(Paris) – Etonnante scène de la comédie du pouvoir mercredi 13 février au palais de présidence malienne à Bamako, sur la colline de Koulouba. Le capitaine Sanogo, celui qui se prend pour le De Gaulle du Sahel (!?), a été très officiellement investi en grande pompe à la tête du Comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité par Dioncounda Traoré. Entre un verre de jus de fruit et des brochettes de capitaine (le poisson), le président par intérim du pays a notamment déclaré que « le capitaine Sanogo a été choisi compte tenu de ses qualités personnelles » [sic].
Afin de mesurer l’impact d’une telle mesure et de telles paroles, souvenons-nous de quelques faits récents revendiqués par le petit capitaine et sa bande de bérets verts.
C’est le 22 mars 2012 que ledit militaire s’est fait connaître aux peuples du Mali et au monde. En compagnie de quelques compères, il chassait le président Amadou Toumani Touré du pouvoir à quelques semaines de la fin de son second mandat à la tête du pays.
Le 26 mars de la même année (une date qui rappelle le jour de la chute du dictateur Moussa Traoré le 26 mars 1991, après 22 ans au pouvoir), le communiqué n°1 du Comité national pour le redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat (CNRDRE) le fait chef de l’Etat. Le Mali vient de renouer avec ses démons : les putschs militaires. Sous la pression de la communauté internationale, l’aventure kaki se termine trois semaines plus tard, le 12 avril, puis par la proclamation de Dioncounda Traoré comme président intérimaire du pays. Premier exemple « des qualités personnelles » du petit capitaine…
Le 21 mai, toujours 2012, le même capitaine lance ses sbires à l’assaut du palais de Koulouba, accompagnés d’une foule en colère qui réussit à entrer dans la présidence. Lorsque l’on connaît la configuration des lieux (une seule route donne accès au complexe présidentiel perché sur une colline, donc relativement facile à bloquer…), on ne peut qu’être étonné d’une telle facilité. Le président par intérim Dioncounda Traoré échappe de peu à la mort, lynché à coups de marteau… Deuxième exemple « des qualités personnelles » du petit capitaine…
Au cours des huit derniers mois de 2012, toujours le même capitaine, accompagné de sa cohorte de bérets verts, fait arrêter impunément et généralement nuitamment civils et militaires pour leur faire visiter quelques gnioufs improvisés dans la charmante bourgade de Kati, à quelques kilomètres de Bamako, siège desdits bérets verts. Brimades, traitements dégradants et, pour certains, disparitions pures et simples… Troisième exemple « des qualités personnelles » du petit capitaine…
Cette liste est loin d’être exhaustive. Le 11 décembre 2012, le même homme fait nuitamment arrêter et fait dans la foulée démissionner Cheick Modibo Diarra, le premier ministre par intérim. Dernier exemple : le 8 février dernier, les bérets verts du capitaine tentent de régler leurs comptes aux bérets rouges, la garde prétorienne de l’ancien président Amadou Toumani Touré. En plein Bamako, dans le quartier de Djicoroni, ils attaquent, en vain, le camp militaire.
L’investiture officielle du capitaine Sanogo à la tête du Comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité signifie-t-elle pour autant une marginalisation du putschiste ? Ce comité censé réformer la troupe malienne et confié à un homme qui fait fi des règles démocratiques et républicaines les plus basiques semble tout de même un peu grossier.
Très hostile à l’intervention française et africaine au Mali, on peut imaginer le genre de relations qu’il devra nouer avec les formateurs européens (essentiellement français) lorsqu’ils débarqueront à Bamako afin d’aider à la reconstruction d’une armée déboussolée à l’efficacité somme toute très relative. Les premiers devraient arriver en avril.
Ce comité permettra-t-il de circonscrire l’influence du capitaine à la sphère militaire ? On pourrait le rêver, mais la réalité semble bien différente. Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, Sanogo a réussi à manœuvrer afin d’échapper à l’effacement et à l’oubli. Qu’en sera-t-il dans les prochains mois, alors que Bamako a annoncé la tenue le 7 juillet prochain du premier tour de l’élection présidentielle ? Restera-t-il cantonné gentiment à Kati, en hypothétique spectateur de la scène politique du pays ?
Ce Comité devrait être dissous à la fin de la période de transition, lorsque les peuples du Mali auront enfin voté pour élire leur premier représentant et leurs députés. Le capitaine Sanogo aurait promis qu’il ne resterait pas « à la tête de cette structure après la période de transition ». Peut-on croire les paroles d’un homme, fut-il militaire, qui a participé à la mise à genoux d’un pays que l’Occident croyait sur les rails de la démocratie ?
Source: Lemonde.fr
Ayant assumé (avec risque)le rôle de nous débarrasser d’ATT, Sanogo mérite bien ce poste!N’en déplaise aux corrompus et aux népotistes qui profitaient de la situation, la réalité est qu’aujourd’hui il y a plus de transparence dans la gestion des affaires de l’état que sous ATT: le concours d’entrée à la FP, le retour de la biométrie dans la confection des fichiers électoraux…sont des exemples parmi tant d’autres!Doukoutiki koro tè doukou nièlén fè (=l’ancien chef de village ne souhaite pas forcement la bonne marche du village),et “Il n’ y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir”.:wink:
« …Etonnante scène de la comédie du pouvoir »
Etonnant pour ceux qui ont des oeillères sinon si Sanogo n’avait pas chassé ATT et ses clans les voyous du nord auraient pu s’investir au Palais présidentiel bien avant l’intervention de la France.Je l’ai déjà souligné dans un de mes articles avant Le 22 Mars.
« Le capitaine Sanogo, celui qui se prend pour le De Gaulle du Sahel »
Que voulez-vous dire par là? De Gaulle n’est pas un dieu sinon à son temps il n’aurait pas perdu l’élection présidentielle Française.
D’ailleurs si le Mali était mal positionné en Afrique c’est à cause de De Gaulle en qualifiant notre pays de frondeur.
En tout cas, personnellement je préfère François Hollande pour sa loyauté de briser les complots de tous contre notre pays grâce à cette action efficace les visions politiques et économiques internationales ont pris de nouveaux élans à l’égard de notre pays.
“…Etonnante scène de la comédie du pouvoir”
Etonnant pour ceux qui ont des oeillères sinon si Sanogo n’avait pas chassé ATT et ses clans les voyous auraient été au Palais présidentiel avant l’intervention de la France.Je l’ai déjà souligné dans un de mes articles avant Le 22 Mars.
“Le capitaine Sanogo, celui qui se prend pour le De Gaulle du Sahel”
Que vous dire par ici? De Gaulle n’est pas un dieu sinon il n’aurait pas perdu l’élection présidentielle Française.
D’ailleurs si le Mali est mal positionné en Afrique c’est à cause de De Gaulle.
C’est pourquoi je préfère François Hollande qui a brisé les complots dans le dos de notre pays grâce auxquels les visions politiques et économiques à l’egard de notre pays ont pris de nouveaux élans.
Ce que je déplore en vous lisant vous passez trop à côté de la réalité.
farouk daiby is a fake imam went with a man wife in new york and then married her well he now has two wives and the children of the ex husband he was a counselor to her she says i leave him to ALLAH
ERRATUM: RECTIFICATIF “Autre presse”
LE CAPITAINE SANOGO A ENFIN DU BOULOT
Coquille malencontreuse, il fallait lire:
LE CAPITAINE SANOGO A ENFIN DU GOULOT!
Mais ou va le Mali. Avec un président sans culotte et un fanfaron comme chef de fil. Allah ka Mali soutoura han. Je pensais que c’était l’occasion de partir sur des bases saines mais malheureusement on a encore rien appris. l’homme à la base de la division au sein de l’armée doit reconstruire l’armée waaaaw!!. Y’a qu’au Mali qu’on peut voir ça. Monè bé do faga nin Mali ko yin na walaye.
Le mali a encore des beaux jours d’obscurantisme, d’amateurisme, de presenteisme et d’icompetence devant elle. Franchement, c’est hallucinant. En effet, nommer cet apprentit soldat sanogo comme responsable d’innover l’armée malienne, c’est se moquer de la terre toute entiere, ceci “urbi et orbi”. Franchement, le continent africain a encore un long chemin a faire. Tant qu’on ne fera pas ce chemin là, on sera toujours exploité et meprisé
le capitaine sanogo est un idiot qu’il faut a tout prix
abattre
Il était un roi des rois descendant de la ligné des rois naissait dans une partie lointaine du monde. Quand les valets de son père roi venaient rendre visite à la maison, le “pti-roi” trémoussait dans son berceau en disant quand je serai grand, je viderai de mon palais avec où pas la manière.
Au fur et mesure que notre roi grandissait, il se faisait des compagnies……………
Je voulais bien raconter tout mais ………….
Vive le Mali un et indivisible, laïc, démocratique, sans ségrégation aucune, sans discrimination aucune.
MES AMIS, MES FRERES MALIWEBIENS, MES FRERES POSTEURS, MES FRERES DE PLUME!!
AUJOURD’HUI, MALIWEB VIENT D’ENTRER DANS L’HISTOIRE AVEC UN POST QUI RESTERA LEGENDAIRE PAR LA FORCE DE SON MESSAGE, PAR L’ACUITE DE SON ANALYSE, ET PAR SON SENS DU RESUME ET DE LA SYNTHESE A COUPER LE SOUFFLE:
JE VEUX PARLER DE “pour le Mali / 1 commentaire”
FACE AU CHAOS ET TURBULENCES SANS PRECEDENT QUI AGITENT NOTRE PAYS EN GUERRE, NOTRE NOUVEL AMI NOUS DECLARE: 😳
VOUS AVEZ BIEN LU: 😳
BEL EFFORT NON? ET POUR ETRE CONCIS, C’EST CONCIS! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😳
Il a quel boulot? Il reformera quoi? Comment? Avec quelle stratégie? Il ne connait que comment boire l’alcool et et intimider les gens pour avoir de l’argent. Je lui rappelle une chose il faut qu’il aille chercher les bérets rouges vus à la télé le lendemain de la soit disante contre coup. Sinon Madame Souda ne l’épargnera pas…
“Le capitaine Sanogo (le roi des calamités en tout genre)a été choisi compte tenu de ses qualités personnelles.”
😯 Vous m’en direz tant!!!
Et pourtant, douce Capri, notre Capi a bel et bien des qualités personnelles rarissimes chez un Haut responsable actuel:
De sources sûres, fiables, et proches du dossier, il parait que Capi sent des pieds, rôte à table, et pète au lit!!!
Qu’on le veuille ou non, de telles spécificités ne sont plus monnaie courante chez les Grands de ce monde! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Poursanogo, je n’eprouve que mepris et rien que mepris (point barre)
KOPIN ….. 😉
http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=105:laffairer-berets-rouges–berets-verts-le-ministre-de-la-defense-et-le-chef-detat-major-en-flagrant-delit-de-mensonge–la-preuve-de-la-manipulation-et-de-la-diversion-&catid=3:newsflash
…….et puis un petit truc sympa pour SENTI sur son valeureux ex Végal ….
Tu sais SENTI , ne te prives pas de réclamer , au moins tu comprendras un peu mieux le « pourquoi du comment des affaires des mytho(s) , imposteur(s), & mesquin(s) quand elles vont dégringoler …. 😆 😆 😆 😆
Ce ‘serait même un plaisir pour moi que de savoir que tu ne seras pas pris au dépourvu ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et pourquoi s’en priver d’ailleurs ….. ?
Comme tu as compris que les terroristes que tu supportais , c’était de la merde , je ne vois pas pourquoi tu ne comprendrais pas le reste …
….D’accord çà ne fait jamais plaisir de savoir que l’on s’est fait cocufier ….d’accord .
Mais il n’y a pas que toi qui a été naïf , comme le dit CAPI de Maliweb ….
Blague à part ……Il faudrait que tu admettes que si « ton valeureux ex végal » n’a jamais porté plainte contre Dramé ….c’est qu’il sait que le même détient des tas de documents tous plus ahurissants les un que les autres sur sa petite personne …..
Paru sur le journal l’INTELLIGENT D’ABIDJAN N°2288 Du Mardi 12 Juillet 2011 ……..
Un coin de voile vient d’être levé sur les activités de l’ex- Vérificateur, par notre confrère le SPHINX de Bamako. Sidi Sosso Diarra est sur la sellette actuellement. L’ancien Vérificateur général serait fortement trempé dans des affaires sales de corruption dans son pays, le Mali, où il crée d’énormes ennuis aux honnêtes opérateurs économiques.
SELON LE CONFRÈRE MALIEN «Le Sphinx » qui a fait un grand déballage sur l’homme dans son édition No364 du 24 au 30 juin 2011, Sidi Sosso Diarra aurait reçu environ 50 millions FCFA, en guise de dessous de table de la part de la BHM-sa. «Après l’équipement entier et le paiement des loyers de sa résidence privée avec les fonds publics mis à sa disposition, les centaines de millions dilapidés, les fonds détournés pour la construction du nouveau siège du Bureau du Vérificateur Général, les pots de vins reçus pour payer son terrain et les moyens détournés utilisés pour ériger un duplex, après les 100 ha reçus de l’Office du Niger en guise de bakchichs, voilà le scandale des 50 millions que l’ex-Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, grand donneur de leçons devant l’Eternel, a reçus de la BHM-sa », révèle- t-il. A en croire l’hebdomadaire malien, l’ex-Vérificateur général, avant sa mission à la BHM-sa, le 3 novembre 2004, aurait reçu un virement venant des comptes internes11 et 12 de la BHM-sa sur son compte personnel No : 01 68078039 R 00, 42 322 000 CFA le 28 octobre 2004, somme qu’il a prélevée dès le lendemain le 29 octobre 2004, au guichet de la BHM avec un de ses chèques personnels BHM
00011800287. Pis, dévoile le confrère, l’ex-Vérificateur général aurait accepté une mission de Mamadou Baba Sylla, dès sa prise de fonction en qualité de PDG de la BHM, par
lettre No 40/2004/BVG du 3 novembre2004 après avoir retiré 5 jours avant, les 42 millions qu’il a pris soin de transférer dans une autre banque. « La somme convenue était
au départ fixée à 50 millions. Finalement, les deux parties ont convenu d’un prêt de 8 millions et le reste… Notre Monsieur connu sous le sobriquet de « Mankagagné », a remboursé uniquement les 8 millions en raison de 675 000FCFA tirés sur son compte personnel de la BICIM et a arrêté toutes les opérations sur son compte BHM en 2006, afin de faire oublier le non remboursement des42 millions dus à la banque » , écrit le journal. Et de s’interroger sur ce que pouvaient représenter les 42 millions ‘’jamais reversés à son Institution’’ si ce n’est le règlement anticipé des « honoraires » dus au Bureau de l’ex-Vérificateur pour intimider et faire chanter les opérateurs économiques.
« Ces 42 millions justifient les actions de l’ex-VG, portées contre certains clients de la banque pour le compte de la direction de l’époque», a fait savoir le journal qui rappelle que, déjà en décembre 2004, les opérateurs économiques et immobiliers avaient par le canal de leur syndicat dénommé le CNPM, initié une plainte collective contre Sidi Sosso
Diarra. Pour terminer, dans le mensuel Jeune Afrique du 20 juin 2011, l’ex-Vérificateur affirmait avoir levé un coin de voile sur la gestion des fonds publics au Mali. Les 42 millions
faisaient donc partie du coin non levé par lui-même. Nous y reviendrons…
Kopin! Excellent cet article! Parfaitement documenté, interprétations solides! Du VRAI journalisme, quoi!
En lui confiant un poste vide au titre ronflant, Dionkiss le renard l’a surtout exposé aux regards de tous alors qu’il va devoir quitter sa petite forteresse Katoise!!!
C’est ce qu’on appelle dérouler le tapis rouge… mais après l’avoir bien savonné!!!
Bravo Djonkiss pour la ruse! 😉 😉 😉
“Mali : le capitaine Sanogo a enfin du boulot…”
Oui, mais un CDD (non renouvelable) qui prendra fin au 31/07/2013 😈
…”un CDD (non renouvelable) qui prendra fin au 31/07/2013″ EXCELLENT!!! 😉 😉 😉 😉
Mais quelque fois, Senti, on n’arrive pas au bout du contrat pour raisons de santé! Y a même des cas où le contrat est rendu caduque pour cause de décès, ça s’est déjà vu!
Dionkounda,djanko,sanogo.Tous des clochards,des ennemis du Mali
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON LE MALI SERA AU DESSU DE SES INSSOUCIANT
DIOUNKOUNDA VIEN DE PROUVEZ QUIL ES UN MAENTEUR A CHAQUE FOI IL NOUS DIT QUE C EST LE MALI QUI VAIL
LE MOMENT OU LE MALI A PERDU SA SOUVERNITE A CAUSE DE SANOGO
LE MOMENT OU LES SOLDAS D AUTRUIS ENTRAINE DE SE SACRIFIER POUR
REPARER LES FAUTES DE SANOGO
LE MOMENT OU LES MALIEN ET LES MALIENNES ENTRAINE DE DONNEZ LEURS SANS ET LEURS ARGENT POUR REPARE LES FAUTES DE SANOGO
LE MOMENT OU LA COMINAUTE INTERNATIONNAL ENTRAINE DE MOBILISER DES
MILLIARDS POUR REPARER LES FAUTES DE SANOGO
C EST LE BON MOMENT POUR L INSSOUCIENT DIOUNKOUDA DE FAIRE DE SANOGO
LE SUPER HOMME DU MALI
COMME SA TU NOUS PROUVE QUE C EST NE PLUS LE MALI QUI VAIL MAIS C EST TA VIE QUI VAIL
JE LENCE UN APEL SOLANEL AU MONDE ENTIER DE COMPRENDRE CE JESTE
ICOMPRENSIBLE DE DIOUNKOUDA DE PRIES POUR LE MALI DE CONTUNIER A AIDER LE PEUPLE VERT LELECTION AUJOURDHUI C EST NOTRE SEUL PORTE DE SORTIRE
Accessoirement …… 😉 😉 😉 😉
COCO serait très heureux si l’un des internautes “accro”de Maliweb lui confirmait une adresse fixe de l’excellent YACOUBA DIALLO , ancien boss de l’ACI ,puis ancien ministre d’ ATT ….et qui a semble t’il des difficultés à rejoindre la République …. 😉
Un coup signalé en France , un coup au Kenya ,un coup en Tunisie ….et partout marqué à la culotte ……c’est pas une vie ….. 😉 😉 😉 😉
YACOUBA ..Tu sais chez qui tu dois aller te “confesser ” 😉 😉 😉 😉
Tout le monde est au courant des “gentillesses” que le Tonton et la Tantie de Capi de Maliweb t’ont obligé à leur faire … 😆
Fais un effort , tu sais à qui tu dois téléphoner !
Kamème , tu vois bien que çà servait à rien de revendre ce que tu ne devais pas vendre pour financer des élections auxquelles ils ne seront pas conviés …. 😆 😆 😆
Et l’argent ? ? ? “ILS” L’ONT PRIS ? TOUT ? 😆 😆 😆
Ce monsieur mytho, imposteur, mesquin,…qui a tout foiré dans sa vie nous embête tout le temps avec ses histoires à 2 balles: il nous avait promis que notre VALEUREUX Vgal passera le reste de sa vie en taule depuis mars 2011, qu’une certaine cour de la CDEAO nous notifier la banane,…de report en report la dernière échéance fut octobre 2012.
Et le bilan des courses? Que dalle!
Maintenant, il nous balance un nom sur le Net au mépris total des règles de bienséance et des règles en la matière.
Mon cher coco, dites moi votre ami Dramé son journal publie toujours? Et pourquoi n’avons nous plus droit à des extraits?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toi là , tu peux lire en direct un extrait du journal de DRAME sur “http://journallesphynxmali.com/
Concernant la procédure ,toujours en cours ,devant la CCJA elle est en cours de délibéré .
Ne t’en fais pas , il en sera fait très largement écho .
….je remarque incidemment que tu as changé de camps , que tu n’es plus en train de supporter les terroristes ?
Tu as changé d’employeur ?
Dis moi ….Tu appartiens à la famille de Yacouba ? 😆 😆 😆 Il a chaud au cul Yacouba .
Sais tu ce qu’il a fait ? tu veux des détails ?
Et ton “généralissime” de pacotille ? …. Même pas une petite idée ? et ton valeureux ex VEGAL non plus ?
En fait ILS PISSENT DANS LEUR FROC !
Au fond , je constate qu’il y a plein de parfaits petits salopards sur Maliweb qui perdent les pédales ……en lisant les mytho(s) , imposteur(s), & mesquin(s) 😆
Moi , çà me réjouit !
😆 😆 😆 😆 😆 “””””””””””- Etonnante scène de la comédie du pouvoir mercredi 13 février au palais de présidence malienne à Bamako, sur la colline de Koulouba. Le capitaine Sanogo, celui qui se prend pour le De Gaulle du Sahel (!?), a été très officiellement investi en grande pompe à la tête du Comité militaire de suivi des réformes des forces de défense et de sécurité par Dioncounda Traoré.”””””””””” :
LE MONDE …….16 Février 2013 ……
SARKO contre la guerre …
Nicolas Sarkozy le répète , ces jours ci , à tous ses visiteurs : la gueere déclanchée par Hollande est une connerie .””””Il ne fallait pas aller au Mali, c’est une erreur car la bas ,il n’y a pas d’Etat , donc personne à qui laisser le pouvoir quand nos troupes partiront “”””
Le CANARD ENCHAINE 13 Février 2013 ……..
….On a eu du bol que SARKO n’ait pas été réélu …. Il regrette les sous confiés à ATT pour libérer les otages …et pense peut être aussi à la Lybie …ou au CAPI ? 😆 😆 😆 😆 😆
un miserable capitaine sans dignite qui a fuit partout au mali devant les salafistes …dioncounda est une marionete a la solde des cancres de kati…….sanogo ne merite aucun poste de responsabilite au mali ….
…”un miserable capitaine sans dignite qui a fuit partout”
Maintenant c’est pire Tiéni: Maintenant que l’ombre de la cpi se rapproche, maintenant qu’il va devoir sortir de sa forteresse katoise, maintenant il fuit DE partout! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.