Mali: Le chef de l’État reçoit les ministres sortants du gouvernement

18

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce jeudi 6 juillet 2023, au Palais de Koulouba, l’ensemble des ministres sortants, du gouvernement Choguel Kokalla Maïga l.

En présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les ministres sortants du gouvernement ont unanimement répondu à l’invitation du président de la Transition qui a saisi cette occasion pour les féliciter et leur témoigner la reconnaissance du peuple malien au nom requis ils ont accompli leur mission.

Le chef de l’État a aussi rassuré ses invités du jour de sa disponibilité en dépit de la fin de leur mission au sein de l’équipe gouvernementale. Au nom de l’ensemble des ministres sortants, le Premier ministre a pas manqué de remercié le président Goïta pour son leadership éclairé.

« Nous avons écrit, sous sa haute direction, une des pages les plus glorieuses de notre histoire récente », a indiqué le chef du gouvernement, précisant que cette rencontre est « unique dans l’histoire récente de notre pays ». Les ministres sortants étaient visiblement ravis de cette rencontre d’au revoir et non d’adieu.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Oui, Monsieur le Président, c’est bien ce geste qui honore les ministres sortants, mais force est de reconnaitre que ces femmes et ces hommes se sont vus dans une trahison totale par vous et ceux qui sont restés dans ce deuxième attelage Choguel Kokalla MAIGA. Etant donné qu’ils n’ont été avertis qu’à quelques minutes de l’annonce du décret au grand public malien, on dirait que les exclus sont des malpropres de la République, c’est regrettable. Il faut qu’Assimi et ses acolytes sachent que la fonction de « Ministre» n’est pas une petite fonction de la République, c’est une très grande fonction et à ce titre, il faut la respecter en appelant les occupants à cette fonction à temps avant que le grand public n’en soit informé. Au cas où vous avez peur de leur fétiches ou de leur marabouts, vous pourriez les informer sans pouvoir les donner le temps d’aller consulter leurs fétiches et leurs marabouts. Pour cela il suffit de prendre votre arrêté ou décret avant de les appeler pour les annoncer la mauvaise nouvelle.
    Oui, il fallait dépolitiser cet attelage en appelant les technocrates pour une question de neutralité lors des élections à venir, mais pour nous profanes de la nation, vous avez dégagé les plus méritant et les plus gros travailleurs en ne gardant que béni oui, oui et les moins travailleurs et cela s’appelle une aberration. Ce qui est certain, personne ne peut parler de dépolitisation de l’attelage car il est certain que le Président et son entourage serons sans équivoque un groupe politique qui chercherons à conquérir la magistrature suprême très prochainement en février 2024, cela est sans équivoque, sinon comment maintenir le cap de certaines orientations qui mériterons d’être consolidées pendant encore très longtemps si nous ne voulons pas voir détruire tous ces efforts concernant l’armée et certains domaines tels que le soulagement de nos populations pour des dons d’eau et d’alimentation.
    « Les Chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu’ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible.» Cicéron
    « L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance. » Booker T. Washington
    « Que la grâce d’Allah soit sur notre prophète. Que ce vendredi nous donne humour qui nous maintient la lumière du jour dans l’esprit et l’emplit d’une sérénité stable et perpétuelle. Allah vide nos cœurs de tous ce qui nous tourmente et remplit de ce qui nous rend heureux. Éloigne nous du refus de savoir et l’illusion de la connaissance, de la mauvaise réputation et débarrasse nous des pensées négatives. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

  2. Nous demandons aux autorités de la transition de renforcer le plan de formation afin de valoriser la main d’œuvre notamment dans les métiers du bâtiment, l’électricité, l’agriculture, la mécanique, le transport et les conducteurs de machine.

    Si l’État pouvait créer une catégorie de fonctionnaire dans ces métiers, ça serait l’idéal.

    Je pense qu’au Mali les métiers d’ouvrage sont les principaux pourvoyeurs d’emplois et facteur de développement.

  3. dolo nous sommes tous des dogons car nous sommes tous des Maliens tout court! Tu es tres fâche c’est legitime mais je voudrais te dire qu’en temps que Medecin j’ai servi Bandiagara, Koro, Bankass, Hombori etc. et pendant 3 ans et avec bonheur. Aussi mon meilleur ami est un Guindo!!!

  4. Cette photo vient confirmer la these selon laquelle un malaise serieux existe entre choguel et les militaires. Ce sont 12 des ses ministres qui ont ete chasser. c’est quand meme trop.

  5. Outgoing ministers whether they agree with change or not appear to be keeping likeable positive attitude. That is good for us all.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  6. Un très bel exemple de Leadership et de fidélité!

    A ma connaissance du jamais vu dans l’histoire du Mali contemporain.

    Voilà pourquoi les maliens sont unis derrière leur Transition.

Comments are closed.