Mali: le FDR demande la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire sur des événements de début janvier

12
Les leaders du FDR lors d'un meeting (Photo archives)
Les leaders du FDR lors d’un meeting (Photo archives)

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), un regroupement anti-putsch créé le 30 mars 2012, a demandé samedi la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire pour faire toute la lumière sur les événements des 8, 9 et 10 janvier dernier, qui ont mis le Mali en ébullition.

Le FDR a fait cette demande lors d’une conférence de presse consacrant la commémoration du premier anniversaire de sa création suite au coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, ayant renversé le président Amadou Toumani Touré.

Pour rappel, des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne ont élaboré le 8 janvier dernier, une plate-forme exigeant des concertations immédiates afin de mettre en place un Conseil national de transition pour le changement.

Les 9 et 10 janvier, des manifestations violentes se sont déroulées à Bamako et Kati, ont rappelé les responsables du FDR, précisant “celles-ci visaient à déstabiliser le régime de transition”.

Ceux-ci ont également rappelé que “le même jour, soit le 10 janvier, la coalition terroriste et jihadiste rassemblée à Bambara-Maoudé et qui avait entamé sa marche sur Sévaré et Mopti, a pris Konna”.

Les responsables du FDR ont ajouté que “quelques heures après la prise de Konna, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2013, la résidence du chef de l’Etat, Dioncounda Traoré, était encerclée par des renforts militaires (selon une confidence d’une source crédible, cette nuit, M. Traoré était dans une ambassade d’un pays occidental, ndlr)”.

Le FDR a “salué l’intervention militaire française”, lancée le 11 janvier dernier, précisant que celle-ci a “stoppé une double aventure”.

Il s’agit de “l’aventure relative à la progression des groupes islamistes et terroristes” et “celle qui visait le renversement des institutions de transition et l’avènement d’un régime d’exception avec la mise en place d’un Conseil national de transition pour le changement”.

Ainsi, le FDR “demande solennellement la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire pour faire toute la lumière sur les événements des 8, 9 et 10 janvier 2013” et “(..) la libération immédiate et sans condition du directeur de publication du républicain Boucary Daou, arrêté le 6 mars dernier”.

Par ailleurs, le FDR affirmé que “la principale justification du coup d’Etat, la lutte contre les groupes rebelles, a été sans cesse reléguée au second plan jusqu’à l’intervention salutaire de la France” et déploré le fait que “pendant 10 mois, pas un seul coup de feu n’a été tiré contre les occupants qui asservissaient notre peuple!”.

 

Xinhua

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le FDR est une honte pour le MALI et pour les maliens épris de paix et soucieux du devenir de cet pays .L’idée de bonne gouvernance ,changement de génération et de mentalités n’ont jamais été leur soucis.Ces politiciens véreux ne pensent qu’a leur seul et unique intérêt.On ne veux plus de vous,vous aviez suffisamment user de ce pays, s’il vous plais ,les hypocrites du FDR (Fondateurs des Détournements Regis) aient l’honnêteté morale et intellectuelle de demander a chacun d’entre vous :OU SONT VENUS VOS BIENS LES 20 DERNIÈRES ANNÉES.Alors chers démagogues et hypocrites créer une commission d’enquête en votre sein d’abord pour faire la lumière sur vos richesses ensuite on verra.Vive le Mali ,Vive notre armée,Vive les Maliens patriotes,Vive la paix.

    • D. niare: Donc, quel parti vous semble le mieux armé pour prendre la direction du Mali dans l’avenir? Vous critiquez, mais ne proposez aucune solution…..

  2. hAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA…………
    Le FDR qui demande une commission d”enquette ….. Hahaha

  3. Dans ces conditions pourquoi ne pas remonter l’enquête jusqu’à l’attaque d’Aguel’Hoc et le silence de ATT par rapport aux militaires maliens qui se sont fait tuer comme des chiens?

    Est-ce que le Mali a rendu hommage aux soldats qui sont tombés ce jour?

    Pourquoi ne leur a t-on pas envoyé de renforts?
    Ceux qui dirigeaient le pays à ce moment là pouvaient-ils ignorer que quelque chose se prepare dans le nord?

    C’est facile de taper sur Sanogo et sa bande. Mais ne leur a t-on pas préparer le terrain?
    Ce serait un manque d’intelligence que de ne pas le comprendre.
    C’est toujours la fuite en avant et l’irresponsabilité malienne.

  4. Les militaires on u raison de faire le coup car ce des criminels , le FDR Front uni de destruction pour la démocratie de la république

  5. Je pense qu’aujourd’hui,le plus urgent est la création de la commission de réconciliation,les travaux de réconciliation,l’organisation des élections démocratiques,le rappatriement des déplacés et refugiés,la sécurisation et l’occupation totale par l’Administration du territoire national.
    Après les élections,le Peuple Malien demandera des enquettes sur tout ce qui s’est passé depuis 20 ans !!!!Même si le Président qui aurait été élu a sa part de responsabilité dans les causes desdites crises,il sera poursuivi:Tout ceux qui pensent qu’ils ont échapper se trompent!!!!!Au Mali tout le Monde sait qui fait quoi et qui a fait quoi avec les preuves!!!Donc n’allez pas vite en besogne!!!!Vous êtes connus et compris et les maliens ne seront plus dupes et même les responsables des différents organes ne seront pas à l’abri des poursuites.Vous vous trompez car vous n’êtes pas les seuls doués et beaucoup laisseront leurs peaux.

  6. “le FDR demande la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire sur des….” toute une commission pour enqueter seulement sur les evenements du debut janvier 2013…entre temps nos jeunes soldats heroiques meurent a Tombouctou… Gao pendant que les membres du FDR continuent la moquerie dans leurs bureaux climatises se la coulant douce avec leurs familles sans aucune inquietude de combats que les enfants des autres sont entrain livrer aux terroristes pour eux. Quant a une commission pour enqueter sur cette debacle causee par les dirigeants dont les membres du FDR dans les 20 ans passes, le FDR pense bien que cela est sans objet. Je ne peux jamais respecter cette bande des politiciens malhonnetes…rien de soulegeant ne peut venir d’eux…cest toujours les memes gymnastiques pour induire les maliens.

  7. “Xinhua”

    Et voila début de la chasse aux sorcières.
    Les militaires ont raison ce coup si, depuis que les francais sont à Bamako: politicien malien a pris confiance.

    Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) MORT DE RIRE.

  8. Je me demande quel jour ces individus vont se prendre au sérieux ???? Quelle est votre vraie priorité pour ce pays en ce moment ??? Un pays déjà à terre……. Pourquoi vous n’avez pas demandé la création de cette commission pour avoir plus d’informations sur les conditions qui ont poussé le pouvoir ATT a accpeté les hommes en armes venus de chez Kadhafi ????? Si vous l’aviez fait, on allait comprendre votre souci pour ce pays…. 😀

  9. La commission d’enquête souhaitée par tous les maliens n’est pas celle que vous demander maintenant mais une commission qui s’intéressera sans complaisance au rôle des partis politiques notamment les membres du FDR dans la tragédie actuelle de notre pays afin de situer toutes les responsabilités.
    Espèce d’hypocrites réunis qui ne s’intéressent jamais au vrai problème du pays mais chaque fois qu’une atteinte est faite à leurs intérêts égoïstes ils exigent que la lumière soit faite sur cette question.
    Le FDR est une honte pour le MALI et pour les maliens épris de l’idée de bonne gouvernance et e changement de génération et de mentalités.

    • Ce ne viendra jamais sans que le peuple se leve. Le FDR plannifie meme un autre coup d’etat civil en caffouillage sur l’ election. Le meme FDR qui avait recemment fait des va-et-viens a Kati, sourire avec Sanogo… en vue de deloger CMD… le salaire de Sanogo…qui vous pensez l’avait propose et promis?

  10. La commission d’enquête souhaitée par tous les maliens n’est pas celle que vous demander maintenant mais une commission s’intéressera sans complaisance au rôle des partis politiques notamment les membres du FDR dans la tragédie actuelle de notre pays afin de situer toutes les responsabilités.
    Espèce d’hypocrites réunis qui ne s’intéressent jamais au vrai problème du pays mais chaque qu’une atteinte est faite à leurs intérêts égoïstes ils exigent que la lumière soit faite sur cette question.
    Le FDR est une honte pour le MALI et pour les maliens épris de l’idée de bonne gouvernance et e changement de génération et de mentalités.

Comments are closed.