Mali: le comité de réforme militaire dissous, un nouveau chef de l’armée nommé
9 Nov 2013 - 11:38
9 Nov 2013 - 11:38
86
[caption id="attachment_177288" align="aligncenter" width="610"]
Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali[/caption]
BAMAKO - Le comité chargé de réformer l’armée malienne, qui a été dirigé par Amadou Sanogo, le chef des auteurs du putsch du 22 mars 2012 au Mali, a été dissous vendredi, selon un communiqué du gouvernement malien, qui a également nommé un nouveau patron des forces armées.
Le Conseil des ministres tenu vendredi sous la présidence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta "a adopté un projet d’ordonnance" qui abroge une loi prise le 12 juillet et créant "le comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité", a affirmé le gouvernement dans un communiqué reçu samedi par l’AFP.
Amadou Sanogo, qui était un capitaine peu connu jusqu’au putsch de mars 2012 ayant plongé le Mali dans la crise, avait été nommé président de ce comité militaire de réforme par un décret daté du 8 août 2012, puis installé en grandes pompes dans ses fonctions en février 2013.
Sa nomination avait ensuite été annulée le 28 août dernier, sans explication officielle, deux semaines après sa promotion du grade de capitaine à celui de général de corps d’armée par les autorités de transition installées en avril 2012, après le putsch.
L’annulation de sa nomination et sa promotion ont été décidées avant l’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta. Elu président le 11 août, M. Keïta a prêté serment le 4 septembre.
La loi ayant créé le Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité" précisait que sa mission "prenait fin "avec la transition politique", et "après l’élection du président de la République et son installation dans ses fonctions, il est apparu nécessaire de mettre fin à la mission" de cette structure, a expliqué le gouvernement.
Le Conseil des ministres a également nommé un nouveau chef d’état-major général des armées, le général de division Mahamane Touré, qui remplace le général Ibrahim Dahirou Dembélé.
Le communiqué ne précise pas les raisons de ce changement à la tête de l’armée, et aucun commentaire n’a pu être obtenu des autorités sur le sujet.
Jusqu’à sa nomination, le général Touré était directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako, un centre de formation dédié aux opérations de soutien à la paix, a indiqué à l’AFP un responsable militaire.
Le nouveau patron de l’armée a notamment dirigé dans les années 1990 une unité de lutte contre la fraude douanière et les douanes maliennes, avant d’occuper des postes de responsabilités entre la fin des années 1990 et la première moitié des années 2000 au ministère de la Défense.
Il a aussi travaillé de 2006 à 2012 à Abuja au siège de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont il a été le commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité
str-cs/jmc

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 26 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUILLET 2006
L'Essor 27 Juillet 2006 - 00:00 0
VERIFICATEUR A IKATEL-SA -II:La fraude fiscale confirmée
Info-Matin 15 Juillet 2006 - 00:00 0
CHAVEZ : un révolutionnaire au bord du Djoliba
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA: Cet homme n’est pas courageux
Nouvelle Libération 1 Août 2006 - 00:00 0
-
Evil DevilAu prix ou ils ont payé nous exigeons un rapport en bonne et due forme et sans faute "d'ortograFe".11 ansRépondreLike (0)
-
moussa coulibalyATTENTION MANDEMASSA! ATTENTION MANDEMASSA. C est de la diversité que nait la vie, l espoir alors qu est ce qui pousse le president IBK a accepté un tel changement? Le ministre de la defense Sonrhai, le chef d etat major Sonrhai. Qu a fait le bobo tahirou Dembele pour etre éjecté de l etat majir des armées. Est ce par ce su il a été nommé par Dioncounda avec la bénédiction de sanogo. Attention a la dérive ethnique au mali. Si chaque ministre veux nommer des directeurs isdus de son ethnie, ou allons nous? Le souci de l équilibre ethnique devrait prévaloir , pourquoi pas un bambara, un bozo, un mignanka, un peulh,un senoufo ou un autre comme chef d eétat major aupres d un ministre de la defense Sonrhai?11 ansRépondreLike (0)
-
SIDSi tu n'as rien dire taies toi!!!!!!!! La compétence avant tout. Si c'est des sonrais qui ont ces compétences alors pourquoi pas? ne nous pourrissez pas la vie!!!!!!11 ansLike (0)
-
-
GDes zero remplaceś par des négatifs Donc tous des bon à rien Stupid comité pour rien11 ansRépondreLike (0)
-
MoussaPour information : BIOGRAPHIE DU GENERAL MAHAMANE TOURE Agé de 59 ans et né à Markala, cercle de Ségou, Mahamane Touré effectue ses études primaires à l’Ecole fondamentale de Koulikoro-centre (1960-69) ; il poursuit ses études secondaires au Lycée Franco-arabe de Tombouctou (1969-72). Bachelier Lettres modernes, il opte pour la carrière militaire après avoir été admis au Concours d’entrée à l’EMIA de Kati en 1972. En 1975, le Sous-lieutenant Touré rejoint les troupes aéroportées. Il effectue une série de formations de qualification dans les troupes aéroportées, notamment : le stage d’Officier instructeur parachutiste (OIP-Pau, France-février à mai 1976) ; les stages de parachutisme et de sauvetage des pilotes (Altenstadt-RFA, Septembre –octobre 1976) ; le stage pour Officiers chefs du service aérien en ex-URSS (Riazan-URSS-dé cembre 1976 à mai 1978) ; le stage d’éclaireur aéroporté-PATHFINDER (Fort- Benning, Georgia- USA, mai-juin 1984) ; le stage de Remise à niveau Chute libre et Qua11 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBALe cancre de soldat rate nomme et promu ensuite ensuite annule. Finalement la verite se trouve ou :?: . Capi gambade en general pouyon :lol: , pas clair. Allez chez le ladji boura et le young thiam pour eclaircir tous ca. Sinon attendons la fin du film... :wink: .11 ansRépondreLike (0)
-
Moussa agWALAY C'EST INTERESSANT! HRW, EST FACHE' PARCE LE GENERAL SANOGO A DEUX YEUX ET DEUX OREILLES!11 ansRépondreLike (0)
-
justiceCAPI,THE CHEF D'ETAT-MAJOR ALSO BERET ROUGE11 ansLike (0)
-
YUGUJE SUIS FACHE'. DJEDEN EST FACHE'! IL VEUT SE REPOSER MAIS MOUSSA AG PARLE TROP!11 ansLike (0)
-
-
NI ADIYERA AW YE' AW KA BOKE'!!! HARI SINI AW BE' GENERAL SANOGO YE'!!! VOUS ETES LES CRIMINELS ET VOUS VOULEZ BLAMER LES JEUNES MILITAIRES!!! VOUS ETES DES IDIOTS ET VOUS N'AVEZ AUCUNE DIGNITE"VOUS POUVEZ CONTINUEZ VOS ERECTIONS EMOTIONNELLES! I CAN CARE LESS! NOUS AVONS TOUS REMARQUE' QUE LES ISLAMISTES ETAIENT CAPABLES DE PRENDRE BAMAKO! CE SONT LES EFFORTS DU PRESIDENT HOLLANDE ET LA SAGESSE DE DJONCOUNDA QUI ONT SAUVE' LA MISE! AUJOURD'HUI NOUS CONSTATONS UN EFFORT DE LA PART DES ESCROCS DU FDR/ADEMA (PARTI IMBECILE ET BIDON CONSTITUE' ET DIRIGE' PAR DES BANDITS),POUR ALLER CONTRE TOUT CE QUE DJONCOUNDA A FAIT! LE MALI N'EST UNE PROPRIETE' PRIVE'E DE PERSONNE. NOUS NE PERMETTRONS A' AUCUN VAGABOND DE PENSER QUE NOS FRERES ET NOS SOEURS QUI ONT CHOISI LE METIER DES ARMES, CONSTITUENT LEUR MILICE PRIVE'E!!! DES IDIOTS QUI PENSENT QUE CE SONT LES AUTRES QUI SONT IDIOTS! LES CRIMINELS QUI ONT PROVOQUE' LA CRISE BERETS ROUGES/BERETS VERTS, SONT LES MEMES CRIMINELS QUI SONT DERRIERE LES ATTAQUES ET LES ASSASSINATS DE KATI! ILS N'ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE! THEY ARE DRUNK PAR 20 ANS DE GABEGIE ET DE MAUVAISE GOUVERNANCE. ILS SE CROIENT DIEUX! ILS NE SONT RIEN!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
SticksVOUS VOULEZ BLAMER LES JEUNES MILITAIRES. Tu n'as pas honte CapiMW, de traiter de jeunes militaires des vieux comme le faut général étoilé. Une des drame du Mali, c'est de prendre des gens pour jeune jusqu'à leur tombe11 ansLike (0)
-
coco""""""« VOUS POUVEZ CONTINUEZ VOS ERECTIONS EMOTIONNELLES! I CAN CARE LESS! NOUS AVONS TOUS REMARQUE’ QUE LES ISLAMISTES ETAIENT CAPABLES DE PRENDRE BAMAKO! CE SONT LES EFFORTS DU PRESIDENT HOLLANDE ET LA SAGESSE DE DJONCOUNDA QUI ONT SAUVE’ LA MISE! » """"""" POURQUOI NE COMPLETES TU PAS DUCON ? Le bonheur de ta famille bONNIE & CLYDE passait par l'"effacement" de BAMAKO , couillon ! :lol: :idea: :lol: :lol: :lol: :lol: & SANOGO , infréquentable par la communauté internationale , à défaut d'un khalifat de narco- trafiquants ,représentait le moindre mal pour eux ! Comment le Mali , effacé , ou quiconque , pourrait il poursuivre ta famille avec en face un Iyad Aghali ou SANOGO ? :lol: :lol: :lol: :lol: Tu nous prends pour des cons ....çà les aurait bien arrangés aux Bonnie & Clyde que Bamako tombe ....et çà ne s'est pas fait .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ET TU LE SAIS ! Tu es sur la liste des lobbyistes appointés par SANOGO , CAPI ? Celle qui circule ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:11 ansLike (0)
-
yugubaneCalmes toi petit, ca ira bien d'ici peu ! Voici pourquoi on t'a toujours deconseille l'automedication, l'IMBECILINE mal adminisree peut te faire perdre completement la tete. :-P :-P :-P :-P :-P11 ansLike (0)
-
Bougobalini"VOUS POUVEZ CONTINUEZ VOS ERECTIONS EMOTIONNELLES! I CAN CARE LESS! NOUS AVONS TOUS REMARQUE’ QUE LES ISLAMISTES ETAIENT CAPABLES DE PRENDRE BAMAKO! CE SONT LES EFFORTS DU PRESIDENT HOLLANDE ET LA SAGESSE DE DJONCOUNDA QUI ONT SAUVE’ LA MISE!" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: NALOMA, c'est pas toi qui disait, a la suite du FELON de Kati, que le Mali n'avait pas besoin d'un soldat etranger au Mali :?: :?: :?: :?: J'espere que COCO a garde dans sa besace une de tes sorties enflammees d'a l'epoque sur ton refus de voir d'autres venir nous aider. Je me souviens que tu n'etais meme pas seul dans cette loqigue bidon. Il y avait Omar Bin Mariko, sanogo-le-rat, le cherif de Nioro (ton chef spirituel) BOUYE, YEREWOLOTON, et meme IBK qui finira par reconnaitre son erreur de jugement devant ADO. Est-ce qu'on a besoin de faire une 7eme universite pour etre HONNETE? KABAKO!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Quelle honte!!!11 ansLike (0)
-