Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga a lancé, ce jeudi matin, l’atelier d’échanges sur l’avant-projet de loi électorale.
Cet atelier qui se déroulera sur deux journées, regroupera les représentants des partis politiques, de la société civile, des ordres professionnels et des chambres consulaires.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a rappelé que c’est face à la persistance des crises électorales et l’instabilité institutionnelle qu’il est apparu nécessaire d’adapter la loi électorale. Cette adaptation a d’ailleurs été appelé par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2018.
Le nouveau système de gestion des élections proposé permettra de rompre avec le mécanisme actuel qui inclu 3 structures de gestion des élections, a ajouté M.Maïga.
En effet, l’avant-projet de loi électorale inclu une innovation phare, à savoir la création d’un organe unique et indépendant de gestion des élections.
Le Premier ministre a annoncé que cet organe sera composé et dirigé par des experts neutres, professionnels et assermentés.
CCRP/Primature