Le chef de la junte au pouvoir au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a annoncé dimanche “rétablir” la Constitution et les institutions, tout en promettant des “consultations avec les forces vives du pays” dans le cadre d’une “transition” dont il n’a pas précisé la durée.
“Nous prenons l’engagement solennel de rétablir à compter de ce jour la Constitution de la république du Mali du 25 février 1992, ainsi que les institutions républicaines”, a déclaré à la presse le capitaine Sanogo, dans un texte lu à la presse à son quartier général de Kati, en banlieue nord de Bamako.
“Toutefois, compte-tenu de la situation de crise multi-dimensionnelle que vit notre pays, et afin de permettre une transition dans de bonnes conditions et de préserver la cohésion nationale, (nous) décidons d’engager, sous l’égide du médiateur, des consultations avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une convention nationale (…)”, a-t-il expliqué.
Ces consultations devront permettre “la mise en place d’organes de transition en vue de l’organisation d’élections apaisées, libres, ouvertes et démocratiques auxquelles nous ne participerons pas”, a ajouté le capitaine Sanogo, qui n’a pas précisé la durée ou les termes exacts de cette transition.
Le chef de la junte s’exprimait avec à ses côtés le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, présent à Bamako depuis samedi pour négocier avec les mutins des modalités d’un retour de l’ordre constitutionnel, exigé par les pays d’Afrique de l’Ouest.
Après avoir brandi la menace d’un “embargo diplomatique et financier” d’ici lundi, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a mis samedi une force d’intervention de 2.000 hommes en “alerte”, alors que les rebelles touareg ont pris le contrôle en trois jours de la quasi-totalité du nord-est du Mali, et assiégeaient dimanche la ville de Tombouctou.
AFP – Publié le 01/04/2012 à 13:53
L’heure est grave, mais l’espoir est permis. Que toutes les personnes qui pensent que ces bandits vont progresser s’apaisent car des dispositions sont prise pour les repousser et même reprendre sous peut nos villes. J’ai eu des informations très crédibles que la contre offensive sera sous peu. Nous avons été trahit à l’interne, ça été une surprise que l’ennemi à profiter, maintenant que l’effet de surprise s’est estomper, nous feront face et : « Si l’ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui O Mali de demain Les champs fleurissent d’espérance Les cœurs vibrent de confiance »
il doit degager, un point et c’est tout. aucune tentative dilatoire afin de s’imposer ne marchera ici. ce capitaine n’est qu’un vaurien, a l’image desolante de ses soldats du rang qui fui armes en main.
Maintenant, on commence à comprendre que l’histoire d’épuisement des minutions avancée par certains hommes en uniforme ^pour se réfugier dans les pays voisins ne tient pas la route. ils ont tout simplement fui. 😆 😆 😆
l’autre jour à Kayes, les populations ont été témoin d’un spectacle désolant.En effet, des militaires désignés pour le renfort pleuraient comme des enfants auxquels on a empêché de suivre leurs mamans au marché. Pire arrivée à Diéma, une bonne dizaine d’entre eux ont fui.
ces pd qui se font le gros bras à bko alors q ce sont des lâches.ils vont ds l’armée q pour se faire des sous et non pr défendre le pays.Pfffff,j’ai la rage au coeur,pauvre de nous,malien
QUAND L.ARMEE NE FAIT PETER DEVANT L.ENEMIS C.EST UNE HONTE POUR LE MALI. DEGAGE MR SANOGO TU MERITE PAS LE DEVANT DU MALI VOUS ETES DES TOUS DES LACHES. LE CADAVRE D.ATT VAUT QUE VOUS TOUS VIVANT CAR VOUS AVAEZ MIS LE PAYS 20 ANS DE RETARD PENDANT UNE SEMAINE….
sincèrement c’est mieux de vivre sans armée qu’avec une armée comme celle de notre Mali.c’est la honte.j’ai pas le choix sinon j’allais changer de nationalité.
😛 😛 😀 😀 😀 de toutes les façons soldats deserteur sont à bamako à côté de leur femme pour inventer des nouvelles mensonges peut être qu’ils vont que c’est leur sanogo qui à voulu qu’il rentre chez eux 😆 😆 😆
😆 😛 les déserteurs du désert Mali 😆 😛
cet pretentie à traité d’att d’incompetant or lui (sanogo) est incapable de faire mieux qu’att en plus il a emmener le mali à l’humiliation et au pillage, pour conclure sanogo a mit le mali en retard alors dégage et laisse place à att pour resoudre car lui il était sur la bonne voix;
quand vous avons entendu que le faux (sanogo) a envoie des emisseurs pour suplier les rebelles d’arrêtés l’offensive cela nous a tué, quelle honte !; nos soldats mentaient sur att et disaient pas d’arme, pas de nourriture, pas d’ordre de tiré etc… c’est des mensonges, se sont des déserteur et voici que la réalité est vue par tous sans att
vive att
SANOGO, es-ce que vous aimez le pays comme vous le dites? DEGAGE un point c’est tout. Vous êtes plus qu’incompétent que quiconque. J’ai des informations que les touaregs du Niger, de la Lybie, de l’Algérie, et du Maroc organisent une migration à Gao pour en faire leur Capitale. Il y’a eu 7 cars de Ginder vers GAO afin de rendre les populations Sonrai et peulh et Arabe minoritaire dans la zone.Le but est d’inverser le rapport de force au niveau de la population afin d’avoir une légitimité sur la zone.Il faut que les Maliens comprennent que si SANOGO ne part pas, comme il le fait actuellement c’est définitivement perdu pour le Mali. Nous avons exactement une semaine au maximum sinon les Regions Nords sont perdus a jamais.
Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!
l’immunité est une sorte d’encouragement et peut inspirer d’autres vereux à vouloir s’emparer du pouvoir sûr de leur impunité.
Il faut au contraire ferméte à legard de tels actes reprehensibles ignobles qui n a eu que de cons”quences negatives sur le Mali et le peuple Malien.
J’ai décidé à partir d’ojourd de ne pas tiré à boulet rouge sur la Rep de Kati. D’ailleurs je dis merci de permettre mêm à toto (dernier de la classe) de connaitre la réalité du pays. Je dmande à la rep de Kati d’ordonner à leurs forces d’insécurité de ne plus se replier vers villes car leur présence fait de ses villes une cible pour MNLAQMI. Comme le Mali è grand on leur trouvera des coins pour les cantonner.
Je vous supplie mes chers compatriotes ouvrez les yeux. Votre Capitaine Bluffe, il n’a aucunement l’intention de céder le pouvoir. Il a dit ce oui pour éviter l’embargo de la CEDEAO, vous avez entendu sa déclaration. Il n’a pas du tout l’intention de retourner dans les casernes avec ses hommes ou aller se battre comme ils nous l’avaient chanté…Observez bien la suite des évènements, pour calmer les ardeurs il va y avoir une transition (avec Président et gouvernement), mais c’est la junte qui continuera de tirer les ficelles…
Actuellement c’est du «J’y suis, j’y reste», pas à la tête de l’état biensûr car il a compris que c’est impossible. Mais il veut continuer de jouer à l’homme fort du Mali et hors de question pour lui et ses hommes de retourner aux fronts…non non, le front c’est pour les autres militaires, pour eux maintenant c’est la bureaucratie et…..Que Dieu sauve le Mali seulement
Je n´ai jamais vus l´occupation d´un pays à une aussi grande vitèsse. Cette junte fout quoi encore au pouvoir? Qu´elle degage maintenant puissequ´elle a échouer. Bande de minnables, apatrides, deserteurs!!! Vous êtes la honte de toute une nation. La nation??? Si elle existe encore dans une semaine. S´il y avait de la resistance ok? Mais vous êtes même pas sensé de contenir l´avancé de la rébellion en attendant les troupes de la CEDEAO. La CEDEAO qui pourtant allait aider le Mali il y a 10 jours. Bande d´écervellés et de déserteurs. Je suppose aussi que le mot patriotisme ne vous dit rien.
Mais ces gens ont dit qu’ils vont partir non? Pourquoi est-ce qu’ils sont encore la?
Quand on fait des betises, il y’a des consequences.
Un coup d’etat au milieu d’une guerre est presqu’une folie…meme un remaniement au milieu d’une guerre est une folie si tu t’attaque au gouvernement en entier. Le malheur est que meme les intellectuels du pays pensaient que ce n’etait pas une mauvaise chose parqu’on en avait marre d’ATT.
Moussa Ag et ses gars sont entrain aussi de faire des betises et ils verront les consequences. Meme si le Mali leur laissait le nord, on ne devient pas un etat comme ca…ce n’est pas facile de convaicre l’opinion international et ils l’apprendront bientot
Parait il qu’il y a coup d’etat en guinee….????
Rumeur dementie…
Bon les gars ! il faut laisser tomber !!! vous n’arrêter pas de bavarder !
il faut que de vrais hommes créent un bureau de recrutement une mobilisation générale ! que tous les VRAIS hommes maliens qui ont des coui….es, s’enrôlent pour bouter ces voyous. IL n’y a que cela à faire.
Dès cd soir allez tous piquer les armes des soldats pendant qu’ils dorment en digérant leur “dolo” au bras de leur put…s.
On les fusillent. Ensuite il faut récupérer toutes les armes et forme nos jeunes démunis de tout pour reconquérir notre patrie !!
On va BOUTER ces sal…s de touaregs de chez nous inch allah!
1- il faut récupérer les armes des putschistes
2 – s’organiser avec l’aide de la population malienne et par le nombre on va récupérer notre pays.
ARRETEZ LES BAVARDAGES
dites moi où se trouve le bureau de mobilisation générale !!!!
Mon frere, vous etes revolte et ca se comprend. Mais ne commettez pas d’erreur, ces rats pour la plupart ont eu un entrainement militaire plus ou moins pousse. Donc se lever du jour au lendemain pour combattre ces gens n’est que suicidaire. Ce qu’on peut faire, c’est legitime d’ailleurs, c’est que chaque militaire malien ou qu’il soit sur le territoire national, forme des groupes de defense et qu’ils se dirigent vers le nord. Les milices dont vous parlez doivent les remplacer pour assurer un service minimum. Ces militaires qui se pavanent a l’interieur du Mali avec des galons que nous payons avec nos taxes nous doivent au moins ca. Celui qui refuse et que l’on le voit tourner dans la ville doit etre abattu sans proces.
Merde alors!!! Ces militaires maliens me font honte. Il ne s’agit pas de se taper la poitrine en temps de paix pour dire que vous etes la pour notre securite, mais de faire preuve de courage et de sacrifice quand le pays en a besoin. Honte a tous les militaires maliens qui ne sont pas au front.
A bas les APATRIDES courage au vrais sang du Mali, la lutte continu, aucun touareg n’est epargné même ceux qui ont des boutiques on va les detruire tous, a condition qu’ils quité GAO, a bas la france, a bas alassane d’avoir fermer sa frontière, merci le faso je veux dire les hommes intègre.
La CEDEAO, haaaaaaaaaaaaaa la CEDEAO,
KADAFI ET ATT ONT VENDU CE PAYS AUCUN INCONNU NE VA DIRIGER LE MALI APRES ATT, il fo avoir un fondement sûr sinon je viens de Mopti, ségou, gao, kidal, n’est pas suifisant………….
Bien sur qu’il y aura des individus dont les parents font parti du groupe des sangsues de ce pays. Nous nous connaissons tous. Pourqoui condamner ces pauvres soldats qui n’ont que sauver le Mali. Ou etaient tous ces gens quand Alpha et ATT ont literalement demuni notre armee sous les yeux des generaux et colonels dont la plupart est comme des femmes en etst de grossesse? Comment voulez vous que des soldats avec des tenues delavees, vivant dans les camps avec leurs familles comme des citoyens de second rang, sans armes aller se faire tuer par des bandits armes que leurs hierarchics ont aide attendre leurs objectifs: occupation de rang de cadres superieurs dans l’armee et dans l’administration sans formation ou concours, occtroi des millions de francs a toutes personnes venant du nord et qui va voir les autorites sous pretexte de representer une organisation, et la goutte qui a deversee le vase a ete cette ceremonie surrealiste des 50 millions de francs CFA plus des vivres et les 25 millions de l’Algerie a des individus qui ont fui la Lybie avec des armes lourdes et j’en passe. Que grace soyons au moins objectifs au moins une seconde dans notre vie. Les jeunes militaires meritent notre respect. On doit plutot faire un jugement economique de la transition après Moussa au 22 mars 2012. Les deux regimes Alpha- ATT.
Koudis et Apema, l’essentiel est de retourner a’ une vie constitutionnelle normale. Nous avons une responsabilite’ collective dans la situation que notre FASSO le Mali connait. Gamou a fait ce qu’il a pense’ etre… bon! Pour le moment, je prefere ne pas porter un jugement sur son action avant d’avoir tous les details. Il ne faut certes pas oublier les recents evenements qui ont secoue’ le Mali afin d’eviter de les repeter mais nous sommes oblige’s d’avancer!
Ceux qui insultent doivent comprendre que les insultes ne nous meneront nulle part.
Sanogho et les membres de son comite’ ont decide’ de retourner a’ la voie normale (celle de la constitution et des institutions republicaines), il faut les encourager. Si ATT decide de finir son mandat, personne ne doit l’empecher de le faire. Je lui conseillerais de pardonner aux uns et aux autres, de mettre l’accent sur la reconstruction du palais presidentiel de Koulouba et de s’occuper de sa sante’. En tant que citoyen malien et en tant que le president elu, il va sans dire qu’il a une opinion a’ propos des affaires du pays mais la situation actuelle conseille qu’il laisse le gouvernement de transition gerer le pays jusqu’a’ l’election et la prestation de serment d’un nouveau president.
L’integrite’ territoriale du Mali sera retablie et protege’e. Je tends toujours a’ croire qu’il faut privilegier les negociations et accorder une large autonomie de gestion a’ la partie nord du pays. N’AYONS PAS PEUR DE LA DECENTRALISATION!
Vive le Mali!
Vive le vaillant peuple malien!
Merci grand-frère!!!!
ils appellent sa une armee malienne. zero pointer, c’est une bande de drogueur qui a foutu en l’air notre mali.
Mariko et ses amis vous croyez que c’est facile de diriger le mali? vous vous mettez le doigt dans l’œil. espece de vouyous que vous etes
les bidasses ont fini par comprendre, les predateurs qui ont galvoder notre pays doivent etre traduit devant les tribunaux.ces gens ont vendu le pays a al qaida et aqmi, voyez kidal, gao, tombouctou etc….. ces gens devront aller au front pour recuperer les villes qu’ils ont donner aux rebelles touareg
bom mes frere malien excuser moi pour mon français car je suis nee au bresil mais je reste tj malien a cause de mon pere.je suis capitane de larmee bresilien;mon frere est de la marine bresilien. cest inadmissible q larmee malienne ne parvienne a neutraliser 3000 bandis quelqua soit leur armement quils utilise.donc le mali na pas de l armee.moi je nest jamais ete au mali aissi q mon frere mais sil faut le cas nous allons abandoner larmee bresilien por se rendre au pays et luter au cote de mes freres maliens por refouler ses bandis.jais lu les histoires de soundiata et je suis fier detre malien san allez au mali donc je me considere como malien merci
Bonjour mon Capitaine Diallo. Merci pour ton message. 🙂 🙂 🙂
Ce pays nous appartient à tous. C’est le pays de ton père et donc ton pays, et celui de tous les tiens. Bienvenue au Mali.
Nous allons bientôt attaquer ces bandits criminels. Et aucun pays ne les sauvera. 😀 😀 😀 😀
Merci, M. Diallo, merci infiniment. Si nos militaires avaient le 1/3 de ton courage, nous n’allions perde aucune ville. Le problème de nos militaires, n’est ni armement, ni effectif. C’est tout simplement des lâches dans leur majorité qui ne veulent pas se battre. Car, je ne comprends pas, comment un militaire qui n’est pas blessé, en état de combattre, peut abandonner sa position.
Tu es touché par l’histoire de Soundiata, qui parle de la grandeur du Mali. Mais, ceux qui vivent au Mali, ne s’en inspirent pas.
Merci encore pour l’intérêt que tu portes sur le Mali.
Meintnant la balle est dans le camp de la CEDEAO,de l’UA,de la France.S’il veulent le bien du Mali qu’ils viennent dès lundi retablir l’integrité territoriale du Mali.Autrement c’est la defaite et la fin de ces organisations.
…………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu peux les encourager en revenant toi aussi ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu te trompes mon cher,personne ne viendra instaurer l’integrite territoriale du mali,les maliens ne parlent que d’elction,au lieu de se soucier du terrain perdu,ils ne pensent qu’a eux meme.
Sanogo a été corrompu par les rebelles, il était d´accord de déstabiliser le Mali pour permettre au rebelle de gagner du terrain et même chose que colonel Gamou qui a trahi aussi le mali pour joindre les rebelles
Quelle honte pour un soldat qui trahisse son peuple a cause de quelque millions de Libye
Il sera juger et exécuter par le peuple Malien
MERCI CAPITAINE SANOGO
VOUS ET VOS COLLEGUES MILTITAIRES PATRIOTES VOUS AVEZ MIS AU GRAND JOUR LES 22 ANS DE MENSONGES DE ATT ET DE SES CORROMPUS DE POLITICIENS,VOUS AVEZ MONTRE AUX MALIENS LES FACES DES APATRIDES DES TRAITRES PARMIS LES POLITCIENS,LES TOUREGUES ET TANT D’ AUTRES TAPIS DANS L’OMBRE
VOUS SORTEZ LA TETE HAUTE LE TEMPS VOUS DONNERA RAISON LE PEUPLE MALIEN DEMOCRATE VOUS REMERCIE
EN TANT QUE MALIEN JE SUIS FIERE DE VOUS RIEN QU’ EN PRENANT LA DECISION DU RETOUR A L’ ODRE CONSTITUTIONNEL ENFIN D’ EVITER AUX MALIENS DE SOUFFRIR ENCORE DAVANTAGE
MILLE FOIS MERCI
C’est la honte pour l’armée malienne et pour SANOGO c’est un rebelle car c’est qui précipite le pays dans le gouffre. Tous les soldats et civils tombes pendant les événements sont a son compte et il va répondre de sa ici ou a l’audelas.
Un bilan de 10 jrs ne peut en aucun cas couvrir celui de 20 ans….Vous refusez de voir la verite en face…
Tu as perdu la moitie de ton pays,tu ne te rend pas compte de ca?
Mes chers compatriotes, des le debut de ces troubles semer par quelque laches et menteurs soldats maliens, je vous ai et toujour dis que leur objectifs n’etait pas de sauver ou de lutter contre la corruption dont eux meme faite partir du jeu au Mali mais ils ne voulaient pas aller au Nord pour defendre le Pays. Maintenant l’histoire vient juste de me donner raison, Ces putchists sont les premiere enemis du Mali, Ils ont trahit Le peuple malien, ils nous a menti pour sauver leurs tetes, ils nous ont prie comme des cons et des ignorants pour ne pas aller renforver les braves soldats qui sont au Nord. ATT etait entrain de negocier et de trouver une solution pour combattre les rebelles et il avait trouve l’aide de l’UA, CEDEAO, UN et de toutes les grandes puissance mondiale et la balle etait au camp des ces laches soldats pour s’appreter et partir comme renfort au Nord mais ils ont dit non et ils ont fait le coup d’etat. Qu’allah aide les Maliens a se reveiller et a chasser tous ces incompetants peureux laches soldats du Mali. Qu’ALLAh le tout puissance les MODITTE pour avoir sacrifier le Mali a cause de leur propre interets. VIVE le MALI, VIVE la CEDEAO et vive le PRESIDENT Blaise Compaore. Courage aux auters soldats qui se trouvent actuellement au front(NORD) qu’ALLAH vous BENISSE et vous sauve AMEN….
les clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État (CNRDRE,sans foi,ni loi
nous ne vous pardonnerons jamais en 10 jours,vous avez mis Mali terre
le Mali est devenu la risée de tout le monde,nous n avons plus de dignité
si vous avez un peu de dignité,vous saurez demissionner depuis ou vous vous donner la mort
S’il faut confier une transition a ces fameux memebres du consensus alors l’eveil ne sera pas pour demain…..Ce pays est mal barre… 😳 😳 😳 😳 😳
Nous ratons l’occassion d’assainir l’administration malienne.Vive Cpt SANOGO et son comite!!!! 😳 😳 😳 😳
Phare, arretez vos connerie de toujours accuser les puissances internationales. Celles-ci défendent leurs intérêts ce qui est signe d’intelligence. Néanmoins c’est un malien qui a fait le coup d’état et qui a plongé le pays dans le chaos, la responsabilité est donc pleinement malienne. D’autant plus que Mariko, le président des institutions islamiques, le rouqin candidat ainsi de milliers d’ignares et d’abrutis ont temoin leur soutien aux macaques du CNRDR aux yeux rougis par la drogues. Qu’ils assument aujourd’hui leurs actes en proclamant que la situation du Mali est imputable à leur seule débilité.
Sois un peu juste dans ton analyse,le Mali etait ou avant le coup d’etat???????Ce coup d’etat n’effacera jamais la gestion catastrophique d’ATT & son gang du consensus…..Ne prends pas les autres pour des montous…..La constitution malienne a jamais ete respectee …donc arretes ton char… 👿
Des gros fdp c’est soldat
plein dans le mille!!!
Il savoir ce que l’on veut. Ou le folklore électoral néocolonial d’une démocratie de pacotille qui amuse et rassure que le Mali connait la DEMOCRATIE, ou le sursaut national face à une rébellion salafiste raciste que de toute façon les Occidentaux soutiendront contre la souveraineté et l’intégrité qu Mali.
Si l’objectif de toutes ces bonnes âmes est de plaire, en démocrates convaincus, aux fantoches de la CEDEAO, de l’UA de l’ONU et aux prédateurs occidentaux,c’est peine perdue, car la démocratie, la vraie ne les intéresse nullement.
Ce qui les intéresse, c’est bien la partition du Mali, comme ils l’ont réussi en Somalie, au Soudan, en Libye et installé un fantoche non élu en Côte d’Ivoire.
Il est urgent que les Maliens le comprennent: des élections folklorique ou l’unité de la Nation? Le sursaut national ou les débats oiseux sur les élections? Ces petites querelles politiciennes arrangent bien les Salafistes qui anéantiront, si on n’y prend pas garde,la nation toute entière, cadre justement de tout enjeu politique.
En ce moment, le mot d’ordre doit être non les élections ou la mort , mais bien urgemment: La patrie ou la mort, nous vaincrons!
Il fallait s’attendre à tout, après ce désordre créé dont bcp appaludissent à bras ouvert. Tout cela devait arriver. Ce qui critiquent n’ont rien compris de la vie.
trop tard bâtard!!!!!!!! tu n’as plus d’armée…Gamou et sa troupe t’ont abandonné..tu te prenais pour Thomas Sankara..Sauf que lui au moins avait la tete sur les épaules et était proche du CHÉ..
——–LES MUTINS——
MAIS ILS SONT ENCORE LA???????????? QU’EST CE QUI SE PASSE????????
QU’EST CE QU’ILS FOUTENT LA????? JE NE COMPREND PLUS RIEN
C’EST QUOI CA? ILS ENVOIENT DES EMISSAIRES POUR UN CESSEZ LE FEU?
MAIS C’EST QUOI?
OUI ils sont bien la !!Vous voulez un boulevard pour retourner a vos vieux reflexes.. Hein ❓ ❓ ❓
Tu as perdu la moitie de ton pays,et tout ne reviendra jamais,tu t’en fous de ca?
Alassane Ouattara : ” ‘’Nous tenons à l’intégrité du territoire malien. Nous mettrons tous les moyens pour stopper cette rébellion et que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire”.
inShare
Une réunion des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation politique au Mali se tiendra lundi à Dakar, en marge de la cérémonie d’investiture du président Macky Sall, a annoncé dimanche le président ivoirien Alassane Ouattara.
‘’Nous sommes préoccupés par la situation à Gao et Tombouctou. Nous avons demain (lundi) une rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO et des représentants de la communauté internationale, pour prendre les mesures qui s’imposent’’, a affirmé M. Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, en marge d’une audience avec M. Sall.
Au Mali, des soldats réunis au sein du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) ont renversé le président Amadou Toumani Touré et son gouvernement, le 22 mars. Ils reprochent surtout au gouvernement renversé son “incapacité” à faire face à la rébellion touareg, qui sévit dans le nord du pays.
La CEDEAO, selon son président en exercice, tient à ‘’l’intégrité du territoire malien’’.
Les rebelles touareg sont entrés dimanche dans Tombouctou dont la chute annoncée consacre leur mainmise sur la quasi-totalité du nord-est du Mali, annonce le site Internet de l’hebdomadaire Jeune Afrique, qui cite l’Agence France-Presse (AFP).
A Bamako, capitale du Mali, la junte militaire en déroute a promis de se retirer du pouvoir et de mettre en place un gouvernement de transition sans toutefois en fixer le calendrier, selon la même source.
‘’Nous tenons à l’intégrité du territoire malien. Nous mettrons tous les moyens pour stopper cette rébellion et que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire. C’est un devoir pour la sous-région’’, a souligné le président en exercice de la CEDEAO.
Selon Alassane Ouattara, plusieurs chefs d’Etat de pays de pays de la CEDEAO ont accepté d’envoyer des troupes au Mali, pour freiner l’avancée des rebelles touareg.
M. Ouattara a dit avoir eu un entretien avec le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo. Ce dernier, a-t-il rapporté, s’est montré favorable au retour de l’ordre constitutionnel dans son pays. ‘’Nous allons travailler dans un délai bref, pour que cela soit fait’’, a encore dit Alassane Ouattara.
Le Mali est considéré ces dernières années comme l’un des pays les plus démocratiques d’Afrique en raison de sa stabilité politique depuis le début des années 1990, la régularité de ses élections et l’alternance au pouvoir en 1992 et 2002.
Le président Touré avait déclaré qu’il s’apprêtait à quitter le pouvoir en avril prochain, à l’occasion d’une élection présidentielle à laquelle il n’entendait pas participer. Il a été élu en 2000 et réélu en 2007.
maliactu le 01 avril 2012
Ouattara va stopper quelle rebellion puisque la rebellion s’est arretee d’elle-meme? Elle a atteint ses objectifs: Gao et tombouctou. Le reste c’est negociations et scenario du soudan. Ceux qui font confiance a Ouattara, un rebelle lui-meme, n’auront que leurs yeux pour pleurer. Sanogo etait le seul idealiste qui croyait au Mali. Mais il ne savait pas que les grands de ce monde avait deja pipe les des. Celui qui croit que la CEDEAO va attaquer les rebelles ne connait vraiment pas l’histoire de cette organisation.
Merci ApemaM, pour ce post le salut ne viendra pas de chez nous mais de chez les autres!!! Ce guignol de Sanogo et sa clique ont accepté le retour à l’ordre constitutionnel, vraiment nous demandons aux politiques de faire confiance à la CEDEAO mais ce Tapo commence vraiment à casser les nerfs!! Ecoutes le sur France24!! 🙁
Salu Koudis, tu sais que je suis de nature bavard sur ce site, mais ce que GAMOU vient de nous faire comme poignard me reste à travers la gorge!!! Je ne sais pas quel mot qu’il faut utiliser pour m’êxprimer!!!
Slt ApemaM, tu te souviens que c’est bien toi et moi qui défendions ce Gamou à mort sur ce même site!!! Nous n’avons pas arrêté de répondre aux détracteurs de ce Mr, incroyable!!! On nous dit pas d’amalgame mais là à qui avoir confiance???? 👿 👿 👿
D’une part c’est bien ainsi, car il aura convaincu nos troupes de leur double, donc les motivera davantage!!!
Tombouctou est tombé et le colonel Gamou et ses hommes ont rejoint les rebelles,voila ce que un coup d’etat nous mene
Rectificatif: voilà ce que un coup d’état nous a révelé. Qu’elle matière as-tu dans ton crâne?
Ce putsch mer-dique a permis de savoir qui est qui et qui est capable de quoi dans ce pays ???? Beaucoup de personnes parlent au nom du Mali alors qu’au fond c’est du pipeau !!! Où sont tous les conseillers d’ATT ??? Où sont tous ces individus qui prétendaient être proches du cercle présidentiel ??? Les informations commencent à sortir, l’armée malienne est la plus mal équipée et formée du monde !!! Gamou qui aurait cru ??? Et pourtant on avait été informé sur ce même forum sur son double jeu mais pour un esprit de patriotisme on n’a pas voulu croire !!! Les services de renseignements occidentaux avaient aussi signalé que l’entourage direct du président malien est malsain (négociateurs d’otages, trafiquants de drogue, ect…) !!! Dire que c’est lui Gamou qui travaillait avec la sécurité d’état du Mali, dire que c’est Gamou qui était le chef d’état major particulier d’ATT, dire que c’est lui qui faisait partie du PC pour lutter contre ces mêmes rebelles, dire que c’est ce Gamou qui avait en charge la défense de Kidal, dire que c’est lui Gamou qui prenait ses ordres directs de Koulouba, dire que c’est encore lui Gamou quia berné ATT pour laisser rentrer tous ces touaregs armés de Libye qu’li a lui-même supervisé en organisant un défilé pour eux, dire que c’est encore lui qui organise les convois de ravitaillement des garnisons du nord en 4×4 et le peu de matériel militaire, dire que c’est lui qui a poignardé le peuple malien !!!! Je suis resté sans voix depuis hier soir et je n’arrive pas à me résigner que Gao, Kidal et Tombouctou en trois jours soient des villes fantomes !!! Qu’avons-nous fait à Dieu pour mériter ça ??? Qu’en allons-nous avoir une armée pour récupérer tout ça ?? Ce sont nos propres matériels, nos propres impôts utilisés pour entretenir tous ces officiers touaregs qui nous poignardent dans le dos !!! Que des naïfs, crétins, vulgaires personnages nous jamais vu venir ??? Est-ce le même Mali de nos ancêtres ??? Non je ne crois pas !!! Le Niger, la Mauritanie, le Burkina pourquoi ils arrivent à s’en sortir et pas nous ??? Mon dieu, un pays construit dans la sueur et cassé en quelques années par des charognards !!!! 👿 👿
apres le coup d’etat le mali risque d’etre a jenou a cose de putchiste apres la transition il doit etre juge
Je suis sénégalais et j’avoue que ce qui arrive au Mali me fait mal comme si ça se passait dans mon propre pays. Les Maliens comme les Sénégalais sont les gens les plus paisibles et les plus démocrates que je connais. Comment en est-on arrivé là? Ce que l’on oublie souvent en Afrique c’est qu’en temps de guerre tout le monde doit se serrer les coudes et battre l’ennemi ensemble. Une fois la paix revenue, on peut retourner à nos querelles sans importance.
Le problème avec les gradés c’est qu’ils pensent tous être présidentiables au risque de foutre en l’air des années de travail et de cohésion sociale.
Vive le Mali, vive l’Afrique de l’Ouest!
bonjour a tous moi je suis pour ce coup d’état. honte a att qui a fait dix ans au pouvoir avec une armée sous équipée.et on se dit indépendant ; dépenser 50 milliards pour le cinquantenaire or tous les militaires n’ont pas koi se défendre. donc ce coup d’état est bien justifié c a d le manque de moyen dans notre armée. ils ont entrain de manger tout nos richesse. si tu connais pas un proche de president et la premiere damme tu trouve pas ta place.
J’espère que si on doit retablir les institutions démocratiques, on ne va pas encore trahir la consititution. Si Sanogo soit remettre le pouvoir, ce sera à ATT le traitre, et non à Dioncounda. Constitutionnellement parlé, c’est à ATT que revient le pouvoir! Gare à celui qui va le donner à Dioncounda, pendant que ATT est physiquement, mentalement et intellectuellement apte!
anti-marchand je suis d’accord avec toi,ou est ATT ?,il n’a pas encore demissionner,c’est a lui le pouvoir.
qu’ils dégagent, c’est tout! nul ne les a appelé, qu’ils s’en aillent alors comme ils sont venus. et bravo à la CEDEAO, il ne faut surtout rien céder. il doivent foutre le camp et rien d’autre!
——PLUS JAMAIS D’ARMEE AU MALI
-AU LIEU D’INVESTIRE DES MILLIARDS CHAQUE ANNEE DANS UNE ARMEE INCAPABLE IL FAUT SIGNER UN PACTE DE DEFENSE AVEC UN PAYS OU UN PEUPLE QUI EST CAPABLE.
-IL FAUT INTERDIRE LES MILLIERS DE CHANSONS DEDIEES A CETTE ARMEE,PARCEQU’ELLE NE MERITE RIEN
-DANS L’HYMNE NATIONAL ON DIT “PLUTOT LA MORT QUE LA HONTE” MAIS ON LES A VU FUIR LE MONDE ENTIER A VU CES IMAGES A LA TELE.
-QUE SANOGO ARRETE D’APPARAITRE A NOTRE TELE SURTOUT EN TENUE MILITAIRE,ON A VU QU’ILS NE SONT PAS DES VRAIS HOMMES.
-L’HOMME MALIEN A BESOIN D’ETRE REFABRIQUER
les Touaregs sont entrés dans Tombouctou à la mi-journée, après s’être cantonnés dans la matinée à l’Est, à l’extérieur de la ville.
L’arrivée de ces derniers dans la cité a également coïncidé avec des scènes de pillages. Le Trésor public, les banques, les services de l’Etat, n’ont pas échappé à la furie de certains miliciens et de quelques civils.
« Ici c’est un véritable chaos! » a hurlé un père de famille contacté par téléphone. Des pillages se sont poursuivis dans le camp militaire de la ville, des munitions et des armes ont été emportées.
QU’EST CE QUE TU REPOND A CE PERE DE FAMILLE QUI HURLE SON DESESPOIRE CAPITAINE SANOGO? OU EST MON PETIT FRERE QUI SE TROUVAIT A TOMBOUCTOU ET DONT JE N’AI PLUS DE NOUVELLES?
Au Capitaine Sanogho et son Comite’, la decision est sage! L’essentiel est d’utiliser toutes nos energies pour la paix, la securite, l’unite’, la protection de l’integrite’ territoriale et le developpement de notre FASSO le Mali!
Vive la republique du Mali!
Vive le vaillant peuple Malien!
Le colonel GAMOU est un vrai fils de…. de traitre. IL faut instaurer une loi qui interdit l’accès des touaregs à toute fonction de responsabilité. L’histoire vient de prouver encore une fois qu’ils sont biologiquement constitué pour trahir .
je suis telement deçu de l’attitude de ce làche qui trahi son pays en se reliant à l’enemi. Tout cela c’est la faute de ATT quand il a integrer ces gens là dans les services publics.
une fois que les villes de Gao et tombouctou sont bien aux mains des rebelles, la CEDEAO va intervenir etablir une zone de non combat entre le nord et le sud et demander une negociation. Apres 10 ans de negociations, le scenario du soudan sera execute. le nord sera independant. C’est ca le plan de la cedeao. La cedeao ne combattra JAMAIS les rebelles. continuez d’applaudir la cedeao. vous serez tres surpris. La cedeao va donner le nord du Mali au Touaregs. je vous le dis la CEDEAO ne combattra JAMAIS contre les rebelles. Vous avez rate la chance de vous rallier au seul militaire qui croyait encore a un Mali unifie: Sanogo
a Spartakus
monsieur sanogo ne merite pas d’etre supporter.
je suis d’accord avec toi quand tu dis que la CEDEAO ne va pas combattre les touaregs pour l’armee malienne,je suis sure que meme si si n’est pas le scenario du soudan,ca va etre “l’israel” du desert,je crois que les touaregs ont eu en 10 jours ce qu’ils n’avaient pas pu avoir pendant plus de 50 ans,si ce n’etait pas le coup insense de sanogo on n’en serait pas jusqu’ici,il a couper la tete de son armee en pleine guerre,on ne doit pas lui pardonner,il faut qu’il soit traduit en justice.
QUEL GACHIS! QUELLE CONNERIES.
A KATI, BAMAKO, C’EST COMME SI RIEN NE SE PASSAIT. L”INSOUSCIENCE OU L’INCONCIENCE. A LA TELE, C’EST DE LA MUSIQUE COMME A L’ACCOUTUMEE. ON NE SE SOUCI QUE DE SON VENTRE, SA BOUCHE.
MAUDIT SOIS-TU CAPITAINE SANOGO, CAR C’EST SOUS TOI QUE LE MALI A SUBIT UNE PARTITION. IL N’Y A MEME PLUS DE PAYS. TOI QUI AS TUE TON CHIEN ENRAGE. MAINTENANT CELUI DES AUTRES VIENDRA TE MORDRE OU TU NE T’ATTENDS PAS. TU AS CASSE LA MAISON POUR LE REBATIR, DIT NOUS COMMEN TU VAS LA BATIRMAINTENANT. QU’EST QUE TU VA FAIRE POUR REPRENDRE LES VILLES DU NORD. OU EST CE LA FIN DU MALI QUE NOUS CONNAISSONS? VEUX -TU NEGOCIER AVEC LES REBELLES? NEGOCIER QUOI? ET AVEC QUI? LES REBELLES ? NON, VONT JAMAIS NEGOCIER. MEME SI C’EST MOI, QU’EST CE QUE JE VAIS NEGOCIER? J’AI TOUT CE QUE JE VEUX.
DIS NOUS QUEL EST LE PLAN?
ET AVANT TOUT, DIS NOUS QU’EST CE QUI SE PASSE? ET QUE VAS-TU FAIRE?
TU VAS REBATIR L’ARMEE AUSSI. TON ARMEE? LEQUEL. L’ARMEE DE TRUFFIONS?
Les masques sont tombés après le putsch militaire! Les vrais rebelles sont maintenant mis à nus (ATT et son clan au nord: gamou et consorts). Sanago après avoir compris cela, a rappelé au sud les fidèles de l’armée malienne! C’est le sens du combat des femmes de Kati, car, il y’avait un problème, des pièges toujours tendus aux sudistes et aux peaux rouges fidèles à l’armée loyaliste qui mourraient comme des poulets!
Maintenant, les leçons sont tirées, les rebelles vont être matés, mais la CEDEAO va initier un dialogue pour réunifier le pays. Les rebelles seront encore re-intégrés ; ce que nous ne devons pas accepter! La nouvelle constitution doit anticiper une situation de rebelion, et insister sur le fait que le Mali est un et indivisible et qu’en cas de rebelion, aucune défection ne peut être considérée, et aucune re-intération ne peut être possible, et cela, en aucun cas.
Monsieur anti-marchand,je vous remercie pour votre clairvoyance ce que je veux juste ajouter il faudra accepter l’aide matériel et financier de l’extérieur ,même de la cedeao mais pas l’intervention d’une autre armée quelque soit le rôle elle voudra jouer si non on ne récupéra jamais le nord. le prix du sang doit être celui uniquement des Maliens pour libérer le nord. Autre chose le problème du mali aujourd’hui découle directement de la manipulation de ALPHA oumar konaré ,je m’explique: c’est tout d’abord quant il appuyer ce qu’on appelait le clan CMDT avec la tête SOUMAÏLA Cissé pour chasser IBK de l’ADEMA après il a triché avec l’aide du conseil constitutionnelle pour annuler 600000 voix en faveurs de IBK pour que celui-ci ne soit pas au deuxième tour et après il a manipulé l’appareil ADEMA contre LE même SOUMAÏLA CISSE pour que ATT gagne .C’Est pour ça que SOUMAÏLA CISSE à quitter l’ADEMA pour former URD d’aujourd’hui comme en son temps IBK quittél’ADEMA pour former le RPM .donc comme dise les bambara il ne faudra pas s’en prendre à l’endroit où tu es tombé quand tu connais là où tu as trébucher
Spartakus vous au moins vous avez compris un peu l’equqtion a plusieurs inconnues qu’ils ont pose au Mali.En fait Sanogo n’est qu’un bouc emmissaire dans tout ca le role d’acteur principal dans ce theatre lui a ete donne sans qu’il ne sache.Le mal a commence depuis le jour ou on a recrutement ces gens la par millier dans l’armee malienne ensuite constiue des bataillons entiers par des touaregs uniqument.Le cancer a prolifere quand de retour de la lybie on les laise entrer avec les armes lourdes pire on va les acceuillir avec des millions de nos francs.En realite ATT savait que la situation etait irreversible c’est pourquoi ils n’ont meme pas resiste ils ont laisser les jeunes prendre le ouvoir pour les faire porter le chapeau.Sinon dans quel cout d’etat dans le monde vous avez vu les journeaux titres “coup d’etat en cours”.laissons de cote les hommes et les accussations et essayons de sauver le peu qui reste.Les hommes etaient venus avec de bonnes intensions et ils voulaient faire quelque choses pour liber les pays mais ils ont surpris et stufaits qu’il y avait meme pas d’armes dans les garnisons.les touaregs ont penetre notre appareil d’etat depuis des annees penetre les secrets de notre armee qu’est ce qui peut les empecher de prendre le pays en hotage?Meditez s’il vous plait sur les differents echecs du commendant Gamou pour renforcer ou pour ravitailler les troupes a Aghaloc ou Tessalit.Il n’est jamais parvenu a le faire memme un seule fois c’est pour vous montrer combien l’armee a ete saboter aux profits de ces gens la.Allah ka tien deme Amina.
Cessez de trouver une excuse pour Gamou. Il n’était pas le seul dans ces conditions très difficiles, il y avait des milliers de soldats (officiers, sous officiers et hommes de rang). Pourquoi ceux ci n’ont pas rejoint les rangs des rebelles malgrés la défaite? Tout simplement par ce que ils sont loyales envers leur patrie! la loyauté envers son pays n’a pas de limite c’est pourquoi les soldats vont jusqu’au sacrifice ultime.
Je pense que Gamou était là à saboter l’armée malienne au profil des rebelles, maintenent qu’ils ont atteint leur objectif, c’est à dire occuppé le nord, sa mission est terminée il peut ouvertement montrer son vrais visage. Souvez vous c’est lui qui disait qu’il y avait des mines à Tessalit et que celà se revelas faux et plusiers autres informations fausses qu’il a donné au commandement militaire. Ils ont eu une confiance aveugle à ce type et voilà les conséquences.
Comment nous en sortir de ce pétrin? la solution qui nous reste est de faire appel aux autres armées des pays voisins. Dans l’avenir le soldat malien ne pourra plus regarder ses collègues des autres pays en face et le malien tout court fera profil bas face autres ressortisants d’Afrique, sans fièrté ni dignité!
Tu n,a rien compris Att est un maudit qui a brisé notre pays avec sa clique de corruption. Gamou jouait le double jeu il donnait les positions de l’armée d’ou les embuscades..et chaque fois qu’il sortais en patrouille il revenait au complet avec toute sa troupe au complet …les autre patrouille perdait bcp d’homme, cela fait parti des raisons de coup d’état…les troupes le soupçonnait et les président refusait de faire face à la réalité …Il a refusé de combattre à Tessalit alors que les rebelles étaient cernés. Il demotivait les troupes en les faisant croire qu’il avait de l’expertise et qu’il y avait des mines! Il est parti avec le gros de l’arsenal qui était à Kidal et sont également le meilleurs équipement de l’armée nationale avec 500 soldats tous des touaregs…comment ATT a pu donner le commandement a un touareg qui a déserté deux fois contre les touareg et comment il a pu permettre à celui la de penetrer les sécrets defense et le nommé conseillé spécial….? Il faut se poser des questions sur la libérations des otages et les rançon payés et ses intérêts personnels ? il faut se poser des questions sur le trafic de drogue? il faut se poser des question sur les realtions avec l’Aqmi quand on connait les liens passé avec Iyad Ag Ali le leader de Amçar Dine ? Oumar Mariko est un patriote qui a la fougue et qui est digne, maintenant si sa manière de faire ne vous plait pas c’est votre problème et vous que faites vous pour le Mali vous n,avez rien compris de toute cette mafia depuis 22 ans maintenant.
je te souhaite tous le bonheur de connaitre encore mieux ton oumar Mariko
Vous n’avez pas jusqu’ à present tirer des leçcons.
La junte a montré ses limites.Plus jamais de coup d’etat ds ce pays, ok.
Maintenant ils ont perdu car ils sont incapable ce pays et ont deçu les gens.Se sont des abroutits.Ils vont quitter ce pouvoir les arrivistes.
Au lieu du redressement de la democratie ils ont regressé cette democratie et que Dieu les modisse.
Maintenant la CEDEAO va s’occuper de ces imbecilles de rebelles.
ATT est vraiment un homme,c’est Dieu meme qui lui a donné le pouvoir pas les hommes.
ATT repose toi Dieu te payera pour ce que tu as fais pour ce pays.
COM chetane Oumar Mariko est l’un des gars qu’il faut craindre.Il disait qu’il a comuniqué avec les femmes des rebelles mais comment?c’est leur complice.
Est il du nord?est ministre de l’interieur pour les introduire chez le pdt ATT?Maudit soit il.
le malien le moins éduqué sait qui était le chef rebelle. Vive Sanogo, tu as libéré l’armée malienne et tu as mis à nus les traitres et les trahisons. Sinon, nos frères loyalistes allaient continuer à mourrir sur le terrain. Maintenant, tu vas faire une bonne lecture avec la CEDEAO et tous les patriotes pour retablir l’ordre, et racheter les parties vendues du pays! Les militaires loyalistes qui sont morts sur le terrain, te remercient, pour avoir démasqué les trahisons au sein de l’armée qui ont conduit à leur mort!
Les Maliens doivent aussi ouvrir les yeux sur la fameuse communauté internationale, car notre pays est attaqué par des rebelles dont on sait qu’ils sont liés à un mouvement terroriste AQMI, avec des armes de guerre revenues de la campagne libyenne, et les Nations Unies se contentent de comdamner le coup d’etat et rien, n’est dit ou fait pour soutenir ce pays face à une menace qui en réalité en st une pour toute la sous région. DE plus des pays comme le nigéria doivent être les premiers à mettre à la disposition du nôtre une troupe pour combattre des gens qui mettent aussi le feu chez eux (BOKO HARAM)
Sans parler des “pays amis” qui conseillent de négocier avec les rebelles (des bandits sanguinaires) alors même que chez certains d’entre eux des indépendantistes luttent depuis plusieurs années (en posant des bombes et en organisant des attentats) et qu’ils n’ont jamais accepté de parler de partition ou de détachement d’une partie de leur territoire.
A méditer lorsqu’ils viendront donner conseil
c’est le coup d’etat qui vous a foutu dans la merde,sinon la communaute internationale n’allait jamais s’asseoir et regarder 1 ville,2 villes tombees san rien faire,mais vous les maliens meme se sont lever aux yeux du monde pour supporter l’accquisition du pouvoir par la force en ce 21eme siecle,c’est ca le probleme,il ne fallait pas spporter le coup d’etat ,cela est depasser.
maintenant les touaregs sont la,et ils sont la pour rester,c’est “l’israel” du desert qui vient de naitre,and you cannot dot nothing about it.
dorenavant il faudra dire a vos militaires et politiciens de reflechir d’abord avant d’agir.
A vous ecouter c’est comme si sous ATT aucune ville malienne n’est tombee aux mains des rebelles. c’est comme si sous ATT aucun militaire aucun civil n’est mort de la violence des rebelles. A vous ecouter c’est comme si la rebellion a commence avec Sanogo. c’est comme si au temps d’ATT Ouattara et Compaore etaient venus preter main forte a l’armee malienne. Quand Ouattara et Compaore pose comme condition pour la defense du Mali que Sanogo se retire, alors que les rebelles avancent, ca ne vous donne pas a reflechir? C’est comme si quelqu’un vous disait ta case familiale est en train de bruler et je ne te donnerai un seul canari d’eau que si tu demandes pardon a ton frere que tu as offense. En attendant le feu continue de bruler et le voisin qui a le puits d’eau te demande de ne pas t’en approcher tant que tu n’as pas donne le titre de chef de famille a ton frere aine. Voici votre CEDEAO. Voici Ouattara, Compaore, Yayi et consorts. La maison Mali brule et on nous fait de la diversion comme si une fois la constitution retablie la CEDEAO pourra chasser les rebelles en un jour. Non, la CEDEAO est en train de mettre en place son plan comme Sarkon le veut. Pourquoi les chefs de la rebellion sont loges en France et au Burkina? Vous croyez vraiment que Compaore est pret a faire la guerre a des personnes qu’il loge royalement chez lui? Reveillons nous un peu
ne noyez pas le poisson dans l’eau. il prétendait venir faire ce qu’ATT était incapable de faire selon lui : FAIRE LA GUERRE A LA RÉBELLION. alors, si en dix jours, il lâche 5 villes, alors, il n’a plus rien à faire au sommet de l’État, c’est bien clair ça!
Si et seulement si tous les maliens avaient vu ce qui se passe dans le nord dès au debut de la venu au pouvoir de cette junte, nous pourrions au moins sauver Gao et Tombouctou!!!! J’espere qu’on a tiré d’enseignement… Maintenant, nous attendons la CEDEAO pour appuyer notre armée!!!
La CEDEAO a ferme ses frontieres pour eviter qu’un seul refugie malien rentre dans les pays voisins. Voici pour le moment la seule aide de la CEDEAO: refuser l’aide humanitaire aux Maliens. Actuellement les pharmacies, les hopitaux et les marches maliens ne sont pas approvisionnes. Ca aussi c’est une bonne aide de la CEDEAO, n’est-ce pas? Ce chantage est une bonne preuve de solidarite n’est-ce pas?
Qui disait que le Mali n’a pas de leçon de démocratie à recevoir de personne ? c’est pas l’un de vos leadeurs ? Une certaine Traoré Aminata… Maintenant, les maliens (pardon, les putschistes) ont compri qu’un état a toujours besoins de la communauté internationale.
L’AQMI après le Mali, et Ançardine, et Bokoaram, étendront leurs combats! Merci!
Allah ne fera rien pour le MALI, il a d’autres occupations et puis s’il en avait quelque chose à faire, il aurait éviter que ces drogués de SANOGO et sa bande (Attardé mentaux) soient même nés un jour. Allah n’a jamais payé un fonctionnaire malien, ce sont ceux que nous considérons comme mécréants qui les paient (USA, institutions internationales, Europe etc.) Arrêtez avec les histoires d’allah, instruisez-vous et ça évitera de telles situations même si je sais que la plupart des maliens n’y sont pour rien.
Koa, pendant que tu es, dis aussi que ces gens qui payent nos fonctionnaires, ils se sont créés et t’ont créé aussi, vu que tu ne jure que par eux.
Les biens de ce bas monde, ne s’adressent pas exclusivement aux croyants. Quant à l’instruction, il y a plusieurs bac plus dix qui sont clochards. C’est bien d’être instruit, mais, si il n’y pas des barakas, c’est zéro. Nous avons déjà vu des illettrés millionnaires.
À bon entendeur, salut.
Madame/Monsieur, je vous asssure que jusque là; il y a une bonne partie de la population qui considère l’école (instruction) comme une institution imposée des blancs. Je vous dis que c’est irritant. Le pire est de voir des universitaires (étudiants et même des detendteurs de Maîtrise) s’acharner contre l’instruction.
Et lorsqu’il y a un problème, soit on accuse l’occident, ou on s’ssoit pour attendre la réponse de Dieu!
Ce n’est pas “MNLA” cest les islamistes qui ont pris nos villes. Nous sommes deja musulamans pour ne pas islamiser! Le le Front Nationaliste de Liberation du Mali (FNLM) doit liberer le Mali. Honte a l’armee malienne. Honte aux politiciens traitres. Tout malien conscient et digne qui ne pense plus a son interet personnel doit arreter de suivre IBK et Soiumaila Cisse… cest des vrais ennemis Mali .. cest eux qui ont distrait la situation dans leur poursuite obsessive de pouvoir en depit de menaces imminentes au Nord. Quelle honte a ces anciens comptable du bilan actuel des choses! J’appelle tout les maliens de se rallier autour de Zoumana Sacko pour retablir le Mali. Cote politique cest le seul espoir qui nous reste!
Qui veut être membre du Front Nationale de Liberation du Mali (FNLM).
Nous mettons la CEDEAO, Sanogo, et tous les acteurs en garde: si on doit retablir les institutions démocratiques, on ne va pas encore trahir la consititution. Si Sanogo doit remettre le pouvoir, ce sera à ATT “le traitre et à gamou sa clic”, et non à Dioncounda. Constitutionnellement parlé, c’est à ATT que revient le pouvoir! Gare à celui qui va le donner à Dioncounda, pendant que ATT est physiquement, mentalement et intellectuellement apte! C’est une mise en garde, sinon Bamako sera feu et à sang!
Je suis dessus par colonel Gamou, par sa défection. Mais, comme on dit: à l’impossible, nul n’est tenu. Quelqu’un avait déjà dit qu’il était du côté des rebelles, je faisais partie de ceux qui ne croyaient à cette thèse.
Mais, est-ce que sa défection n’est pas dû au fait que des lâches comme sanogo ne se battaient pas, et les ( militaires originaires du Nord) laissaient toujours aller au front, comme pour dire, allez vous battre entre gens du Nord. Si non , pourquoi former des bataillons exclusivement composés des gens du Nord?
Quoiqu’il en soit, il est plus que temps de sauver ce qui peut l’être, car, l’heure est grave.
Si un jour, nous arrivons à nous redresser, ce que je souhaite de tout cœur, c’est mettre fin à route impunité, tels que: pardonner aux déserteurs, aux pilleurs ou aux auteurs des coups d’état. Parce que à part le moral, la seule chose qui empêche un homme de commettre des bêtises, est la peur des gendarmes.
Qu’Allah vienne en aide du Mali.
Mon frere, je suis decu par le colonel Gamou aussi, mais pourquoi rester loyal, se battre comme un fou furieux au front alors que les subalternes sont plantes a Bamako en train de s’enrichir illegalement? Il a fait son mieux. Et meme si on devrait leurs capturer et juger un jour, sa peine ne doit pas etre comme celui des autres.
Sanogo a taille la tete de l’armee. N’avez-vous pas vu sa liste de nomination? Les autres millitaires savent que ce coup a ete faite par peur d’aller au front. Et les sudistes ne sont plus motives a mourir pour la defense de la patrie (il se voient faire tuer pour Sanogo maintenant). Alors, voyant que les gens du sud ne veulent plus se battre, que faire? C’est deja la division. Il a prefere se retirer et joindre ses freres qui ont deja gagnes. Gamou a longtemps risque sa vie. On lui doit reconnaissance, meme si sa defection ne doit en aucun cas etre justifiee par ses points soulignes ci-dessus.
Arrêtez avec dieu car ce sont les fous de dieu qui au nom d Allah nous tue !!!! Prenez votre destin en main et dieu vous aidera !!!
Dweu, mon pauvre. Qu’il te plaise ou pas, nous parlerons de dieu et nous dirons haut et fort ” Allahou akbar, kabira!” Si cela ne te plait pas, qu’il diminue ta longévité.
Ils n’ont pas attaqué le Mali, parce qu’ils sont fous et fanatiques. Ils nous ont attaqué, à cause de notre faiblesse et surtout, à cause de nos divisions. Sinon, pourquoi, ils ne se sont pas attaqué à l’Algérie.
Allahou akbar! Allahou akbar! Allahou akbar! Lahilaha ila Allah.
Eh, pour Gamou ou tout autre militaire, même si c’est un fou et lunatique (fato ni lanoma) qui dirige le pays, les intérêts de la nation doivent être suprêmes! Nous ne devons pas régarder des têtes mais les intérêts du peuple entier, de la nation toute entière! D’accord?
Vous les touaregs et autres bandits vous avez montrés votre vrais visage maintenant vous êtes foutus , ne venez pas nous parler de dialogue , on va vous botter le c… Bandes de S….
Ils peuvent aussi ajouter BKO… il reste qu’il n’y aura jamais de l’ »AZAWAD » au MALI. Cependant, vu son incapacité à défendre et préserver Gao alors qu’il y était suffisamment d’hommes et armes, Le CNRDRE doit plier bagage! Au plus vite possible! Je appelle tous les maliens de l’extérieur et de l’intérieur de se converger à la Cause. Il s’agit de notre dignité, de notre Histoire, de notre droit et ceux de nos enfants. Ceux qui aurons peur de mourir ne vivrons pas! Nous serons bientôt au rendez-vous… réunirons toute fibre de notre existence pour la Cause: le Mali doit être libéré. J’appelle aux jeunes patriotes de se préparer à joindre le Front Nationaliste de Libération du Mali (FNLM). C’est une guerre sainte…une guerre des Martyrs. Voilà une cause pour laquelle chaque malien doit mourir au lieu de s’accrocher aux miettes de la honte. Vive le Mali un et indivisible.
Vision-2012, vous n’avez meme pas honte de prendre cette initiative maitenant, apres que le mal soit fait? Ce n’est pas des gens tares comme vous qui ont applaudi les ennemis du pays des le coup d’etat, soit disant que le sauveur va bien matter les rebelles? Et voici les consequences. Tant qu’ils y aura des tares comme vous au Mali, on ne va jamais avancer. Le malheur est que les autres vont aussi souffrir a cause de votre hypocisie et ignorance. Que vous partez tous en enfer pour avoir trahi le pays et fait soufrir les pauvres. On doit vous arreter tous et vous juger. Je vois que vous avez deja la tete baissee, humilie et pris de honte. Pour reprendre ces villes deja devenues un etat, il faut maintenant la guerre civile. Vous en savez les consequences. Sanogo et ces cliques doivent etre brules vifs sur la place Publique!
Horizon, arrete tes deformations. Je repete que dès le debut jai aperçu ce qui vient d’arriver. Je n’ ai jamais dit que la junte etait prête a faire ce que n’a pas pu faire ATT. Je insitais qu’on arrete la distraction et s’unir vite pour au moins etre plus efficace. Helas, tes traitres de politiciens IBK ET SOUMI auxquels vous etes esclaves nous ont distrait. Voila les consequences. Vous n’avez vous meme et vos traitre assoifes de pouvoir a blamer.
Vous n’avez meme pas honte. Changer le language du jour au lendemain. C’est ca les opportunistes, tres volatils. Pour ton information, je ne suis affilie a aucun des partis cites. Je suis un citoyen, tres loin de suivre qui que se soit pour en profiter. Je mourais de honte si je fais cela. Les hommes sont differents.
Au lieu d’accuser la junte, il faut s’en prendre a nos dirigeants corrompus et apatrides qui sont a l’origine de toutes les humiliations subies par le peuple maliens. Les maliens sont morts en 1991 au nom de la démocratie au Mali, les profiteurs ont pris cette démocratie en otage. Ils l’ont déformée en ploutocratie. Depuis Alpha Oumar Konaré, on a fait que du mal aux maliens. Le mérite de la junte, c’est d’avoir osé, d’avoir ébranlé cette monarchie que les semblant-démocrates (hypocrites, voleurs, menteurs, traites) avaient imposé au peuple. Ils ont vendu notre pays et se sont indument enrichis sur le dos des pauvres. Dieu les fera payer tous leurs actes tôt ou tard. Wait and see. Aucun mal fait a ses semblables ne reste impuni. Le push est un signe annonciateur. Vive le Mali de Kayes a Kidal, vive les maliens patriotes. Que Dieu nous préserve. Amen
J espère que les maliens maintenant compris qu ils devaient prendre leur destin en main… Les jeunes changez vos mentalités on a pleins de défaits pour remonter la pente.. Pour l instant récupérons nos terres .. Aidons nous et le ciel nous le ciel nous aidera !!!
Il est grand temps que les “politiques” s’associe a la sortie de crise pour l’interet de la nation entiere. C’est avec tous que la duree de la transition peut etre fixee. Le Capitaine Sanogo ne peut decider seul cette duree, car tout depend de l’implication des differentes couches. Meme si c’est le tord au Capitaine d’avoir fait un coup d’Etat (qui a ete salutaire d’ailleurs), le probleme est la, et tout le monde en souffre. Donc arretons les tiraillements “soutiens” ou “rejet” des putchiste pour mettre le pays sur de bonnes bases. Ce n’est pas le CNRDR seul qui va souffrir des differentes sanctions internationales, mais noius tous.
sale drogué de merde. MARIKO et compagnie voient aujourd’hui là où leur cupidité nous amène. Personne ne pouvait imaginer autre conséquence de ce putsch à part eux (aveuglés par des intérêts malsains). Dites nous quel pays vous allez diriger maintenant (1/3 du Mali)? je suis sur que ça suffirait à étancher un peu votre soif de bêtise et de merde.
SANOGO, tu as ruiné le MALI en 1 semaine plus que tes prédécesseurs que tu dis incapables ne l’ont fait en 50 ans. Tu croyais ta petite tête de bidasse de merde pouvait apporter quoi à un pays à part la calamité. Maintenant on y est. Que ces ignares et débiles qui sont sortis pour te soutenir se préparent maintenant à déguster ta mauvaise soupe. Dommage que le peuple entier soit convié à la partager. Un macaque comme toi peut diriger quoi de raisonnable dans le monde du 21eme siècle, dis-nous?
Que ces putschistes degagent vite. Que l’on restaure la constitution. Ce coup d’Etat a été la plus grande erreur que le Mali ait connue. C’était une bêtise de profiter d’une mutinerie pour s’emparer du pouvoir. Ce con de capitaine aurait-il oublié que le pouvoir se gagne maintenant par la voie des urnes. Au lieu de profiter pour bombarder le palais de Koulouba, pourquoi ne vont-ils pas bombarder les rebelles. Ces putschistes ont mis le pays en danger. L’armée malienne en deroute dans le nord, face aux rebelles. Que ces gars partent, nous ne voulons plus les voir ni entendre parler d’eux. Ils ont profité pour piller. Ce sont des complices des rebelles, ils doivent répondre de leurs actes devant la justice.
C`est un coup de giffle au logeur des rebelles qui pensait que les maliens n`allaient jamais pouvoir resoudre ce probleme et que le nord allait enfin appartenir a leur amis rebelles :qui ensmbe se resemble.
SHAME ON YOU REBELS FRIENDS
Que le bon Dieu nous eloigne de tout coup d Etat
Parfait… 😀 😀 😀
Maintenant, la balle est dans le camps de nos hommes politiques. Si vous êtes de vrais hommes d’Etat, c’est le moment de nous le dire.
Nous espérons tous voir de nouvelles têtes dans la nouvelle équipe. Un équipe de mission, chargée de faire aussi la guerre pour libérer le territoire.
Pour ATT, Gamou et Ag Aghali… rien ne presse.
La Cour pénale internationale vous accueillera. 🙁 🙁 🙁
N’oubliez pas d’ajouter vos amis mutins et vous meme sur la liste de la cour penale.
je ss tres ravis de cette decision que dieu nous unis et continus de benir la MALI.
La constitution a ete rtablie je pense que CNRDRE a un maxi de 40 jours pour organiser cette convention nationale enfin de choisr un chef d`Etat.
Mais avant tout a mon opinion CEDEAO doit faire son entre a la guerre pour aider nos militaire a liberer le nord sous le controle des rebelles et leur complice international qui continu de jouer hypocrite et loger ces rebelles sur leur territoire.
Mon pays frère déconne à max. Un putch n’aura jamais sa place quelque soit l’attitude de d’ATT. Qui peut faire face à ses rebelles? Personne sauf la CEDEAO qui en a la légitimité.
Maintenant tous ce gars qui ont défilé à la télé pour soi-disant apporter leur soutien au CNRDRE, ils n’ont qu’à tous repasser et demander à ce qu’on les enrolle pour le front. La ils onront une part du gateau qu’ils voulaient.
Merci mon frere ces marionette qui defile a la tele n`auront meme pas un morceau de mocha,leur reve a ete brise
? ? ? ??????????????????????????
Mais qu’est ce qui se passe? que sanogo degage il n’ya pas 2 commendants dans un seul bateau,qu’il parte avec ses gens soit au front ou en prison.
Puuuurrrrrrrrééé mais peut-on faire confiance à qui dans ce pays ???
ATT, Sanogo, Iyad Ag Ghaly et maintenant Gomou et + 500 hommes !!!
Ce pays est vraiment victime d’un viol collectif !!!
Cette decision est a saluer. Malgre que le mal est deja profond, les maliens unis avec la CEDEAO pouront faire face au probleme N0 1.
Ce pauvre con de capitaine a enfoncé en quelques jours notre cher Pays dans une situation aussi compliquée qu’on ne l’image. Lui et sa troupe de bandits sont maintenant conscients de leurs bêtises, ils se sont sans doute lancés dans un processus de négociation concernant leur sort après un retour à la constitution.
Lorsque tu as profité de cette aubaine, tu as indiqué entre autres que de la défense et l’intégrité territoriale du Pays constituaient tes premières préoccupations et que le Président ATT n’a pas été à la hauteur concernant la rébellion. Alors et toi quel est ton bilan en quelques jours seulement? Que Dieu garde notre Pays, et foudroie tous ses ennemis comme toi, pauvre et idiot de petit capitaine. C’est fini, ce temps est révolu en Afrique de l’ouest où l’on pouvait gérer un pays par les armes. Tu t’es trompé, maintenant dégage pauvre idiot !!!
on remercie le bon dieu pour cet acord le mali a de la baraka,je sui aussi heureux de me trouver avec vous democrates ki il ya 10 jour toute la nuit de coup d’eta ont veillé a denoncer jusk’au matin je sui fier d’etre malien vive mali vive la republic democratic
Un bon pas mais le pays est disloque apres 10 jours de pouvoir du petit capitain. C’est bien la pression de la cedeao mais elle doit intervenir pour freiner l’avancee de ces apatrides et enemies de l’islam. Comme le dit l’adage on n’enterre pas un cadavre en laissant ses pieds dehors. communaute inter et cedeao on vous attend car cette guerre a des connections internationales.
Intelligence du capitaine Sanogo. Maintenant, le poltron Traoré viendra-t-il faire la transition, vu qu’ATT semble avoir démissionné? Les défis restent les mêmes: se débarrasser des fous de dieu et des soi-disant rebelles + organiser des élections libres et transparentes. Avec l’équipe-pocket qui était en place? Ou avec Sanogo et la société civile? ET SVP, la communauté internationale comme observatrice et médiatrice, mais non comme lyncheuse!
Ah ce n’est pas mieux ,maintenant oublions l’affaire ATT Sanogo ,et preparons nous pour le front du nord avant ca ne soit trop tard ,laisson les querel du pouvoir a cote et ensamble pour le Mali .
clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État (CNRDRE)
PAR CELA LA CEDEAO SE FAIT RESPECTER ,AVEC DE TELLE INTERVENTION DE SA PART LE COUP D’ETAT SERA UN MAUVAIS SOUVENIRS DANS LA SOUS REGION CAR CELA SERVIRA DE LEçON A TOUT SES MILITAIRES MAL INTENTIONNES
Mon cher CAPITAINE Il n’y aura jamais de convention car les LES REBELLES SERONT AUX PORTES DE BAMAKO dans MOINS D’UNE SEMAINE. Vous et votre bandes de trouillards vous vous enfuirez en Guinée pour nous laisser à la merci des bandits.
Bon……on revient au point de départ. Maintenant priorité à nos trois régions sous l’occupation salafiste. Que la force ECOMOG débarque dans le courant de semaine pour tuer le maximum de salafistes jihadistes et proposer le dialogue aux rescapés. L’heure n’est pas aux comptes ; laissons l’affaire ATT/Sanogo de côté et donnons d’abord la priorité à l’unité et à l’intégrité territoriale. inutile d’entamer un autre bars de fer pour déterminer qui va diriger la transition. On a une constitution, on fait partie d’une organisation S/régionale…alors laissons les textes faire les choses. Peu importe que ATT vienne pour qu’il démissionne la mm heure, que la transition soit dirigé par Dionkis ou un militaire…le plus important est qu’on est à deux pas des élections présidentielles. Donc évitons tout inutile qui risque d’abattre le pays qui est déjà dans le comma. Dieu aime c’est pkoi il nous a donné ce beau pays et c’est a nous de prendre notre destin en main.
Vive le MALI
Vive la République
Vive la Démocratie
Deux nouvelles.
On commence par la bonne: La Junte se retire, la constitution va etre retablie etc…bref ce quon reclamait depuis 10 jours.
Passons a la moins bonne:
Les terroristes du MNLA/AQMI/ANSARDINE et d autres mauvaises herbes ont fait des avancees significatives pendant les 10 jours de confusion.
Chers compatriotes maintenant ce n est pas le temps de faire la chasse aux sorcieres.
Reglons le probleme du nord et on reglera nos petites chicanes apres.
Donnons a l armee au plus vite les moyens de recuperer les villes perdues pendant le chaos.
SANOGO personnellement je te demande une chose: Tu as toujours l occasion de te “racheter” en allant recuperer des villes du Nord perdues.
Comme cela tu montreras au Mali et au monde entier que tu n es pas ce quon pense de toi et je suis certain que par un tel acte de bravoure les maliens te pardonnerons ta Gaffe historique.
Bravo, le bon sens a guidé notre Capitaine et ses hommes. Il y va du salut du Mali.
L’ordre constitutionnel est la seule voie de sortie de crise. Il revient au maliens d’être unis, solidaires et vigilant, et de mettre les intérêts au pays au-dessus des considérations personnelles.
Nous sommes tous d’accords qu’une porte de sortie honorable soit accordée au Capitaine Sanogo et à ses hommes.
Encore bravo ! au Capitaine Sanogo et ses hommes pour leur sens de lucidité et de patriotisme.
Vive le Mali éternel, vive la République et vive la Démocratie.
JE crois que le bon sens est en train de faire son petit bout de chemin.
MAis à l’heure actuelle, il ne faut pas rester flou, il faut préciser le timing. Remettre en place les institutions se fait aussi rapidement qu’on les a levées. Donc cela peut être pour demain matin.*Apres il ne faut que suivre la constitution et bien sur d’accord pour une large concertation pour choisir une équipe autour du président de l’assemblée nationale.
Pfffft que de bavardages moi je suis à Paris mais en tant que malien je ne demande qu u e chose faite la mobilisation générale et j arrive… Forme les jeunes étudiants et donnez nous des armes et. À foutre en l air ces foutu fou de dieu qui salissent dieu et les mulsumans… Mais bon sang on est quoi nous les maliens ??? Va es vous oublié soundiata Keita et Samory ??? Mobilisation générale !!!! Et que ces imbéciles putschistes puants et nauséabonds soit fusillés sur le champ !!!!
Comments are closed.