Mali : l’ADPS entend bouder les concertations nationales

3

L’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (ADPS), un regroupement politique et d’organisations de la société civile, a indiqué mercredi qu’elle ne participera pas aux concertations nationales, prévues du 26 au 28 novembre.

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire politique de l’ADPS, Dr Koulougna Edmond Dembélé, a notamment évoqué “l’ impréparation des documents qui sont mal en point, le manque de représentativité des maliens” comme les raisons de cette décision de l’alliance.

Cependant, l’ADPS propose la tenue d’une table ronde au plus tard le 1er décembre prochain, dans le but de produire un manifeste.

L’ADPS s’est déclarée par ailleurs contre l’organisation des élections avant la libération des régions du nord du Mali.

Selon le regroupement, “le vote étant un droit reconnu à tout citoyen malien, les élections doivent se tenir après la libération des zones occupées, sinon ce serait accepter de fait la partition du pays”.

Lors de la conférence de presse, les responsables de l’ADPS ont “récusé la médiation burkinabé dans la crise malienne”, estimant que le président burkinabé Blaise Compaoré “a travesti l’ordre en faisant de la crise malienne une opposition des populations du nord contre celle du sud du Mali. Ce qui n’en est pas”.

Selon eux, “l’attitude partisane de Blaise Compaoré en faveur des rebelles et leurs complices terroristes le disqualifie comme médiateur crédible dans le règlement de la crise au nord du Mali”.

Face à la presse, l’ADPS a aussi exprimé son refus catégorique pour toute idée de négociation avec les mouvements rebelles, le MNLA et l’Ançar Dîne.

A propos de la déclaration de Romano Prod, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel, selon laquelle une intervention militaire au nord du Mali ne sera pas possible avant septembre 2013, M. Dembélé estime que cette déclaration est de nature à forcer la main aux Maliens de discuter avec le MNLA et l’Ançar Dîne.

Publié le 2012-11-22 11:51:06 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Est ce que réellement nous voulons avancer. Ou bien ces gens croient que l’ex président va encore revenir au pouvoir. que les gens cessent de se tromper. Ce qui me fait mal c’est leur mépris et ou leur ironie à l’endroit des gens qui souffrent dans leur chair. il ne suffit pas seulement d’affirmer que nous voulons la libération des régions occupées dans la bouche mais contribuer à ce que cela puisse être une réalité. Ce qui me dérange dans cela le COREM aujourd’hui qui est censé accompagnée le gvt qui se laisse distraire par ces gens qui ne savent malheureusement ce qui se passe dans ces régions, ce qui s’était passé avant. Vive le Pdt par intérim, vive le 1er ministre vive la l’armée du Mali.

  2. L’ adps,le fdr et complices ne cherchent qu’ à defendre leurs propres intérêts,CAR EN REFUSANT de participer aux concertations ils dévoilent du coup leur égoisme, leur mépris et leur méchancété à l’ égard du peuple malien parceque simplement ils ne sont pas bien réprésentés pour faire obstacle au processus de renaissance d’un Mali dépouillé de ces aptrides, cyniques et méprisables individus qui pensent toujours que c’ est le vieux temps. Aussi, l’ attitude de blaise n’ est autre chose qu’ une suite logique de vos comportements combien humuliants et déshonorants que vous avez fait montre lors de vos multiples tentatives vaines à renverser le CNRDRE en affluant sur votre ami blaise. Ne retourner pas la veste car les maliens vous tellement compris que vous auriez fait à ce peuple dépuis votre aveu et lui demander pardon et tirer votre réverence du jeu politique. A la France de tirer tous les enseignements de cette nouvelle prise d’ otage en se persuadant que le mla et ansardin qu’elle soutient n’ est rien et que blaise doit être désaisi du dossier, car quoi que vous fassiez même sans votre appui tout le peuple est derrière son armée et prêts pour la guerre et cela à commencer par le mla. Le Mali ne manquera de soutien et il faudra que cela soit clair pour la france, blaise et complices nous ne négociérons pas avec ceux qui ont tué et violés des maliens( civiles et militaires) détruire nos patrimoines et commis ttes sortes de crimes.

  3. le précident de ADPS connait quoi du mali en 1991 les maliennes connais t très bien jou sako modie garçon mechant ces parents ne veux mm pas de lieu va te faire voire vive la négociation que dieu aide le mali dans main des gens qui veules lavacement de notre pays

Comments are closed.