Mali: le FDR exprime sa consternation et son indignation, suite à la prise de la localité de Douentza par le MUJAO

15

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR, anti-putsch) a exprimé, dans une déclaration déposée lundi à Xinhua, sa consternation et son indignation, suite à la prise de la localité de Douentza par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest ( MUJAO).

« Le FDR a appris avec consternation et indignation la prise de la localité de Douentza le 1er septembre 2012 par les forces islamistes du MUJAO après avoir neutralisé les forces combattantes de Ganda-Iso qui y assuraient la sécurité », indique ladite déclaration.

Selon le FDR, « La prise de Douentza par le MUJAO, à la barbe des forces armées et de sécurité massivement cantonnées à Sévaré est un affront à notre armée et à notre peuple qui se demande légitimement quand prendra fin cette situation ».

De l’avis du même front, « Le gouvernement doit réagir pour mettre un terme à l’humiliation quotidienne de notre peuple et à la violation de notre souveraineté et pour mettre un terme aux souffrances indicibles des populations des régions occupées ».

Le FDR ”exige du gouvernement des actions appropriées et immédiates pour sécuriser les zones non encore occupées et procéder sans délai à la récupération des zones occupées par les islamistes armées”.

Par ailleurs, « le FDR demande instamment au président de la République d’adresser, sans délai, à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies la requête tant attendue aux fins d’ intervention des forces africaines pour aider notre armée à libérer le territoire national ».

La même déclaration ajoute que « il est temps, grand temps de mettre fin aux tergiversations sur la question de la requête qui est la jauge de notre volonté politique et de notre détermination à nous engager dans la voie du recouvrement de l’intégrité de notre territoire ».

Le FDR ”rappelle au président de la République, au Premier Ministre et au gouvernement que la libération du Nord est la principale mission de la Transition”, souligne ladite déclaration qui conclut que « Le FDR les jugera sur leur réponse face à cet affront intolérable fait à notre armée et à notre peuple ».

 

Publié le 2012-09-04 09:03:10 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Diallo seule une personne dont l’ éducation est ratée depuis la cellule de base qui est la famille peut insulter des gens qu’il ne connait pas.Ce forum est fait pour des gens bien éduquées dont le debat d’idées peut apporter quelque chose de positif dans la situation actuelle du pays et à l’avenir je t’interdis de réagir à mes commentaires si tu ne peux pas le faire sans insulter.Et quelle explication bidon le fait de dire que CMD et la junte soient la resultante de la soi disante gestion calamiteuse de ATT peut expliquer leur inaction.

  2. C’est ce même fdr (front pour detruire notre republique) qui l’origine de cette humiliation, au debut on les a demandé de laisser le côté politique et faire face aux bandits, quelle a été leur réaction? Provoquer les minis sommets au buukina, des rencontres à abijan et à rebeler certains journaliste indigne contre l’armée et le premier ministre et encore encore encore complice du blocage de nos armes à conakry, dakar, abijan. A ma grande surprise, reconquête du nord comme leur préocupation. Que Dieu nous en garde.
    NB: Le malien ne se laissera plus jamais se tromprer par qui que ce soit.

  3. C’est regretable de voir tous ces cadres deconnectés de la réalité securitaire de leur propre pays. Comment une organisation aussi responsable et respectueuse comme le FDR peut parler dans un communiqué officiel de la “prise de Douentza, le 1er septembre”. Mais, en avril, lorsque le MNLA prenait cette même ville de Douentza, ils étaient où? Je crois que l’heure n’est pas à une recuperation politique et opportuniste de la souffrance de nos populations. Il faut être un etranger pour ne pas savoir que la ville de Douentza est occupée depuis plus de 5 mois par des bandits et les jihaddistes. Si c’est après le 1er septembre seulement que le FDR se rend compte de la souffrance de la population de Douentza, c’est vraiment dommage pour notre pays.

  4. Ce que nous demandons vivement au FDR “majoritaire” c’est de chercher à mobiliser le peuple pour des actions communes en faveur des régions du Nord et laisser le PM et le président faire leur travail.

  5. Nous disons que les lettrés mutants politiques maliens de l’ex mouvance comme tous les lettrés mutants politiques africains ne changeront jamais

    Nous disons après avoir mis leurs pays dans la » merde » par 1gestion primaire primitive égoïste familiale clanique tribale arrogante incompétente malhonnête cupide au détriments des intérêts de leurs peuples dans 1démocratie bananière quand ils étaient au pouvoir ils aiment toujours joué aux défenseurs des intérêts du peuple et aux démocrates quand ils perdent le pouvoir

    Nous leur rappelons que l’armée fut trahie par l’ex chef suprême des armées ex chef d’état et par eux les lettrés mutants de l’ex mouvance « enfants ingrats égoïstes bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » complices tacites de par leur cupidité de la scission du Mali

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté et ils le savent aussi ces FDR malgré leur mauvaise foi que les différentes forces de défense et de sécurité de la plus part des pays membres de la CEDEAO n’ont pas fini n’arrivent pas assurer la sécurité à lutter contre les rebelles les milices et consorts dans leurs pays

    Nous disons donc que ce n’est pas au Mali qu’elles réussiront à faire ce qu’elles n’ont pas fini n’arrivent pas à faire chez eux

    Nous disons que tout le monde sait et ces FDR le savent aussi malgré leur mauvaise foi que partout dans le monde la présence d’1armée étrangère sous mandat de l’ONU ne fait que perdurer la situation de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc sont là

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous disons et ces FDR le savent malgré leur mauvaise foi que le gouvernement par la voix du 1er ministre a dit à mainte fois à la TV nationale qu’ils ne vont jamais dévoiler sur la place publique la stratégie du gouvernement ce qui est honnête et responsable

    Nous disons que ces « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » seront vaincus facilement à la surprise générale quand l’armée malienne entrera en action

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les ruses astuces agissements des ennemis de faire confiance et faire 1bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour

    1)récupérer les zones nord du Mali avec 1armée républicaine bien équipée
    2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
    3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières avec leur pouvoir héritage dont sont si friands ces FDR et les lettrés mutants politiques africains usurpateurs sans vergogne de titre « d’intellectuels »

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes reconnaissants et aimants leur Mali

  6. Où étaient les acteurs du FDR quand le mnla a pris les armes contre notre pays. Ceux qui étaient aux commandes et c’est justement leur incompétence qui a jeté le pays dans cette situation.Ils s’accommodaient avec la gestion désastreuse de cette crise par ATT.Personne n’a levé le petit doigt pour denoncer les pratiques peu ortodoxes de l’ancien regime.Qu’ils cessent de se moquer aux Maliens.

    • Une très bonne question de ta part. Où etaient ils pendant les 20 ans c´est ce temps s´est transformée en un lieu delinquants et d´indisciplinés de fils à papa ne voulant pas mourir pour ce pays.

        • Wa salam brother Lynx22, I´m always been happy to read the most comments from you and the situation was distressing, and in the other hand there were many commentators which deserve not to be read so I decide not to intervene for a while until the clouds will be away.

    • Ou étais-tu toi et tes putschistes et ton CMD? Et comme ça tu justifies l’inaction de ton gros CMD! C’est bien Sousou! La vérité apparaîtra au grand jour, tous des apatrides!

  7. Du courage FDR vous etes dans votre rôle en denonçant l’inaction des autorités actuelles face à leur principale mission qui est la libération du pays. Au lieu de cela ces autorités en complicité avec la junte et une partie de la classe politique assoiffée de pouvoir sont entrain de manipuler la population malienne ignorante dans sa grande majorité.Cela dans le but uniquement de se venger pour ce qui du cas de CMD et egalement dans le but de faire pire que ce qui aujourd’hui repproher aux membres du FDR pour ce qui est du cas de la junte et de leurs soutiens civils.Tot ou tard la vérité verra le jour et ces ignornats manipulés seront les prémiers à chasser du pouvoir CMD la junte et leurs alliés.

    • SLD, c’est toi l’ignorant ignard si tu n’es pas capable de comprendre que la junte et CMD sont les conséquences de la gestion calamiteuse des soi-disants FDR,c’est dommage pour toi.Ah oui !peut être que papa a perdu son pétit poste qui le permettait de faire des backschis,paix son âme et à ton âme,tout ça c’est fini.

      Franchement, que ces individus du FDR n’ont pas honte. Ils oublient que cette armée n’est que le reflet de leur gestion à la magouille, en fait le reflet de leurs propres images. Pour reprendre en partie l’un des Internautes, si l’humiliation devrait nous tuer c’était bien avec l’acceptation des accords d’Alger en 2006 qui consacrait à la démilitarisation du Nord (de surcroît avec Ousmane Issoufou Maïga comme PM,le Grand Ganda IZO). Heureusement pour ces Bandits de la République, la majorité des Maliens ne comprennent pas français, si non, c’était l’occasion idoine de les chasser tous. Maintenant, qu’ils ont vendus leurs propres armées, ils continuent de rêver et de faire pression sur le gouvernement de réparer leurs dégâts (qu’en même bien qu’ils savent l’immensité des dégâts) et faire croire aux Maliens qu’une soi-disante armée étrangère de la CEDEAO ou de l’UA va venir les délivrer, preuve que la majeure partie de ces politicards ne savent même pas le contenu de la CEDEAO ou de l’UA. Dites parmi les pays qui composent ces organisations bidons lequel a véritablement une armée digne du nom ? Qui arrive à assurer ses propres impératifs de sécurité ? On dirait que nos politicards ne sont même pas au fait des informations (les pays qu’ils pensent solliciter ont pour la plupart dit qu’ils n’enverront pas de troupe) ou bien ils persistent aveuglement dans leur malhonnêteté qui va les rattraper bientôt, puisque après le Nord s’il plait à Dieu nous allons régler les comptes du Sud.
      Enfin je dirais à la brave population du Mali de compter sur ses propres forces d’abord. Oui on a besoin d’aide mais sachons raisons garder personne ne fera notre combat à notre place, d’ailleurs pour quel intérêt ?

Comments are closed.