BAMAKO, 14 mai (Xinhua) — Face au blocage et face à l’absence de solution de sortie de crise négociée avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le capitaine Amadou Haya Sanogo a proposé l’organisation d’une convention avec toutes les forces vives de la nation pour permettre de choisir le président de transition, jusqu’à l’élection du prochain chef de l’Etat malien. Une proposition faite dans la matinée de ce lundi 14 mai lors d’un point de presse animé au Camp Soundiata de Kati, la base de la junte depuis son putsch du 22 mars.
Et comme s’y attendaient de nombreux observateurs, cette proposition est rejetée par le front anti-putsch, notamment par les responsables du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR). « Le Front ne s’associera à aucune initiative tendant à valider ou à légitimer le coup d’Etat », a prévenu M. Tiébilé Dramé membre du FDR (un front du refus créé au lendemain du putsch qui a renversé le président Amadou Toumani Touré) et premier responsable du Parti pour la renaissance nationale (PARENA).
A l’image de M. Dramé, ils sont nombreux les leaders de la classe politique malienne qui ne veulent pas entendre parler de cette convention nationale. A leur avis, « la constitution doit être respectée », c’est-à-dire que la mission du président de la République par intérim doit être prolongé jusqu’à l’élection du prochain président de la République du Mali.
« Ce n’est pas une convention organisée à la va-vite, donc bâclée, qui peut permettre aux forces vives de prendre des décisions importantes pour sortir le pays de l’impasse actuelle », défend un responsable de la jeunesse du FDR. « C’est la position contraire qui nous aurait surpris. Ce n’est pas la première fois que la junte propose une convention nationale. L’idée avait été brandie une première fois pour empêcher le retour à l’ordre constitutionnel. Mais, face au refus du FDR d’y participer, les putschistes avaient renoncé à cette initiative avant de se plier aux injonctions de la CEDEAO et de la communauté internationale. Ces derniers jours, l’idée d’une convention nationale avait refait surface avec les partis et associations qui forment l’aile politique de la junte au pouvoir depuis le 22 mars», commente Kader Toé, un chroniqueur politique dans la presse malienne.
« La junte réunie au sein du CNRDRE veut aujourd’hui contourner la CEDEAO, qui réclame sa dissolution, et se maintenir au pouvoir pendant la transition. Mais, ce qu’elle ignore, c’est sa dissolution est réclamée par la communauté internationale. Cette junte avait brandi son coup d’Etat comme une solution malienne aux problèmes du pays. Celle-ci, malheureusement, a montré ses limites. Elle veut encore entraîner le pays dans une autre aventure sans issue. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face, une convention nationale telle que proposée ce matin par le capitaine Sanogo ne s’organise pas en une semaine. Il faut une préparation méticuleuse pour que les travaux ne soient pas bâclés. Ce n’est donc pas du tout sérieux de faire une telle proposition à une semaine de la fin de l’intérim», ajoute-t-il.
Les médiateurs de la CEDEAO sont attendus à Bamako ce soir ou demain matin.
Publié le 2012-05-15 09:53:29 | French. News. Cn
Bonjour le temps n’est pas la convention nationale et c’est pas la solution a notre problème le seul problème qu’on a que le militaire nous laisse en paix qu’il s’occupe de front le pays est partage si veut le faire quelque chose se sa leur travail l’homme qu’il faut a la place qu’il faut .leur place de protégé l’intégralité de territoire nationale svp MALIEN ET MALIENNE ouvrez bien vos yeux et voir éclaire nous allons reste comme et pendent combien de temps réveillez vous
si vraiment il aime se pays il doit allez au front pour libère le pays la population du nous a montre qu’il préfère mourir en liberté et sa le patriotisme la mort et la vie
Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:
1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………
2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciens groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….
4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..
5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.
6. (la suite viendra).
quand le nouveau gouvernement a été mis en place,le fdr et les autres …se sont plaignés qu’ils n’ont pas été consultés et que c’est pas gouvernement d’union national.Maintenant pour le président de la transition le CNRDRE veut une convention nationale.Je demande si entre “consulter le peuple et consulter les partis politiques” quelle est la meilleur consultation?
quand le nouveau gouvernement a été mis en place le fdr et les autres …se sont plaignés qu’ils n’ont pas été consultés et que c’est pas gouvernement d’union national.Maintenant pour le président de la transition le CNRDRE veut une convention nationale.Je demande si entre “consulter le peuple et consulter les partis politiques” quelle est la meilleur consultation?
Mes frères réfléchissez un peu avant de vous laisser aller à des commentaires. SANOGO a marché sur la constitution du Mali et a bafoué toutes ses institutions. Sa demande de cette même de cette convention en est une illustration s’il en était besoin. En effet, cette convention pouvait être demandée par des personnes qui ont la légitimité à cet effet dans notre pays. Méfiez vous toujours de ces personnes qui commettent des crimes au nom de la justice, qui enchainent les citoyens au nom de l’amour de la patrie et qui instaurent la tyrannie au nom de l’ordre. Regardez donc les actes de SANOGO et nous retrouverez ces trois traits de caractère. Un criminel ne peut pas se poser en donneur de leçon; il doit être juger avant celui qu’il veut juger. le FDR n’a pas à écouter ni à participer à l’invitation d’un criminel.
traoré,ce que les membres de ce maudit FDR oublient ou ignorent c’est que Dieu a vu leurs comportements durant les 20 dernières années et Sa reponse a été le coup d’etat.Le capitaine Sanogo a été beni dans toutes les mosquées du Mali par les pauvres citoyens qui ont été volés.Si le FDR pense qu’il peut changer la volonté de Dieu avec l’aide de la CEDEAO la desillusion sera terrible.Tous ces voleurs et corrompus seront en prison avant de repondre devant Dieu.
Est-ce que tu as la preuve des agissements des membres du FDR que tu dénonces? Moi j’ai la preuve que SANOGO a commis un crime imprescriptible selon les dispositions de la constitution et des lois de la République malienne.
non mais qu’est ce que ce FDR veut même, quand c’est sanogo qui décide vous vous plaignez et quand il vous donne la parole vous ripostez merde alors il faudra savoir ce que vous voulez enfin
Avec tout mon respect, lalice, n’approuvez pas la position de ces fénéants avant de les cotoyer. Car il faut vivre au pays pour vous rendre compte que ces prétendus démocrates ne sont que des prédateurs de l’économie malienne sous la coupole d’une démocratie montée pour la défense de leurs intérêts.
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
MERCI FDR ,MERCI ENCORE
BENIT BY GOD
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
merci le RDR 😯
j ss bien dacor avec le professer les gent li ont coma ce le changement doit le termine question de principe et sanogo est la bienvenu vive sanogo a bah les apatride la patrie ou la more ns vaincrons
La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.
Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.
Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.
Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.
Attention au complot.
Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.
Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.
La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo.
Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.
Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.
Autant j’ai mal pour le Mali, autant je reconnais qu’une situation de crise etait inevitable a cause de la gestion des 20 dernieres annees, c’etait maintenant ou plus tard, mais il y’allait avoir une crise enorme tot ou tard pour que les maliens comprennent la valeur de leur vote, et qu’ils comprennent que s’ils votent pour des imbeciles comme dirigeants, les consequences ne les ecarterons pas.
D’ici la fin de cette crise les maliens saurons qui sont patriotes et qui ne le sont pas, car beaucoup de ces politiciens sont entrain d’exposer d’avantage leur vrais visages.
A l’etat actuel des choses, tous ceux d’entre eux qui sont entrain de rejetter les propositions de concertation au niveau nationale ne sont que des egocentriques qui ne pensent qu’a leurs interets personnels. Mais qu’ils sachent qu’ils vont seulement perdre du temps pour rien, la solution pour la transition sera decidee tot ou tard a travers une concertation entre maliens, qu’ils le veuillent ou pas.
Aucune solution prefabriquee a l’exterieure du pays par des demagogues de la CEDEAO au service de l’imperialisme occidentale ne sera imposee sur le Mali.
Tieble Drame a quoi encore a dire aux maliens? Ou etait-il pendant les 10 derniere annees? N’est ce pas qu’il avait choisi l’amnistie de ATT (fermture de son dossier sur un detournement des fonds)contre une inertie politique absolue?
Il n’ya qu’une seule option en dehors de la convention nationale proposee par le CNRDRE et contestee par le FDR (Front des Detourneurs Retournés): saisir le pouvoir par coup de force a la fin de l’interim! On verra entre le CNRDRE et le FDR qui est mieux placé pour executer cette derniere option. Il est temps qu’on evite des probleme…
Soyons réalistes,vous pensez que le Mali pourrait s’en sortir de ce merdier sans la Cedeao et la communauté internationale?Je vous répondrai que c’est de l’utopie.Révolu les temps de travailler avec les putschistes.
L’histoire nous a appris que les militaires une fois au pouvoir ne quittent pas de sitôt(Moussa traore Mali,Yaya Jameh Gambie,Ida min Dada Ouganda,Moseveni encore Ouganda,Moktar Ould Daddah Mauritanie,Moubarack Egypte,Saleh yemen,la junte en Birmanie,Dadis et robert Guei,j’en passe.J’en déduis que la liste est très longue.
Sans être insolant,continuer a soutenir le cnmerde Nous Allons Brouter De L’herbe Ici Au Mali Y Compris Tes Parents.
Merci sonni je pense que tu as raison, iln fat feliciter ces jeunes militaires qui ont fait beaucoup de concession sinon dans aucun pays tu n’as vu un militaire faire un coup d’état et donner le pouvoir à un civil.
Mais la vérité crachera un jour, le FDR est un dinausaure corompu qui ont peur de ce q’il a volé :l’argent du contribuable.
Bien vu. Ils ne s’arreteront jamais ces anciens voleurs de la republique sans repartir au business comme d’habitude. Le CNRDERE ne doit ceder a aucune pression ni externe ni interene.
Entierement d’accord avec vous.
Ceux qui veulent aider le Mali n’ont qu’a mettre les moyens necessaires a la disposition des maliens, mais qu’on ne viennet pas nous imposer des solutions comme si on avait rien a dire sur notre propre sort.
Je me demandes comment certains sur ce forum ne peuvent pas comprendre le cote insultant dans l’approche de la CEDEAO et autre….
Peut-on etre aussi limite au point de soutenir des actions visant a eliminer les decisions souveraines des maliens?
Vous vous etes pires que les troglodites! Il n’y a meme pas de mots pour vous qualifier. Que Dieu ait pitie de vous et vous et qu’il vous donne la sagesse et surtout la conscience de revenir sur la terre.
quelqu un peux me dire comment rentrer en contact avec le FDR CAR JE VEUX LE SOUTENIR ILS ON BESOIN DE NOS SOUTIENS PLUS QUE JAMAIS .
MERCI.
Tu n’as pas besoin d’entrer en contact avec eux. Nous sommes tous avec eux mais chacun se bas a sa maniere. Le combat continu et il y aura des jours sombres. Nous en sommes conscients, mais on ne va jamais se reculer. Ma proposition c’est demander a une force exterieur de bombarder Kati avec tous ceux qui y vivent la dans.
FELICITATION..IL FAUT SE TENIR DEBOUT..NOUS SAVONS QUE LES GENS ONT PEUR DE SORTIR POUR MANIFESTER A CAUSE DE LA TERREUR DES BANDITS DE KATI..LES AUTRES DEVRONT PRENDRE LEUR COURAGE A DEUX MAINS POUR SORTIR..CA NE PEUT PAS ETRE PIRE AU MALI..NOS FRERES ET SOEURS DU NORD ONT MANIFESTE DEVANT LES REBELS ARMES..NOPUS SOMMES CAPABLES D’EN FAIRE AUTANT…
MOBILISONS-NOUS ET DEMANDONS LE RETOUR A LA DEMOCRATIE..DENONCONS LES ARRESTATIONS ET PERQUISITIONS ABUSIVES..DEMANDONS DE VIVES VOIX L’INTERVENTION DE LA CEDEAO POUR LIBERER LE NORD..DENONCONS LES POLITICIENS COMME IBK..MARIKO, AMION GUINDO, AMINATA DRAMANE TRAORE…
NOUS CROYONS AU MALI…
adama. Soumaila. Modibo sidibe . Parena sont des problemes pour le mali.
Et toi tu es une poue dans les cheveux des Maliens.
FDR vous n’êtes même pas nombreux.Ce qui déplorable ce sont ces jeunes.Je vous en prie ouvrez les yeux jusqu’à présent vous êtes là à courir derrière les petits jetons de ces gens.
Le jour ou ca va s’exploser, tu verra qu’ils sont nombreux. Tu le regretera. Suivez vachement ces abrutis!
Je ne confirme pas que Bittar a une indemnite mensuelle de 13 millions. J ai bien dit que c est les journaux (medias) qui l ont dit. Donc, Monsieur Rebel , je n ai rien invente. Je vous conseille de bien lire les journaux avant d ecrire, car il me semble que vous ne lisez pas beaucoup et que vous n etes pas bien informe. Concernant les 13 millions d indemnite mensuelle, je n ai pas fait d investigations pour verifier la veracite. Si vous voulez vous pouvez vous renseigner pour savoir si c est vrai ou faux.
Félicitation et bon courage au manifestant. Dans un cadre républicain et démocratique seuls les textes doivent prévaloir. vouloir les contourner en prenant les autres comme idiots,c’est vouloir plonger le pays dans le kao s’il n y était déjà.
la déclaration de la CDEAO est responsable, réfléchie et à saluer.
Si Sanogo sent qu’ils sont forts et unis maintenant, qu’ils aillent au nord défendre leur fonction noble.
prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.
Sanogo est instructeur de qui? De ces cons de militaires évidemment!!!
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois…
Bande de nullards…………………….Allez vous battre au nord.
Vous n’arrêtez pas de critiquer les politiciens et pourtant sans eux, il n’ya aucune démocratie. Ou étaient les militaires qd les politiciens
et les étudiants étaient dans la rue le 26 mars 1991? A tirer sur eux bien sur. Donc arrêtez de nous prendre la tête bande de cons, vous n’avez de leçons à donner à personne.
Allez…, au front!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sanogo est qui pour demander une convention nationale?
pourquoi vous refusez de réfléchir un peu et de laisser la passion de coté. La CEDEAO a signé l’ Accord cadre avec Sanogo, et tu dis qu’il est qui ?
LEVEZ VOUS CHERS MALIENS DECLANCHONS NOUS LA REVOLUTION POUR LE MALI.
JE VOUS AIS TOUJOURS DIT QUE SANOGO EST EN COMPLICITER AVEC LE MNLA
EN ORGANISANT UNE CONVENTION SANS LE NORD SA VEUT DIRE QUE LE PEUPLE
A DORS ET DEJA ACCEPTER LA PARTITION
OUVREZ LES YEUX CHERS COMPATRIOTES LA REVOLUTION ET L OBEISSANCE CIVIL
C EST MAINTENANT
ont sen fout de la convention crer par lui melme personne ne la demander de cvonvention il doit aller au nord cest la bas que les homme parle mais pas des lac;hes comme sanogo et diarra et ses bidasse cest fini rentrer dans les caserne avnt que le peuple du mali te trentre carement dans le veA tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
??????????
on s’en fou qu’il soit signataire de l’accord cadre si c’est le cas pourquoi il s’est pas rendue au nord pour se battre comme il la si bien chanter que att n’a rein fait lui en question il a fait quoi pour le mali
franchement dit il me dégoûte les véritable maliens je dit bien les véritable maliens ne veux pas de sanogo comme président du mali
Les politiciens ne cederont pas le pouvoir a un tiers car ils se savent en danger. Comme on dit” les loups ne se mangent pas entre eux”, ils veulent se proteger en saccrochant.
Pour le bien du Mali, l VERITÉ sanogo DOIT ETRE LIQUIDER PHISIQUEMENT.SANOGO N.A AUCUN ARGUMENT POUR CONVAINCRE LES MALIENS. QU.Á T-IL SERVI SON SAUVAGE COUP D.ETAT?RIEN QUE METTRE LE PAYS EN RETARD DE 20 ANS, TOUTES LES REGIONS DU NORD OCUPÉES! QUI FINIRA AVEC CE SANOGO A LIBERER TOUT LE MALI ENTIER CAR AUJOURD-HUIT C.EST ENNEMI Nº1 AVEC SON CLAN.UNE CHOSE EST CLAIR, IL FINIRA PIRE QUE DADIS CAMARA PARCEQUE IL N.A PAS LE POID POUR LUTER CONTRE LE MONDE ENTIER. PROBABLEMENT IL FINIRA PAR ETRE LIQUIDER PAR UN BALLE DANS SA VILAINE TETE…..
Il ne retrouve le terme”convention” que lors que ses int^érets sont mis en cause par la CEDAO, pour la nomunation du premier le terme “convention” lui a échappé mais encore pour la formation du nouveau gouvernement. Qu’il alle faire cette convention avec la CEDAO avec laquelle il a commencé plutôt qu’ à une solution à la malienne à la quelle il n’a pas cru au départ.
moi je ne vois rien du tout difficile a comprendre la constitution malienne et on a pas besoin d’aller a l’ecole pour la comprendre,elle dit : QUAND LE PRESIDENT ELU N’EST PAS DISPONIBLE A EXERCER SES FONCTIONS,LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE DOIT CONDUIRE LE PAYS VERS DES ELECTIONS.alors qu’on aime dioncouda ou pas,la loi l’exige a etre president
Menteur Adou. Cite l’article de la constitution.
FDR QUE VOUS ACCEPTIEZ OU NON LA CONVENTION, ELLE SE FERA CAR CE N’EST PAS UN CONGLOMERA DE PETITS PARTITS POLITIQUES ALIMENTAIRES QUI VA DECRETER LA MISE SOUS TUTELLE D’UN ETAT SOUVERAIN, PENDANT QU’ ENCORE CERTAINS DE SES VALIDES ENFANTS DEMEURENT TOUJOURS.
C’EST A SE DEMANDER SI VOUS ETES DE REELS ENFANTS DE CE PAYS EN BOUSCULANT DES DIGNES FILS POUR REMETTRE LA DESTINEE DE NOTRE CHER PAYS AUX MAINS D’UN SYNDICAT DE CHEFS D’ETATS DOUTEUX.
AUX DEMEURANTS, SACHEZ CHERS AMIS DU FDR ET DE LA CEDEAO QUE DERRIERE CETTE ARMEE DU MALI OU LE CNRDRE SE TROUVE UNE PART TRES CONSIDRABLE DE LA POPULATION MALIENNR, DE LA SOCIETE CIVILE, DES PARTIS POLITIQUES, DES CITOYENS DE LA DIASPORA ET DES VRAIS AMIS DU MALI.
CETTE PART REPRESENTE LA MAJORITE DES FORCES VIVES DU PAYS.SACHEZ ALORS QUE VOS TERGIVERSATIONS NE RESTERONT QUE VAIN DANS CE CONTEXTE ACTUEL.
LE PEUPLE MALIEN EST UN PEUPLE FIER, DIGNE, ULTRA NATIONALISTE MAIS OUVERT. CE QUI CONDUIT INEVITABLEMENT A PREVILEGER LES SOLUTIONS NATIONALES AUX QUESTIONS NATIONALES ET LE REJET DE TOUT DICTA PROVENANT D’UNE QUELCONQUE CAPITALE ETRANGERE. LE MALI N’ACCEPTERA PAS POUR DES QUESTIONS NATIONALES OU DE SOUVERAINETE DE BAISSER LE PANTALON ET DE METTRE DEHORS SA NUDITE.
VIVE LE MALI SOUVERAIN ET PROSPERE.
Si le fdr (le front des damnés restants sur terre) refusent la convention nationale, ce leur problème pour moi ils ne doivent même être considérés ce sont eux qui ont accompagné att à foudre ce pays dedans. Donc ne penser pas qu’ils vont accepter parce qu’ils ils se cherchent leur tête chacun. Ce qui est sure chacun d’eux se reproche quelque chose et ils pensent que Discounda va les protéger Dioncounda lui même se cherche. Dieu ne va pas exhausser leur vœux au détriment du peuple.
n’es ce pas Degaule qui a mis la france sur les rails au moments difficiles est-il civil ou militaire?Le problemme n’est pas militaire ou civil mais HOMME DE BONNE FOI qui a la reelle volonté de redresser le MALI vraiment arretez de fabriquer des choses en invitant la soit- disante communauté (injerationniste) qui protege les intrets de quelques uns et non celui du peuple.
Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
« Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.
EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!
Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Merci Belami pour votre analyse. Je suis vraiemnt desolé par le comportement de nos compartiotes. Dionconda devrait aussi savoir qu’il a contribué a ce qu’on connait aujourd’hui. S’il s’etait montrer vigilant a l’AN, meme la junte allait le proposer. L’homme n’est rien que son passé et son comportement. S’il sache qu’un civil n’est rien devant un militaire armé. Si j’etais Dioncis, je presente ma demission tout en demandant la remise aux civils du pouvoir. Il sortira tres grand.
Il a tellement de casseroles derrière lui qu’il ne peut pas démissionner quand bien mêle il ne décide rien.
Il est temps que nos compatriotes arrêtent de s’insulter dans ce forum. Ce ne sont pas les injures qui vont nous sortir de cette merde ce sont plutôt des proposions intelligentes.
Je pense pour ma part qu’il faut éviter de focaliser le débat sur la personne de Dioncouda. Il faut surtout voir et faire confiance à CMD dans ses pleins pouvoirs ainsi qu’à son gouvernement comme centre de décisions. C’est pourquoi Dioncounda à la tête de la transition ne doit même pas susciter d’inquiétude. Je sais que nos compatriotes sont échaudés par les agissement du super président qu’était ATT craignent l’eau chaude d’un président qui décide de tout. Mais l’Accord Cadre a le mérite d’avoir prévu des garde-fous pour ça. Le rôle du président dans cette transition est vraiment limité pas au delà certainement de la promulgation des lois que le premier ministre ne peut pas faire. Un peu comme la signature du décret de nomination du PM qu’il n’a du reste pas proposé. Donc focaliser le débat sur la personne de Dioncounda qui a lui même accepté toutes ces conditions pour le Mali c’est déplacer le problème et jouer au dilatoire. Nous n’en avons pas le droit dans le contexte actuel parce que le pays n’a plus de temps à perdre face aux urgences. Que Dieu bénisse le Mali.
Ça c’est intelligent. Bravo mon frère. Le problème est que l’âne de SANOGO n’est pas en mesure de comprendre une chose aussi intelligente. C’est en cela que c’est lui le problème des maliens et non le président. A quel titre, il convoque même une convention? n’y a-t-il pas un premier ministre et un gouvernent? n’y a-t-il pas une assemblée nationale et une cour constitutionnelle? C’est véritablement ce cancre de SANOGO le problème de tous les maliens.
il convoque la convention, car il est signataire de l’accord cadre!!!
les ennemis de ce pays sont tous connus, qu’il(FDR) comprenne une chose, personne n’est indispensable dans ce pays.avec ou sans FDR le Mali ira de l’avant.dernier exemple en date, le président grecque vient d’ordonner, la formation d’un gouvernement de technocrates, n’ayant aucune étiquette politique. preuve que l’on peut bien sortir le pays du gouffre sans ses voleurs, qui pour certains connaissent les rouages de la politique, moi je dirai plutôt de la corruption!!!
Nous disons que l’Afrique est malade escroquée trompée tyrannisée violentée faussement démocratisée par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels »
Nous disons que les cas de la Sierre Leone du Rwanda Côte d’Ivoire etc. sont totalement différents du cas Maliens
Nous disons que dans ces cas c’est 1groupe ethnique important qui voulait spolier l’appartenance nationaled’1autre groupe ethnique important raison pour laquelle l’ONU et l’UA sont intervenus
Nous disons que le cas du Mali étant différent c’est pourquoi l’ONU n’intervient pas et raison pour laquelle La CEDEAO avait décidé d’envoyer des troupes qui stationneraient à Bamako
Nous disons la majorité de la population qui continue à faire confiance à son armée demande à la CEDEAO d’équiper rapidement son armée en matériels adéquats
Nous disons lorsque ces lettrés politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle demandent 1intervention militaire de la CEDEAO et n’hésitent pas à dire que lorsqu’1 soldat est envoyé au front il prend 1autre direction nous disons les comprendre car ils sont à l’origine de la déliquescence de l’armée (l’armée était pour eux l’endroit idéal pour caser les proches qui sont le plus nombreux parmi les fuyards et l’argent pour équiper l’armée prenait d’autres directions personnelles)
Nous disons non à 1intervention militaire étrangère fusse la CEDEAO Nous disons oui à 1rééquipement rapide de l’armée malienne car tous les soldats ne sont pas rentrés dans l’armée sur recommandations
Nous disons qu’il revient au peuple malien de décider qui doit assurer la transition et sa durée après l’expiration des 40jours lors d’1 réunion extraordinaire regroupant les représentants des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux femmes et jeunes
Nous disons 1fois le choix fait il s’agira d’informer la CEDEAO et le médiateur Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux (dont ils sont habitués) pour atteindre ses objectifs
Nous disons si ces lettrés de l’exécutif de ATT du législatif de Diocounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle aimaient le Mali ils devaient avoir honte de leur gestion chaotique égoïste primaire primitive laxiste incompétente et se faire « petits » et humblement présenter leurs excuses au peuple malien
Les discours les plus longs sont rarement les plus convaincants.
Merci Koumba Sacko.
C’est pourquoi que j’ai dit que ATT vaut mieux que ces politiciens qui ont suivi et approuvé ATT dans tous ces actes.
Au temps de l’UDPM, ce fut la même chose. Ces députés ne lui ont pas dit la vérité jusqu’à la révolte du peuple.
Sanogo est venu à temps enlever ATT. Le deuxième 26 mars était en incubation.
Ca allait être un jamais vu.
Merci à Sanogo
Nous… ceci, nous… cela, nous… machin ! voila sans nul doute une minable et exécrable personnalité imbue d’une fatuité et d’une suffisance certaines, mais à la pensée et l’idéologie d’une vacuité évidente. vous ferez mieux de descendre sur terre pour goutter à la modestie et l’humilité que MW s’évertue à inculquer aux uns et autres ici. on a beau avoir la plus grosse tête du monde, il y aura chapeau à sa taille si l’on cherche vraiment… donc il faut savoir raison garder et alors on sera la bienvenue dans le monde réel…
Ca se voit aisement que les insultes constituent une vertu dans votre education…Vous n’apportez aucun de dementi aux dires de Koumba Sacko… 😈 😈 😈
la cnrdre ne doit pas faire peur a celui qui ne vole pas le denier publc ➡
tu parle d’un justicier. il faut être propre pour arrêter les autres pour corruption.
je trouve ça hallucinant ceux qui continuent de soutenir le FDR ou autres!!!!
mai un pouvoir militaire fait toujours peur avec cews armes partout, un etat policier, non on n’en veut pas. Sanogo dehor!
Visoinnaire,tu es parent de ces sangsues là du peuple. Nous connaissont les biens et le salaire et avantage de tes amis là. Nous confions notre Sanogo Dieu
Chers compatriotes faisons beaucoup attention à ce salop de sanogo il veut nous mettre en désaccord et s’en aller car .il a bien comprit maintenant que la place du militaire et dans les casernes ou au front.la politique aux politiciens
Que le FDR participe ou pas, c’est leur problème, nous maliens, nous allons participer pleinement aux travaux de cette convention pour sortir notre pays de ce blocage. Monsieur le journaliste, si notre constitution avait la solution, on en serait pas là aujourd’hui. Le FDR n’est pas représentatif du peuple malien car il peine à mobiliser mille personne à Bamako, c’est pourquoi elle veut que les autres pays gèrent notre destin à notre place, c’est ce qui les arrange eux. Regardez bien chers maliens les leaders de ce front et examiner les bien, vous comprendrez aisément qu’ils cherchent à se couvrir au détriment des intérêts supérieurs de la nation et du peuple malien. C’est eux par leur égoïsme et leur cupidité qui nous ont amené à cette situation.
Alors, OUI à la Convention Nationale dont l’organisation Monsieur le journaleux ne va pas prendre trop de temps comme vous le pensiez, c’est juste pour désigner un président et la déterminer la durée de la transition, ce n’est pas pour élaborer une constitution comme cela a été le cas à la conférence nationale en 1991. La bonne foi de tout un chacun est demandée.
blocus apprenez que la constitution malienne ne connait pas de vide .elle precise bien dans son article 85 que le president interrimaire peut saisir la cour constitutionnelle en cas d’incapacité à organiser les elections (comme c’est le cas maintenant)qui lui accorde un autre délai.
par ailleurs vous pouvez vérifiez dans un dico que le l’intérim d’un président ne prend fin que par une élection ou le retour de l’ancien président.
lisez votre constitution avant de vouloir faire un roi.le pays n’a vraiment pas besoin d’une autre crise supplémentaire.arrêtez ces querelles de personnes.soyons tous moins égoïstes.
si sanogo n’aime pas diocounda ce n’est pas une raison d’en faire une crise.personne ne lui a demander son avis qu’il retourne a ses cours d’anglais et qu’il nous laisse vivre.
j’ai passé bcp de temps a voire a lire et a me faire certaines idée mais ce que je sais la merde dans laquelle nous nous trouvons est le fruit de cette fausse politique dont nous avons étét tous acteurs et encores aujourd’hui certains penses revivre pour continuer a piller ce pays.
J’ai été surpris que pendant tout ce temps le pays fonctionne car pour moi les gens qui se sont habitués a bouffer bien n’on plus l’occassion et c’est ça que vous appellez le pays ne fonctionne pas. Aujour’hui le Mali n’a pas besoin de prresident le Premier ministre peut gerer le pays en attendant des elections. Une question qui peut me dire a quoi va servir un president farfelu, sans rôle comme Dioncounda dans les temps a venir? Donc mettons la raison avant et cessons d’avoir ces idées partisannes des 20 ans passés. Pour ce qui n’aime pas AYA je les dmenade de meiux raisonné et de comprendre qu’un pays de laisser allez ne bougera jamais et la seule façon pour qu’on bouge c’est ces hommes qui ont compris que le laisser aller est fini pour tous.
et toi tu pense qu’on peut progresser meme avec un bon militiare president?
Mazawa_hiamb merci. Tu n’es pas au pays mais tu es bien informé de ton pays. Je pense qu’à cause de ce laissé aller que tu es or du pays. C’est pire que le laisser aller. Il faut tenter d’amener à la raison certains malien qui sont en dehors du pays
Moi je ne comprends pas une chose! C’est Dioncouda qui a dit qu’il est une solution pour le Mali et non un problème. Pourquoi il n’annonce pas son départ maintenant au terme des 40 jours? Cela nous éviterait les tractations(problèmes) de ces dernières heures!
Quant à la jeunesse du FDR, je n’en veux pas à ces pauvres jeunes car ils sont logés et nourris chez ces vampires, membres du FDR!
Ils croient toujours aux relations , au coup de piston. Mais c’est fini. Tu ne connais rien, tu ne sera pas retenu.
Seuls les hommes et femmes sincères vont accepter d’aller à la convention. Ce que je demande à la CEDEAO, qu’elle accepte d’accompagner le Mali pour le choix d’un président de la transition. Ce monsieur de Dioncounda est mal placé pour conduire cette transition. Que les gens de la cdeao comprennent que ce type n’est pas du tout aimé par la majorité des maliens. Donc s’ils veulent réelement notre bonheur qu’ils épargnent de nous lui imposer car ce qu’ils ignorent c’est que la volte face peut s’averer plus terrible qu’ils ne le pensent.
Une fois de plus je dis que ce ne sont pas des gens qui ont contribué par leurs actions et faits à la pourriture du Mali qui pourront nous proposer des solutions de sortie de crise. Si dioncounda reste à la présidence la transition ça sera la mort définitive du grand Mali.
Que Dieu benisse le Mali et lui sauve de ses ennemis de tout bord.
Merci Man de ton jugement de la situation,il ne faut pas que la CDEAO et la communoté internationale ecoute ces hommes politiques car ce sont des gens qui ont trompés la societé. Depuis qu’ils ont ete elus, ils ne sont plus revenus à leurs bases ou alors sont venus mais ont menti à leurs bases. ATT vaux mieux que ces dirrigeants des partis politiques.
merci nanaissa ses voleurs ne veulent pas qu’on les poursuivre. ce sont des chients affamés
Oh les gars, SANOGO vous a recrutés au nombre de fautes par mots ou quoi? “ces voleurs” j’ai dit. Abruti, retourne donc à l’école, il te manque les fondamentaux (préalables à la subtilité).
Tu écris pas du bon français non plus.
“n’écris pas..”
Encore de la mesquinerie. Complexé jusqu aux os. La langue a tellement évolué que l’objectif est désormais de se faire comprendre et non de faire du parnasse.
avec autant de fautes dans une si courte phrase, vous êtes décidément un “très bon” PATRIOTE et le porte-parole par excellence d’une junte soldatesque aux abois… 😀
Rebel
ecoute nous ne sommes pas a un concours de francais
En fait, la question est que tout est généralement lié. Si tu ne sais compter jusqu’à 100, il est peu probable que tu puisses appréhender les problèmes d’un état. Ce n’était pas pour te vexer Frère Doucara.
Rebel,tu n’as pas honte de parler de fautes à ce moment à un Malien? Reste la bas ; nous on enseigne notre langue à nos enfants.Continue avec ton français.
Nous; on comprend notre Sanogo
La question est qui d’autres que vous le comprendront?
CHERS COMPATRIOTES VOUS DEVINER DEJA L’EGOISME ET L’INCONSCIENCE DES PARTISANS DE ATT C EST A DIRE LE FDR. CES GENS NE HERCHENT QU’A SUAVEGARDER LEURS INTERETS SI NON POURQUOI REFUSER LA CONVENTION A LAQUELLE LA JUNTE NE PARTICIPE PAS ET SON CHEF NE SERA PAS CANDIDAT A LA PRESIDENCE. CES GENS VEULENT QU’ON LES LAISSE CONTINUER A SUCCER NOS SANG. TROP C’EST TROP ALORS S’ILS VEULENT PAS PARTICIPER QUE LA SOCIETE CIVILES ET LES AUTRES PARTIS POLITIQUES TIENNENT LA CONVENTION PUISQUE LE MALI N’APPARTIENT AU FDR SEUL QU’ILS CREVENT DANS LEURS EGOISMES. ILS ONT PEUR SEULEMENT QUE LORSQUE LE POUVOIR LEUR ECHAPPE QU’ILS FINISSENT PAS LEUR VIE EN PRISON CAR ILS SAVENT QU’ILS N’ONT RIEN FAIT DE BON SI CE N’EST QUE DE VOLER ET S’ENRICHIR SUR LE DOS DU PAYS ET DES PAUVRES CITOYENS. ABAS LE FDR ENNEMI DU PEUPLE. J’APPEL TOUS LES MALIENS DE SORTIR ET DE DENONNCER L’ATTITUDE EGOCENTRIQUE DU FDR.
Oh si “tu appel” tu risques de ne pas être entendu, essaies donc “j’appelle”
Tu n’es pas là jeunesoldat. Laisses nous construire notre Mali. Tu n’es pas bien informé. Le Dieu du ciel et de la terre est avec nous.
moi je suis la et je peut te dire que ton con de sanogo ne peut pas convoquer une réunion illégale et illégitime pour exercer sa haine contre le président.
c’est bête que vous ne comprenez pas qu’on déjà dans la transition dès que le président att à démissionner.donc si le temps imparti ne suffit pas pour l’élection la cours constitutionnelle prolonge et la transition ne prend fin que par l’élection d un nouveau président. bon dieu lisez votre constitution!!!!!
Ast
tu as raison je vois que tu es bien informé
la convention n’est ni légale ni légitime pour nommer un président car ne pouvant pas remplacer le peuple .l’égoïsme serait surtout du coté de sanogo qui ne veut pas de djoncounda bien que la constitution le désigne pour la transition lis l’article 85. et cesse de crier ça ne donne pas raison .
la jeunesse FDR ne vous laisse pas manupiler par c’est voleurs comme Siaka DIAKITE, Kassoum TAPO etc. Vous êtes les futurs de ce payes, alors ensemble cherchons une solution à la crise pour votre avenir.
Toi tu es un con.
Mon con “ces voleurs” (adjectif démonstratif)!
vraiment, que dieu te benisse. C’est un plaisir de constater qu’il y a encore de vrais patriotes dans ce pays. La junte a sauvé le mali et tous ces politiceins corrompus ont peur de devoir répondre de leurs détournements, de leur trahison. Ceux qui demandent aux militaires d’aller au front, qu’ils demandent aux politiciens corrompus qu’ils suivent bêtement de rendre tout ce qu’il ont volé afin que l’on puisse réarmer nos militaires. Ce n’est pas le fameux FDR qui avait demander il y une semaine ou deux, cette même convention qu’ils avaient refuser aux premières heures du coup d’état et qu’ils refusent encore lorsque Sanogo en a fait la proposition hier ? 💡 Soyons serieux, ce sont eux les pilleurs, les payueurs de mercenaires et les traites de ce pays. Maudits soit-ils. Vive le Mali, vive Le CNRDRE pour une armée renforcée afin que l’intégrité territoraile soit.
Mon cher débile, à supposer que les politiciens n’aient fait que voler jusqu’à ce jour. Crois tu que leur butin vaut celui de MNLA et AQMI aujourd’hui (2/3 du territoire et de millions de personnes). Que tu suive SANOGO n’est pas, je l’avoue, signe d’intelligence mais un gamin de 10 ans est capable de faire le calcul que je te propose. Ton SANOGO a prêté serment de défendre le mali,il a failli à ce premier serment ; pourquoi en respectera-t-il un autre?
Pauvre con!!!!!!
A part cela?
que tu suives
Oh le québécois si tu me cherches, tu me trouveras.
c’est toi le foutu espèce d’ignorant
vraiment les militaire allé au front on na pas besoin de vous ici tu as volé baucoup d’argents rentré dans les casernes maintenan vous avez trop volé stop c’est bon
toi aussi cissé le nord d’attent. Cela m’étonne en voyant les gens qui n’ont pas honte de mentir.
Moussa Cissé, est ce que tu n’as pas de problème dans tes fils au niveau de la tête.Tu as une masse quelque part.
Je voulais dire que même si tu étais à la place de Sanogo, tu n’allais pas partir au nord. Tu a&mène quoi au nord. Tu veux aller alourdir les pertes en vie humaine ou pas. Tu crois que ce sont les qui sont entrain de mener la terreur au nord ? Il faut aller t’engager à l’armée pour prendre les commandes d’un groupe militaire.
On est à la recherche des voleurs tes amis la.
Tu n’es pas un patriote
Je ce veux dire que ce ne sont pas les bambins (Blacoro) qui sont les rebelles qui sont au nord. Donc il faut une boone preparation au prealable
Alors dis moi mon cher, si SANOGO n’est pas venu pour aller au nord, qu’est-il venu faire? Je croyais qu’ATT était incompétent et que lui SANOGO allait tout résoudre. A mon avis, ATT avait plus de chance d’acquérir des armes que ce malpropre de SANOGO. qui va vendre des armes à un débile pareil? Je vis au pays des blancs et je sais à peu près comment ils raisonnent. Crois moi mon con, personne ne donnera une seule cartouche à ce singe de SANOGO.
Jeunesse FDR vous etes foutus a jamais, vous jeunes qui suivez ces delinquents, ces corrompus. Vous ne savez pas que les Kassoum Tapo, Siaka Diakite et autres font tout pour destabiliser notre cher Mali pour que la justice ne puisse pas mettre la main sur eux. Kassoum Tapo a peur de rendre compte de sa gestion catastrophique des milliards de la CENI en 1997. Siaka Diakite a peur d etre interpelle pour sa mauvaise gestion de L UNTM et du Conseil Economique Social et culturel du Mali, car il en est le Vice President. On parle de Bittar, mais on ne parle pas de lui car il a une grande bouche. C est avec lui que Bittar a gere le CESC. Si on dit dans les medias que Bittar a 13 millions d indemnite par mois au CESC, qu on se renseigne sur le montant de l indemnite mensuelle de Siaka Diakite.
Donc mon conseil a la jeunesse F D R , c est de se reorganiser autrement autour du CNRDRE et de quitter ces inconscients qui cherchent a mettre notre patrie a feu et a sang. Le CNRDRE a sauve le Mali , car si ATT etait reste , la situation allait etre encore plus grave. Remercier donc Le CNRDRE de nous avoir sauve du plan de catastrophe et de deluge de ATT et de ses complices.
Jeunesse malienne , vous etes l avenir de ce pays . Ne vous laissez pas distraire par ces gros loups apatrides. L avenir de ce pays vous appartient, ne soyez pas naifs. Vive la vraie jeunesse malienne pour faire sortir le Mali de ce gouffre dans lequel ces soit disant politiciens et ATT ont mis notre pays.Vive le Mali UN et INDIVISIbLE.
“Si on dit dans les medias que Bittar a 13 millions d indemnite par mois au CESC, qu on se renseigne sur le montant de l indemnite mensuelle de Siaka Diakite.”
oh, mais quelle naïveté ! ne racontez pas n’importe quoi ici, donnez-nous clairement de quelle source tirez-vous ces intoxications d’officine… personne au Mali dans le secteur public, même pas le président de la république, ne gagne un salaire pareil, et encore moins des indemnités… arrêtez de prendre les gens pour des paumés, au risque de vous faire passer donc pour un …
Rebel, faites vous même vos investigations, Bittar 13 millions, Siaka Diakité 4 millions au CESC. Aussi, il y a plus de 2 ans que le mandat de Bittar à la chambre de commerce et d’industrie est expiré.
Est-ce que tu sais compter jusqu’à mille? La somme que tu dis était le salaire mensuel de Nicolas SARKOZY en France. C’est juste pour te donner un ordre d’idée.
TOTI, je persiste et je signe. cette somme annoncée comme salaire mensuel est faux et archifaux. c’est du baratin ! en revanche, comme salaire ANNUEL, ce n’est pas loin de la réalité et ce n’est point un scandale à partir du moment ou c’est la loi qui l’autorise. d’ailleurs quand on sait combien les députés gagnent comme simple indemnité de documentation, on relative rapidement les choses, plutôt que d’en faire une intoxication tous azimuts… c’est clair !
Et quand tu as dis ça mon con, tu a récupéré le nord?
bonne analyse frero .
Depuis la chute de ATT a maintenant on a plus la paix insécurité total. En démocratie il y a une manière de changer un système sans passer par la violence ni par le mensonge .Il ne faut pas qu’on profite pour se positionner dans le mensonge.Il y a plein de maliens qui n’ont pas encore compris.le temps est le meilleur juge. Que Dieu protège le Mali
BRAVO FDR, c’est ce qu’on attendait de vous. GAO, KIDAL, TOMBOUCTOU ….occupées, aucune convention de la merde et de trop n’a de sens.
Continuez à être inflexibles avec les principes démocratiques. Oui votre courage et votre vigilance nous donnent des motifs d’esperer quand à l’application des termes de la constitution. Toute autre démarche contraire est un putsch un raccourci inacceptable pour s’accaparer du pouvoir.
Ne soyez pas comme IBK, antiputsch aujourd’hui et demain proputsch. Il faut être cohérent avec les principes dans la vie.
FDR nous sommes tout coeur avec vous, si tous les maliens sortes commence ça pour dire NON a Sanogo et ses bandes de voyous
Le mali allait avancer
Honte aux supporteurs de satan Sanogo
le FDR est l ennemi n°1 de l avancer de chose au mali
au lieu de nous unir
le FDR nous divise
Al haq, pourquoi pas la prolongation du mandat du PI cela sera une continuité. Cette convention va nous faire perdre le temps alors que ça chauffe au Nord.
La fdr c la mrd moi je ne crois pas a ces gens la ils veulent continuez à mettre le pays a genou.
On doit les attrapé tapo et tieblé pour les mettre hors de jeu et si nécessaire les enluminé, y compris dioncounda et ces collaborateurs ; pour que enfin le mali resté en paix. Ils ont mis le pays a genou et en comas et maintenait achever c qui reste. Que dieu protèges le mali contre les malfrats ( TAPO TIEBLE DIONCOUNDA CHAKA DE U.N.T.M )
QUE DIEU MAUDISSE LE FDR ET LEURS DESCENDANTS ILS SONT RESPONSABLES AVEC ATT DE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS. 👿
Non a sanogo et a tout ce qu’il propose, car il es tout simplement illégitime.. T’inquiéte pas inch-allah tu sera bientot livrer dans le nord pour que tu dévouvert ce que une viol collective… les rebelles vont te mettre méme ton baton la ou je pense…
QUE DIEU MAUDISSE LE FDR ET LEURS DESCENDANTS ILS SONT RESPONSABLES AVEC 👿 ATT DE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS.
le changement de sanogo se fait avec les armes.quel changement!bande de barbare.on est plus au moyen age
👿 QUE DIEU MAUDISSE LE FDR ET LEURS DESCENDANTS ILS SONT RESPONSABLES AVEC ATT DE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS.
Please FDR allez choisir votre type à la rencontre pour qu’on avance.
POURQUOI REVENIR ENCORE A TON PROBLEME DE CONVENTION QUI A ETE REJETE UNE PREMIERE FOIS.CETTE CONVENTION DONT VOUS TENEZ TANT VA CONTENIR QUOI? VA REGLER QUOI? VA PRENDRE COMBIEN DE TEMPS? SANOGO A CHOISI SON PREMIER MINISTRE POUR QU’IL MET EN EXECUTION SON PLAN D’ACAPAREMENT DU POUVOIR, DEPUIS QU’IL A ETE NOMME? IL NE FAIT QUE CE QU’ON LUI DICTE(SANOGO et JUNTE).C’EST VRAIMENT MALHEUREUX.
LES DEMOCRATES DOIVENT SE MOBILISER POUR FAIRE FRONT CONTRE CETTE CONVENTION DONT LES RESULTATS SONT DEJA CONNUS,C’EST UN CAMOUFLAGE QUI NE DIT PAS SON NOM, JE VOUS DIS QU’IL Y A LE PRESIDENT PAR INTERIUM QUI EST DEJA CHOISI PAR LA JUNTE ILS VONT SEULEMENT LE LEGITIMER PAR CETTE CONVENTION, DONC LES DEMOCRATES NE DOIVENT PAS QUOTIONNER CET ACTE. SANOGO NE PEUT PAS DICTER AU PEUPLE MALIEN CE QUE LUI, IL VEUT, LE MALI N’EST PAS POUR LUI. IL DOIT AVEC SES MILITAIRES RENTRER DANS LES CASERNES; ILS SONT RESPONSABLES DE TOUS LES MAUX DONT SOUFFRE LE MALI. ILS SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DES TUERIES OCCASIONNEES, DES MORTS ENREGISTRES.SI QUELQU’UN DOIT ÊTRE JUGE AUJOURD’HUI AU MALI, C’EST EN PREMIER LIEU LA JUNTE MILITAIRE ET LEURS COMPLICES.LE NORD DANS LES BRAS DES BANDITS N’EST PAS LE PROBLEME DE LA JUNTE, CELA NE NOUS A PAS SURPRIS, POUR QUI CONNAIT CES GENS. NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE TA CONVENTION. NOUS VOULONS UN RETOUR A LA VIE CONSTITUTIONNELLE NORMALE AVEC UNE COURTE PERIODE DE TRANSITION.
“Ce n’est pas une convention organisée à la va-vite, donc bâclée, qui peut permettre aux forces vives de prendre des décisions importantes pour sortir le pays de l’impasse actuelle […]”
ce pays n’a pas besoin d’une idiotie à grande échelle de plus, non, tout sauf ça ! et puis, une convention nationale pour quoi décider ? n’est-ce pas une conférence nationale qui a débouché sur la constitution de février 1992 qui est encore en vigueur dans ce pays…? ceux qui, avec leur dessein machiavélique, pensent que la constitution actuelle n’a pas tout prévu notamment l’éventualité d’un putsch pour justifier “leur situation exceptionnelle”, eh bien que ceux-la se plaisent dans leur onanisme intellectuel. mais si une chose est claire, c’est bien que cette constitution interdit le putsch sans ambiguïté, et faire semblant de ne pas le comprendre, c’est s’élucubrer à volonté dans l’ineptie.
d’ailleurs, quelle ironie, que de voir un ministre de la justice jadis défenseur acharnée de la loi et de la justice, mais aujourd’hui lamentablement reconverti en fossoyeur des lois de la république avec son projet bidon de loi “d’amnistie générale”, après être passé de substitut du procureur à ministre de la justice. comme quoi, que le pouvoir et ses délices corrompent absolument… 🙁
Ferme ta guelle,bande ATTmogo. Es ce que vous avez respecter la constitution en acceptant bidon avec les rebels en2006,est ce que vous avez respecté cette constitution violant votre serment de garantir l’integrité du territoire et securiser les citoyens.
en tout cas, une seule ville du Mali n’était jamais tombée dans les mains de quels que assaillants, sauf après le putsch débile du 22 mars 2012 ayant entrainé la chute de trois régions administratives entières. si cela ne heurte pas votre conscience de chauvin, que bien vous en fasse… et vos osez encore parler d’intégrité territoriale, après cela ?
et puis personnellement, je n’ai rien à justifier, tout maliwebien aguerri sait si je n’ai jamais été tendre avec le Général (d’ailleurs justement en partie, à cause de son origine militaire tout comme de sa gestion de certaines affaires). mais la constitution de mon pays, je défendrai, ne vous en déplaise monsieur le goujat. il ne suffit pas de crier plus fort pour avoir raison. si vous avez des arguments, exposez-les ! les accusations creuses de violation de la constitution sont légion dans le discours d’une junte aux abois, sauf que les Maliens ne sont pas dupes et savent faire la part des choses. mais vous avez une bonne excuse de tenir ces inepties vous aussi, étant si loin des souffrances de ce peuple… sinon, nous autres sommes là, ici même à Bamako et assumons nos responsabilités en disant ce qu’on pense à qui veut l’entendre, même au diable s’il le faut… si vous avez un problème avec cela, eh bien crevez de rancœur… c’est votre droit après tout ! 😉
mr rebel, refléchisse avant de parler, le nord est occupé avec la complicité de nos dirigeants par les rebelles sa fait 20 ans maintenant. Alors Sanogo est un sauveur d’Etat.
En tout cas une convention sans le FDR est bel et bien possible.
eh bien faites-la donc, on verra ce qu’elle vaudra…
Tout ce que je veux c’est que la junte nous éclaircit sur la situation des personnes tuées et disparues et des explications sur leur enterrement et les fausses communes.J’appelle les députés et la cours constitutionnelle qu’a aucun cas il ne doit accorder l’amnistie ces sanguinaires sinon dans moins d’un an l’histoire leur rattraperont.
Soyons intelligent comment et tant que lui instruit au Président et le PM d’organiser dès aujourd’hui une convention.
Bravo FDR et bon courage !!!
Qu’ALLAH vous assiste – Amen !!!
Le pouvoir au civil et l’armée au front. Autrement l’armée au diable !!
Que personne dans ce pays ne se laisse sous le diktat de ses drogués !!
Si concertation il doit y avoir, l’idée doit venir d’ailleurs – pas de la garnison de Kati !
De quel droit, cette jungle nous impose ses idées ?!
La constitution d’un pays n’est ni la bible,ni le coran et surtout celle du mali copiée sur la france,Tiéblé et autres doivent se ressaisir sinon,ils vont regretter durant le reste de leur vie,qu’ils pensent à nous du nord ça fait bientôt 2 mois que nous sommes assiéger par des inconnus et nous attendons Bamako pour réagir mais rien de tout ça,au lieu de mettre à la porte les rebelles non on discute toujours de transition,tous les ressortissants de GAO,TOMBOUCTOU et KIDAL unissons-nous pour aller libérer notre territoire,ne compter pas sur les anciens compagnons d’ATT, à bon entendeur salut.
FDR bandes de voleurs,de delinquants financiers, la justice Malienne vous attend.
Vous avez passé 10, 15, 20 ans à faire la belle vie avec les ressources de l’état Malien. Vos villas à Bamako ou à l’extérieur,vos vergers,vos differents seconds bureaux, vous seront retirés. D’autres vicieux parmi vous ont même provoqué de divorce dans certains foyers. Que les militaires continuent jusqu’au bout. FDR Bandes apatrides.
Pas une minute à perdre à organiser une convention encore moins celle proposée par ces incapables de Kati… Ils prennent le peuple pour eux ou quoi? Voila comment ces militaires réfléchissent…. Assez de bavardage avec ces militaires, il faut leur sauter la cervelle et on continue notre progrès! Bande de naze….Quelque part ce qu’ils ignorent, Mr Dioncounda est plus proche de la légitimité qu’eux même si la tête de la personne ne leur plait pas. Jamais Sanogo comme President de ce pays…c’est une evidence, car la CEDEAO et les autres pays du monde ne le permettront jamais….
En droit constitutionnel, l’intérim est une disposition généralement prévue par la constitution pour organiser les cas de vacance, d’empêchement ou d’absence temporaire d’un dirigeant (notamment un chef d’État), dans l’attente de son retour ou de la désignation d’un nouveau titulaire. L’intérim du président prend fin, soit lorsque l’ancien président reprend ses fonctions, soit lorsque le nouveau président élu entre en fonction.
FAUX, car la constitution malienne dit que l’interim est assuré pendant 40jours, pour organiser une autre election. Et cette constitution n’a malheureusement preciser ce qui doit etre fait au là des 40jours sans election
S’il vous plait ne desinforme les citoyens
merci!!
Si les responsables du FDR ne sont pas d’accord pour la convention afin de désigner un président consensuel, alors il faut dire sans se tromper que les rebelles sont déjà à Bamako et bonjour les dégâts au plaisir des djihadistes. En ce moment on aurait tout perdu même notre dignité.
“La constitution doit être respectée”,TIEBLE DRAME,est ce que vous avez été à l’école où c’est la malhonnêteté intellectuelle qui a gangréné votre analyse.Cette légalité constitutionnelle que vous soutenez mordicus n’est plus de mise dépuis la chute de ATT.SANOGO et ses COMPAGNONS ont fait des concessions pour l’amour de notre pays,pour ne pas en rajouter aux multiples souffrances des populations occasionnées par votre bande de mafieux apadrides.Qu’est ce que vouz réprésentez face à toute cette population meurtrie.Comment DIONCOUMDA a accédé au perchoir(arrangement),comment ATT a accédé au pouvoir en 2002(arrangement),comment les 90% des députés ont été élus(arrangements).Quand ATT se donnait la liberté de violer notre constitution comme bon lui semblait où étiéz-vous?.Quand la séparation des pouvoirs était dévoyée où étiéz-vous?.Quand ATT instrumentalisait vos partis politiques où étiéz-vous?.De grace,vous n’aviez plus la dignité réquise pour parler au nom du peuple MALIEN.Si c’est les multiples dossiers qui vous coupe le sommeil,vous pouvez ne plus dormir,car le processus enclenché est irréversible.CEUX qui nous ont fait souffrir doivent payer,ceux qui ont fait couler notre éducation doivent payer,ceux qui ont transformé l’homme MALIEN en monstre doivent payer,ceux qui ont fait couler nos valeurs sociétales doivent payer.Dans votre esprit le peuple ne réprésente rien et vous comptez de nouveau sur vos soutiens occultes de l’exterieur pour continuer vos sales besognes(piller les maigres réssources de notre pays pour satisfaire vos fantasmes).NON,arrêtez maintenant.
je suis désolé mais tieblé dramé a raison la constitution malienne ne connait pas de vide . si les élections ne peuvent pas se tenir dans les quarante jours comme c’est le cas actuellement le président intérimaire saisi la cours constitutionnel qui donne un autre délai.
par ailleurs il ne sert à rien de crier que un tel a voler ou tricher parce qu’on ne l’aime pas il faut avoir des preuves à produire devant un tribunal autrement vous faites de la médisance n’oubliez pas que on est tous témoin des événement que vous citez.
La constitution n’est pas la bible – sinon il n’yaurait pas l’accord cadre. En plus nous sommes dans une situation d’exception donc foutez-nous la pais avec la constitution. On doit maintenant faire des compromis
C’est pas surprenant que le FDR s’oppose à l’organisation d’une convention nationale, parce que les gens avec ATT, qui ont foutu le pays dans le merdier, qui forment ce front. Ils ne veulent pas le changement, ils ont peur de répondre de leur acte devant le peuple. Et n’oublier pas que ce sont ces corrompus qui ont demandé à la CEDAO d’intervenir. Ils pensent que Dioncounda les protégera contre la justice. Personnellement, je connais Dioncounda, même s’il restait on ne va pas les épargner de cette justice. Nous ne voulons pas que les autres nous imposent une décision, c’est aussi simple, c’est pourquoi cette convention nationale.
DIALLO, JE DIRAI QUE N’EST PAS UNE QUESTION D’INTERËT.
IL Y A VRAIMENT LIEU DE SE POSER DES QUESTIONS? A QUI PROFITE LE PLUS CETTE CONVENTION?EST CE VRAIMENT POSSIBLE A PARTIR DE CETTE DATE DE CHOISIR UN PRESIDENT INTERIMAIRE POUR LA TRANSITION EN UNE SEMAINE.
CETTE CONVENTION VIENDRAI A LEGITIMER LE COUP D’ETAT, QUI EST LOIN DE L ETRE.
LE FDR EST VRAIMENT A FELICITER ET A ENCOURAGER (SES MEMBRES SAVENT DE QUOI ILS PARLENT ET DE QUOI IL EST QUESTION: ILS SONT BIEN INSTRUIT, ILS SAVENT ANALYSER, ILS SONT OBJECTIFS…).
UN GRAND MERCI AU FDR ET QUE DIEU LE TOUT PUISSANT VOUS PROTEGE
Vous du FDR, que voulez-vous? Pas du CNRDRE mais oui à Dioncounda, c’est ce que vs voulez? L’intérim des 40 j est prévu par la constitution mais nulle part il n’est dit k c’est lui qui doit rester pour la transition. Si Dioncounda ne veut passer comme étant le candidat de la CEDEAO, il doit dire non à une TRANSITION IMPOSEE. A-t-il peur de qlq chose s’il n’est pas président “TRANSITAIRE”?
ATT-Dioncounda c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Dioncounda n’a jamais dit non à ATT qd ce dernier a fait passer ttes ses lois honteuses.
Parceque ATT a fait croire à ts ces politiciens qu’il “passera” le pouvoir à celui qui fermera sa bouche et bouchera ses oreilles.
Dites-moi pourqoi la CEDEAO ne veut plus respecter l’accord cadre qu’elle a signé avec les militaires? Le Mali a 52 ans d’âge, alors qu’elle ns laisse choisir notre président, pourqoi pas Dioncounda. Mais pas d’imposition.
le fdr pour une fois montrez au peuple que vs pouvez être au dessus de ce qu’on pense de vous
collaborer pour sortir le pays de cet impasse dans l’intérêt général de nous tous et non d’une minorité
comment les militaires peuvent aller au fornt au nord en laissant les rebelles comme le FDR et tous ceux qui les soutenir ici à bamako.
FDR que dieu vous maudis!
“La constitution doit être respectée”,TIEBLE DRAME,est ce que vous avez été à l’école où c’est la malhonnêteté intellectuelle qui a gangréné votre analyse.Cette légalité constitutionnelle que vous soutenez mordicus n’est plus de mise dépuis la chute de ATT.SANOGO et ses COMPAGNONS ont fait des concessions pour l’amour de notre pays,pour ne pas en rajouter aux multiples souffrances des populations occasionnées par votre bande de mafieux apadrides.Qu’est ce que vouz réprésentez face à toute cette population meurtrie.Comment DIONCOUMDA a accédé au perchoir(arrangement),comment ATT a accédé au pouvoir en 2002(arrangement),comment les 90% des députés ont été élus(arrangements).Quand ATT se donnait la liberté de violer notre constitution comme bon lui semblait où étiéz-vous?.Quand la séparation des pouvoirs était dévoyée où étiéz-vous?.Quand ATT instrumentalisait vos partis politiques où étiéz-vous?.De grace,vous n’aviez plus la dignité réquise pour parler au nom du peuple MALIEN.Si c’est les multiples dossiers qui vous coupe le sommeil,vous pouvez ne plus dormir,car le processus enclenché est irréversible.CEUX qui nous ont fait souffrir doivent payer,ceux qui ont fait couler notre éducation doivent payer,ceux qui ont transformé l’homme MALIEN en monstre doivent payer,ceux qui ont fait couler nos valeurs sociétales doivent payer.Dans votre esprit le peuple ne réprésente rien et vous comptez de nouveau sur vos soutien occultes de l’exterieur pour continuer vos sales besognes(piller les maigres réssources de notre pays pour satisfaire vos fantasmes).NON,arrêtez maintenant.
Il faut etre bete pour parler ainsi. Ki ta parlé de ATT ici? La position du FDR est une position de principe. Ns ne voulons de coup detat, et les militaires doivent rentrees ds les casernes. Le bon sens et la logique veulent que ce bien Dionkounda ki doi continuer cette trasition. Tu demand ou etais les parti politik? je te pose la meme question, car la constitution permet a tt citoyen la desobeissance civik. Kan on peut ps daccord on revolte contre le pouvoir dc fouter nous la paix tt le monde est comptable de la situation ke ns vivons.
Diatra, depuis le 22 mars 2012 jusqu’à nos jours qu’est ce que ce fameux CNDRE a fait pour le Mali que les maliens peuvent se glorifier sauf de la haine. in chalah, le bon dieu va nous sauver.
LAISSER CES ANAPHABETES DE KATI CRIER ET S’AFFOLER.
SACNAHT QUE VOUS ETES UN PROBLEME PR LE MALI, VOUS DEVEZ AU MOINS VOUS RESAISIR ET FAIRE MARCHE ARRIERE,PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS.
CE N’EST TOUT DE MEME PAS CETTE BANDE (CNRDRE)QUI PEUT INQUIETER LA CEDEAO, ENCORE MOINS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
EST CE QUE LA BANDE (CNRDRE), SE REND COMPTE DE L’IMPASSE DANS LAQUELLE, ELLE ENATRAIN DE METTRE LE PEUPLE MALIEN.
DIEU SAUVERA LE PEUPLE MALIEN DE SATAN
Koudis, moi sans être du FDR je signerai pour une convention si elle se tenait à Tombouctou ❗ ❗ . Les fonds nécéssaire à cette convention doivent être alouer à l’acquisition de vivre pour la prise en charge des familles du nord et du sud qui sont frappés par la famine. CNRDRE, évitez la distraction, ne poussez pas vos ongles et ventres à Kati ❓ ❓
Bravooooo FDR, ns sommes avec vs. Tt personne ki signera pour la convention signera sa mort. 👿 👿 👿
Au rebond sur Gao, Tombouctou et Kidal 😈
😆 😆 😆 oui cliclac, ton idée est bien mais la presence des troupes de la CEDEAO á Bamako doit couter des centaines milliards aussi donc cette somme fera du bien pour les deplacés du Nord 😈 😈
TIEBILE-TAPO CES BANDES DE VOLEURS FDR NE CHERCHENT QUE LEUR INTERET IMMEDIAT ILS NE SE BATTENT PAS POUR LA DEMOCRATIE MALIENNE DONC IL FAUT CHERCHER UNE SOLUTION IMMEDIATE POUR CES APATRIDES ( LIQUATION UN A UN PAR ACCIDENT) ET LE MALI SERA EN PAIX
tiens un appel au meurtre monsieur diarra cela indique à quelle point vous êtes démocrate.honte a toi.je ne sais pas s’ils sont voleurs ou pas mais ils doivent mieux valoir que toi avec tes instincts meurtriers
Moi je ne comprends vraiment pas ce FDR !!! Il y a un forum organisé par #générations libres# qui va dans le même sens que cette convention qui propose Mgr Zerbo, il y a deux autres qui allaient se faire par d’autres bonnes volontés !!! Tous ceux-ci veulent une sortie de crise, pourquoi le FDR nous parle de constitution encore si c’est pour aider ce pays ??? Ce Sanogo est sous pression de la part de la CEDEAO et surtout les militaires qui le bousculent partout et ne veulent pas de la classe qui est source pour eux de leur malheur dans ce pays !!! Donc Sanogo est petit dans cette affaire même si c’est lui qu’on voit tous les jours !!! Que le FDR pense á ce pays un peu, Dioncounda peut être choisi par cette convention pour conduire la transition où est le problème ??? Les textes de la constitution ne sont pas des versets coraniques á ce que je sache !!! SVP soyez raisonnables et oubliez vos intérêts persos 😥 😥 😥
Moi honetement je ne vous comprends pas! Comment pensez vous qu’une poignée de gens veulent décider au nom des millions de maliens dans un contexte aussi tendu? Comment un esprit aussi peu lucide soit il peut penser que l’union nationale peut être consolidée dans ce contexte si n’est de le fragiliser d’avantage?
Donc vraiment le Mali est un pays de Bambara? des sudistes?
Qui seront ces maliens qui participeront à la convention? Quel sera la représentativité à l’échelle nationale? Qui désignéra qui? Quelle légitimité qu’auront les répresentant
Oui mais c’est le PM qui doit l’organiser avec Dioncounda lui meme selon ce que j’ai compris donc pas par un groupe d’individus venant de la planete Mars!!! Ils doivent aussi se poser les memes questions que vous venez de poser pour une bonne reussite!!!
Mr koudi ce FDR ne vice que leur propre intere
détrompe toi ils ne visent tous que leurs intérêts (MP22, FDR,CNRDRE….). 😆 😆 😆 😆
Koudis, le FDR ne t’a parlé de versets de coran. c’est toi qui en train de polémiquer les choses.
Chers compatriotes, c’est l’idée d’une convention nationale a été lancée pour la 1ère fois par le fdr par la bouche de Me Tapo. il a proposé ”72h” pour allez à cette convention. Alors, comment ce même fdr dit qu’une convention organisée en 1 semaine sera baclée. Ces gens ne se soucient pas une seconde du Mali. ils ne se préoccupent que de leurs propres intérêts. quels étaient les termes de référence qui les ont amenés à ouaga. l’organisation de la honteuse rencontre a pris combien de temps? s’ils ne participent pas à cette convention ou deviennent une entrave, ils signent de facto leur acte de décès politique. A bon entendeur…
donc allez faire votre convention ibk sanogo mariko younou hamey etc.. mais les maliens ne sont pas obliger de participer 🙂 bonne convention les amis
Pas de convention sans le Nord. Il faut reconquérir le Nord après on fera la politique. Comment des Maliens peuvent être aussi insensibles à la souffrance de leurs soeurs et mères au Nord.Je suis du même avis que Hogon. Je suis de Mopti, et j’estime que la priorité de Bamako (SANOGO) n’est pas le Nord. Faites votre convention sans nous (région de mopti) Nous allons nous associer au Nord contre les terroristes,alqaida et autres violeurs et ensuite nous serons indépendant de Bko.J’ai discuté avec plusieurs jeunes de cette région qui approuvent l’idée.Cette crise, en tout cas nous a ouvert les yeux. A bon entendeur
Pas de convention sans le Nord. Il faut reconquérir le Nord après on fera la politique. Comment des Maliens peuvent être aussi insensibles à la souffrance de leurs soeurs et mères au Nord.Je suis du même avis que Hogon. Je suis de Mopti, et j’estime que la priorité de Bamako (SANOGO) n’est pas le Nord. Faites votre convention sans nous (région de mopti) Nous allons nous associer au Nord contre les terroristes,alqaida et autres violeurs et ensuite nous serons indépendant de Bko.J’ai discuté avec plusieurs jeunes de cette jeune qui approuvent l’idée.Cette crise, en tout cas nous a ouvert les yeux. A bon entendeur
Vraiment, on en a marre du FDR!!!
A bas le FDR !!!
IBK a bien fait de sortir de ce regroupement de vautours!!!
ils ne pensent qu’à leurs petites têtes!!!
on les emmerde!!!
on tiendra notre Convention avec ou sans eux!!!
ils nous prouvent chaque jour, qu’ils n’aiment pas ce pays.
ces salauds sont bien partis à Ouaga non? où était leur orgueil alors?
et pourquoi, ils ne s’assoient pas avec leurs frères maliens.
c’est une bande de vauriens!!!
c’est la vraie racaille!!!!
donc IBK na qua faire sa convention avec son pion Sanogo et son mentor Moussa Traore bonne convention les minus. Je vous propose Oumar Mariko comme president !
Vraiment, on en a marre du FDR!!!
A bas le FDR !!!
IBK a bien fait de sortir de ce regroupement de vautours!!!
ils ne pensent qu’à leurs petites têtes!!!
on les emmerde!!!
on tiendra notre Convention avec ou sans eux!!!
ils nous prouvent chaque jour, qu’ils n’aiment pas ce pays.
c’est la vraie racaille!!!!
Non! Vive le FDR!
Quelle honte pour le MALI!
on peut se rendre à Ougadougou pour parler du MALI mais On ne veut pas se retrouver au niveau national pour trouver une solution.
voila les gens (Tièbilé DRAME, Diouncounda, SIAKA DIAKITE, Me TAPO et Soumaila CISSE) qui veulent prendre le MALI en otage pour des interets personnels.nous savons qui est qui et qui vaut quoi?
Au peuple Malien de prendre ses responsabilités.quel honte ces gens preferent la legitimités des puissances étrangères et celle de leur peuple. Tièbilé qui est trop agité ou est ta base politique?
Que tu le veuilles ou non tu composera avec ces gens. Ils ont 20 de 20 ans de reigne et donc sont tres bien implante. Tu ne peut pas faire un coup d’etat et les netoyer tous.
On libere le pays apres on s’assoie pour leur dire la verite en face. Ils degagent d’eux memes. C’est comme ca.
mais faite votre convention si Soumaila Dioncounda Tieble etc sont si mauvais purquoi tu les veuc a ta convention personne nest oblige de participer a une mascarade
si et seulement si cette convention dite “NATIONALE” pouvait se tenir a Gao!!
une concertation nationale sans les 2/3 du pays??
Beaucoup d’élus et de leaders des régions du Nord sont à Bamako.
merci bien.
se sont des imbéciles qui parlent de convention nationale ou bien ils que le nord ne fait partie du Mali. 😈 😈 😈
Dramé et clac nous en merde. ce monsieur ne comprend pas qu’il ne dirigera jamais ce pays. ces politiciens malhonnetes qui ont contribuer à l’instauration de l’impunité et de la coruption dans notre pays ont du mal a accepter l’apaisement de la situation. qu’ils aillent au diable. personnelement je regrete avoir voté cet IMBECILE de NIAMAKALA (DRAME) en 2002
Le FDR a peur de participer au risque de se voir minoritaire sur l échiquier politique.or il fait croire a la cedeao Qu’il a la majorité. Tapi, lhoe de la CENI sans élection mais avec le budget jamais égalé a dit que le FDR est capable de faire sortir tout Bamako, s il voulait. Coe si tout Bko était FDR et que le Mali se limitait seulement a Bko. Diantre! La convention se tiendra avec ou sans le FDR et les conclusions seront appliquées avec zéro tolérance .
CEST UNE GUERRE CIVILLE QUI SE PREPARE ONT NE PEUT RIEN FAIRE SANS LE FDR ET LA CEDEAO COMPRIT CO.NN.ARD
Tu es malade avec tes pensées !!!
le FDR n’étant pas le MALI, vu les animateurs de ce front je ne pense pas que leur absence nous conduise à une guèrre civile sauf si nous n’agissons pas pour le MALI
le fdr n’est qu’un petit moustique pour provoqué un guèrre civil au mali. Le Mali est un pays benis.
si le fdr ne vnest rien pourquoi sa non participation vous fait paniquer come ca lol L;-) IBK tu ne sera jamais president tu a fais ce coup d etat pour rien
la convention peut se tenir sans les apathrides (FDR), ce sont ces memes gens qui ont mis le Mali, pays stable dans cette situation.Les jeunes du Mali regardent bein le FDR et nous ne nous laisserons pas faire nous jeunes des forces vives du Mali. Nous sommes apolitiques et nous prenons actes des dits des jeunes du FDR soutenu par Tiebilé Drame qui doit se soucier de faire le bilan du Sommmet France-afrique tenu au Mali
C’est parceque le FDR se reproche quelque chose ou bien a peur de participer à cette convention.Où est le probleme?
CE FDR EST CONTRE LE MALI, ON N’EST PLUS AU MOMENT POUR OU CONTRE LE COUP D’ETAT.MAIS POUR LE DEVENIR DU PAYS QUI SE FAIT AVEC TOUT LE MONDE. SI LE FDR VEUT VOIR QUE SON INTERET CONTRE LE MALIEN NOUS MALIENS SOMMES POUR UNE SORTIE DE CRISE A PLUS.
VOUS AVEZ TOUT CAUTIONNER AVANT ET VOUS SOUHAITEZ QUE L’ON CONTINUE COMME CA. LES PERDANTS QUI DEVRAIENT AVOIR HONTE DE SORTIR LEUR TETE CAR ILS ETAIENT LES PREMIERS A SOUTENIR ET APRES ILS VEULENT QUE CE SOIT EUX QUI DIRTIGE. ILS SONT PAS CONTENT DE NE PAS FIGURER AU GOUVERNEMENT.
Merci de l’article monsieur le journaliste. Je pense que c’est la population qui doit decider à cette époque cruciale de la situation. Il ya la loi mais il ya aussi la jurisprudence pour ne pa sombre dans le KO. Nous ne sommes conte personne mais nous voulons pas non plus les politiciens qui ont gaché ne recedive tout en se cachant sous notre soit disante démocratie qui n’est que coquille. Vingt trois de dictature et vingt ans de démocratie , laquelle vaut mieux? Nous avons besoin d’un changement radical.
De toutes les façons, on se rends compte que Bamako s’en fout du Nord. Nous prendrons notre destin en main. C’est la triste réalité. J’ai l’impression que nous ne connaissons plus notre priorité.Les populations de la région de Mopti vont se joindre au Nord pour lutter contre le MNLA, et les terroristes, et ensuite on prendra notre indépendance vis à vis de Bamako.Trop c’est trop.A bon entendeur
NOM MON AMIE CEST FINI LE REGNE DE SANOGO NE VOUS DECOURAGER PAS LES HEURE DE SANOGO SONT COMPTER APPRETER VOUS SEULEMENT POUT LE SIGNAL DONNER
La convention peut se tenir sans le FDR. Ils ne sont pas indispensables.
VA DORMIR ONT NE FAIT RIEN SANS LES PARTIE SANS LE FDR SANS LA CEDEAO C OMPRIT C.ON.NARD
Tu sembles être grossier, il faut proscrire les injures de ton language.
Espèce de pauvre type, et espèce de voleur et fils de voleur. Si les jeunes fdr veulent lutter, allez y à Kati si réellement vos dessous de culottes sont mûrs!!!
Comments are closed.