Mali: l’Afrique de l’Ouest veut un gouvernement d’union avant fin juillet

56

OUAGADOUGOU – Six chefs d’Etat ouest-africains réunis à Ouagadougou ont réclamé samedi la mise en place d’ici au 31 juillet d’un gouvernement d’union nationale au Mali et demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre les criminels de guerre dans le nord du pays.

Les participants au sommet de la Cédéao débarquent sur le tarmac de l'aéroport de Yamoussoukro, le 28 juin 2012. AFP

Ils ont invité les forces vives du Mali, y compris la classe politique et la société civile, à procéder à des consultations et à formuler au président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet 2012 d’un gouvernement d’union nationale chargé de la mise en oeuvre d’une feuille de route de sortie de crise, indique le communiqué publié au terme du sommet.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et cinq autres chefs d’Etat (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Niger, Nigeria) s’étaient réunis dans la capitale burkinabè avec des représentants des forces vives maliennes, mais en l’absence du président de transition Dioncounda Traoré et du Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Ils ont appelé la Cédéao à appuyer le gouvernement de Bamako pour organiser le retour au Mali du président Traoré et assurer sa protection et son intégrité physique, et réclamé des poursuites contre les auteurs de son agression.

Le chef de l’Etat malien est soigné à Paris à la suite d’une grave agression fin mai dans ses bureaux par une foule de manifestants hostiles.

M. Compaoré et ses homologues ont aussi demandé à la CPI de procéder aux investigations nécessaires à l’identification des auteurs de crimes de guerre et d’engager les poursuites nécessaires à leur encontre dans le Nord malien, occupé depuis plus de trois mois par des groupes armés, surtout islamistes.

Ils ont lancé un appel pressant à toutes les parties prenantes à la crise malienne pour un arrêt complet des hostilités avant le début du mois de Ramadan, soit d’ici une quinzaine de jours.

Ces chefs d’Etat membres du groupe de contact sur le Mali ont enfin exhorté Dioncounda Traoré à adresser sans délai une requête à la Cédéao et aux Nations unies en vue du déploiement d’une force de la Cédéao pour soutenir l’armée malienne dans sa mission régalienne de défense du territoire national, une force évoquée depuis des semaines mais pour laquelle l’ONU n’a pas encore donné de mandat.

(©AFP / 07 juillet 2012 21h30)

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Bonjour tout le monde
    Bien exprimé Docteur,ainsi que tous les autres , dejà les uns commneces à comprendre les autres mais sachez que l’avenir c’est nous les jeunes , il faut qu’ont s’ecoutent , je pense que tjs sur le Mli c’est perdre du tps pour rien, il faut vite degager ces bandits , les millitaires ainsi que lesmbres du gouvernement doivent meriter leurs salaires ou on dissout l’armee et on attend l’onu ou la cedeau, imaginez un petit pays comme la Mauritanie qui se defend et le Mali est occupé ………

    Hameye expact geologist

    • Bonjour,
      Merci Hameye pour votre contribution appelant les jeunes à s’écouter et à prendre conscience qu’ils constituent l’avenir.

      Il appelle le gouvernement et l’armée à prendre leurs responsabilités.

      Appelle à l’option militaire malgré ses dégâts et ses conséquences imprévisibles.

      Au final, la réconciliation et l’unité sont-elles garanties ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-amil: Ansser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Walaye honte à la classe politique malienne qui ne veut que son interet personnl.pauvre les maliens,tt le sait maintenant ce que les responsables maliens pensent.nous devrions d’abord penser à la liberation de notre nord,avant un gouvernement un gouvernement d’union nationale.il faut tuer tous ceux gens,tous ceux qui ne veulent pas voir ce gouvernement qui ne regarde que interet du peuple malien pour liberer le nord.mais avec la complicité de l’ancien regime il n’y arriverait pas.PAUVE LE MALI.que Dieu nous donne de la chance de faire le nord de notre pays sans l’aide de personne.

  3. Mes chers compatriotes, je vous exhorte de tout cœur à la retenue. Les indignes fils du Mali qui sont partis a Ouaga avec la complicité de la CDEAO font de la provocation pour que les dignes maliens une fois de retour lèvent la main sur eux. Le but recherche est le même effet qu’à subit le Mali en la personne du Président Dioncounda, ne leur donnons plus JAMAIS l’occasion de rabaisser le nom et l’image du mali a travers le monde.
    Contentons nous, que nous avons notre gouvernement en place, nos forces armées et de sécurités à nos cotes et que le digne peuple malien vaque quotidiennement à leurs besoins en toute sécurité. Aucune personne ou soldat étranger dans ce monde n’aura l’audace de descendre a Bamako retirer par force un ministre de son fauteuil pour mettre par force un nouveau ministre désigne par la CDEAO a sa place, cela ne se fera jamais.
    Laissons les aigris crier sur tous les toits du monde et continuons tranquillement notre chemin de sortie de crise avec les vrais amis du Mali et Inchala nous trouverons des solutions CONCRETS à nos problèmes.
    J ‘exhorte vivement le peuple malien de ne pas répondre à cet énième provocation des indignes maliens en connivence avec des ennemis étrangers qui aiment voir le Mali souffrir. D’ou qu’ils soient, ils font de la provocation et cherchent coute que coute a ternir l’image du Mali dans le seul but de faire croire au reste du monde que les institutions de la république sont faibles que les ex membres du CNRDE sont les instigateurs des violences sur leur personnes et qu’il faut OBLIGATOIREMENT envoyer des soldats étrangers a Bamako.
    Ne leur donnons JAMAIS cette occasion car ils ne méritent aucune attention du peuple malien ni du reste du monde. Il ne faut JAMAIS laisser ce plan de violence machiavélique avoir les effets escomptes par les vrais ennemis du Mali.
    Merci.

  4. Mon frere Amiridje,on peut etre docteur sans etre medecin…..

    Ahhhhhh Maliniiii tu fais pitie….

  5. CMD et son gouvernement ne jouissent d’aucune legitimite, ils sont le resultat d’un coup d’Etat militaire et sont pratiquement tous issus du regime dictatorial de GMT. Il faut que ca finisse, le Mali ne peut pas resoudre ses graves problemes sans la participation des forces vives dans la gestion des affaires poltiques, la preuve est la car nous n’avons pas progres depuis que ce gouvernement est sur place, zero progres sur aucun front pas militaire, pas humanitaire et pas politique. Il est temps de mettre sur place un gouvernement d’union nationale avec un premier ministre technocrate et ses membres venant des partis politiques (les elus) et de la societe civile afin de negotier avec la CEDEAO et la communaute internationale afin de reconquerir le Nord Mali et y ramener la paix et la prosperite a Gao, Kidal et Tombouctou.

    • Après le general Moussa Traoré voyez-vous le resultat obtenu par les politciens qui n’ont pensé qu’à leurs poches?
      Le temps de l’argent facile est terminé pour tout le monde! La politique ne devra plus vouloir dire voler le bien public.C’est une honte parler de gouvernement avec les 2/3 du pays envahis.Les politiciens devraient se taire jusqu’à la sortie de crise et aux prochaines elections d’après crise.La CEDEAO est comme un grand frère qui conseille le petit frère(Mali ou tout autre membre en difficulté).Personne ne nous sortira de cette crise sans nous mèmes.

  6. Les premiers responsables de la CEDEAO sont bornés ou ils sont méchants sinon je ne peux pas comprendre qu’ils se laissent entraîner par ces charognards, irresponsables, égoïstes et incapables du FDR.
    Ils ont déjà eu 20ans pour enfoncer ce pays.
    Est ce que les responsables du FDR ont un peu de conscience pour écouter le crie de coeur du peuple malien.
    Mes respects

    • Amiridje, je te rappel que la CENI Guinéenne a été présidé par un malien pour élire le Président Guinéen, Tu comprends ça, le paiement des salaires des fonctionnaires Ivoiriens a été décidé par l’incapable de Président ATT. Donc, Malheureusement aujourd’hui c’est le tour du MAli

  7. doucara, il faut mettre un peu d’eau dans ton vin, nous savons tous qui sont dans le FDR et qui sont dans la COPAM ou MP22. Nous savons aussi qui sont dans le gouvernement de CMD qui est le resultat du coup d’Etat militaire contre ATT. Le gouvernement de CMD et CMD lui-meme n’ont aucune legitimite, donc ils doivent se plier a ce que disent les gens legitimement elus ou de la societe civile comme les syndicats et autres organisations des droits de l’Homme. Il y a combien de mois que notre pays est colonise, dechiquete et divise alors allons nous asseoir autour d’une table pour parler et mettre sur place un gouvernement representatif et constitue par des membres legitimes et elus du peuple malien et de la societe civile. Le president Dioncounda a de la legitimite constitutionnelle car un elu et le president de l’Assemblee nationale. Il doit designer un premier ministre qui est un technocrate pour negotier avec les partis politiques et la societe civile afin de former un gouvernement d’union nationale. C’est la seule solution sinon les sanctions de la CEDEAO vont commencer et tout ce qui reste du Mali va facilement etre detruit. Toi tu vies en France les sanctions de la CEDEAO ne te toucheront pas du tout.

    • Gouvernement pour gouverner quoi? Je suis d’accord avec votre idée,mais il faut faire ces choses après l’unification du pays,le retour des refugiés.Il y’a au mali une equipe d’urgence,pour sortir le pays de la crise.On ne peut pas perdre encore du temps .Le president,DT,le premier ministre CMD,ont une lourde responsabilité:sortir le pays de la crise,organiser les elections en 12 mois! Les empècher de travailler est comme vouloir meintenir le pays dans la crise.

      • Empecher de travailler CMD, il faudrait être fort dans la mesure où justement, il fout absolument RIEN depuis qu’il est en fonction; Il est plus qu’urgent d’assainir ce gouvernement de bouffons, la CEDEAO (et tout le monde) l’a déjà compris…

  8. Je demande au capitaine Sanogo et ses troupes, de faire un coup d’état au Mali chaque fois (chaque matin et/ou soir)qu’il n’y aura pas un président, un 1er ministre et un gouvernement de consensus.

  9. NE PAS CRÉER DE FRONTIÈRES ENTRE LES CŒURS DES SŒURS ET FRÈRES DE LA FAMILLE MALIENNE

    Bonjour,

    Vous savez, toutes les communautés doivent s’ouvrir les unes aux autres. N’oubliez pas que nous sommes à l’ère des réseaux et des communautés sans frontières à plus forte raison créer des frontières entre les cœurs des sœurs et frères de la famille Malienne.

    CERTAINS MALIENS DOIVENT SE RESSAISIR POUR QUE TOUS, ENSEMBLE, LES MALIENS EMPRUNTENT LE CHEMIN DE LA PAIX, DE LA TOLÉRANCE, DE LA COHÉSION, DE LA RÉCONCILIATION ENTRE COMMUNAUTÉS ET ENTRE MALIENS, DE L’ENTENTE ET DE L’UNITÉ NATIONALE.

    J’AI DÉJÀ LANCÉ (ET JE LE RELANCE) UN APPEL A TOUS LES MALIENS, SANS EXCEPTION, POUR CE FAIRE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  10. Le Mali doit rester ferme sur sa décision
    c’est une foutaise de la part de la Cedeao de merde
    mais en fin ils nous prennent pour qui ?

    • Mon frère, il me semble que ces chefs d’Etats ignorent btotalement nos réqlités. Ils veulent à tout temps créer des problèmes pour justifier l’envoi de leurs milices qu’ils n’arrivent pas à intégrer dans les effectifs de leurs armées nationales. Exemple: Mr Ouattara qui a énormement ce problème dixit son Ministre de la Défense. Quand les maliens comprendront-ils que ensemble nous allons faire mieux que ces réunions intempestives pour ecore enfoncer notre pays?

  11. LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.

    NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE

    Bonjour,
    Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.

    Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.

    La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.

    J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

    Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).

    L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Arête ce comme ça que tu fais quand tu veux épauler quelqu’un

      un coup tu va à droite puis un autre coup tu es à gauche où de côté
      N importe quoi
      un gouvernement d union nationale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      et c’est le gouvernement actuel c est quoi ? Gouvernement de division nationale

      • Bonjour,
        Vous voyez bien que ce sont certains Maliens qui ont revendiquer suite au premier gouvernement de transition proposé. Ce sont les Maliens qui tournent de façon cyclique de tous les côtés (à gauche, à droite, …).

        C’EST POURQUOI, LA CEDEAO SOUHAITE UN CONSENSUS ENTRE MALIENS, qui est de toute façON INDISPENSABLE.

        MOI, J’AVAIS SOUHAITÉ UNE STABILITÉ EN GARDANT LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ACTUEL, MAIS COMPTE-TENU DE L’EXIGENCE DE CERTAINS MALIENS RELAYÉE PAR LA CEDEAO AFIN D’ÉTABLIR LE CONSENSUS SOUHAITÉ, IL EST IMPORTANT DE FORMER UN TEL GOUVERNEMENT.

        AFIN DE GARANTIR UNE CERTAINE STABILITÉ, J’AI PROPOSÉ D’ÉTENDRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ACTUEL DE QUELQUES MINISTRES (J’AI PROPOSE QUATRE MINISTRES, mais, ça peut être plus, mais attention au budget qui n’est pas très extensible en ce temps de crise).

        Ne pas se tromper de combat, la CEDEAO est bien du côté du consensus, donc de l’intérêt général des Maliens.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Dr Anasser
          tu proposes 4 ministres entrants c’est à dire que 4 autres ministres sortant
          si je comprend bien
          dans c’est cas
          la question que je vais te poser est :
          À la place de qui et qui ces 4 ministres vont prendre place ?
          quelle sera la réaction des ministres sortant et leurs partisans?
          biensur qu’il aura des réaction
          la Cedeao veut intégrée le FDR à tout prix :mrgreen:
          Tu le sais plus que moi que les FDR ont participés aux détournements de fonds public ces 20 dernières années
          le FDR ne doit pas se plaindre juste par qu’il n’est dans le gouvernement de transition 12 mois

          • Bonjour,
            VOUS RELEVEZ, Doucara, CERTAINS DES PROBLÈMES DONT J’AI PARLÉS DANS MA PROPOSITION (A RELIRE) D’ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE CONSENSUELLE.

            ATTENTION, J’AI PROPOSÉ D’ÉTENDRE C’EST-A-DIRE AJOUTER QUATRE MINISTRES DE PLUS A L’ÉQUIPE DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION ACTUELLE ET J’AI EXPLIQUÉ POURQUOI.

            Le FDR, tout comme tous les Maliens, seront soumis au consensus même s’ils font partie de ceux qui avaient revendiqué plus. ILS PROPOSERONT COMME TOUS LES Maliens, c’est à ceux qui ne veulent pas d’eux de leur barrer la route démocratiquement.

            C’est, démocratiquement, que les Maliens devront choisir les solutions les mieux adaptées à leurs problèmes.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

          • Sans le FDR, le gouvernement imcapable de CMD, ne peut resoudre ni la liberation du nord, ni autre chose cette equipe n.est que des amis et parents. Il faut des tecnocrates pour les solutions actuels selon le constat de la CEDEAO et de COMUNAUTE INTERNATIONAL. SANOGO et son pote CMD doivent etre rayer de la vie politique.

        • Merci Docteur pour ton esprit reconcilliant.
          En tant que médecin, je comprends l’humain qui dort en toi.
          Mais, je crois que tu connais pas suffisament les vampires du FDR, qui sont stimulés par leurs orgueils et leurs égôïsmes, tant qu’ils ne contrôlent pas tous pour se protèger et succer impuniment le sang de ce pauvre Mali moribond, ils ne s’arrêteront pas.
          Mes respects à tes idées et à ta personne(excuse moi le “tu”)
          Mes respects

          • Bonjour,
            Merci Amiridje pour votre contribution et votre ouverture.

            Tous les Maliens seront obligés de se conformer aux contraintes de la démocratie, qui est la loi de la majorité qui l’emporte en respectant la minorité.

            Le problème, Kabako11, le plus embêtant concernant ce mini sommet, c’est le fait que la CEDEAO n’ait pas assez communiqué sur l’événement et que l’événement n’ait pas eu lieu au Mali.

            Africain, concernant l’aspect consensuel du gouvernement, c’est pour dire un gouvernement accepté par la majorité des MALIENS. Ceux de l’opposition peuvent ne pas le supporter si la majorité est atteinte sans eux.

            Bien cordialement

            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Si la CEDEAO souhaite un consensus entre Maliens, elle doit laisser l’initiative aux Maliens. Ce n’est pas avec la manière par laquelle cette organisation est entrain de procéder qui permettre une cohésion entre Maliens.
          La CEDEAO, à travers ce mini sommet qu’elle vient d’organiser, a creusé davantage le fossé qui sépare les Maliens.
          La CEDEAO doit avoir de la considération envers le Mali en écoutant les Maliens avant de prendre certaines décisions pour ce pays. Dans la forme, l’organisation d’un sommet pour discuter de l’avenir du Mali est une bonne chose compte tenu de la situation du moment. Mais d’un autre coté, vu la divergence de vue entre les acteurs Maliens, il est important de réfléchir à la manière d’y procéder pour ne pas envenimer de plus une situation qui est déjà difficile. Et malheureusement c’est cette vision qui a beaucoup manqué à l’organisation ouest africaine ou c’est la mauvaise foi qui les anime.
          Nul besoin de faire l’historique ou la genèse de cette crise, vous conviendrez avec moi que tous les Maliens ne peuvent pas rentrer dans un Gouvernement. Depuis plus 20 ans certains attendent encore sans parvenir à siéger au conseil de Ministres, pourquoi d’autres ne peuvent pas attendre la fin d’une transition qui ne durera qu’une année ?
          Sans soutenir le coup d’état, le capitaine sanogo avait demandé une concertation nationale pour réfléchir sur les modalités de gestion de la transition, mais il s’est heurte au refus des mêmes personnes qui ont pris part au mini sommet de la CEDEAO et qui ont été « sommés » par la CEDEAO de faire une concertation à l’échelle nationale en vu de former un Gouvernement d’union nationale. La proposition du capitaine en son temps permettrait plus de réconcilier les Maliens que celle issue de ce sommet de la CEDEAO.

          • bonjour,
            Moises, le Mali compte sur tous ses fils et ses filles pour l’aider à résoudre cette crise, pas seulement le FDR.

            Plusieurs acteurs, Kabako11, avaient demandé la concertation nationale, pas seulement Sanogo ou le FDR.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • Mon cher ami, la CEDEAO c’est qui ? la reponse à cette est simple: ce sont les chefs d’état que vous avez sur la tribune!!!. Et dit moi lequel d’entre eux ont un gouvernement accepté de l’opposition ??? Parle de gouvernement d’union nationale ??? NON.
          LE PECHE DE CE GOUVERNENEMENT ET DE N’AVOIR PAS VOULU APPELE L’ENVOI DES SOLDATS ETRANGERS DANS LE VIDE SANS REGLE PREDEFINI NI RIEN. VENIR SEULEMENT S’ACCAPARER ET DEFORMER LA REALITE A TRAVERS LA RFI ET SA MERE. POURQUOI DONC ILS VEULENT PRECIPITE A DEPLOYER LEUR SOLDAT SUR LES INSTITUTION ? ILS VEULENT TRANSFORME LE MALI EN SOMALI ? C’EST VOULOIR METTRE NOTRE ARMEE DE COTE ET CREER LA TENSION QUI AMENERA ET POUR DIRE ENFIN QUE L’ARMEE EST CONTIENT DES DISSIDENT QU’IL FAUT COMBATTRE. ILS N’ONT PARLER D’INTERVENTION AU NORD JAMAIS JAMAIS JAMAIS.

  12. Mali et un president legalement designe? Les maliens ont tout ce dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur pays normalement et reprendre le controle du nord. D’autant plus qu’un gouvernement d’union nationale affaiblit la position de la France et de Blaise Compaore qui ne pourra plus exercer sa tutelle sur le Mali au profit des rebelles comme il le faisait auparavant Avec un gouvernement d’union nationale incluant des partis represenbtatifs et des personnalites fortes il n’y aura plus de tutelle possible.

    Mais parce qu’une petite bande d’opportunistes s’est acca=apree du pouvoir, rien ne bouge parce qu’ils savent que si le Mali revient a la normalite ils ne representeront plus rien. Modibo Diarra pour qui j’avais de l’estime a trahi son pays au profit de petits calculs politiciens et pour sauver des putchistes ignares. Qu’il degage maintenant!

    Pourquoi laisser le Mali otage d’intellectuels stupifdes tels qu’Aminata traore qui ne pense qu’a son ventre et surtout d’un politicien aussi insignifiant sur le plan national que Mariko? Tout ce temps perdu a cause de ces comediens….

    • Mariko est un opportuniste qui tuerait père et mère pour pouvoir exister. Aminata Traoré est une intellectuelle malsaine qui entretien soigneusement son bla-bla anti mondialiste parceque c’est son fond de commerce et tout le monde sait qu’elle a de très gros appetits!
      Quand à CMD, c’est exactement ce que tu dis et nous sommes maintenat des milliers (au mali comme à l’extérieur) à en arriver à la m^me conclusionR LE BIEN DU PAYS!

  13. Tant que le Mali restera dans une organisation comme la CEDEAO, il ne sera jamais un grand et un bon pays.
    Regardons pays par pays qui sont leurs dirigeants. Des incompetents reunis, des fraudeurs d’elections, des initiateurs de rebellions et des apatrides.
    Peuple Malien pensons surtout a notre retrait de la CEDEAO.

  14. Je ne sais pas comment les maliens pensent faire un Etat de droit ou un Etat democratique sans les forces vives et les partis politiques?
    J’ai toujours defendu le peuple malien, mais c’est depuis le coup d’etat du 22 mars, que j’ai compris qu’effectivement ce peuple est le dernier sur cette planette (A la limite je donne raison aux separatistes qui preferent ne plus faire partir de ce peuple inutile).
    J’ai vraiment honte d’etre Malien aujourd’hui car je n’allais jaimais imaginer qu’autant de maliens ignorent les principes elementaires de la vie en communauté;
    meme les valeurs sociales et culturelles n’ont plus de sens pour eux (aucun texte n’a de valeur, on fait ce qu’on veut, on ment comme des fous, on n’a de respect pour rien, …)
    Certes, un nouveau gouvernement est un recul dans la solution de la crise, mais je l’approuve car celui du PM Diarra n’a de priorité que la mise en relief des failles de la democratie afin de pouvoir restaurer le regime “de marche arriere” de M. traore.
    je m’excuse aux peu de Maliens eclaires, mais je pense que le veritable probleme du pays n’est ni le MNLA ni le ançar dine non plus le AQMI mais plutot la grande majorité inutile qui ne propose rien et qui conteste tout.

    • je suis arrivé à la même conclusion et je pense que les pays voisins et autre diplomaties du monde aussi , c’est pourquoi tout le monde hésite a mettre ses mains dans cette crise

  15. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  16. Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.

    • Je vois que tu t’ameliores.

      Peut etre que tu as reellement passe le CEP sans l’apport de tes parents…..Mais retiens que “vrais” s’ecrit toujours avec “e”a la fin…reclammer est avec 2 “m” ainsi de suite…c’est CEDEAO au lieu de CDEAO…Compris???…good…

      Maintenant quand a tes opinions….saches que quand tu parles d’opportunistes je suis d’accord avec toi….mais ne t’en prends pas a la CEDEAO ou sous estimer leur decision….car peut etre toi tu ne vas pas en souffrir ici…mais ceux qui sont au Mali souffriront terriblement…ne penses pas a ce qu’eux vont perdre…car cela sera tjrs minime par rapport a la souffrance du peuple Malien.
      Thx
      🙄 🙄 🙄

      • Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens, et vous l’orthographe 🙄

        • Tu ne sais rien de tout ca…so keep moving….
          Ca c’est entre moi et le “fou” …si tu n’as rien a faire juste lis…c’est mieux pour toi…ca c’est pas ton affaire.
          Thx
          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Hey! mon professeur de francais merci pour la correction peut etre avec toi je traduirais mon livre en francais 😆 😆 😆 😆 😆

  17. la cedeao va te faire foutre ce gouvernement ne demissionera pas,si vous voulez nous imposer un autre embargo allez y.vive le MANDING a bas la cedeao de dictateur et criminel.

  18. Bonjour les dégâts. Voila un autre problème qui commence. Quand est ce qu’on trouvera une solution au problème malien. Pensez vous que ce gouvernement d’union est la vraie solution à ce problème. Dès qu’on mettra un gouvernement politique en place, c’est l’enfer qui commencera pour le pays, car ils penseront seulement à former leur cabinet de copains cupides et cela prendra une éternité avant de se consacrer à l’essentiel. La CEDEAO ne fait qu’aligner les erreurs. Elle a perdu toute crédibilité face au problème malien.

    • Le problème du Mali ce sont des ignares comme Tapalapa et Hermes qui ne comprennent rien et racontent des âneries . C’est vous les vrais fossoyeurs du Mali

      • Abdoul ..la Ou nous sommes … C’est grave! Qui a empeche Diarra de former Un gouvernement equilibre et impartial ?! Surtout une equpe qui repond a l’urgence actuelle .. Puis qui a retenu ce meme gouvernement de rester 3 bons mois sans aucune action valable?…qui a freine ce gouvernement de s’asseoir pour elaborer ” une feuille de route ” et la soumettre au peuple a travers la fameuse institution appellee l’Assemblee Nationale qui d’ailleurs devrait tapper sur la table faute d absenter un appui documentarie eclaire!… Le conseill de securite cherche Un appui du gouvernement Malien au lieu que ca soit l’inverse! C’est le monde a l’envers!!!!!! Personne n’est a blamer sauf ce gouvernement meme par incompetence et manque d’intelligence et de methodologie de son chef!!!! 😥

  19. Mais, je ne comprends pas la cedeao, que veut la cedeao vraiment?????
    Pourquoi tant de retard pour des futilites???
    la cedeao, des vrais Pieds nickelés…..

  20. Ka CEDEAO a trop duré pour prendre cette decision. S’il faut il faut meme fermer les frontieres por que ces maliens sachent qu’ils reflichissent à l’envers.

  21. je suis tres d’accord avec la cedeao de collectione les gens de moussa traore encien turant,dictateur

  22. c’est la vraie face de la cedeao
    c’est grave
    si l’Afrique doit continuer à compter sur des présidents pareils je préfère être balayeur en Europe que d’être ministre en AFRIQUE

  23. 👿 LA CEDEAO NOUS RAMENE EN ARRIERE A CAUSE DE L’ ANCIEN SYSTHEME POURRI QUI TIRE LES FICELLES ET CELA EST VRAMENT DOMMAGE;
    L’ON DEVRAIT ALLER DE L’AVANT AVEC L’ACTUEL GOUVERNEMENT,NOUS VOILA ENCORE SUR UN TERRAIN GLISSANT A CAUSE DES MAUDITS HOMMES POLITIQUES C’EST VRAMENT GRAVE.

  24. Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond, humilié.
    Les présidents de la CEDEAO sans respect au peuple malien, veulent nous imposer ces gens qui ont detruit ce pays pendant 20ans.
    Auront ils un jour une conscience patriotique au délà de leurs interêts égoïstes.
    Mes respects

  25. PROPOSITION D’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population du Mali aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise du Mali.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives du Mali souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  26. Ce sommet n’a même pas son sens puisque ce n’est que la reprise des décisions déjà prises ça et là. Vraiment c’est grave, cette CEDEAO doitdoit être purement et simplement dissoute ou soit le MALI doit se retirer de cette communauté qui ne rapporte absolument rien que des espoirs sans aucune action concrète.
    les maliens ont intérêt à checher des voies et moyens pour une sortie de crise et laisser la CEDEAO continuer de tenir des rencontres inutiles pour dire la même chose chaque semaine.
    la faute n’est la CEDEAO mais les politiens véreux et disqualifiés et une société civile politisée qui ont effectué le déplacement sur OUAGA qui doivent s’expliquer.
    Le président de la transition et le Premier ministre ont bien fait de ne pas aller faire du tourisme à OUAGA alors que l’urgence est de chasser les terroristes et dimunuer la souffrance des populations au Nord du MALI.
    Il faut que la CEDEAO comprenne que le MALI n’a pas besoin d’un soit disant gouvernement consensuel mais de l’appui des partenaires pour sortir de cette crise qui n’a que trop durée mais cette institution sous régionale continue à jouer au sourd et l’entêtement en défiant le vrai problème du MALI pour se focaliser sur le Gouvernement.
    Vive le MALI sans CEDEAO et vivement une CEDEAO dissoute qui a montré ses limites devant l’histoire et la nation malienne!

Comments are closed.