Mali: le 1er ministre dit que le calendrier d’un retour des civils sera tenu

3

Le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a assuré lundi que les élections censées ramener les civils au pouvoir auraient lieu comme prévu en février-mars 2022.

“Le chronogramme (calendrier) des élections générales a déjà été publié en avril. Ce chronogramme sera maintenu”, a-t-il dit dans des propos tenus devant le Conseil national de transition (CNT) et publiés par ses services sur les réseaux sociaux.

Le doute persiste quant à la faculté des autorités à tenir les échéances dans les sept mois qui leur restent, tant les obstacles à surmonter sont considérables dans ce pays en pleine tourmente depuis des années.

La propagation jihadiste et les violences de toutes sortes vont de pair avec de graves crises politique et sociale. Le Mali reste sur deux coups d’Etat militaires en un an.Les colonels qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 se sont engagés à rendre le pouvoir aux civils dans un délai de 18 mois.

Le premier gouvernement de transition qu’ils ont installé avait fixé en avril au 27 février 2022 les premiers tours d’une présidentielle et de législatives, et aux 13 et 20 mars respectivement d’éventuels seconds tours.Les militaires restent les maîtres du pouvoir dans l’actuelle période transitoire.

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte, a fait écarter le 24 mai le président et le Premier ministre de transition avant de se faire déclarer président et de nommer un nouveau chef de gouvernement en la personne de M. Maïga. Celui-ci répondait lundi aux questions des membres du Conseil national de transition, mis en place par les militaires et faisant office d’organe législatif, après leur avoir présenté vendredi le plan d’action de son gouvernement.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La transition a decidé de nous laisser les mains de régime civil corrompu encore !!! Non non je ne suis pas d’accord, Je soutien notre jeune Président 100% ,

  2. Assimi- Akufo-Magufuli-Kagame: DES POLITICIENS PRETS A VENDRE LA PATRIE AUX plus offrants seront mis a l'echec sans coup ferrir par le meme peuple qui a mis IBK et son regime dehors!

    Nous sommes 100% en soutien de notre Président de la Transition son excellence Mr Assimi Goita et son PM Mr Choguel K Maiga ..et cela jusqu’au bout dans toute leur démarche patriotique pour la défense de l’ Intérêt national du Mali. Aucune action traitreuse politique interne de sabotage ne sera tolérée par le PEUPLE!

    VIVE LE PEUPLE AUX AGUETS!

  3. sangare 2 Août 2021 at 16:45

    https://www.maliweb.net/politique/lurd-a-lepreuve-du-choix-de-son-candidat-a-la-presidentielle-quand-tous-les-sondages-donnent-mamadou-igor-diarra-gagnant-2937782.html

    J’ai lie amitie avec son pere quand il etait venu a Vienne ,Autriche,avec un expert comptable dont j’ai perdu le nom pour qu’ensemble nous mettions en place un service International d’Ingenierie a Bamako.Une Firme D’Ingenierie Autrichienne avait accepte de former 100 jeunes ingenieurs a Vienne qui devraient ensuite poursuivre leurs etudes a Bamako.Les Francais ont mis leur pied dans le projet .Ils ont donne une forte somme au beau-frere du proprietaire de la Firme et le <Monsieur est revenu sur sa decision.J'avais deja selectionne les 100 candidats Maliens et il ne restait qu'a envoyer leur billet.Je n'ai jamais pu expliquer ces interventions malveillantes au General Diarra.J'ai enormement deplore sa mort au Nigeria.Une grosse perte pour notre pays,.Ce centre aurait ete la premiere Firme d'Ingenerie en Afrique apres un Centre militaire au Caire et un centre en Afrique du Sud.Son fils devrait reprendre ce projet avec un de mes fils.Les Ukrainiens pourraient nous aider dans ce sens ,

Comments are closed.