Mali: le dialogue national met en lumière les divergences sur l’accord d’Alger

3

Le dialogue national inclusif se poursuit au Mali. L’accord de paix d’Alger, décrié surtout au sud du Mali, ne sera pas renégocié au cours du dialogue, mais les discussions autour sont autorisées. Et c’est l’un des sujets clés qui soulève le plus de passions au DNI.

Invectives et joutes verbales dans une salle de débat du dialogue national inclusif. Le calme revient beaucoup plus tard et ce mardi les participants parlent avec plus de sérénité de l’accord de paix d’Alger.

Comme pour une frange de la population malienne, Amadou Diallo, président de la jeunesse du parti politique le PDS, estime qu’il faut en renégocier l’accord, parce qu’il fragilise le pouvoir central au profit des ex-rebelles: « Oui, je suis parmi ceux qui disent qu’il faut réviser l’accord. Comme si on fédéralisait et que l’Azawad trouve beaucoup d’autonomie par rapport aux autres régions. Je ne suis pas d’accord. »

« Si l’accord est appliqué, il n’y aura plus de problèmes »

Mais dans la salle, les avis sont partagés. Makan Sidibé dirige une ONG de médiation à Bamako. Pour lui, il faut appliquer l’accord : « L’accord n’a rien à voir avec la partition du Mali. Il s’agit d’inclure les droits de certains de nos concitoyens au Mali, qui sont comme nous. »

« Je suis venue dialoguer en tant que Malienne, en tant que représentante de la CMA, confie la responsable des mouvements de femmes de la CMA – l’ex-rébellion -, et du Gatia, groupe armé pro-Bamako. Je pense que si l’accord est appliqué, il n’y aura plus de problèmes. »

Par RFI Publié le 18-12-2019 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. à Touré

    Je te réponds une seule fois …
    Je pense que tu es Noir comme moi…J’ai la sensibilité d’un Noir qui vit ailleurs et je n’aime pas l’exclusion
    car elle pourrait s’appliquer à moi..
    Tu n’aimes pas ces gens du Nord et cela pourrait se comprendre quand on voit l’histoire récente et toutes les rebellions..la dernière ayant failli emporter le pays
    Mais il faut réfléchir : Tu ne veux pas la partition du Mali …Si c’est le cas les hommes du Nord sont MALIENS
    Donc si tu veux qu’ils soient MALIENS alors il faut les écouter
    Mais si toi tu es déterminé( accord de merde…) ces combattants du Nord le sont aussi quand on voit
    cet horrible drame d’Inates..Ils sont tellement déterminés qu’ils s’en prennent à toutes les forces (malienne,nigerienne, burkinabé, française etc..)
    Et surtout ils sont bien renseignés..
    On voit que certains aimeraient que des forces importantes rentrent à Kidal et ailleurs , et que celles ci
    usent de tous les moyens pour ramener pensent-ils la paix et le calme..
    DANS scénario des tueries ne seraient pas exclues ..
    Mais les français sont à Kidal et ils n’accepteraient pas..d’où l’idée de les faire partir pour faire venir d’autres ..Dans ce cas préparons les mouchoirs car la guerre risque d’être longue , très longue avec le renfort de djihadistes ..comme en Afghanistan !!!

    Vous pensez que c’est la Lybie est l’élément déclencheur c’est faux…Depuis 1963 il y a eu des rébellions dans le nord( plus de 6)
    Tu veux quel issue Touré ?…Les discussions ou la tuerie ?….Peut être es tu inscrit chez les Patriotes?

  2. Accords de mer.de, rédigés et imposés au Mali par la france et signés par son larbin ibkon sans l’avis des maliens! Choses impensable en rance ou dans une vraie démocratie.

Comments are closed.