Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR), un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne, a déclaré vendredi qu’il est hasardeux de vouloir organiser les élections législatives le 24 novembre dans la région de Kidal et invité les autorités nationales à les reporter jusqu’à la restauration de l’autorité de l’Etat, indique une déclaration rendue publique ce jour.
Le FDR dit avoir pris note de l’évacuation des bâtiments de l’ Etat et de l’antenne de la radio nationale par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), à Kidal, le 14 novembre 2013.
Le même front adresse ses félicitations à la Mission de l’ONU pour le rôle qu’elle a joué dans cette action qui va dans le sens de la restauration de la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire, conformément à l’Accord préliminaire de Ouagadougou, signé le 18 juin dernier.
“Dans le même sens, le FDR invite la France à clarifier sa position vis-à-vis du MNLA, notamment après les révélations contenues dans l’interview accordée par un porte-parole du groupe rebelle au quotidien “Le Monde” daté du 14 novembre”, indique la même déclaration.
Pour le FDR, l’enlèvement et l’odieux assassinat des journalistes de Radio France internationale (RFI) en plein jour font suite à une longue série d’attaques contre la sécurité, la stabilité et l’autorité de l’Etat malien dans la région de Kidal.
“Non seulement des combattants qui devraient être cantonnés et désarmés ne l’ont pas été, mais des groupes terroristes tels Ansardine et AQMI ont refait surface dans la région”, regrette le FDR, ajoutant “ces groupes qui ont, avec le MNLA, commis des crimes inqualifiables tels que l’exécution de près d’une centaine de soldats maliens à Aguel-Hoc (janvier 2012), et la lapidation à mort d’un couple en juillet 2012”.
Depuis l’assassinat des deux journalistes français, les autorités maliennes et les représentants de la communauté internationale sont unanimes à reconnaître que l’Etat malien ne contrôle pas Kidal, affirme le FDR dans sa déclaration.
Le front estime que “dans ces conditions, il est hasardeux de vouloir organiser les élections législatives dans cette région le 24 novembre 2013. Par conséquent, le FDR invite le président de la République (Ibrahim Boubacar Kéita, Ndlr) et le Gouvernement à reporter les législatives dans la région de Kidal jusqu’à la restauration de l’autorité de l’Etat”.
Le front les invite à “clarifier les relations entre le RPM ( rassemblement pour le Mali, le parti du président malien, Ndlr) d’ une part, et Ansardine/MUJAO d’autre part”. “Plusieurs dirigeants de ces groupes sont sur les listes de candidatures du parti présidentiel, en particulier à Kidal où trois des quatre candidats du RPM sont d’Ansardine”, conclut le texte signé par le porte-parole du FDR, Amadou Koïta.
FDR c’est qui ? ceux qui ont eu 0,2% aux présidentielles ou ceux qui regrettent toujours ATT ? petit Koita, libanais Bittar et Tantie Modibo Sidibé, le fdr c’est pour vous
IBK alliė du MNLA? Alors que commence la procedure de haute trahison. Packer avec l’ennemi est in admissible.
j’invite les maliens et surtout IBK “L’homme de la situation a lire la fable suivante: il était une fois un corbeau et un faucon qui étaient en litige sur un morceau de fromage. Ils ont décidé de nommer un singe de diviser le fromage à parts égales entre eux. Le singe a juré sur son honneur d’exercer une justice parfaite. Il a ensuite apporté un équilibre et divisé le fromage en deux morceaux.
«Le singe met le plus gros morceau bien sure a son côté, ainsi il coupe une partie de celui-ci pour qu’il devienne plus léger que l’autre. Il replète la même chose encore et encore – avaler une partie du morceau plus qui tire la balance vers le bas.
«Quand les deux adversaires ont vu que à la fin il ne restera plus rien du fromage, l’un d’eux dit à la juge de singe :« Monsieur, je n’ai aucune objection à faire je prends ce petit morceau et mon adversaire aura le plus grand. ” Mais juge singe a dit : «La justice ne permettrait pas cela et vous devriez obtenir l’égalité par cet équilibre
Denonçons le pacte IBK – MNLA dans la region de Kidal. En ne desavouant pas les candidats terrorists de son parti , IBK ne merite plus la con fiancé des maliens.
Denonçons le pacte IBK – MNLA dans la region de Kidal. En ne desavouant pas les candidats terrorists de son parti , IBK ne merite plus la con fiancé des maliens.
petit, ces terroristes ont posé tous leurs actes quand ils étaient dans adema; ils veulent déposer les armes étant dans rpm
Denonçons le pacte IBK – MNLA dans la region de Kidal. En ne desavouant pas les candidats terrorists de son parti , IBK ne merite plus la confiance des maliens.
Mais que dit le FDR de la CENI, la poule aux oeufs d’or pour ces 15 memnbres….alors que le reste du personnel proie du noir…autre menace sur les elemctions sur l’ensemble du territoire avec la greve en sourdine des delegues pour non payement ou emiettement de leurs perdiems…et le personnel du siege lool…LE MALI DE IBK OU LE MALI D’ATT FOO KOTO
C’est plutot au Mali de clarifier sa position vis-à-vis de Kidal
Les pestes reprennent service!
😆 , je dirais plutot les rapaces,requins, crocodiles et serpents a 2 tetes de notre societe, reprennent service 😆 😆 😆 😉 .
Très surpris de ne pas voir des réaction de CAPI de Maliweb sur ce article qui concerne pourtant le FDR 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère … ta surprise est justifiée …
Voilà l’explication scientifique …
LE GENERAL SANOGHO
3894 commentaires
15 nov 2013 – 19:10
Moussa ag et les autres de maliweb, pour des raisons strictement familiales je serai très rare ici. Je participerai avec des posts, des que la situation est complètement stabilise’e! Mes trois petites filles vous saluent. Elles se portent tres bien!!! Je remercie le tout puissant Allah pour cela!
Moussa Ag,… espérons que tout ira bien pour notre très cher CAPI et qu’il nous revienne moins cancre et en super forme …
Pour qui roule le FDR?
Reporter les élections à Kidal serait une grave erreur politique
Le MNLA et ses acolytes croiront encore à leur utopie.( L’indépendance du nord)Ce serait accorder trop d’honneurs à cette horde d’assassins sans scrupules. 😳
Et pourtant les candidats du FDR ont tous participe’ a l’election presidentielle qui a vu la participation de la ville de KIDAL alors pourquoi retarder encore les elections legislatives dans cette ville au moment meme ou la rebellion libere les batiments de l’etat en se conformant aux accords de la paix de OUAGA? vos arguements ne tiennent pas,la rebellion recule et nous nous devrons avancer pour occuper le terrain,c’est sa la logique.Les elections doivent avoir lieu a la date prevue pour ne pas donner un signe de faiblesse.
RETARDER LES ELECTIONS A KIDAL SERAI RECONNAITRE DEJA UNE PARTITION DU MALI
…SI VOUS REPORTEZ POUR KIDAL REPORTEZ SUR TOUT LE MALI, CECI A UN SENS
LE FDR VOIT COMME LE MNLA C EST GRAVE QUE DIEU SAUVE LE MALI de ces vautours et satanés aux abois .
@Diby Sylla Diarra, le FDR aujourd hui voit plus clair. Il a raison, Kidal pour l’instant ne fait pas parti du Mali, c’est une principauté à l’intérieur du pays. Lorsque l’état ne contrôle plus une partie de son pays, comment vous voulez qu’il organise des élections crédibles dans cet endroit ? Il y a un fait qui rend caduque toute élection à Kidal : des criminels sur des listes électorales. Soyons objectifs, tant que Kidal reste sous statut spécial et que des criminels non blanchis par la justice sont candidats dans cette région je donne raison au FDR.
Tu as raison il ne faut surtout rien retarder sur Kidal, des élections partout ou nul part.
LE FDR doit dire de reporter les élections dans tout l’Azawad les populations sont dans les brousses et les pays limitrophes et pas seulement à Kidal car et de dire aux maliens de rentrer chez eux.
ZAZAZA!!!! n’exite que dans ta tête OK M. MOIMOIMOIMOI façon ZAZAZAZAZ
Il est quand même grand temps de sortir de ce clivage complètement primaire PRO-FDR/ANTI-FDR! 👿
Quand le FDR dit quelque chose de sensé, que tout le monde le reconnaisse objectivement quel que soit son “bord” politique!
Montrons-nous un peu plus “adultes” politiquement!
Personnellement je n’ai pas de parti politique au Mali, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée faire une exception sur Kidal, cela donnera encore plus de poids aux bandits armées et affaiblira encore l’état
@Sticks, ouvre les yeux et descend sur terre, Kidal est déjà une exception. Une région qui se trouve dans le giron de la France et de la communauté internationale , sécurisé par le MNLA, vous appelez ça comment ?
Je sais qu’il y’a déjà trop d’exception sur Kidal, mais cela ne justifie en rien dans rajouter.
Au contraire le Mali doit insister pour montrer sa détermination a garder Kidal.
Sinon d’exception en exception le ZAZAZAMACHIN finira par exister
t’as vu juste annuler les élections reviendrait à crédibiliser ses hypocrites de MNLA. Je pense même que la France cherche à installer ce groupuscule de MNLA au Mali afin de l’utiliser comme moyen de pression sur nos futurs gouvernants le moment venu.
MERCI FDR MOBILISEZ LES MALIEN SI NON C’EST MORT POUR LE MALI IBK NE PEUT PAS RESOUDRE CE PROBLEME CAR çA FAIT PARTI DES CONDITION DE SON ELECTION IBK EST SUR LES TRACES DE ATT(TRAHIR LE MALI)
Heureusement que le FDR a existé ,ce qui a sauvé le Mali ,sinon il n y aurait pas eu d élections présidentielles encore moins celles législatives .Si ton ennemi est le lièvre il faut lui reconnaître que malgré tout il court bien .
Nous devons beaucoup à ce mouvement courageux et patriotique .
Malheureusement tout ce travail titanesque est en train d être mis à l eau par le président de la république .Où est l honneur du Mali et le bonheur des maliens ? C est cet honneur que d autres chantent au d agir qui a été sauvé par le FDR en plus de la dignité retrouvée .
Le FDR continue ton combat et les jaloux vont maigrir car l
d autres victoires sont au bout de l effort ,ne te retourne pas ,ne regarde pas derrière afin de ne p as voir la ttête personnes qui ont perdu toute dignité et qui ont mis leurs intérêts au dessus de ceux de ce grand Mali .
Vous avez sauvé ce grand pays du deshonneur ,vous l avez tiré des griffes de soldats putschistes et apatrides le travail n est pas fini
Que le Fdr nous laiser entendre quelque chose le Fdr est un organisation qui est en total decomposition nous on ne se laise pas distrait par des senariot du Fdr vive le mali
Il faut maintenant grandir avec ces critiques et insultes systématiques avec fer alors qu’il a raison … C’est en parti grace à ce mouvement que notre pays n’est pas tombé dans la dictature des militaires.
Vive le FDR pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens….
Honte IBK tu nous as decus….. Saya Ka Fusa Maloya Ye.
AH BON CE GROUPEMENT EXISTE TOUJOURS …fdèrè ?
MOI JE CROYAIS QU’UNE FRANGE D’ENTRE EUX AVAIT SUIVI ATT DANS SONT EXIL ET QUE LE RESTE S’ETAIT PUREMENT DESINTEGRER OU EVAPORER ?
C’EST PAS EUX AVEC ATT QUI ONT OUVERT LA BOITE A PANDOR POUR TOUTE LA RACAILLE QUI ECUME LE SEPTENTRION ? EUH BEN QUE LES MALIENS SONT DE VRAIS CAMELIONS ET PYROMANES. CEUX LA MËMES QUI ON CAUSE L’ABÏME S’ERIGE EN FIREMEN ???? NON NON LES MALIENS ONT LA PETITE CABOSSE , SOUS D’AUTRES CIEUX TOUS CES MEC QUI GAMBADENT ET PIAFFENT NE MERITE QUE LA BASTONADE ET VOIRE MËME LAPIDER PUBLIQUEMENT ET PUIS EN SLIP.
QUAND LE PROPRIETAIRE EN SPECTATEUR , çA DEVIENT LE BAL A VISAGE DECOUVERT DES BRIGANDS dixit feu le Président Modibo KEITA
Comments are closed.