BAMAKO (AFP) – (AFP) – Le nouveau Premier ministre de transition du Mali, Cheick Modibo Diarra, a poursuivi vendredi ses consultations pour former son gouvernement dans un climat politique décrispé par la libération, la veille, de leaders arrêtés, suivie de l’exil de l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT).
M. Touré, 63 ans, et sa famille ont trouvé refuge au Sénégal. Ils ont été transportés de Bamako à Dakar jeudi soir par l’avion présidentiel sénégalais.
Sur des images de son arrivée diffusées vendredi après-midi par la télévision publique sénégalaise RTS, l’ex-président malien, boubou vert olive, est apparu amaigri, légèrement voûté mais souriant, serrant la main à plusieurs officiers présents à l’aéroport.
Il a ensuite été conduit avec sa suite dans une résidence dakaroise prévue pour les hôtes de marque du Sénégal, devant laquelle aucun dispositif particulier de sécurité n’était visible vendredi matin, selon un photographe de l’AFP.
ATT ne devrait faire dans l’immédiat aucune déclaration publique, et personne n’a été en mesure d’indiquer à l’AFP s’il séjournera temporairement ou définitivement au Sénégal.
Son voyage a été autorisé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des militaires qui l’ont renversé le 22 mars, des militaires initialement opposés à son exil et qui le menaçaient de poursuites judiciaires, selon une source militaire.
Son départ du Mali a été précédé par la libération des responsables civils et militaires arrêtés en début de semaine sur instructions des putschistes.
Parmi ces leaders, figuraient l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, l’ex-ministre Soumaïla Cissé, qui s’est blessé en tentant de fuir son domicile lors de son arrestation le 17 avril. Soumaïla Cissé a appris sa libération vendredi à l’hôpital à Bamako et doit être évacué prochainement vers la France, a indiqué à l’AFP son entourage.
Jeudi soir, le patron de la gendarmerie, le colonel Diamou Keïta, a expliqué qu’ils avaient tous été relâchés à la fin du délai légal de garde à vue mais restaient “à la disposition des autorités compétentes pour les besoins de l’enquête” et sont donc susceptibles de poursuites judiciaires.
Si le départ d’ATT et ces libérations ont permis de faire baisser la tension, le climat politique n’est pas complètement apaisé pour autant, le Nord – Kidal, Gao et Tombouctou – demeurant depuis trois semaines sous contrôle de rebelles touareg, groupes islamistes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et divers mouvements armés.
La situation au Mali sera à l’ordre du jour d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le 26 avril à Abidjan.
– “Cocktail Malitov” –
Le Mali est engagé officiellement dans une transition depuis que les putschistes ont accepté le 6 avril de rétablir l’ordre constitutionnel suite à une médiation de la Cédéao dirigée par le Burkina Faso.
Depuis lors, ATT a démissionné le 8 avril et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, 70 ans, a été investi chef de l’Etat par intérim le 12. Il a désigné le 17 l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, 60 ans, Premier ministre.
Mais dans la classe politique et les milieux diplomatiques, beaucoup soupçonnent les putschistes de ne pas vouloir se mettre à l’écart. La France les a exhortés vendredi à respecter l’accord signé, et à libérer la radio et la télévision publiques maliennes ORTM qu’ils contrôlent depuis mars.
En prenant le pouvoir, les putschistes “ont expliqué qu’ils étaient venus pour défendre le nord du pays”, maintenant “tout porte à croire que ce n’est pas le Nord qui les intéresse, mais leur fauteuil”, a estimé El Hadj Baba Haïdara, député de Tombouctou.
Les actions post-accord des putschistes ne rendent pas la tâche aisée aux président et Premier ministre de transition de ce pays plus de 15 millions d’habitants qualifié vendredi par l’éditorialiste malien Adam Thiam de “cocktail Malitov”, avec “+l’Aqmistan+ à ciel ouvert qu’est devenu le Nord-Mali”.
Cheick Modibo Diarra poursuivait vendredi ses entretiens en vue de la formation de son gouvernement. “Nous allons profiter de ce week-end pour pouvoir nous pencher sur cela”, avait-il dit cette semaine.
AFP
16:33 – 20/04/12
modibo kait et moussa troure eresponsable de nord de mali
elle a l’air pas mal du tout la nouvelle case qui accueuille ATT à Dakar . et puis en plus là bas il y a la plage
je demande à cette junte de tenir promesse et d’aller faire la guerre au nord au lieu de la faire à Kati et Bamako,comme que tu ne peux pas aller à Gao va au moins a mopti.
Colonel Major Gamou a 100km de Gao (labezenga)
http://www.voxafrica.com/info/video/?v=0_nvpb5i31&PHPSESSID=c4c8d3b47e1dd706740b217df4125d60
Nous n’avons rien contre vous, tu sais??? Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous.
Sans rancune aucune, votre frère Azawadien
rien de l’humain n’est eternel sauf dieu,alrs tu reves et tu n’es pas croyant.Qui vivra verra….. 👿 👿 👿
IBK EST A LA BASE DE CETTE CABALE, SI SANOGO EST JUSTE QU IL AILLE ARRETER IBK, QUI FUT PREMIER MINISTRE SOUS ALPHA OUMAR KONARE. CE QUE LE MALIEN NA PAS COMPRIS COTE APPARENCE, IL S’EST FAIT UNE POPULARITE, AU FOND IBK A FAIT UNE GESTION CATASTROPHIQUE DES BIENS DE L’ETAT,ALLEZ FOUILLER LES ARCHIVES DE LA PRIMATURE.SI SANOGO EST VENU POUR SAUVER LE BATEAU MALI, IL DOIT METTRE TOUS LES LEADERS ET LES ANCIENS PREMIERS SUR LE MEME BATEAU, A NOTRE SURPRISE NOUS CONSTATONS QUE IBK EST EN COULISSE POUR TIRER LA FICELLE DE LA JUNTE. IL VEUT ELIMINER TOUS LES CANDIDATS, QUE DIEU MET L ENFER SUR LA TETE DE IBK ET ALLIES SANS OUBLIER SANOGO.ATTENDEZ VOIR TOUS LES POSTES CONVOITES SERONT A LA FAVEUR DU CLAN – IBK.OUMAR MARIKO.AMION GUINDO. AMINATA DRAMANE VOUS ALLEZ MAL FINIR DANS CE MALI
“fantar” je comprends votre inquiétude mais si vous êtes malien comme nous donc je demanderai malgré votre sentiment de ne pas dire de telles genres de paroles à l’endroit du pays.Bonne compréhension.
Gd bless Mali.
Fantar doit avoir un compte perso à regler avec IBK sinon IBK n’est pas le seul ancien premier ministre du Mali!Et puis personne n’a entendu qu’il soit mêlé à une quelconque affaire de détournement contrairement à d’autres comme Modibo Sidibé (initiative riz), Soumi (affaire CMDT);Tièblén Dramé (affaire organisation de france-afrique)….Je ne dis pas qu’IBK est un saint mais pour le
moment il ne lui est pas encore reproché quoi que ce soit de louche dans sa gestion passée du Mali comme 1er ministre puis comme président de l’AN. 😉
Pour avancer positivement, et vite parce que l’urgence des urgences n’est point cette querelle de jésuites mais la restauration de l’intégrité territoriale, on ne peut faire la politique de l’autruche, on ne peut faire comme si le coup d’Etat du 22 mars 2012 n’a jamais lieu. Qu’on le veuille ou non, c’est une réalité qui s’impose et une page de l’histoire qu’on peut déchirer par anti-militarisme primaire. Les acteurs politiques, sociaux et militaires doivent intégrer qu’ils ne sont point des “EUROPEENS” qui planchent sur des scénarios (de sortie de crise). Parce que plus que tout autre, ils doivent savoir que nous ne sommes pas dans la fiction mais la réalité, et que la sortie de crise dont il est question est loin d’un voyage dans le passé pour changer la trajectoire des destins 😯 😯 😯 😯
salut Koudis .Tu postules pour un ministère ou pour la gérance d’un bar chinois ?? 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 Ministère du tourisme et des hôtels comme toi!!! Tu seras mon conseiller technique mais je choisirai mon assistante particulière qui s’occupera de moi!!! 😆 😆 😆
je suis d’acord avec toiSanakaratom
Chers maliens le temps press tres vite laissons tout ce bla bla .Nos parents du nord souffre beaucoups, aidons lès par tous les moyens possible.
Sanogo avait quoi avant ce coup d’état?
Maintenant il dans VX .les gents qui supporte sanogo ils ont quoi ? tu as une seule chose:ton pays est divisé en 2,il n’y a plus d’activité les prix augment,les citoyens maliens se déplace et se refuse ,l’administration public est en otage ainsi que les sociétés privés et nous sommes tous en otage dans notre pays natal.
personnellement j’ai été contacté ,soit pour le ministère du tourisme (il n’y a rien à faire)………..ou pour le ministère de la condition féminine (pour moi qui aime les femmes) enfin j’ai 48h pour donner ma réponse 😉
On veut pas de sida chez nous maudit français.
tu oublies que le sida est parti d’Afrique pour veroler la terre entière 🙄
Parti d’Afrique… peut-être… Mais “fabriqué” dans vos laboratoires pourris… sûrement…
No comment…
TRISTE FIN POUR LE MALI.
Ce n’est pas l’exil, ATT va revenir vivre au Mali, loge et nourri par l’Etat. Entre temps, tous les habitants des villages et villes du Mali, qui, soit ont recu un hopital, soit un petit barrage d’irrigation, soit de l’electricite, soit de l’eau courante (robinet); les milliers d’habitants des ATTbougou et logements sociaux; les millions de maliens de tous les coins recules du Mali qui ont vu se realiser les promesses faites a eux pendant une visite (meme de quelques heures) humblement murmurent une priere et benisse le ciel de leur avoir donne quelqu’un qui malgre ses limites a donne tout ce qu’il avait pour ses concitoyens.
Et si le Mali parvint a s’en sortir (au bout de 10 ou 20 ans de deche- car malgre toute la valeur Intrinsecte du PM Modibo Diarra, il serait difficile de convaincre les investissseurs de venir dans un pays ou n’importe quel truffion peut se lever du jour au lendemain pour remettre en cause toutes les avancees obtenues au nom de quoi:” nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’armes” Non!! dites plutot que vous n’avez pas de cullote. Pensez-vous reelement quand les rebelles se sont attaque a l’armee, ils avaient plus d’arme que cette derniere? pourquoi pensez-vous que les Vietnamiens ont defait l’armee la puissante et la plus EQUIPEE du monde? pourquoi, malgre le nombre de terroristes qu’ils produisent, les arabes sont plus respectes que les subsahariens? La reponse a toutes question, c’es LE GUT, LE CULOT, LE PATRIOTISME,LE COURAGE EN UN MOT TOUTES LES QUALITES QUI FONT D’UN HOMME UN HOMME.)Comme, je le disait plus haut, et si le Mali parvient a s’en sortir entier au bout de longues annees de recherche de soit, les maliens regarderont a deux fois avant de donner la direction du pays a des avanturiers. Entre temps, dans les Ecoles de guerre serait enseigne le sujet suivant: coup d’Etat pendant une rebellion, les lecons de la decadence de l’Etat malien. Les historiens seront toujours entrain de se poser la meme question: A quoi a servit l’irruption des truffions du 22 Mars 2012.
Mais pour l’instant, Najim, le sinistre chef militiares et le miliardaire-intermediare-illumine-sardinet ne jurent aujourd’hui que par Sanogo. “Par Sanogo et truffions, je jure que nous pouvons aller jusqu’a Mopti”. “AL BARKA SANOGO!” DOIVENT ETRE LES MOTS LES PLUS PARTAGES AU NORD OU LA POPULATION, LA PARTIE LA PLUS DEMUNIE OU FAIBLE QUI N’A PAS PU FUIR MAUDIT CE JOUR DU 22 MARS QUI A VU LE CAUCHEMARD DE TOUTE NATION SE REALISE.
Vous etes un fataliste et non un NTM, comment pouvez vous predire une telle chose de votre petit coin.Des pays dans ce monde ont traverses des moments plus difficile que le Mali et avec le temps, le rassemblement des ses forces vives et l’espoir que rien n’est fini jusqu’au jour dernier,aujordhui ses pays et leurs populations vivent en harmonie. Chaque pays comme un individu traverse des moments difficiles, et c’est avec le courage, la determination que l’on arrive au bout du tunnel, a la lumiere. le Mali et les Maliens sont en face d’un challenge qui n’est certainement pas insurmontable.Tout dependra de la volonte, le courage,l’honnetete,plus la sinceritee des leaders politiques, et l’element fondamentale qui est le peuple Malien. C’est vraiment le moment de definir l’histoire du peuple Malien,de revoir ses ambitions democratiques, de reevaluer ses valeures sinceres et profondes, dans la veritee, de s’autocritiquer positivement, lacher ce qui nous permet pas d’etre bons,travailleurs, justes et fiers.
Acquerir et approfondir de nouvelles bases et alliees,se respecter et respecter les autres et nos valeures, revoir le vrai sense du patriotisme car le Mali y fait face aujordhui,en sachant que si le peuple Malien et les leaders Maliens travaillent ensemble, avec une meme vision:le travail bien fait et le respect des personnes et institutions, reconnaitre notre potenttiel,servir le Mali, au lieu de dire que nous sommes pauvres, travailler au lieu de voler,mentir au lieu de la veritee, pourtant une valeure auparavant si precieuse.
Bref le NTM est la,c’est au peuple Malien de le prendre, d’en profiter pour reconquerir sa dignitee,ses territoires volees,s’aimer,se valoriser,proteger ses soeurs et freres,comprendre une fois pour toute que l’on peu changer en travaillant honnetement.
Comments are closed.