Mali: le chef du gouvernement attendu à Kidal, une première depuis 2014

16
Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre malien, le 29 décembre 2017 lors d'une cérémonie de décoration à Koulouba. HABIBOU KOUYATE / AFP
Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre malien, le 29 décembre 2017 lors d'une cérémonie de décoration à Koulouba. HABIBOU KOUYATE / AFP
Bamako, 20 mars 2018 – Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga a annoncé mardi à l’AFP qu’il effectuerait cette semaine une tournée dans des localités du centre et du nord du Mali, dont Kidal, sous contrôle de l’ex-rébellion, une première depuis 2014.

“Durant mon déplacement, je me rendrai à Kidal, où depuis quasiment six ans, il n’y a pas d’administration d’Etat”, a dit M. Maïga, en référence à la rébellion de 2012 dans le nord du Mali.

“La meilleure démarche est donc de se rendre sur place, sans arrogance, avec le sens de l’écoute, connaître les attentes urgentes des populations”, a-t-il ajouté, sans préciser si la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) avait fixé des conditions à sa venue.

En octobre 2016, la rentrée des classes à Kidal s’était tenue en présence du gouverneur désigné par le gouvernement, Koïna Ag Ahmadou, lors d’une cérémonie avec la présence du drapeau malien.

L’Etat malien n’avait pas repris pied à Kidal depuis des combats en mai 2014 pendant une visite du Premier ministre de l’époque Moussa Mara, qui s’étaient soldés par une lourde défaite de l’armée face aux rebelles.

“Protéger, servir et rassembler les Maliens étant les missions confiées par le président de la République, je me rendrai également à Gao, Tessalit, Tombouctou, et dans des localités du centre du pays”, a poursuivi M. Maïga.

“Dans le centre, le redéploiement de l’armée et de l’administration ont des effets positifs”, a assuré le Premier ministre.

“Par exemple, le drapeau malien flotte à nouveau dans le ciel de la localité de Diafarabé”, localité où “depuis l’assassinat en 2015 d’un fonctionnaire , les terroristes avaient enlevé le drapeau malien”, a-t-il souligné. “Il n’y avait plus d’école, plus d’administration. Aujourd’hui,
c’est le retour de l’Etat”, a-t-il insisté.

Selon son entourage, il sera accompagné par huit ministres. Le chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, effectuera par ailleurs une partie du voyage avec lui.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, mais dont l’application accumule les retards.

sd/sst/jpc

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. 😊LA RACE DES FAROH FINW EST REELEMENT LE SOMMET DE L HUMANISME?😊
    👤PEUT ETRE QUE L INSUFFISANCE DE MELANEUM CREE UNE FOLIE DE GRANDEUR, …MALHEUREUSEMENT J AI PAS UNE EDUCATION DANS LE DOMAINE MAIS JE LANCE MES FRERES&SOEURS FAROH FIN W A S INTERESSER A L INFLUENCE DU MELANEUM AUX CONDITIONS PSYCHIQUES ET AUTRES CONDITIONS QUI AFFECTENT L ATTITUDE ET LE PSYCHIC! NOS FRERES SI JE ME LE PERMET SONT MALADES MENTAUX ARMES ET AGRESSEURS SANS HONTE👤
    🔆Y A QUE LE NOIR, NE AIR N’AIR NON ARIEN NIL NA’IL MAAL MEEL MELAN MUUL MUULAN SUUD SEIID SAAID SUDANAIS KAFR KE’FIIR KA’FIIR KU’FUR KUFAR KUFA KAFRIW IGNOM AFREUX IGNOBLES MULES NAINS N’AIN ETRANGES QUI SOIT LE VRAI CIVILISE LE VRAI HUMAIN ET HUMANISTE PREMIUM QUE LES IDIOTS COMPLEXES ESSAYENT DE DESHUMANISER ET METTRE A TERRE 🔆

  2. Les choses se font par etape! Le PM ira pour tendre la main fraternelle du Mali a’ nos freres et nos soeurs de Kidal. Il va pour continuer le dialogue et la reconciliation au sein de la grande famille malienne! La paix au Mali n’a pas de prix! Tout le reste n’est que foutaise!!!!

  3. certe la negociation cest pas mal mais qu’un Etat se plié aveuglement et complement a toute les exigences des groupes armes sur son proper territoire, cest de la honte a vie

  4. 😊QU ILS NE SE FASSENT PAS EGORGER ET EVENTRER LABAS! SBM PEUT LE PLANIFIER POUR METTRE LE PAYS DANS LE CHAO TOTAL! ET COMME DION’KUNDA SE HISSER PLUS HAUT QUE PREMIER MINISTRE! CET AGENT FRANCAIS PRET A TOUT! SOUVENEZ VOUS QU IL AVAIT FAIT ECHOUER MARA!😊

    • Desr millions qui vont etre utilizes pour acheter des armes et combatter l’armee Malienne. Voila la verite d’Allah. SBM tu peux amener Moussa Joseph avec toi comme chef du parti Yelemea afin qu’il retrouve ses amis de Kidal. Merci d’avance.

      • ENI NI LYNX22 CHI TE’ KOKALAMA!!!!!! Vous n’etes ni sages ni strateges!!!! AW BE’ KOUMA AW KOUNFE’!!!!! Kinguiranke’, meme ta vieille anesse est desormais plus intelligente que toi!!!
        Lynx22, you should have known better!!!!

  5. Le Premier Ministre ne dit pas si le drapeau Malien flotte sur Kidal. Ce pays est devenu du n’importe quoi. Dire maintenant, que Kidal n’est pas autonome serait un mensonge grossier, lorsque le Premier Ministre ne peut se rendre dans une localité du pays sans débourser 60 millions de francs, et se soumettre à toutes les exigences des bandits armés, voir jusqu’au contenu de son discours qu’il doit présenter d’abord aux bâtards pour avoir leur autorisation. Peut-être même qu’ils en modifieraient quelques lignes. Aussi, la présence des forces de sécurité du Mali est interdite même pour assurer la sécurité du PM. Dans quoi le Mali est donc tombé? Avec ces pédés au pouvoir, qui obéissent au doigt et à l’œil aux injonctions des fils de putes de rebelles, qu’est-il donc arrivé à notre pays? Puisque Boubèye promet d’aller à Gao, et dans d’autres villes du Nord, pourquoi les autorités des localités précitées n’exigeraient-elles pas 60 millions elles aussi? Le Mali est devenu un pays de farce, une République bananière où chaque porteur d’arme, chaque petit rigolo peut imposer sa loi et même de la dicter à l’état. Comment des petits voyous, peuvent-ils faire capituler le gouvernement du Mali? L’état a cédé à toutes leurs exigences sans exclusive. Et IBK peut bomber son vilain torse poilu, et son gros ventre rebondi, pour dire qu’il a le pays en main? Mais, si Boubèye va à Kidal pour convaincre les gens de voter, quels seront alors les candidats qui iront battre campagne dans cette partie autonome du Mali? Même si Boubèye déblaie le terrain pour la prochaine visite du Président si les choses se passent bien, à quoi servira alors cette visite de IBK, si les enfoirés de rebelles ne reconnaissent pas la souveraineté du Mali sur Kidal? Le Mali est décidément entre des mains de dirigeants vauriens, des incapables, des incompétents et des pédés sans couilles. Pour la visite du Président, les rebelles feront une bonne affaire. Au lieu de 60 millions comme pour le PM, le Président lui, payera le double. Voilà une affaire bien lucrative et juteuse pour les enfants de putes de Kidal. Ils y prendront goût et iront un jour l’étendre aux étrangers vivants là-bas. Il s’agit des forces de Barkhane et de la Minisma. Ils devront eux aussi s’acquitter de billet de présence dans la localité. Quel gouvernement d’enfoirés, de vrais pédés!

    • UN TOURE’ N’EST JAMAIS INTELLIGENT!!!!!
      L’expression “batards…. enfants de putes” que tu a utilise’es dans ton post, indique un manque de maturite’ de ta part!!!
      Toure MOKO LANKOLON, tu nous laisseras respirer avec tes histoires de drapeau!!! Nos populations veulent la paix et la stabilite’!!!

  6. Une humiliation suprême pour la nation MALIENNE.
    Le déplacement d’un premier ministre d’un ÉTAT souverain doit être accompagné des services régaliens de l’ ÉTAT.:L’ ARMÉE,la gendarmerie,la police…sans l’autorisation des séparatistes.
    Sans ces services,c’est BOUBEYE MAIGA qui s’est déplacé ,pas le premier ministre .
    Des groupes armés criminels assassins des hauts cadres de l’ ÉTAT assurent la sécurité du premier ministre MALIEN sur le sol MAL
    Le Niger , la Mauritanie qui ont les mêmes problèmes que notre pays se voient menacer par le comportement lâche de nos autorités car un ÉTAT est entrain de donner raison à ceux qui prennent les armes pour se faire respecter.
    Peut on imaginer ça dans le pays de MODIBO KEITA qui n’a pas «assassiné »les touaregs,mais défendu l’intégrité territoriale comme le font toutes les nations dignes,respectables comme la Turquie actuellement,l’ ANGOLA qui n’a jamais accepté s’asseoir avec les séparatistes,le Nigeria également.
    On aurait aimé que nos dirigeants procèdent autrement pour asseoir l’autorité de L’ÉTAT dans cette partie du territoire.
    Par exemple exiger des forces internationales le désarmement des groupes armés,sinon L’ÉTAT malien prendra des dispositions nécessaires pour y faire.
    IBK avait cinq ans pour procéder ainsi afin de SAUVEGARDER l’honneur du peuple malien .
    Il avait le temps de mettre patiemment L’ARMÉE MALIENNE sur pied lui permettant de récupérer,sans peine,kidal .
    Il a fait le choix d’obéir aux groupes armés tout en gaspillant les maigres ressources du pays.
    La présence du premier ministre sans désarmement des groupes armés est un coup dur à l’honneur du peuple malien .
    IBK qui a juré de redonner aux maliens leurs honneurs perdus.

    • Sangare’, tu laisses AL MARHOUM Modibo Keita en paix!!!
      Le pays de Modibo Keita??????? ATO ANKATEME’! Ce pays dont tu parles a jete’ Modibo en prison et il y est mort!!!! Qu’avez-vous fait?
      Etant ne’ et ayant grandi dans un milieu nomade, je sais que le PM Boubey voit ce que vous ne voyez pas a’ cause de votre ignorance des cultures nomades!!!!!
      La sagesse nomade dit: ” LI B’KHAK WAHLAK, LI KARHAK RAWHAK!”
      Tout devient possible quand nous utilisons le respect et la consideration dans nos actions!!!!!

  7. Honneur et dignité perdus !

    La Cma et les bandits ont leur president ici,alors que nos “honte-autorités”sont incapables de franchir !
    Quels indignes de dirigeants?
    Les bambara disent ” tout moriya” avec un peu d’honneur seulement cet acte équivaut au suicide!

  8. Message à la victorieuse et honorable CMA qui a su s'affirmer devant l'état génocidaire du Mali.

    Messieurs et Mesdames de la Victorieuse CMA,
    Honneur à vous qui avez su braver la mort pour laver l’affront et l’Honneur de votre Peuple.
    Honneur et Dignité à vous vaillants hommes et braves femmes qui avez su dire non à l’inacceptable extermination contre le Peuple Touareg, le Peuple Arabe et toutes les victimes du génocide de l’état mandingue dont les dirigeants dingues n’ont eu que mépris pour les Grands Peuples du Nord.

    Le 1er ministre de l’état fantoche du Mali se rend à Kidal sous votre protection et avec votre accord !!!
    Comme il l’a dit lui-même, Soumeylou Boubeye, le 1er ministre de l’état fantoche du Mali se rend poliment à Kidal, “sans arrogance”.
    Dans la tradition de votre Grand Peuple, le noble et le chef accèdent toujours à la demande quand elle est poliment faite.
    Boubeye est du Nord et vous connaissez sa place, son rang social. Alors veuillez avoir de la hauteur et protégez-le.

    Dans votre tradition séculaire, il n’ y a aucun mérite à combattre une carpe.
    Soyez vigilants pour qu’aucune manœuvre politicienne ne vous face renoncer à votre noble idéal.
    La communauté peule doit s’inspirer de votre exemple comme tous les peuples opprimés.

    Wahiyart, wahiyart, wahiyart, wahiyart, wahiyart……………………wahiyart………..

  9. Cette velléité manifeste narcissique de la présence physique du fanfaron et malicieux Raspoutine SBM à KIDAL pourrait être la répétition de la Canossa-Waterloo-Berezina de Napoléon à la fin de son Empire en Europe à la fin du 1 9ieme siecle.

    En effet, SBM, qui était ministre des Famas en Mars 2014, n’avait pas eu le courage de rentrer à Kidal lors d’une mission officielle du PM Moussa Mara , s’il est autorisé par les femmes et les enfants de Kidal de fouler le sol de l’Adghagh-Timetrine des Ifoghas , ne rencontrera pas des représentants des populations de Kidal autres que celles qu’il rencontre , chaque jour, à Bamako , à la Cité Ministérielle Kadhafi de Diicoroni-ACI.

    Sincèrement .

Comments are closed.