Mali: le chef de la junte assure que les ministres africains seront relâchés

30

ADDIS ABEBA (AFP) – 12:29 – 24/03/12) – Le chef de la junte au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a promis de relâcher sains et saufs les trois responsables des Affaires étrangères africains bloqués dans la capitale malienne Bamako après le coup d’Etat de jeudi, a indiqué samedi une source de l’Union africaine (UA).

Le chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, le 22 mars 2012 à Bamako © AFP

Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a parlé au téléphone vendredi avec le capitaine Sanogo qui lui a assuré que les ministres des Affaires étrangères du Kenya et du Zimbabwe ainsi que le secrétaire d’Etat tunisien en charge des affaires africaines seraient libérés.

“Le capitaine Sanago a donné l’assurance au président (Jean Ping) de deux choses: la protection des ministres, de leurs collaborateurs et diplomates et la facilitation de leur évacuation”, a indiqué cette source parlant sous couvert d’anonymat.

Le ministre kényan Moses Wetangula, son homologue zimbabwéen Simbarashe Mumbengegwi ainsi qu’Abadallah Triki, le Secrétaire d’Etat tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du monde arabe et de l’Afrique, sont bloqués à Bamako à la suite du coup d’Etat de jeudi.

Le Kenya a loué un avion en Côte d’Ivoire pour ramener MM. Wetangula et Mumbengegwi, alors que secrétaire d’Etat tunisien devrait rentrer à bord d’un avion tunisien, selon cette même source.

Il n’a pas cependant été précisé quand ces évacuations vont avoir lieu. Samedi à la mi-journée, l’avion tunisien n’était pas parti.

L’Union africaine (UA) a suspendu vendredi le Mali jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel dans ce pays, et a décidé d’envoyer une mission conjointe avec la Cédéao à Bamako pour faire pression en ce sens sur les militaires putschistes, a-t-on appris de source officielle.

De plus, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aura lieu mardi à Abidjan pour discuter de la situation au Mali, a indiqué le ministère ivoirien de l’Intégration africaine.

Un groupe de militaires a renversé jeudi le régime du président malien Amadou Toumani Touré, suscitant la réprobation internationale.

Le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte qui a pris le pouvoir, a affirmé à la presse que les dirigeants du régime renversé étaient “sains et saufs” et seraient “prochainement remis à la justice malienne”.

Ce coup d’Etat est survenu alors que venait de s’achever dans la capitale malienne une réunion de l’UA au niveau ministériel.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Salut tous mes compatriotes
    Je crois que tout le monde a sa raison, ceux qui condamnent et ceux qui approuvent le coup d’état.
    Quant à moi je vais essayer de donner mon point de vu sur le pourquoi du coup d’état au Mali en 2012 après 20 ans de démocratie.
    D’abord, j’aimerais que les Maliens comprennent que la démocratie n’est pas une religion et le que le coup d’état aussi n’est pas un péché.
    Les démocrates doivent se demander qu’est ce qu’ils auraient pu faire pour éviter le coup d’état ?
    Ma réponse est que les perdant de l’élection présidentielle devrait accepter d’aller dans l’opposition pour constituer un contre pouvoir afin d’enrichir le débat et faire des propositions pour le bien du peuple Malien.
    En regardant de près l’exercice démocratique de ces 10 dernières années au Mali, elle n’est pas loin du parti unique, avec l’avènement de la nouvelle constitution adoptée par les démocrates qu’est le consensus. Qu’ils sachent que chaque chose a ses avantages et ses inconvénients. ATT a choisi le chemin qui lui semble bon pour exercer son pouvoir et malheureusement pour la démocratie Malienne ce sont les démocrates qui ont choisi le raccourci au détriment de la mission qu’ils se sont assignés à savoir sauvegarder l’intérêt supérieur du Mali. La situation dans la quelle se trouve le pays dans ces derniers instants demandait une action et la seule possible était malheureusement le coup de force, on ne pouvait plus compter sur les démocrates qui ont fuit leur responsabilité depuis plus d’une décennie. Le pays est dans l’impasse, les élections qui pointent à l’horizon leur tenu était improbable, le pays est coupé en deux, l’insécurité règne partout, le risque de famine est présent sans compter la corruption et l’inertie des dirigeants quelle solution pour résoudre toutes ses questions ?

  2. Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
    – ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
    – Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
    – Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
    Vive le CNRDRE
    Vive la république du Mali
    Vive capitaine Sanago
    Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire

    • Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
      – ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
      – Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
      – Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
      Vive le CNRDRE
      Vive la république du Mali
      Vive capitaine Sanago
      Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
      💡 💡 💡

  3. À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur toute considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tjrs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.

    • Merci Tientiki; Tu as dit la vraie vérité 😉
      Je ne suis ni Pro/Anti ATT ou Sanogo. A vrai dire, je ne suis pas très politique. Une chose est sûre, je suis pour un Mali fort. Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne un éventuel contre coup d’Etat… Cette idée me fait tellement peur. Si cela arrive, il y aura un bordel total dans notre cher pays… Je prie pour que ça n’arrive pas.
      Je suis contre ce coup d’Etat qui, selon moi, a mis le Mali un peu plus en retard encore mais c’est fait déjà… Donc, travaillons à trouver une solution à cette situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement.
      Je suis toujours agacée de voir les gens s’insulter ici; on peut montrer son mécontetement sans pour autant s’insulter non? Mais la HONTE quoi!!!
      Les grands Hommes/Femmes politiques dans le monde arrivent à le faire pourquoi pas nous? Je trouve que c’est se rabaisser de faire cela; wallahi. Respectons nous et je suis sûre qu’ensemble et UNIS nous pouvons faire avancer le Mali.

  4. MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

    Communiqué des FARE

    Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
    – prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
    – considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
    – s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
    – dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
    – demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
    – demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
    – se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
    – demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
    Fait à Bamako, le 24 mars 2012

    La Coordination des FARE

    • ceux qui pensent que c’est la france ou je ne sais quel pays du monde viendra au secours de ATT se trompent lourdement les Maliens qui denoncent cet acte ne sont pas des maliens comme tous nous pouvons nous en rendre compte car le Mali est laissé pour compte à la merci des voyous des bandits de grand chemin des Ivoiriens, des Bourkinabés, des Nigeriens, des Ghanaens, des Congolais, sont tous soient des malfrats depermiers abords des violeurs, des voleurs des menteurs, et cela a cause de ATT la télévision Malienne est devenue la propriété privée des Griots ces fénéants qui ne vivent qu’au depend de paisibles citoyens et poussent les gens a commettrent des actes délctueux tout cela doit s’arrêter et c’est pour cette raison que vous le vouliez ou non que vous l’approuviez ou non, que vous l’acceptiez ou non, que cela vous plaise ou pas Mr Amadou Haya SANOGO est et restera l’homme fort du Mali vous qui n’êtes pas d’accord sur ce point de vue il est très clair que vous devez allez vous en prendre à votre mère car celle-ci vous a menti en vous disant que vous etiez Malien ou Malienne et plus grave encore elle ne sait même pas de qui vous êtes né bande de traitres bande de ratés, bande d’illettrés, bande de feneants, bande de derrangés mentaux, bandes d’infidèles, bande de violeurs, bande de merde de la société, bande de voyous, bande de vauriens, bande d’ignards, bande de cochons, bande de crocodiles, bande chiens,bande de fils de parents inconnus, je passerais la journée à vous dire ce que j’ai dans le ventre et si vous n’etes pas content vous pouvez allez vous faire mettre à votre mère et à votre père.

  5. Il est temps que les africains comptent sur eux memes.
    Cest termine pour ATT;
    On va vivre sans l’aide exterieur ,
    cest juste une question de volonte .
    Avec ces aides on serait toujours en sous DEV.

    Merci les occidentaux pour ce qui a été fait .
    On v se debrouiller pour notre avenir .

    Jeune du Mali , Reveillez vous et aider Sanogo.
    Il vient de nous liberer d’une mafia organisée .
    Ils sont tous voleurs .
    Ils volent nos sous et ensuite viennent se presenter pour etre president .

    Tu es Beni Sanogo .

    Vive Sanogo .

    Vive le Mali

    Vive l’armée

    Ce n’est pas un cout d’etat ,
    C’est une revolution comme en egypte ou en tunisie

  6. Désolé . Pas plus opportuniste que Marico au monde. Il pense que c’est son heure ou jamais. Son souci est loin d’être le peuple.

  7. “le chef de la junte affirme que les ministres AFRICAINS seront relaché “………pourquoi ? vous avez des ministres qui ne sont pas africains ❓ ❓ ❓ 🙄

    • Viens voir STP 😆 😆 Comme ça il t’accordera un entretien que tu feras passer sur TF1 😆 😆 😆

  8. Je suis au regret de constater meme que la delegation de l’UA et de la CEDEAO soit autorisée à entrer chez nous alors que les frontieres sont fermées, il ne fallait pas …..

    Si elles (UA et CEDEAO) savent faire pression, elles allaient la faire pour aider ATT à combattre les rebelles, elles allaient la faire pour degager Mr WADE l’anti democrate, elles allaient la faire pour empecher Mr TANDJA du Niger, elles allaient la faire contre la Communauté contre Kaddafi …..

  9. a bas ibk a bas mountaga soumi et autres..koro king i te sabaly wa……vive yeah samake le futur presi du maliba…..nous ne voulons pas de millitaires a la tete de notre jamana….

  10. Le capitaine Sanogo a déjà compris les difficultés qui l’attendent d’où ses changements de langage. Il a compris qu’il ne pourra rien sans l’aide internationale : 40% du budget nationale, est financé par les partenaires financiers. Même avec de l’argent qui va lui vendre des armes ? D’où désormais en l’écoutant on voit qu’il ne met plus l’accent sur le Nord, mais sur l’accès à la santé, la cherté du cout de la vie, l’éducation etc. En plus il se dit homme de dialogue et prêt à négocier avec les rebelles. Il va négocier quoi, au nom de qui et avec quelle légitimité ? Sa solution pour le nord c’est son espoir de voir, parce qu’ATT est parti, les rebelles dire par magie qu’ils vont déposer les armes. Chers compatriotes, le capitaine ne pourra rien apporter de plus, rien et absolument rien. Au contraire tous les camps du nord jusqu’à Gao seront entre les mains des rebelles, il a contribué à la désorganisation de notre armée. Il est entrain déjà de se rendre compte que Vouloir n’est pas pouvoir. Ses hommes sont entrain de piller, y compris au palais et il accuse d’autres. Il doit remettre le pouvoir au moins au président de l’assemblée nationale pour que l’ordre constitutionnelle soit restaurée. Il y a pas autre solution qui puisse éviter mille maux au Mali.

  11. ATT est entrain de voire avec la communauté international et union africain comment il vont les chasse pour qu’il rentre dans le camp et sa sera dans ce jour les négociation son en cour actuellement avec natio
    Unies bankimoun qui sais entretenir avec Sanogo ce matin amadou es dans un
    Lieux très très sur il nés pas au camp militaires mais dans un lieux sur il vont partir dans ce 2 jour les militaires français serons au Mali plutard jeudi ou vendredi

  12. faisons attention à ce sommet extraordinaire de la CEDEAO comme faisons attention aux putschistes, car le Président de la CEDEAO n’est ni plus ni moins qu’un élu j’allais dire un imposé de la france qui aujourd’hui est fortement partisane dans la crise que connait le Mali. Que dire du Burkina qui historiquement est un pays frère connu de son intégrité depuis sous SANKARA (respect et admiration pour lui), mais cela voilà q un certain Blaise est au cœur de toutes les mauvaises sauces préparées en Afrique (francophone particulièrement)pour servir les plats français très souvent assaisonnés par du sang de nos frères et sœurs. Et c’est le gouvernement de ce Blaise à travers un des leurs qui assure la présidence de la commission. On voit bien que discuter d la crise du Mali au regard de ses différends actuels avec la france sous l’égide de ADO risque d nous conduire dans un schéma pas favorable, même si l’espoir est permis par la participation d’autres pairs africains qui n doivent leur fauteuil à la france. Ce capitaine SANOGO (peut être pardonné pour son coup) n’est ni l’homme encore moins son coup n’est la solution aux différents problèmes du Mali. Qu’il regagne le camp après avoir été entendu et laisser le peuple prendre son destin en main. Le Mali n’aura jamais besoin de coup de force pour avancer et tt coup d force devrait être systématiquement rejeté, car il faut faire bonne lecture de celui d 1991 et c qui s’est produit après par les acteurs et leurs complices. Nous en souffrons toujours dans notre chair tellement la société a perdu ses repères et abandonné à soit

    • MOI JE CROIS QUE TOUS BONS DEMOCRATE MALIEN DEVAIT ETRE CONTENTS DE CE COUP D’ ETAT QUI AU MOINS SERVIRA DE DEBUT DE SOLUTIONS DES PROBLEMES QUE LES 20 ANS DE DEMOCRATIE ONT CREES Mali EST CE QU’ ON AVAIT MEME UNE DEMOCRATIE AU MALI DISONT LA LIBERTE DE FAIRE DU N’ IMPORT QUOI
      UN SEUL HOMME AVAIT LA GOUVERNANCE AVEC DES MINISTRES DES POLITICIENS INCONSCIENS QUI NE POUVAINT PAS DIRE LA VERITE ILS NE VOYAIENTT MEME PAS LA SOUFRANCE DES MALIENS . LA FORME D’ UN PROBLEME IMPORTE PEU MAIS LE FOND ET LA CONTENUE QUI COMPTENT LE PLUS
      SALUT

  13. Abas IBK, Abas Diouncounda, Abas Soumaila, Abas Modibo Sidibe, Abas Mountaga, Abas Blaise, Abas Mariko, Abas Tieblen, Abas Madani, tous des opportunistes qui comme les Citoyens Mouvementes ou PDES etaient autour de la table d’ATT et ne cherchent qu’a se faire la poche. Nous sommes fatigues d’eux tous qu’ils restent chez eux on peut et on va faire le Mali sans eux.

    • Salut Koro KING.Dr OUMAR MARIKO NE FAIT PAS PARTIE DES POLITIQUES OPPORTUNISTES DU MALI!Il a eu des propositions de postes de ministre
      et de directeur en échange de son silence: Il a préferé rester avec le peuple.Je ne suis pas du SADI: mais “même si le lièvre est ton pire énnemi, avoues-le qu’il sait courir”! Heureusement qu’il existe encore des Mariko en Afrique. 😉

  14. VOICI LE SITE DE NOTRE MOUVEMENT DE RESISTANCE CONTRE LE COUP D’ETAT, JOIGNEZ NOUS ET RENVOYONS LES BANDITS DE KATI DANS LES CASERNES.

    *******************************

  15. LE REFUGE belle reflection sur la situation qui prevaut actuellement dans le MALIBA BENI
    VIVE LA JUNTE POUR UN MALI FORT

  16. vous aviez jeter une honte sur toute le mali entiere,on avais pas bessoin de ce coup d etats,ATT allais partir dans 2mois,vous capitaine sanogo et ces bandes de vautour qui ne peut meme pas s exprimer deja en francais,je vois mal un dirigeant serieux venir vous ecoutez,vous faite honte au mali

  17. tu a tout fait raison cher compatriote tout le monde semble oublier que les rebelles avance donc dès le mardi tous les patriotes doivent sortir pour restaurer la démocratie remettre le droit constitutionnel en place et traduire en justice ces irresponsables ; mais sans tarder il faut soutenir les unités combattantes au nord pour qu’il ne perdent pas de terrain d’avantage car la situation est très critique .
    TOUS LES SOLDATS AU NORD !!! : 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    vraiment le ridicule ne tu pas si non on ne doit pas existé
    qu’est-ce le peuple attend encore si on ne prend garde ses irresponsable de Sanogo et ses compagnons ont plongé le pays dans le chaos
    SORTEZ POUR METTRE SES GENS SUR LA ROUTE DU NORD ET DE LAISSER LES HOMMES A QUI LE PEUPLE A FAIT CONFIANCE PAR LES URNES DE FAIRE LEUR TRAVAIL DEPUIS QU’IL N4EST TROP TARD.

  18. IBK m’a deçu par son imaturité politique et son manque de vision face à ce coup d’Etat . IBK devait etre le premier à les reconnaitre .Ainsi de part son age et son experience polique , il allait les conseillé vers une transition rapite et à une election dans de tres bref delais . IBK se voyait deja à Koulouba en Juin car favorisé dans les intentions de vote par cette crise au Nord . Ce que vous oubliez , le coup est dejà parti . Ce que vous ignorez ( je m’adresse à tous les politiciens ), en isolant Sanogo et ses elements vous faite durer leur temps au pouvoir . Ce qui est certain ATT ne reprendra plus le pouvoir .Le mieux c’est d’approcher vite les pushistes enfin de les conseiller et les aider à finir le plus tot que possible avec les rebelles du nord avant septembre et enfin organiser les elections en Novembre ou Decembre . Sans quoi vous allez tout perdre car tout sauf que c’est jeunes cedent face à vos coup de guele qui sont sans effet pour vos militants que nous sommes à fotiori sur ces militaires . Ce coup d’Etat est comparable à un faux penalty siglé par un arbitre à une seconde de la fin d’un matcht à 0-0 . Quelque soit la contestation ou la protestation , la decision ne changera plus . Sinon que les joueurs qui protestent ou qui contestent ne font qu’aggraver leur cas en prenant des cartons . Pour finir , joingnez vous aux jeunes cela peut faire avancer vite la situation vers la normalisation democratique . Sans quoi ils sont parti pour une dizaine d’année . La commuauté internationnale finira par les aider et vous perdrez tout . VIVE LE CNRDRE , VIVE IBK , VIVE LE MALI , A BAS ATT

    • Eh bien s’il y a quelqu’un d’immature c’est bien toi. Lorsqu’on est doué de bon sens on peut tout de suite voir que ces gens sont tout simplement manipulé et ne peuvent rien proposer de potable. La preuve la principale raison dans leur première déclaration c’est la situation au nord, mais ils arrêtent les généraux et pendant ce temps la rébellion progresse. Ensuite on l’entend dire qu’ils ne sont pas des hommes de guerre… Parce quil n’a pas le contrôle de des hommes ils refusent d’admettre l’évidence en soutenant que les pillards ne sont pas des soldats et puis on montre deux pauvres grs dans une télévision plus que jamais aux ordres…des interventions plus décousues les une que les autres. C’est du n’importe quoi. Hélas le ridicule ne tue pas!!!

    • Salut frère,
      Si j’ai bien compris ton raisonnement tu préfères que la classe politique accepte ce coup d’état et aide les putschistes et passe à une autre élection “libre”?
      Donc si les militaires ne sont pas contents du bilan dans quelques années ils vont le dégager aussi et on passe encore à autre chose???
      Pourquoi demander au peuple de choisir son président alors?

Comments are closed.