Mali : le FDR se félicite de la décision du président de la République de saisir la CEDEAO pour une intervention militaire dans le nord de ce pays

5
Amadou Koïta, FDR

Le Front Uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR, anti-putsch) se ”félicite”, dans une déclaration déposée mercredi à Xinhua, de la ”décision du président de la République de saisir la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unis pour une intervention militaire dans le nord Mali”.

Le FDR ”remercie” le président de la République pour cette ” décision courageuse et l’exhorte à suivre avec diligence son évolution auprès des différentes instances”, indique la déclaration qui ajoute que le FDR ”invite la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à traiter rapidement ladite requête tant attendue aux fins d’intervention des forces africaines pour aider notre armée à libérer le territoire national”.

Par ailleurs, le FDR ”demande enfin au gouvernement du Mali, à l’armée malienne et à l’ensemble du peuple malien de se mobiliser autour du président de la République, pour la libération des territoires du Nord dans les meilleurs délais”, souligne la même déclaration qui conclut que le FDR ”réitère son soutien à l’armée malienne dans sa mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale du Mali”.

 

Publié le 2012-09-06 11:22:02 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 1. C’est drôle certaines argumentations. Prétendre que l’arrivée de troupes étrangères serait toujours un échec n’est qu’une vue de l’esprit. Toute activité humaine a sûrement des inconvénients, mais n’est pas forcément un échec : et la France de 1945 ? Et contre le dictateur Kaddafi ? Contre le dictateur Idi Amin Dada ? Et les actions communes contre les terroristes du Seigneur ? Et au Liberia ? Et en Sierra Leone ? Et en RCI ? Depuis plus de 50 ans d’indépendance, la CEDEAO n’est jamais venue régler les questions de sécurité du Mali. Si l’armée malienne peut libérer le pays seule, elle n’a qu’à le faire. Sinon, elle n’a pas à poser des conditions à ceux qu’elle quémande. Que les militaires maliens cessent de prendre leurs compatriotes pour des bébés. En tout cas, ces soldats saisis de peur panique à la vue de barbus (ce sont des faits et cela dure depuis plus de 5 mois), ne peuvent pas continuer à s’opposer à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et continuer à se barricader à Bamako en compromettant le développement et la sécurité du Mali, de ses voisins, voire du monde. PARCE QUE CETTE ARMEE A COMME SOUCI ESSENTIEL DE PRESERVER SON POUVOIR ARBITRAIRE DES ARMES QU’ELLE EXERCE SUR LES POPULATIONS DU SUD MALI, TYRANNIE QUE L’ARRIVEE DE TROUPES ETRANGERES MENACERAIT. Tous les jours, depuis 5 mois maintenant, de la part des militaires maliens, les faits sont: salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires (même de marabouts sous prétexte qu’ils étaient le marabout de tel béret rouge ou de tel dignitaire d’ATT!!!), coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, opposition avec insulte du Président traité d’irresponsable sur RFI. Au même instant au Nord Mali, ce sont: vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…). Que d’entreprises qui ferment avec son corollaire de jeunes en chômage qui iront probablement grossir le rang des bandits armés, que mort du tourisme, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao. Est-ce cela la fierté malienne, l’orgueil malien, le nationalisme/chauvinisme malien ? IL NE FAUT PAS CONFONDRE FIERTE ET COUARDISE ! IL EST GRAND TEMPS QUE LES MALIENS REALISENT QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. CETTE ARMEE EST L’ALLIE LOGIQUE DES BANDITS DU NORD : TOUS DEUX FONT SUBIR LES MEMES ABUS SUR LES POPULATIONS ET L’ECONOMIE DU MALI.
    2. Mais tristement, ATTENDANT STOIQUEMENT LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ACTEURS CONSCIENTS ne font pratiquement rien pour défendre la nation en danger : des communiqués laconiques des partis politiques, quelques tressautements du COREN, des stades remplis par le HCI pour prier pour la paix. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. C’est pourquoi le gouvernement est obligé de REAGIR face à l’inertie des militaires, ou DE DEMISSIONNER. MAIS AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE, DES GREVES NATIONALES, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, CONTRE L’OPPOSITION STERILE DE L’ARMEE MALIENNE.
    3. Quant aux brigades d’autodéfense qui font leur travail GRATUITEMENT, bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, ELLES DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ENCADREES PAR L’ARMEE, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Seules les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, pourront se protéger du harcèlement par les bandits armés de villages et villes dégarnis…

    • Une tres bonne analyse. Il est evident que l’armee malienne n’a pas pu jouer son role sinon nous n’en seriont pas ici …et ce moralement reprehensible que Sanogo et sa bande s’opposent a la venue de la CEDEAO simplment par peur de perdre leur prise sur l’influence. Cependant n’oublions surtout pas POURQUOI l’armee malienne s’est retrouvee a cet’etat honteux… qui ont affaibli l’Armee? Qui ont desarmé/demilitarisé le Nord? Dans une democratie une armee est sous commande absolue de son chef supreme.

      Nous ne sommes pas aveuglement contre la CEDEAO.

      Une intervention reussie de la CEDEAO dans ce conflit malien serait une chose tres positive est pour le Mali et pour l’Afrique en generale, puis que ça enverra un message fort a ce que l’Afrique possede une force efficace et auto-regulee capable de resoudre les problemes africains… cela est un signe d’independance. Helas! MAIS…ET si cette CEDEAO a aujourd’hui d’autre motivations? Si elle ne faisait que les jeux des occidentaux (avec des pays membres[Burkina par ex.][commandes par la Suisse et la France] se permettent de reconnaitre et d’acceuillir a bras ouverts ceux memes là qui songent a la partitition de notre pays en l’occurrence le MNLA)? Et, pourquoi une force comme la CEDEAO dont l’existance est plus de 20 ans n’a pas de moyens militaire ou autre pour intervenir dans un pays membre (il faut l’aide subite de l’Occident)? Pourquoi la CEDEAO est elle desarmee? La CEDEAO n’est elle pas seulement une force opportune au service de l’Occident? Les maliens n’ont ils pas de quoi a suspecter la CEDEAO?

Comments are closed.