Mali: le candidat de l’opposition maintient la pression sur la présidentielle

45
Soumaïla Cissé

Bamako, 25 août 2018 (AFP) – Plus de 5.000 partisans de l’opposant malien Soumaïla Cissé, officiellement battu à la présidentielle par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ont marché samedi à Bamako pour contester les résultats de ce scrutin, ont annoncé les organisateurs. “Non aux résultats proclamés” ou “IBK, ne vole pas notre victoire”, pouvait-on lire sur des pancartes lors de cette marche dans le centre de Bamako, sur une dizaine de km.

Les manifestants ont été encadrés sans incident par les forces de l’ordre. Des marches ont également été organisées en province et à l’étranger, selon le camp de Cissé.

“Nous voulons un pays en paix, tranquille, stable mais pas un pays ou le président est élu par la fraude, le bourrage des urnes et la falsification des résultats”, a déclaré Soumaïla Cissé, lors de la marche, d’abord interdite puis autorisée. Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a obtenu 67,16% des suffrages au second tour le 12 août, pour 32,84% à Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans. La plus haute juridiction du pays a rejeté toutes les recours de l’opposition, les jugeant irrecevables ou infondés pour manque de preuves.
M. Keïta avait dit le 20 août “tendre la main” à son “jeune frère” de l’opposition.

“Il serait convenable et souhaitable qu’ici et maintenant, on prenne la main que j’ai tendue à mon jeune frère Soumaila Cissé pour qu’il gère le réel et non des illusions”, avait-il déclaré jeudi à Nouakchott, où il a effectué un bref déplacement, le premier depuis l’annonce de sa réélection.Pour son deuxième mandat de cinq ans, qui débutera le 4 septembre, Ibrahim Boubacar Keïta aura la lourde tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg. L’accord avait été signé après l’intervention de l’armée française qui, en 2013, avait repris le contrôle du nord du Mali, où les jihadistes avaient instauré la charia pendant un an.

Sa mise en oeuvre accumule les contretemps et n’a pas empêché les violences de se propager du nord vers le centre du pays et vers le Burkina Faso et le Niger voisins.

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Bonjours mes frères,
    Je vous invite à exprimer mes commentaires et constats dans la courtoisie et la discipline. Ce n’est pas malien de tenir des écarts de langage à une personne d’âge supérieur, encore moins à quelqu’un qui a l’âge de ton père ou de ta mère.

    Il est rare que j’intervienne dans les débats, mais au regard de la déchéance morale que je perçois ces derniers temps dans les échanges courriels, je ne peux m’empêcher de jouer à l’apaisement en demandant tout simplement aux uns et aux autres d’être indulgent et en exprimant leur opinion dans la discipline.

  2. @Naloma, C’est ton pere le veritable idiot, digne fils de wuruwaye tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere, tu peux dire a Aziz de s’occuper de son pays esclavagiste et raciste et de laisser le Mali aux Maliens, le roi MAUDIT de segou que les maledictions de MBouille Haidara t’accompagnent jusque dans ta tombe.

  3. kinguiranke, ce sont les maliennes et les maliens qui sont alle’s aux urnes qui ont elu le president IBK! La Mauritanie a plus de 2000 kilometres de frontieres avec le Mali. Destabiliser le Mali c’est destabiliser la region la plus peuple’e de la Mauritanie qui fait frontiere avec le Mali. Je te rappelle egalement que plus de 100 000 touareg s’etait refugie’s en Mauritanie; ce qui peut peser sur un pays comme la Mauritanie! Dois-je rappeler a’ l’idiot que tu es, les nombreuses relations historiques, culturelles et geaographiques qui existent entre la Mauritanie et le Mali! Le president mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a raison de travailler en etroite collaboration avec les dirigeants maliens pour stabiliser la situation au Mali! Tout comme le president de la France Macron qui intervient militairement et financierement pour stabiliser le Mali, a raison de travailler avec les dirigeants maliens!!!
    Kinguiranke’, tu es tres con, tu ne peux pas comprendre certaines choses! TU ES UNE HONTE AUX MEDECINS DU MALI ET DU MONDE! Le Mali a finance’ tes etudes de l’ecole primaire a’ la derniere anne’e de l’ecole de Medecine de Bamako. LesMaledictions et les benedictions sont ce que lEcole de Medecine t’a “enseigne'”?????? TU NE MERITES PAS TON DIPLOME DE DOCTEUR!!!
    Kinfuiranke’, SHAME ON YOU!!!! LES MALEDICTIONS DE WALIDJOU DANI DE PARIS T’ACCOMPAGNENT!!!! Tu es un vrai TIEKOROBA BILAKORO DANGADEN!!! IL FAUT CONTINUER A’ FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ PARTIR DU NIGERIA! IDIOT!!!!

    • Le roi MAUDIT de segou que les maledictions du Cherif de Nioro MBouille Haidara Ould Chieckna Hamahoullah t’accompagnent jusque dans ta tombe, Nous n’avons pas besoin de la Mauritanie esclavagiste de se meler de nos affaires, nous disons NON a Abdel Aziz de se meler de nos elections en supportant Boua et en demandant a la CMA de bourrer les urnes dans le Nord pour Boua.

      • Tu es foncierement idiot, c’est la raison pour laquelle tu insultes la Mauritanie!!!
        C’EST BIEN TOI KINGUIRANKE’ QUI ES ESCLAVAGISTE ET RACISTE!!
        IBK a ete’ reelu de maniere claire par le peuple malien!!! Tout ce que le president Abdel Aziz fait pour stabiliser le Mali, est fait en etroite collaboration avec les dirigeants maliens!!

        • C’est ton pere le veritable idiot, digne fils de wuruwaye tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere, tu peux dire a Aziz de s’occuper de son pays esclavagiste et raciste et de laisser le Mali aux Maliens, le roi MAUDIT de segou que les maledictions de MBouille Haidara t’accompagnent jusque dans ta tombe.

    • 100 000 touareg ne peuvent se refugier en Mauritanie pour la simple raison que l’ensemble de la population touaregue malienne ne vaut pas 100 000 personnes.

  4. Il ne faudra surtout pas radicaliser les positions. Le Mali est une branche d’arbre sur lequel nous sommes tous. S’il se rompt, nous tomberons tous!!!

    • Diarra ke, il y eu fraude avec bourrage d’urnes alors on doit corriger la situation meme si nous sommes assis sur la meme branche d’un arbre. Il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar!

      • IDIOT, NOUS NE VIVONS PAS DANS UNE JUNGLE. LA COUR CONSTITUTIONNELLE A ETUDIE’ VOS FAUSSES ACCUSATIONS PUIS ELLE LES A REJETE’ES!!!! ELLE A OFFICIELLEMENT RECONNU LA VICTOIRE D’IBK!!!

        • Fils d’idiots, la cour constitutionelle residiuelle est une institution vide sans credibilite, digne fils de wuruwaye que les maledictions du Cherif MBouille Haidara t’accompagnent jusque dans ta tombe.

  5. Le pouvoir d’IBK ne doit pas céder face à ces VAINCUS DES URNES.Si on encourage cette attitude, il n’ y aura plus de vote possible au Mali puisque le vaincu réclamera toujours la victoire même s’il sait que qu’il a tort.Même s’il y a plusieurs milliers de marcheurs cela n’est rien devant le nombre total de votants. Un petit calcul nous dit que sur 8 millions de votants, un candidat qui a obtenu 0,5% des suffrages exprimés donne facilement 40 mille électeurs!Donc 40 mille électeurs pour celui qui a obtenu 0,5% seulement des 8 millions ds votants!

    • Sambou le raciste, tu es beaucoup en retard, la revolution contre Boua a deja atteint Sikasso, Gao, Goundam, Tombouctou, Bamako, Paris etc., etc. IBK nous a dit que c’est Aziz qui l’a aide a etre elu “president” et Macron lui a felicite meme avant que la cour contitutionnelle n’ait publie les resultats definitifs, le bourrage des urnes c’est le travail de la CMA. Donc nous disons que nous ne voulons pas d’un “president” qui a ete choisi pour nous par Aziz, Macron et la CMA. Nous disons NON a Boua et nous disons NON au Malizawad.

  6. Nous disons NON au Malizawad et nous disons NON a Boua car la CMA, Aziz et Macron ont travaille pour lui afin de faire la fraude. IBK Voleur, Aziz/Macron Complices de Boua, CMA Fraudeur pour Boua et Soumi President. Nous disons NON a Boua un “president” qui a ete choisi pour le peuple Malien par la CMA, Aziz, et Macron. Hier nous avons vu Bamako, Paris, Sikasso, Gao, Nioro du Sahel, Tombouctou, Goundam, etc., etc., etc. dire NON a Boua et NON a la fraude et aussi la grande marche de l’opposition a meme recu le fils du Cherif de Nioro du Sahel sur son podium pour apporter les benedictions de son pere a la marche et la cause pour dire NON a la fraude et NON au vol. Le roi MAUDIT de segou, les maledictions du Cherif vont t’accompagner jusque dans ta tombe.

    • TOURES, nous ne comprenons pas ton Imparfait du Subjonctif comme Boua l’utilise souvent, tu peux nous dire ton discours dans un Francais plus clair et modeste!

  7. Mon ami Bernard, ne vous fatiguez pas avec nos idiots qui sont connus sur maliweb!
    kinguiranke’ est le pere des idiots! Bamake’ supportait Drani Dembeleni que Boua a ecrase’ jusqu’a’ Sikasso!!!

    • Fils d’idiots et de wuruwaye, les maledictions de MBouille Haidara vont t’accompagner jusque dans ta tombe le roi MAUDIT de segou. Nous rejetteons un president Malien choisi pour nous par la CMA, Aziz et Macron

      • Rien que la grande bouche!! IBK est entrain d’exercer les quelques jours qui lui restent pour son premier mandat. A partir du 4 septembre 2018, il pretera serment pour debuter son second mandat de 5 ans inchallah!!!

  8. La majorité silencieuse attend soumaila ,
    le soumi le voleur ne semble pas intelligent , les gens marchent pour lui mais ne sortent pas pour voter pour lui. L’exemple on a vu presque toute l’opposition ( 18 partis politiques ) dernière lui pour contester les résultats du premier tour , mais ont lâchés soumi au deuxième tour .
    Ne tirez vous pas encore de leçons ? ils veulent t’appauvrir d’avantage et t’enterrer définitivement de la scène politique après viendront prendre ta place .

    • Soumaila n’est pas intelligent. UN CISSE’ INTELLIGENT N’EXISTE NULLE PART, SEUL NOTRE FRERE MANDELA CISSE’ EST L’EXCEPTION DE CETTE REGLE!
      SOUMAILA LE CON A PERDU SON ARGENT ET CONTINUE A’ LE PERDRE PAR LE CANAL DES TRUANDS QUI L’ENTOURENT ET QUELQUES GROUPES DE PRESSION A’ L’ETRANGER QUI NE PEUVENT POINT CHANGER LES RESULTATS! ILS VONT LE RADICALISER. FINALEMENT C’EST SA VIE QUI SERA EN DANGER. S’IL NE SE RESSAISIT PAS, DANS LE MEILLEUR DES CAS IL IRA EN PRISON! Je ne lui souhaite aucun mal! Je lui dit tout simplement de se ressaisir et mettre l’accent sur sa famille! QU’IL QUITTE LE MALI POUR QUELQUES MOIS POUR S’ELOIGNER DE LA SCENE!!!!! LA FUITE EN AVANT NE NOUS MENERA NULLE PART!!!!
      SOUMAILA CISSE’, C’EST TON MAITRE COULIBALY QUI TE PARLE. IL FAUT ECOUTER SON CONSEIL!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

  9. Nous disons NON a un president Malien mis sur place grace a Ould Abdel Aziz, CMA, Macron, la fraude, au vol et nous disons NON a la Republique du Malaizawad. Comme Fidel Castro le disait: La lucha continua y la victoria siempre!

    • kinguiranke’, tu es tres idiot!!!!!! Tu es un ennemi du Mali!!!!!
      La France et la Mauritanie travaillent pour la stabilite’ du Mali!!!!

      • Ton pere idiot et ta mere idiote le roi MAUDIT de segou, c’est toi qui avec fierte a abandonne ta nationalite Malienne, qui est l’ennemi du Mali? si tu penses que c’est la France et la Mauritanie qui tavaillent a la place des Maliens pour la stabilite de notre pays, tu es forcement FOU. Que les maledictions de MBouille Haidara t’accompagnent jusque dans ta tombe

  10. Pour répondre à BERNARD qui dit à propos de Soumaïla CISSE ;

    “… Il a utilisé la démocratie pour être le premier fonctionnaire milliardaire du Mali sous le règne de Alpha Oumar Konaré. Ministre des Finances, ministre des Transports, des Infrastructures, de l’Equipement, de l’urbanisme bref ministre de l’argent, de la Terre, des Eaux, de l’Air…
    … Il est le premier actionnaire de l’ACI, de PMU-MALI, les Chaines d’hôtels AZALAI, le Casino, la Téléphonie, des appartements en France et aux USA, … ” … /// …

    :

    Nanard, oublie de nous dire que, IBK a fait ses études supérieures en France ( ce qui n’est pas à la porté de tout enfant Malien ). Il y a enseigné…, et pas n’importe où, mais à la SORBONNE s’il vous plait…
    Revenu au Mali, il a occupé tous les postes importants de la Haute Fonction Publique du Mali…, Ambassadeur, Ministre, Premier Ministre pendant six ans ( record de durée dans cette Fonction au Mali, battu ) …, Député, Président de l’Assemblée Nationale…, Président de la République du Mali… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Très peu d’Enfants gâtés de la République du Mali ont un tel trajectoire, un tel Palmarès…

    Et Nanard de venir présenter IBK comme le ” Pauvre ” à défendre face au Géant et grand Argentier Soumaïla… C’est pas un abusé, non… ?

  11. …il est grand tps que AFP et tous ces médisas mensonges sortent enfin de la dénegation du réel en respectant le peuple Malien…M SOUMAILA n´est plus le candidat de l´opposition, mais le président élu par la majorité des Maliens avec des preuves vues sues de tout le monde…Le Mali, ce n´est pas obligatoirement M IBK, mais également et surtt ces millions de personnes qui ont battu aujourd´hui le pavé en synchronisation à l´intérieur (BKO-KAYES-SEGOU-TBCTOU-NIORO…)comme ds le monde entier (PARIS-MADRID-NYC…) pourque justement M IBK dégage pour de bon…!!!!!

    • Avez vous jamais vu marche arrière après de telles félicitations des maîtres du monde? Ils vont nous mater et on ira dormir tranquille.

      • Pilon, toi tu resteras l’ESCLAVE de tes maitres du monde, quand a nous Maliens nous n’avons de maitres que nous memes.

  12. Bernard, ne perds pas to temps dans les mensonges sur Somi mais personne ne va t’ecouter ici, ton Boua a passe 5 annees au pouvoir avec 5 Premiers Ministres et plus de 200 Ministres et nous voyons ZERO resultats que de la SURFACTURATION, l’insecurite generalisee, le nepotisme et du vol, aucun progres sur aucun plan. Boua a echoue completement. Nous disons NON au Malizawad de la CMA-IBK-AZIZ-MACRON pour que vive la Republique du Mali.

    • Bernard, ne perds pas ton temps dans les mensonges sur Soumi car personne ne va t’ecouter ici, ton Boua a passe 5 annees au pouvoir avec 5 Premiers Ministres et plus de 200 Ministres et nous voyons ZERO resultats que de la SURFACTURATION, l’insecurite generalisee, le sang Malien qui coule a flot, le nepotisme et du vol, aucun progres sur aucun plan. Boua a echoue completement. Nous disons NON au Malizawad de la CMA-IBK-AZIZ-MACRON pour que vive la Republique du Mali.

  13. Merci Boua pour nous ouvrir nos yeux en remerciant la Mauritanie pour t’avoir aide a frauder: IBK remercie le président mauritanien de son soutien à sa réélection. Boua devrait dire merci a Abdel Aziz et a la CMA car ces deux sont les 2 cotes de la meme piece. Nous comprenons clairement le tendem pour frauder les elections au Mali: CMA-ABDEL AZIZ-IBK-MACRON. Nous disons Abas le Malizawad pour que vive la Republique du Mali: Un Peuple, Un But, Une Foi. La Patrie ou la mort nous Vaincrons

  14. Les Maliens de France sont sortis manifester leur mécontentement au sujet des résultats de l’élection présidentielle passée au Mali. Non seulement, ils sont sortis en grand nombre, mais en plus leur manif était bien organisée. Bravo !

    • Bamadéni, Soumaila n’est pas le type qualifié au Mali pour donner des leçons de démocratie. Il est né voleur et menteur. Il a utilisé la démocratie pour être le premier fonctionnaire milliardaire du Mali sous le règne de Alpha Oumar Konaré. Ministre des Finances, ministre des Transports, des Infrastructures, de l’Equipement, de l’urbanisme bref ministre de l’argent, de la Terre, des Eaux, de l’Air. Ce type a toujours été un voleur. Les maliens ne peuvent pas, le connaissant, lui confier la destinée de ce beau pays.Le fraudeur qui crie à la fraude cela est scandaleux et ahurissant. Il est le premier actionnaire de l’ACI, de PMU-MALI, les Chaines d’hotels AZALAI, le Casino, la Téléphonie, des appartements en France et aux USA, ce n’est exhaustif car on peut continuer à citer….. Il volé l’argent destiné aux pauvres payans pour les forages quand il était à la tête de la CEAO à Ouagadougou. Au cours des deux tours de l’élection présidentielle deux partis ce sont particulièrement illustrés dans l’utilisation de l’argent et de l’achat du matériel roulant: l’URD de Soumaila et l’ADP de Alou Diallo. C’est connu de tout le monde y compris les observateurs.

      • Contrairement au ventru ,le nom de Soumi n’est cite dans aucun rapport officiel,trouves l’erreur!

        • Ah bon! Tu es très Mali renseigné.

          Plus voleur que soumaila Cissé tu meurs.
          Si type est le prototype même de la corruption au Mali.
          Je préférais me couper les bras que de mettre un bulletin dans l’urne pour soumaila Cissé.

          • Dede, SOUMAILA A ETE’ ECRASE’ ET LE MANDEMASSA PRETERA SERMENT LE 4 SEPTEMBRE POUR SON SECOND MANDAT!!!! LE JALOUX VONT MAIGRIR!!! Il ne faut pas te fatiguer avec Lynx22 et compagnie car ils ne sont rien d’autres que des mauvais perdants! Tu as raison dans ta remarque mais comme le petit Cisse’ a perdu, son cas ne nous interesse plus!
            Dede, ils veulent debuter la campagne de 2023 maintenant. Nous leur disons: NOT NOW!!!!!!
            Ce sont des idiots qui ne savent rien de la politique!!!!

          • Bonjour

            Des alliés de ces Voyo-U$ pas toujours très loyaux et sincère…

            Alors que certaines femmes n’ont même plus de maternité que se soit en hopitaux, ou en clinique…

            La Césarienne y va bon train dans cette Republique de LAREM…

            Par l’intermédiaire de Jean-François Cesarini député LaREM pro-Taiwan, comme avec les Russes, la France tente de se méler des affaires chinoises!
            La France se dit attaché à l’état de droit?
            Jean-Yves Le Drian qui ose se méler alors que c’est lui qui a ordonné de bombarder la Syrie,de concert avec leur grand maitre les U$A!

            N’est-ce pas la France qui vend des missiles à l’Arabie Saoudite pour qu’elle massacre les concurrents Yéménites!

            “Plus il y aura de mobilisation politique, plus le gouvernement chinois fera attention”

            “Il ne faut pas attendre un énorme drame pour s’exprimer”, exhorte un des signataires

            de ce groupe de député de LaREM de cette TriAtlantist€s, et pour les gilets jaunes ils ont laissé filé les drames
            surtout quand on voit comment ils se sont occupé de ces gilets jaunes (mutilations, crevages d’oeils, amputations…) peut-être parce qu’ils sont jaunes? et ces députés de LAREM n’ont pas versé une seule larme alors que ça se passait à quelques kilomètres et pas à des milliers de kilomètre au bout du monde… Mais on sait que ces politicards se foutent royalement de leurs citoyens, puisqu’ils sont en vacances et tant pis pour la pollution et le prix des carburants elevés…

            Vraiment GONFLÉ ces BLUFFRANÇAiS de ces TRIADATLANTI$TE$ !

  15. Mauritanie : IBK remercie le président mauritanien de son soutien à sa réélection. Boua devrait dire merci a Abdel Aziz et a la CMA car ces deux sont les 2 cotes de la meme piece. Nous comprenons clairement le tendem pour frauder les elections au Mali: CMA-ABDOUL AZIZ-BOUA-MACRON. Nous disons Abas le Malizawad pour que vive la Republique du Mali

    • Kinguira Soumaila n’est pas le type qualifié au Mali pour donner des leçons de démocratie. Il est né voleur et menteur. Il a utilisé la démocratie pour être le premier fonctionnaire milliardaire du Mali sous le règne de Alpha Oumar Konaré. Ministre des Finances, ministre des Transports, des Infrastructures, de l’Equipement, de l’urbanisme bref ministre de l’argent, de la Terre, des Eaux, de l’Air. Ce type a toujours été un voleur. Les maliens ne peuvent pas, le connaissant, lui confier la destinée de ce beau pays.Le fraudeur qui crie à la fraude cela est scandaleux et ahurissant. Il est le premier actionnaire de l’ACI, de PMU-MALI, les Chaines d’hotels AZALAI, le Casino, la Téléphonie, des appartements en France et aux USA, ce n’est exhaustif car on peut continuer à citer….. Il volé l’argent destiné aux pauvres payans pour les forages quand il était à la tête de la CEAO à Ouagadougou. Au cours des deux tours de l’élection présidentielle deux partis ce sont particulièrement illustrés dans l’utilisation de l’argent et de l’achat du matériel roulant: l’URD de Soumaila et l’ADP de Alou Diallo. C’est connu de tout le monde y compris les observateurs.

Comments are closed.