Mali : l’agression du président Traoré unanimement condamnée

18
Dioncounda Traoré, président par Iterim

Un mauvais coup pour la transition au Mali. Le président intérimaire Dioncounda Traoré a été agressé par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir. Une agression condamnée par son Premier ministre Cheick Modibo Diarra, et par le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo. Autre condamnation, celle de la Cédéao et d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU venue discuter à Abidjan de l’avenir de l’Onuci, en Côte d’Ivoire. L’agression de Diouncouda Traoré est la preuve pour certains diplomates qu’il est temps « d’explorer d’autres voies » au Mali.

L’agression de Dioncounda Traoré aura occupé la plus grande partie des discussions entre les membres du Conseil de sécurité et les représentants de la Cédéao. Adama Bictogo, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et émissaire de la Cédéao condamne cet acte de violence :

« Cet incident nous préoccupe, et cela est même inacceptable. Les acteurs qui ont eux-mêmes rédigé un accord permettant donc le maintien de Dioncounda Traoré, conformément aux décisions des chefs d’Etat, on ne peut pas comprendre qu’aujourd’hui, le président par intérim Dioncounda Traoré ait été agressé au vu et au su des forces de défense et de sécurité du Mali ».

L’hypothèse d’un déploiement militaire à Bamako pour sécuriser les autorités de la transition se précise, et la Cédéao a profité de la présence de la délégation onusienne pour lui demander son appui logistique. Rien n’a encore été décidé mais l’ONU, par la voix du Français Gérard Araud admet que cet évènement marque les limites de la négociation :

« Il nous a semblé que les efforts diplomatiques conduits par la Cédéao, avec beaucoup de courage, avec beaucoup de persévérance et de détermination ont été consentis pour trouver une solution diplomatique fondée évidemment sur le départ de la junte, -je ne veux pas dire qu’ils avaient échoué-, mais en tout cas, qu’ils avaient été mis considérablement en danger par ces derniers développements, et qu’il faudrait peut-être considérer maintenant d’autres voies ».

Réactions de la classe politique

Dans un communiqué largement diffusé à Bamako, l’ex-junte condamne l’agression perpétrée contre le président Dioncounda Traoré. Elle appelle à la tolérance et à la retenue, mais aussi au respect de toutes les actions entreprises pour une sortie de crise, et une transition pacifique.

Depuis la signature d’un accord signé il y a maintenant 48 heures pour définir les règles de la transition, l’ex-junte, s’est pratiquement retirée dans son Quartier général de Kati. Elle ne veut pas paraître comme un frein à la transition. Dans la ville de Bamako, les militaires commençaient même à être moins présents à des endroits. A l’entrée de l’aéroport de Bamako par exemple, l’impressionnant dispositif de sécurité installé à l’époque par les ex-putschistes a été remplacé par une très légère structure militaire.

Le capitaine Amadou Sanogo et ses camarades donnent nettement l’impression en tous cas pour le moment, qu’ils ne veulent pas être un facteur de blocage, dans l’application des accords signés sous l’égide de la Cédéao. Le président de la transition lui-même se porte nettement mieux, selon un membre de sa famille. L’agression dont il a été victime sur son lieu de travail n’a pas entraîné de lésion grave, selon une source médicale.

Mais l’homme a 70 ans, et une évacuation sanitaire vers Abidjan, avait été sérieusement envisagée dans la nuit de lundi à mardi, pour des analyses médicales plus poussée. Elle n’a plus eu lieu.

De son côté, Amadou Koïta, le secrétaire politique du Front du Refus, la coalition des partis opposés au coup d’Etat se dit écoeuré par les violences contre le président intérimaire.

Amadou Koïta

Secrétaire politique du Front du Refus

Dans la rue à Bamako, hier soir, l’agression est globalement désapprouvée, même parmi ceux qui contestent la prolongation de Dioncounda Traoré à la tête de la transition.

A l’étranger

Le président français François Hollande en marge du sommet de l’Otan à Chicago a condamné également l’agression dont a été victime Dioncounda Traoré. Il appelle au respect du processus politique au Mali. La France, dit le chef de l’Etat, est attentive aux événements en cours au Mali, et plus largement dans toute la zone sahélienne.

 

RFI     / mardi 22 mai 2012

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Dioncounda Traoré n’avait-il pas promi aux manifestants qu’il allait démissionner le Mardi? Si oui qu’est ce qu’il attend maintenant?

  2. Imagine un instance les soldat de la cedeao devant le palais voulant arrete cette foule
    alors il n‘ont pas leur place au mali le palais appartient au peuple malien il met qui il veut
    mais il en resortira qui tantera d‘isurper son pouvoir
    au lieu de mener une enquete pour savoir qui est monter au palais
    il n‘ont qu‘a mener l‘enquete pour savoir comment en est on arrive là bande d‘ennemie de la nation

  3. La France de Sarkozy a pousse les rebelles Touaregues a se saisir des armes libyennes , a occuper les 2/3 du territoire du Mali et a declarer l’independance de l’Azawad ,Etat rebelle Touaregue ayant la pretention de voler les 2/3 du territoire Malien .L’Ambassadeur de France declare que l’attaque contre le President Dioncounda justifie une autre voie d’intervention exterieure au Mali.Je ne vois aucun lien “logique” entre une manifestation qui a tourne au scandale au Mali et ce que le Francais s’empresse d’avancer.Ceux qui ont exerce la violence contre le Chef d’Etat Malien merite d’etre severement punis.Mais cela ne change rien a la donne au Mali:l’etablissement de l’integrite territoriale et le retour au regime democratique renforce par les elections et la lutte contre la corruption.Si l’Ambassadeur peut axer ses efforts sur ces objectifs dans l’accomplissement de ses fonctions de membre de Conseil de Securite ,tant mieux. Sinon ,qu’il se tienne tranquille.Je constate avec beaucoup d’amertune que le retablissement de l’integrite territoriale est laisse pour compte et que ceux qui sont senses trouver une solution a l’attaque des rebelles Touaregues, a la dictature des extremistes musulmans et aux brutalites des Aqmi,ont d’autres objectifs en tete.Ils commettent une grande faute.Le Mali resistera .Et ils perdront leur temps.Cependant ,ils sacrifieront beaucoup de vies humaines, dont la majorite sera la vie des femmes et des enfants sans defense, comme en Libye ,comme en Cote d’Ivoire.

  4. Mème si dans l’histoire beaucoup de presidents et hommes politiques ont subi des agressions plus ou moins violentes voir la mort,les palais et residences ou les bureaux de ces hommes d’etat doivent ètre securiser au maximum.
    Dans la culture maliènne personne ne devrait arriver au point de frapper un homme de 70 ans. Les coupables s’ils sont plus jeunes que le president,subiront les consequences sous forme de maledictions divines:ON NE FRAPPE PAS NI SON PERE NI SA MERE SANS SUBIR LES CONSEQUENCES.IL Y’A DE CES LOIS INVIOLABLES QUE LES HOMMES NE FONT QUE VIOLER.AINSI NOTRE PAYS COMME LE RESTE DU MONDE A DEPASSER TOUTE LIMITE SELON LES NORMES DIVINES.SOYONS SùRS DIEU METTRA LES CHOSES EN ORDRE,AU MALI ET PARTOUT DANS LE MONDE.LES HOMMES EN REALITé ,NOUS NE SOMMES QUE POUSSIERE.

  5. Aucun soldat de la cedeao ne foutera le pied au Mali.Nous allons gerer.C’est maintenant que vous avez su si c’est bon ou pas de porter la main sur quelqu’un ou tanter de l’assassiner.Sinon vous avez payé les mercenaires appuyés par les berts rouges pour aller tuer ou porter la main sur le patron du CNRDRE et ses membres à Kati.Vous l’avez oubliez? On va gerer ici ensemble,personne ne va intrvenir.

    • Imagine un instance les soldat de la cedeao devant le palais voulant arrete cette foule
      alors tu a raison il n‘on pas leur place au mali le palais appartient au peuple malien il met qui il veut
      mais il en resortira qui tantera d‘isurper son pouvoir
      au lieu de mener une enquete pour savoir qui est monter
      au mali il n‘on qu‘a mener l‘enquete pour savoir comment en est on arrive là

  6. je crois que l’agression du Président Dioncounda est une honte totale pour les Maliens car en tout état de cause , il incarne l’Etat

    • Il (Dioncounda) n’est pas venu de lui-même (car il a été élu) mais il a déçu tout comme le régime déchu. Or, la constitution prévoit-elle un intérim d’un an? Où prévoit-elle un intérim de 20 ans? Si un an ou 20 ans, qui doit décider? Est-ce les maliens ou est-ce la CEDEAO? Évitez d’être hypocrites maliens, surtout ceux qui se pensent intellectuels! En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.? Enfin, quel rôle prévoit-elle la constitution malienne pour la CEDEAO, notamment en ce qui concerne le délai d’un an de transition? Cette Constitution a-t-elle été voté par combien de ressortissants des États membres de CEDEAO? Voilà tant de questions auxquelles je veux recevoir des réponses adéquates! Oui à la sortie de crise, oui à la Paix, mais non à la Paix à n’importe quel prix! Si Ouattara aspirait tant à la paix, pourquoi a-t-il osé causé la mort de plus de 3 000 personnes? S’il respectait tant la constitution de la Côte d’Ivoire, pourquoi après les élections il n’a pas accepté la décision de la Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire? Vous savez, s’il faut la paix à tous les prix, pourquoi Ouattara a-t-il accepté que les ivoiriens se battent mains nus? Pourquoi a-t-il fait la guerre pour accéder au pouvoir s’il aimait tant la paix et s’il respectait les institutions?

  7. réellement certaines personnes comme Oumar Mariko et Hamadoun Amion Guindo les satans personnifiés doivent répondre de leur acte car ils ne veulent pas la paix.la COPAM ne réprsente pas les maliens mais plutôt les vendeurs et aides chauffeurs qu’ils finances pour leur connerie NB M Gakou vous êtes un bon un homme de loi. Que Dieu nous aide et qu’ il écarte de nos vies satan.

  8. Si les moutons pouvaient parler , je pense qu’ils montreraient qu’ils sont plus intelligents que certains maliens ….

    c’est drogués, c’est soulards, ces bandits qui ne cherche que le chaos.

    Cher freres , personne ne construira le Mali à notre place .

    Sinon vous donerez bientot raison à Sarkozy, lorsquil considere L’africain comme un fainéant qui n’a pas encore eu sa place dans l’histoire.

    vous pourrez manifester 1000 ans encore si c’est le temps qu’il vous faut pour comprendre que seul le travail te faira avancé.

    En conclusion, il faut juste constaté que comparé à la plupart des autres pays freres , le Malien est tres peu partiote. mettant toujours son petit intérêt personnel devant celui de la nation.

  9. ce n’est pas surprenant que la situation évolue ainsi. Ce qui est claire, c’est que la junte n’est encore pas parti et serait d’ailleurs complice de cette agression du président intérimaire. si non comment comprendre que le président d’un pays soit exposé et qu’un petit capitaine soit sécurisé avec des blindés. le Mali est franchement un pays maudit.
    Aujourd’hui tous les maliens doivent comprendre que leur sécurité n’est pas assurée. n’importe quel imbécile peut porter atteinte à la vie de chacun d’entre nous sans être inquiété. Dans ce contexte le premier ministre ne trouve rien à dire que des messages confirmant la faiblesse de l’Etat dans la sécurisation des personnes et leurs biens. Tout le monde au Mali doit comprendre que sa sécurité est lui même et prendre des dispositions qui s’imposent à cela. Les acteurs de cette situation incitent à la guerre civile et le Mali n’est encore pas épargné de cette catastrophe. c’est honteux pour le Mali et pour les Maliens qui sont les derniers du monde en savoir et en savoir faire.
    c’est d’autant plus décevant si certains leaders politique respectés ont des réflexions et comportements irresponsables et insensés. Un IBK doit être au dessus de ce qu’il est aujourd’hui face à la situation que vie le pays. c’est pas étonnant si un autre ATT bis -c’est à dire indépendant- devient président du Mali au termes de cette transition si elle termine un jour.

    • le Mali est le berceau de l’indiscipline. Je m demande si ls Malien comprennent vraiment le sens de la démocratie? Ql honte pr le Mali, comment ds jeunes peuvent se permettre de frapper quelqu’un qui a l’âge de votre papa Président ou pas et ça quelque que soit sa faute.Le Mali est devenu la jungle aucun respect pour ls institutions.
      Je pense q Sanogo na rien avoir avec ls manifestation, mais d’autres militaires st complice et doivent etre poursuivi pour ça et sans mettre en cause l’amnistie de coup t’etat.

  10. Meme si je ne distingue pas ATT de Dioncounda dans le chaos dans lequel ils ont mis le Mali, je pense sincerement pour tous les maliens de se donner la main pour aider Dioncounda à faire la transition car le pays est en guerre au nord.

  11. Le malien moyen a officielment montré son dégré de stupidité. Moi je proposerai , une fois l’ordre retrouvé, de mettre la priorité sur l’education au Mali.

    car une gosse masse de la population est assimilable à un troupeau de mouton. leur berger selon ses intérêts les lave le cerveau , et ces vieux naifs prennent des baton pour defendre cette cause.

    Combien d’entre eux peuvent vous expliquer l’objet reel de ce combat ?

    Ils sont là à crier bêtement ” à bas Dioncounda” , que vous a til fait ?
    l’avenir de ton pays repose desormais entre ses mains.
    Sa demission entrenerais un nouveau chaos.

    Le malien n’est pas mur , il faut peut etre qu’il mange la poussière avant de se rendre compte qu’un pays sans allié est comme un avion sans moteur.

    Tout le monde tournera le dos au Mali. Le mali a dejà fait un recule de 20 ans.

    A retenir que “une mauvaise démocratie vaut toujours mieu qu’un coups d’Etat ” .

    A bon entendeur

  12. Meme si je ne distingue pas ATT de Dioncounda dans le chaos dans lequel ils ont mis le Mali, je pense sincerement pour tous les maliens de se donner la main pour aider Dioncounda à faire la trasition car le pays est en guerre au nord.

  13. Sanogo est incapable d’assurer la protection des institutions de la république. Il faut donc envoyer les forces de la Cedeao pour cela.

Comments are closed.