Le colonel Assimi Goïta était en tenue d’apparat pour prêter serment comme président de la transition à Bamako ce lundi 7 juin. Il a assuré que le Mali allait « respecter ses engagements ».
Chemise blanche, cravate noire, veste d’officier, donc tenue d’apparat avec ses galons de colonel. Et c’est plutôt ému que le nouveau président de la transition Assimi Goïta a prêté serment. Il a également désormais le titre de chef de l’État.
Le premier moment fort de cette cérémonie a eu lieu lorsqu’il a déclaré le fameux « je jure ». Il était alors très ému. Il a ensuite annoncé son ambition d’organiser des élections juste dans les délais prévus. Il a ajouté que « le Mali va respecter ses engagements ».
Puis, l’autre moment fort s’est produit lorsqu’il a annoncé dans son discours la réduction du train de vie de l’État avec précisions. « Les deux tiers des fonds de souveraineté de la présidence de la République seront supprimés », soit 1,8 milliard de francs CFA par an, qui « serviront désormais à la fourniture de l’eau et à la création de centres de santé pour les populations les plus démunies sur toute l’étendue du territoire national ».
Le président de la transition affirme vouloir changer les choses. Dans la salle, Choguel Maïga, pressenti pour le poste de Premier ministre, était assis devant comme si sa nomination n’était qu’une question d’heures.
SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique
L’hymne de l’empire du woassoulou proclame : (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerons le chemin de l’honneur ; (v) Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots, Oh ! FAMA le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.
Un jour triste , seul les armes et les mensonges permettent à quelqu’un de se hisse au sommet de l’Etat à bamako , le Droit est mis de cote pour applaudir à un colonels preneur d’otage des personne à mains nue , c’est le Mali des Mensonges et des armes qui sont célébré au CICB à bamako , le M5 dans son incohérence à applaudit à tous ceux qu’il contestait auparavant juste pour avoir le poste de 1er Ministre……le Mali des mensonges et enlèvement à pris le dessus sur le Mali de droit
Vous avez tout dit. tout est construit sur le mensonge, la force, lhypocresie. Il nya pas de futur pour le Mali
Comments are closed.