Mali : le discours d’Aminata Traoré que Paris ne veut pas entendre

15
Aminata Traoré et Martine Aubry à l’Université d’été du PS à La Rochelle en 2010 (BISSON/JDD/SIPA)
Aminata Traoré et Martine Aubry à l’Université d’été du PS à La Rochelle en 2010 (BISSON/JDD/SIPA)

La France a-t-elle refusé un visa à l’ancienne ministre malienne Aminata Traoré, qui critique vivement la politique française vis-à-vis de son pays ? L’affaire fait grand bruit dans une partie de l’opinion, choquée que la France refuse d’entendre une des voix plurielles de ce pays tout en affirmant l’avoir sauvé.

 

 

L’affaire est toutefois plus complexe qu’un simple refus de visa. Vincent Floréani, porte parole adjoint du Quai d’Orsay, déclare à Rue89 :

« Mme Traoré n’a déposé aucune demande de visa à l’ambassade de France. Il n’y a pas d’opposition politique à sa venue en France ».

 

 

Contactée par Rue89, Aminata Traoré en convient : ce n’est pas à la France qu’elle avait demandé un visa, mais à l’Allemagne, pour répondre à une invitation de la Fondation Rosa Luxembourg, liée au parti de gauche Die Linke. Elle devait ensuite venir à Paris pour participer à une réunion publique, coïncidant avec le débat parlementaire sur le prolongement de l’opération Serval.

 

 

Pas de visa Schengen

 

 

C’est là que s’est produit le problème. Au lieu d’avoir un visa Schengen, lui permettant de circuler ailleurs en Europe, elle s’est vue délivrer un visa exclusif pour l’Allemagne, avec obligation de se présenter à l’ambassade allemande à Bamako dès son retour pour prouver qu’elle avait respecté l’interdit. Une mesure qui l’a obligée à modifier son itinéraire via Istanbul au lieu d’Amsterdam comme prévu.

 

 

Aminata Traoré a été informée officieusement que c’est la France qui a mis son véto, comme elle en a le droit, à l’extension Schengen de ce visa pour l’Allemagne. Au Quai d’Orsay, on déclare ne pas être au courant…

 

 

Alors initiative locale d’une ambassade trop zélée, ou décision politique du gouvernement français ne souhaitant pas avoir cette voix dissonante à Paris au moment du débat parlementaire ?

 

 

L’ancienne ministre malienne, agée de 66 ans et qui a fait ses études à Caen, est d’autant plus surprise, déçue, et même, nous a-t-elle dit, « humiliée » (un mot qui évoque l’un de ses livres, « L’Afrique humiliée ») par cet interdit, qu’elle était hier encore invitée et fêtée par le PS.

 

 

Martine Aubry, alors premier Secrétaire, l’avait invitée à l’université d’été de La Rochelle en 2010, où elle avait cotoyé Laurent Fabius, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères et donc responsable de l’administration consulaire… Et elle se souvient d’avoir hébergé chez elle Danielle Mitterrand lors d’un Forum social mondial à Bamako.

 

Voix dissonante

 

 

L’affaire n’est pas anodine. Jeudi, François Hollande a démarré sa conférence de presse par une référence au Mali, et il se trouvait la veille à Bruxelles pour une réunion internationale qui a généré 3 milliards d’euros d’aide au Mali.

 

 

Or Aminata Traoré, altermondialiste engagée, personnalité de la société civile malienne qui n’a pas peur des polémiques et des combats politiques, s’insurge contre la manière dont la France dicte les termes du processus politique au Mali.

 

 

Sans nécessairement être d’accord avec elle, il faut écouter ce qu’elle a à dire sur la manière dont Paris, comme s’en est encore félicité jeudi François Hollande, bâtit une démocratie de façade à Bamako, dont le point d’orgue sera l’élection présidentielle de juillet.

 

 

Aminata Traoré s’insurge contre ce scrutin qui, selon elle, ne résoudra rien :

« Nous avons eu pendant plus de deux décennies le titre de démocratie exemplaire. Nous étions les bons élèves de la démocratie et du FMI, les bons élèves d’un libéralisme dont nous n’avions pas les moyens…

Le Mali a engrangé un maximum de soutiens financiers entre 1992 et 2002, mais qu’ont-ils fait de cet argent ? Il est allé à des projets qui n’ont créé ni richesses ni emplois.

La démocratie libérale telle qu’elle est définie par l’Occident, nous n’en voulons plus. Nous préférons nous poser la question de savoir comment démocratiser autrement, donner un vrai contrôle aux citoyens. »

 

 

« Pour élire qui ? »

 

 

Aminata Traoré, qui a été ministre de la Culture de 1997 à 2000 avant de démissionner pour récupérer sa liberté de parole, met en cause la décision d’organiser les élections en juillet, en pleine saison des pluies, en plein mois de ramadan, avant même le retour des réfugiés.

 

 

« Et pour élire qui ? » s’interroge Aminata Traoré qui dénonce la classe politique malienne dont elle estime qu’elle n’est pas crédible aux yeux de la population.

 

 

La pasionaria malienne pense que la France a surtout besoin, pour son opinion publique, de « faire coincider le temps politique avec le temps militaire, afin de compléter ce qui est considéré comme un succès militaire ». Elle a manqué de s’étrangler en entendant François Hollande dire qu’il serait « intraitable » sur le respect du calendrier électoral.

 

 

Et elle dénonce la « volte face » de tous ceux qui étaient contre cette date de scrutin, dès lors qu’il y a eu de l’argent sur la table.

« On va voter pour 3 milliards d’euros ! Etonnant comment l’Occident parvient à obtenir ce qu’il veut en mettant de l’argent dans la balance. Nous allons vendre notre âme au diable »…

 

 

On peut comprendre que le gouvernement français n’apprécie pas ce discours, et soit même en désaccord ouvert sur la conception de la démocratie de cette altermondialiste malienne.

 

 

Mais la France peut difficilement prétendre avoir sauvé le Mali du fondamentalisme et de l’obscurantisme, et dans la foulée refuser son territoire à l’une des voix de la société malienne, même dérangeante et accusatrice.

 

rue89.com/2013/05/17/

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Mme Traore est ses convictions et idees et elles sont realistes, mais a ce stade il n’y a pas de pouvoir au Mali ni de dirigeants valables. Je vois meme mal quel politicard le peuple va elire car ils sont tous pourris a part a mon avis: CMD et ZS. Comment aller aux urnes sans kidal et la securisation “totale” des regions nordiques et le retour securitaire des deplaces en les localisant convenablement ❓ . Il ya une bataille qui a ete gagnee mais la guerre par les soldats francais et autres amis allies. Le danger est la tres presente. A t-on nous donne le choix, bien sure que non donc les elections se feront sans vraiment la volonte populaire. Est cela une democratie ❓ .

  2. CETTE FEMME EST GRAVEMENT MALADE; CES PAUVRE PAYS NOUS DONNENT DE L’ARGENT ET TOUT CE QU’ILS DEMANDENT C’EST DE FAIRE LES ELECTIONS EN JUILLET ET DE NA PAS DETOURNER LEUR ARGENT. MERCI LES DONATEURS ET GRAND MERCI A LA FRANCE, A SON PEUPLE ET A LEUR PRESIDENT MR. HOLLANDE.

    LE MONDE ENTIER NOUS REGARDE, FAISONS CETTE ELECTION EN JUILLET SANS PROBLEME AVEC UN GRAND TAUX DE PARTICIPATION. NOUS POUVONS LE FAIRE ET NOUS ALLONS LE FAIRE INCHALLAH. QUE LE BON DIEU NOUS AIDE !!!

    LE MONDE ENTIER VA NOUS REGARDER EN JUILLET. DONNONS UNE PETITE FIERTE A CE PAYS LE MALIBA. ALLEZ Y VOTER MASSIVEMENT. QUE LE BON DIEU NOUS GUIDE SUR LE BON CHEMIN.

    • Cette femme n’a rien et se porte à merveille , seulemnt des imbéciles comme toi et les siens n’ont pas de cervelle pour décoder ses messages , il vous faudra peut être des années , pour vous rendre compte de l’évidence. La formule celèbre au Mali se résume comme suite/ EST FOU OU FOLLE CELUI/ CELLE QUI DIT TOUT HAUT CE QUE LES AUTRES TOUT BAS OU SE L’AVALENT.

      DU COURAGE AMINATA , PERSEVERER ET BOUSCULER LES ORDRES QU’ON VEULENT NOUS IMPOSER ET LES PILLULES QU’ILS VEULENT NOUS FAIRE AVALER !

      BCP DE CES LA PIAFFENT SUR LE FORUM COMME DES ROBOTS TELEGUDES PAR UNE COMMANDE A DISTANCE. DES INCULTES ET DES RENEGATS QUI NE VEULENT RIEN SAVOIR NI CROIRE.

  3. “Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire”
    En politique il faut savoir MENTIR! Cela s’appelle : l’art de gouverner!
    1- Sarko dit “nettoyer aux karchers les banlieues: la délinquance n’a fait qu’augmenter .
    2- Hollande disait : Que le crise était une invention de la droite.

    En politique , il faut savoir vendre du rêve, vendre du rêve et non dire la vérité.
    Mme Traoré n’a pas tort dans son analyse, mais cela déplait aux colonisateurs des temps nouveaux, qui sont toujours les mêmes: France, Angleterre, États-unis d’Amériques).

  4. Une femme exemplaire par sa combattivité. La vérité que tout le monde ne perçoit pas va finir par se laisser comprendre. Du courage,ma soeur.

  5. mali007, tantie Ami est une arrieree mentale parcequ’elle prend les Jihadistes comme ses amis, ou etait-elle quand les Jihadistes coupaient les mains des pauvres, frappaient et violaient nos filles et nos femmes a Gao et Tombouctou? Elle mange la main qui la nourrit, la France devrait laisser les jihadistes entrer a Bamako, Ami aurait eu son Burka noir a elle aujourd’hui et la bouche cousue car la femme ne parle pas sous le regime des sauvages arrieres jihadistes et j’espere qu’elle le sait cette realite. Merci

  6. Elle a raison !

    Les colons ne sont pas au mali pour aider les maliens.
    Les colons sont au mali pour un aganda personnels.
    Il faut etre Con pour pas le reconnaitre a ce stade du procesus.

    Un Homme qui ne sais reconnaitre ses allies est un Homme qui ne saura jamais reconnaitre ses ennemies./

  7. si c’est pour venir raconte des betise comme elle sait le faire ,la france a bien fait de la refuse le visa .parceque cette dame je ne crois pas si ça va dans sa tete au cas contraire elle doit etre malheureuse genre une femme qui n’a pas un mec qui l’………….. bien

  8. mon chere le premier intervenant ,cette femme sais de quoi elle parle ses salauts nous imposent leurs regles en deposant de l argent sur table ,pour nous compliquer davantage notre situation.sinon a quoi sert de precipiter les elections alors que rien n est en ordre ,a l heure atuelle c est le desordre total,les meme personnes qui ont mis ce pays a genou , se represante comme candidat ,aulieu de les juger on les laisse revenir reprendre les meme comportements c est a dire detournement du font ,desole je m arrete ici en pleurant pour l afrique tout entier et rendant hommage a thomas sangara dort en paix que la terre te soit legere amen 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  9. « Et pour élire qui ? » s’interroge Aminata Traoré !!!!!

    Aminata si tu penses que les Maliens sont trop cons pour diriger le pays tu peux voter pour un Chinois. Ils sont partout en Afrique dans dix ans ils vous auront colonisé.

  10. LA FRANCE A L’ART DE CRITIQUER LES AUTRES…Une PSYCHOLOGUE DEVANT LES MEDIAS ,EST DANGEREUSE POUR LA POLITIQUE DE HOLLAND

Comments are closed.