opposition politique au Mali, ”ceux qui, par leur inaction, cherchent à le (Sanogo) soustraire à la justice prennent une lourde responsabilité devant le peuple malien et devant l’opinion internationale”.

 

 

D’autre part, selon un officier supérieur, ”le tribunal de première instance n’est pas habilité à juger le général Sanogo. Il faut d’abord des préalables avant son audition par la justice civile, compte de son statut de militaire. En d’autres termes, ce n’est pas parce que Amadou Haya Sanogo est un officier (..)”.

 

 

”Le général Sanogo aurait été même un simple soldat, il aurait fallu qu’il soit d’abord radié des effectifs de l’armée malienne pour être entendu par un juge civile”, a-t-il expliqué.

 

 

Outre les normes militaires, le même officier explique que ” les maliens ne doivent pas perdre de vue l’évolution sociopolitique du Mali de mars 2012 à nos jours (..)”.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Canada 21 nov 2013 – 12:29

    Je ne comprend pas vous les maliens, je ne suis pas un supporteur de Mr.Sanogo mais je voie qu’il y a jalousie et le reglement de compte envers le general. si c’est vrais que la justice doit faire son travail pourquoi pas ammener Iyad Agaly d’abord, et les responsibles de MNLA qui son a l’origine de tout le Malheur que nous vivons aujord’hui.
    ce ne sont pas les responsibles de FDR qui ont livre le nord aux Jihadistes/MNLA/Narco Trafficant quand ils etaient au pouvoire!? pourquoi on les interpelle pas aussi?

    Laissez IBK faire fasse aux priorites d’abord ne nous detracte pas. Notre pays a de problem aujord’hui plus grand que Mr.Sanogo

  2. Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays quoi. Des gens qui ont pillés, ruinés et mis ce pays sens dessus sens dessous, se levés et dire qu’ils veulent nous parler de droit. Où étaient-ils quand, un des leurs, Dioncounda, décidaient d’accorder le statut d’ancien chef d’état à Sanaogo ? Où étaient-ils enfin quand IBK lévait les mandats d’arrêt à l’encontre des chefs rébelles qui ont égorgés des militaires maliens. Sachons raison gardée.

  3. IBK n’est pas intelligent. Autrement, Sanogo détient un dossier lourd sur lui. Je pense que c’est la seconde hypothèse. La vérité finira par triompher.

  4. Nous pansonque c est ce meme Fdr qui a amnestie les auteur du coup de force Donc le FDr a Des Conte a rendre aux peuple Malien le peuple Malien est victime de la mauvaise gestion du Fdr ils ont des conte a rendre

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Donnez le temps au temps … sinon vous allez leur donner d’autres conneries à nous raconter …

    Il faut laisser le putschiste criminel … et les malfrats sans intégrité qui ont profité de son putsch et ses crimes … prendre leur temps pour sortir une solution viable à la situation qui est sous leur main … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils vont jouer leur match sinon ça va très mal tourner pour tous les deux … surtout que 5 ans … c’est long deh… 😆 😆 😆 😆 😆

    KANKELENTIGUI … QUAND ON LAISSE SES PRINCIPES MORALES POUR S’ASSOCIER AVEC UN MALFRAT CRIMINEL ET ASSASSIN … IL Y’A UN TRÈS GROS PRIX À PAYER …

    INCHALLAH … TU LE PAYERAS CE PRIX …

    MAINTENANT C’EST TOI QUI EST AU POUVOIR … DONC C’EST TON PROBLÈME …

    Moussa Ag,… L’ILLÉGITIMITÉ EST LE PREMIER ENNEMI DE LA LÉGITIMITÉ … ET VICE VERSA …

    VOUS ALLEZ JOUER VOTRE MATCH … QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS

    • IBK est une vraie déception…!

      Les premiers jours du pouvoir sont révélateurs, IBK nous a montré qu’il n’est ni propre, ni intègre.

      IBK n’est pas un homme Clean, en fait, il n’a jamais un homme propre, ni sincère avec les maliens.

      Il faut lui barrer la route aux législatives. C’est la seule solution.

      Moi de mon côté, j’ai déjà donné des consignes de vote à tous mes amis présents au Mali : tout sauf le RPM et ses alliés.

  6. Ces gens du FDR doivent nous dire comment ils ont eu leurs fortunes. Ils ont mis ce pays à genou raison pour laquelle les militaires ont fait un coup d’état insensé. Bien etant democrate, j’ai approuvé ce coup d’etat. Avant que ce Sanogo aille voir le juge, il faut que les gens qui ont pillé ce pays (FDR) nous rendent compte comment ils ont eu leur fortunes. Comment pouvez vous comprendre un pays pauvre qui fait parti des trois pays les pauvres du monde qu’on ait des fonctionnaires milliardaires.
    Moi, je pense que le juge doit s’interesser aux rapports du Vegal d’abord avant de convoquer Sanogo.
    Un fonctionnaire voleur est pire qu’un criminel de guerre. Wa salam 🙄

    • Cher Africain, si vous avez des preuves contre ces personnalités du FDR, vous pouvez porter plainte contre elles en votre qualité de citoyen malien. L’allusion n’a rien à voir avec le sujet. Dans un Etat de droit, nul ne saurait être au dessus des lois de la république. Dans le cas contraire on continuera à s’enfoncer sans avoir élucider clairement ce qui s’est passé depuis le 22 mars. Si ce Sanogo n’est coupable de rien, il sera innocenté par la justice et les parties civiles seront contentes qu’au moins justice a été rendue.L’impunité et l’indifférence entraînent toujours des excès. Dans un Etat certaines choses doivent être impossibles si non il n y aura plus d’Etat. Ce pays ne mérite pas tout ce spectacle honteux. Puisse la raison emporter sur l’émotion.

  7. Il est mieux pour lui de répondre à la justice maintenant (au moment ou IBK lui est favorable) avant qu’ un des Hommes du FDR ne vienne au pouvoir un jour… De toutes les façons il n’échappera à cette justice…

    • Apemali

      “avant qu’ un des Hommes du FDR ne vienne au pouvoir un jour… De toutes les façons il n’échappera à cette justice…”

      Mon frère, même s’il échappait à notre “justice”, il n’échappera jamais à celle de la CPI… 😉

  8. Tout le monde sait très bien qu’IBK protège le malfrat de Kati.

    IBK est une brute ! S’il ne gère pas ce cas Sanogo et complices, IBK va se noyer lui-même dans la M.E.R.DE qu’il cherche à couvrir à tout prix.

    Tout ceci prouve qu’IBK n’est pas un homme CLEAN et qu’il appartient à cette classe politique responsable de la destruction du pays.
    IBK est un usurpateur et un menteur.

    Et oui, [..Kati ne fera plus peur à Koulouba..] puisque Kati a déménagé à Koulouba… 😯 😯 😯

    • LeSablier

      “IBK est une brute !” Je pense en plus que c’est un c… Tout les bailleurs de fonds nous regardent, la justice internationale nous regarde, et lui, il continue stupidement à couvrir le macaque…

      Qu’il perde sa crédibilité, c’est son problème; Mais là, c’est LE MALI qu’il est en train de faire cataloguer “république bananière”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      C’est exactement comme si en Guinée, il y avait eu un Guinéen assez c… pour couvrir Dadis Camara à l’époque, alors que l’occident entier avait l’oeil sur la Guinée! 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. Quand je lis :

    […Un jour, il est malade, un autre jour, il est soit-disant un ancien chef d’Etat ! »….]

    Un autre jour il nous dira qu’il a perdu son Bâton magique. 😆
    Un autre jour il nous dira qu’il a mal aux **************.. 😆
    Un autre jour il nous dira qu’il plaide la folie… 😆

    Avec le repli tactique de 2012 face à quelques barbus, personne ne pouvait imaginer que ce malfrat est, en fait, un surdoué des imaginations fantasmagoriques. 😯 😯 😯

    Bon, normal, après une bonne dose de Dôlô ou de châpalot…..
    Gare aux fantasmes du surdoué!

    La suite sera délectable. 😀 😀

Comments are closed.