Mali : la traque des responsables du FDR par des hommes armés en uniforme continue

86

La traque des responsables du Front uni pour la Démocratie et la République (FDR, anti-putsch, Ndlr) par des hommes armés en uniforme continue, ont rapporté samedi des sources dudit front.

Selon un responsable du FDR, “la terreur est de retour dans notre camp. En effet, des hommes armés en uniforme, plus précisément des policiers, continuent de traquer certains de nos camarades”, ajoutant “dans la nuit du 15 au 16 août dernier, la voiture du 2è porte-parole du FDR, Mamadou Ladji Cissé, de marque Suzuki CH 0014, a été criblée de balles par des hommes en uniforme dans la commune 4 du district de Bamako”.

Ce même responsable du FDR a ajouté que les maisons des deux responsables dudit front, Hamane Touré dit Serpent, ont fait l’objet d’irruption vendredi soir.

“Nous ignorons le mobile. Et nous voulons comprendre le pourquoi de ces traques qui se sont déroulées en commune 4 dont le maire est Moussa Mara, responsable de la CSM (Convergence pour sauver le Mali)”, ont laissé entendre d’autres responsables du FDR.

Approché par un correspondant de Xinhua, M. Mara a indiqué que “pour le cas du 2è porte-parole du FDR, Mamadou Ladji Cissé, c’est juste un hasard et concernant le deuxième cas, j’avoue que vous m’informez. En fait, je ne suis pas au courant”.

Evoquant les circonstances dans lesquelles les policiers ont tiré sur la voiture de M. Cissé, le maire de la commune 4 du district de Bamako a expliqué “cela n’a rien à voir avec le FDR, c’est-à-dire qu’il y a des patrouilles de la police avec la garde nationale qui sont en cours depuis quelques temps, selon un dispositif convenu avec le ministre la Sécurité. C’est lors d’une de ces patrouilles que la voiture de M. Cissé a été touchée et à ce que je sache, elle n’a reçu qu’une balle à l’arrière”.

M. Mara a ajouté “Je précise que Mamadou Ladji Cissé lui-même n’était pas dans la voiture, mais un élément de sa famille. Lorsqu’il a vu les policiers, ce dernier, ayant pris peur un peu, a fait marche-arrière pour fuir. C’est dans ce cadre qu’ils ont tiré. Au moment des faits, M. Cissé n’est pas là (Bamako). Ces informations m’ont été données par un collaborateur, le vice-président de l’ordre des experts comptables du Mali, qui est un grand-frère à Mamadou Ladji Cissé”.

“Le conducteur de la voiture en question a été libéré en présence de Mamadou Ladji Cissé lui-même au commissariat. C’est dire que si les policiers voulaient l’arrêter, M. Cissé n’allait pas quitter le commissariat”, a précisé M. Mara.

 

Publié le 2012-08-19 14:36:29 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. vous tenez de tout prix à surcharger cette équipe dirigeante. Regardez bien votre titre et faite le lien avec le contenu. il y a tout un océan entre les deux et çà n’informe point. il faut œuvrer pour l’apaisement du climat social.

  2. Je crois que c’est la mort pour le parti ADEMA. Tout le monde sait de quoi ses responsables sont capable.

  3. Heureusement que le ridicule ne tue pas;voire le nain de l’ADEMA aussi se mettre de la danse,aura t il oublie ce que ALPHA lui a fait.

  4. Tout porte a croie que c’est les dirigeants de ADEMA eux meme qui ont organise l’agression de dionkounda pour pousser la CEDEAO à envoyer des militaires au MALI,nous ne sommes pas dupes nous savons analyser.

  5. Hamane Touré dit “Serpent”. Le serpent est ûn être tres nuisible et on qulifie tous ceux qui detruisent les liens entre frères de “vipères”.

  6. VOILA ILS SONT SATISFAIT MAINTENANT PARCE QU’ILS FONT PARTI DU GOUVERNEMENT, LA FORMATION DES DILAPIDEURS ET DES RECALCITRANTS (FDR). MALHEUREUSEMENT POUR EUX LE TEMPS DU PARTAGE DE GATEAU EST FINI AU MALI. C’ EST LE TRAVAIL, LE SACRIFICE ET LE DON DE SOIT QUI LES ATTENDENT. RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. NOUS POUVONS PARDONNER, MAIS NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS CE QUI S’EST PASSE AU MALI. GRACE A DIEU NOUS IRONS DE L’AVANT.QUE DIEU SAUVE ET PROTEGE LE MALI. AMEN.

  7. Le Sieur Ladji a une double nationalité, en effet il est né en Guinée, il y a fait toutes ses études en Guinée et en Cote d’Ivoire plus précisement au Bacongo. C’est sa mère qui est malienne originaire de Kita et son père est un guinéen. Demandé à ce monsieur s’il peut prouver qu’il est malien a 100%.
    Il veut faire de la politique car c’est le seul moyen pour lui de parvenir car au Mali on est tolérant. Par ailleur son grand frère est vise president de l’ordre des experts comptable du Mali, demandé à ce dernier aussi de demontrer qu’il est expert comptable de son pays. Il n’ a que le diplome de l’EHEP de Bko. C’est grace à ATT que tous ces gens sont là ou ils sont.
    De grace que l’on laisse le Mali avancé.
    Je propose que la justice commence à interpéler notamment les gens qui pocedent des dossiers “crime économiques” mais aussi les dossiers du VGAL.

  8. CHERS AMIS DU MALIWEB, POURQUOI VOUS REFUSER D’AFFICHER MON COMMENTAIRE ? DOIT-ON CONTINUER AVEC L’IMPUNITE AU MALI ? DOIT-ON DEFENDRE LE PROPRIETAIRE D’UN VEHICULE NON DEDOUANE DANS CETTE SITUATION ? SOYONS PATRIOTE !

  9. Très bien dit Mr MARA. ces faits n’ont rien à avoir avec la CSM. Allez dire au Front Des Récalcitrants de nous laisser en paix.Demandez leur d’aimer un tout petit peu le Mali, pour l’amour du ciel. C’est à ce seul prix qu’ils pourraient redorer le blazon. Sans quoi, on les attend au tournant. Et ils seront tous jugés walahi.
    MARA, reste comme tu es, t’y arriveras sous ^peu.

  10. Mtre HAMIDOU toi etton parti ferons mieux de quitter le F DR .Nous vous connaissons cela n’est l’image des combattants comme vous
    Tant que vous restez dans le FDR AVEC DES déclarations mensongères vous vous discrediter tous les jours . Nous millittants de base du parena sommes plus dans le même bateau avec vous dans cette logique du FDR Mtre sil vous plait quitte le FDR NOUS TE CROYONS ENCORE A KITA

  11. TOUT EST FAIT POUR DENIGRER NOS FORCES DE SECURITE CAR CERTAINS PENSENT QUE CES FORCES C’EST SANOGO.
    ON EST PLUS A CE STADE. ON VEUT PAS DE FORCE POUR SECURISER BAMAKO CELA A ETE CLAIREMENT DIT ET LES GENS DU FDR N’ETANT PAS CONTENT PEUVENT DIRE CE QU’ILS VEULENT.
    ILS ONT ECHOUE ET ILS VEULENT NOUS RAMANER A LA CASE DE DEPART.
    TAISEZ VOUS ET ENTREZ DANS LE GOUVERNEMENT? QUI SERA PAS UN GOUVERNEMENT POUR PARTAGER LE GATEAU. C’EST FINI CA.

  12. L’OCCASION EST BELLE POUR LE FDR DE FAIRE APPEL AUX FORCES DE LA CEDEAO POUR SECURISER SES MEMBRES.
    AU MALION PENSE A AUTRE CHOSES QU4AUX MEMBRES DU FDR QUI NE SONT PLUS QUE L4OMBRE D4EUX MEME. ILS VONT ETRE DANS LE GOUVERNEMENT TOUT CA SERAIT DERRIERE NOUS.
    ALORS CE QUI EST GRAVE EST LE DENIGREMENT DE NOS FORCES DE SECURITES CAR TOUT PEUT SE PROCURER DES TENUS ET FAIRE N’IMPORTE QUOI AU NOM DE NOS FORCES ARMMEES. ALORS FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS ECRIVEZ ET LES FORCES DE SECURITE NE VEUT PAS DIRE SANOGO.

  13. De bon matin, après une nuit bien arrosée, le Capitaine traverse la cour du camp Soundiata de kati, et remarque dans le ciel un gros rapace… Et ce gros rapace tournoie justement au dessus de la caserne…
    Eh! Lieutenant Konare! na! na ké! Viens voir!!!! L’oeil inquiet (et injecté) il désigne au lieutenant l’oiseau dans le ciel.
    … – Et alors? Y quoi capitaine?…
    – Mais toi aussi lieutenant, est ce que c’est pas une drone envoyée par l’US Air force pour nous bombardériser?!!?
    – Pardon Capitaine, UN drone, pas UNE drone!…
    …Ah bon?… Le capitaine scrute à nouveau le rapace avec attention, puis admet:
    – Wallaye lieutenant, quelle bonne vue vous avez! Moi, loin comme ça, je moyen pas voir la différence!…

  14. Tout le monde doit être en sécurité sur n'importe quelle portion de la capitale et du territoire malien. Que le pouvoir en place s'assume ou démissionne.

    Au soit disant “mbèfaso fè” et Sidibé qui se précipitent sur les interventions des gens pour les insulter, il faut qu’ils mettent de l’eau dans leur vin.

    Il faut être abrouti, complètement brute (sour-muet-aveugle)comme eux pour ignorer que Bamako est devenu une jungle et depuis le coup d’Etat.
    Le cas dont ils parlent n’est que le plus récent.
    Des citoyens ont été tués par balles réelles (étudiants, soldats,etc), des hommes politiques ont été arrêtés et séquestrés impunément.
    Il y a un gouvernement qui doit assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, c’est une mission régalienne de l’Etat.
    Il faut donc que le pouvoir en place s’assume en les empêchant ou qu’il démissionne pour incompétence. Sinon il en répond.

    Ne pas pouvoir comprendre ça relève soit de l’idiotie ou de la mauvaise foi.
    Que ce soit le CNRDE, le FDR ou les bandes de loubards qui peuplent la capitale, le pouvoir en place ne doit pas les laisser semer la terreur et le désordre qui est la pire des choses pour un pays.

    Ce sont des hommes de mains de certains dirigeants,comme ces suppôts de “Sidibé” et de “embe faso fè” qui empêchent au Mali de retrouver son chemin.
    Ils ont oublié toute notion de patrie et de Dieu et ramènent tout à un problème clanique.

    • Mon cher invisible, relis un peu mes posts, tu ne verras jamais des injures comme tu le fais ici à notre endroit. Je ne vais pas me mettre à ton niveau puisque tu fais partie de cette race de gens qui ne comprennent jamais l’évolution des choses. Alors souffres de savoir que Bamako est loin de la description que vous faites. C’est ce que vous et les autres qui aiment se défouler sur du faux qui vouliez que Monsieur Dioncounda reste sous l’emprise de ces Chefs d’Etats de la CEDEAO en disant que tout est du feu chez nous, en semant le doute dans les esprits. Alors puisque tu nous traites de tous les mots, saches que des énergumènes de ton espèce ne parviendront plus à dénigrer notre pays et à nous éloigner de nos occupations essentielles. Nous vivons les faits ici et sommes au cœur de la situation. Notre Mali retrouvera son chemin contre vos grés. Reviens à Bamako comme notre Président l’a fait. Aujourd’hui plus qu’hier, l’Etat malien a pris des mesures pour assurer son fonctionnement malgré les pressions, les agressions et les menaces de tous genres contre notre peuple. Le pouvoir, puisque vous autres avez choisi et même parié sur son échec s’assume et petit à petit, nos forces se préparent sans écouter des idiots comme toi et tes espèces. Que la CEDEAO s’entende avec nos militaires n’est pas le souhait de nos ennemis sinon les experts ne vous ont jamais dit qu’ils étaient déçus, au contraire, mais des attardés comme vous ne le sauront jamais. Je vais m’arrêter puisque je viens d’apprendre le retour à Dieu d’un de nos monuments. Paix à son âme.

      • Sidibé, je te prie de bien vouloir ranger ta plume et de ne plus répondre à ce mythomane sans nom ni visage.

        • Message compris. Tu sais, comme on le dit chez nous, quand tu ne piétine pas de temps en temps son vi-à-vis, il ne saura pas que tu danses aussi. Certains se prennent pour des donneurs de leçon sur ce site alors qu’ils sont loin de comprendre les réalités. Puisau’il dit aue nous insultons, et qu’il est allé dans ce sens, je lui ai repondu. Merci vraiment pour toutes les explications que vous donnez sur des questions qui nous intéressent. Les choses vont changer et positivement.

    • Salut, homme invisible, d’abord on dit ABRUTI et non ABROUTI, ensuite on dit sourd et non sour et enfin on dit “qui empêche le Mali et non qui empêche au Mali”
      Ceci dit, demander à un gouvernement qui n’est là que depuis quelques mois de démissionner pour n’avoir pas fini de rectifier un tir parti depuis vingt ans, relève tout simplement de l’hystérie. Mais au fait, êtes-vous au moins Malien ? parce que tout bon Malien sait ce qui s’est passé.
      Tous les projets et ONG sont en train de quitter le Mali, vous savez pourquoi ? Parce que des énergumènes de votre espèce diffusent de fausses informations sur la situation sécuritaire à Bamako. Vous visez quels objectifs ? Si des gens vous payent pour cela, alors regardez-vous bien dans un miroir si vous en avez le courage et dites-vous bien que le Mali est plus important que tous vos mentors et leur argent pourri. A bon entendeur, je ne vous salue pas !

  15. on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. les maliens veulent la sécurité et la quiétude, mais personne ne veut se conformer aux exigences qui en découlent. de grâce aidons le Mali a évolué. pourquoi voyons tout en noir. simple pépin, il faut accuser quelqu’un quelque part.

  16. Ici il n’ya pas de polémique, le conducteur doit fuir, il sait bien que maintenant il ya sérieux dans le pays, par contre si c’était avant il suffisait de faire un coup de fil à tonton bien placé pour que les policiers te laisse. Le 1er ministre a bien dit que tout les maliens sont égaux devant la loi. Donc il ya rien à polémiquer il pouvait au moins s’arrêté pour le contrôle pourquoi fuir s’il n’a rien à se repprocher. Un peuple un but une foi

  17. rappel le véhicule est bien dédouané!!!!!!!! arrtez de racontez votre vie je suis un témoin de l’attaque de la voiture de CISSE a lafiabougou; la scène a lieu a coté de mon domicile et c’étais pas une patrouille normale; la voiture était visée et les policiers étaient tous armés et l’un d’entre eux a même dit qu’il faut le tuer; il était presque 21Heures dans un quartier populaire; les gens étaient dehors et ils ont poursuivi le véhicule;
    c’est faux quand mara dit que le conducteur a été libéré dans un commissariat car il a été libéré après une pression populaire et une course à 300m de la maison du présisent à Lafiabougou contre rançon;
    Pire le commissariat du 5eme a fait le constat en ma présence dans la même rue et aussi la police militaire;
    Aucun commissariat de la CIV ne reconnait les faits donc se sont bel et bien des éléments qui visaient le jeune CISSE;
    Mr le Maire assumer vous et n’essayé pas de noyer le poisson avec des commentaires aussi facile;
    Il faut vous posez un certains nombres de questions parmi les quelles la suivante: Que fesait ses agents armés dans ce secteur non violent et calme à une heure pareille????? d’ou viennent ils?????? et pourquoi tirer sur un véhicule dans une rue alors que ils avaient une Pickup et ils étaient au moins dix;
    Element de taille, la voiture a reçu à l’arrière trois tirs au moins et les pneus ont été tirés et qui a fait une détonation très grande dans le secteur;

    • Boussourou passe dans un journal pour donner la vrai version, je veux dire pour mettre la vérité à la lumière. c’est mieux que de vous exprimer dans un puis où personne ne t’entendra. on a besoin de savoir ce qui se passe réellement dans ce pays.

  18. Le conducteur a eu peur parce qu’il sait que le dit véhicule (Suzuki CH 0014) n’est même pas dédouané donc suspect.
    Un responsable qui a du respect pour son pays ne doit même pas circuler dans un tel véhicule.

  19. je pense que ce le conducteur qui est le fautif
    «« Lorsqu’il a vu les policiers, ce dernier, ayant pris peur un peu, a fait marche-arrière pour fuir. C’est dans ce cadre qu’ils ont tiré.»»
    pourquoi avoir peur si tu es net
    où est l arrestation d un partisan du Front-pour-la-destruction-de-la-republique FDR

  20. Franchement je ne vois pas où est la polémique. C’est parce que la voiture appartient à un gars du FDR qu’elle a droit de ne pas être contrôlée. Tout est dit dans l’article, il n’y a que le c.o.n de journaliste qui veut créer la sensation en mettant un titre mensonger à son article. Et tellement stupide, il se contredit lui même dans son article en apportant le témoignage du maire. Franchement y’a des baffes qui se perdent en l’air.

  21. Tout les maliens comme un seul homme doit se lever pour noyer les politiciens corrompus d’ère avant, car ils veulent coûte et coûte compromettre la quiétude de bamako, souvent on se demande quels sont leur réelle motivation? On doit mettre le mali au dessus de tout. Un Peuple un But une Foi

  22. Bamako est devenu une jungle où des hommes armées tuent, arrêtent et séquestrent impunément sous la complicité du gouvernement et les ordres du CNRDE.

    Bamako est devenu une jungle où des hommes armées tuent, arrêtent et séquestrent impunément sous la complicité du gouvernement et les ordres du CNRDE.

    Soit le 1er ministre est complice soit il dénonce la situation et démissionne.
    Aucun gouvernement n’a été aussi incompétent et aussi dangereux pour les maliens que celui de CMD.

    Il faut que les maliens se mobilisent pour dire non avant que le tour de chacun n’arrive.

    • Vous êtes un vil menteur, en vous cachant derrière toute une phrase en lieu et place du pseudo, vous dévoilez votre personnalité qui n’a pas de visage.
      depuis quand Bamako est-elle devenu une jungle ? Vous ne savez peut-être pas que la commune IV abrite le domicile réel du président par intérim. Si les patrouilles sont laxistes dans leurs opérations et que demain on se réveille avec des surprises sur ce domicile, c’est vous qui allez encore crier au scandale. la patrouille a eu raison de faire son devoir. Si on n’est pas en règle, alors on reste chez soi ou tout au moins, on évite les zones à risque telle que la proximité du domicile du président.
      De plus, arrêtez de nous casser les oreilles avec cette prétendue FDR qui est aujourd’hui désavouée à travers le Mali. On a compris leur objectif réel qui n’est ni plus ni moins que la tentative de masquer toutes leurs magouilles. ça ne marchera jamais.

  23. koudis vous êtes tombé plus bas, au jour d’aujourd’hui le mali est parmi les plus dangereux, plus dangereux que le Mexique, renseignes toi,

    • Bas ou haut ça n’engage que moi, je ne suis pas candidat à un coucours sur ce site!!! Merci de noter ça et gardez bien votre source au frais!!! Vous ne comprenez pas ou vous ne voulez pas comprendre ??? Je parle d’un classement de Global Peace de juin 2012 sur les dix pays les plus dangereux d’Afrique tu me parles du Mexique ??? Incroyable!!! Nous sommes ici et je vais comme ça au Blabla à Badalabougou danser, je vous invite!!! Ici on vit bien man 😛 😛 😛

      • Koudis, nous allons longtemps lire des choses sur notre site qui avait créé un grand rapprochement entre nous, nous permettant d’échanger autour des problèmes de notre cher pays et très souvent aboutir à des résultats positifs. Mais depuis ce coup d’Etat que nous n’avions pas souhaité pour notre pays mais qui est irréversible, des esprits tordus nous divertissent et ne cherchent même pas à comprendre et faire l’effort de faire la différence entre le faux et le vrai. Courage à toi, c’est ça les maliens. De toutes les façons, nous sommes quoi qu’o dise souverains et devrions jusqu’à preuve du contraire donner notre avis sur tout ce qui concerne la vie de notre nation. Aucun autre pays ne pourra décider à notre place. On fait v=face aux réalités du moment et on se sert des erreurs du passé pour réussir à relever la tête de notre pays bafoué par ses propres fils. Ceux qui continuent à piailler se réveilleront après les autres ou si définitivement ils ne veulent et souhaitent rien pour le Mali, c’est leur affaire car ils n’ont pas le choix de la conduite à tenir. Merci encore pour tes idées claires et patriotiques.

  24. vu qu’ils ont fuit pour les barbus donc leurs alqaida ou mnla c’est les civils de bko, ça c’est une armée qui peut défendre une nation ça? mon dieu,

  25. koudis, je ne parle pas de ton grand diplome ou de ton grand retour volontariste au Mali. Ce que je veux que tu comprennes c’est de ne parler quand tu n’as pas les preuves. Alors que penses-tu de ce qui se passe en Cote d’Ivoire voisine? Un peu de reserve car ta liste est fausse, a bon entendeur, salut.

    • King, je te dis que ce n’est pas moi qui ai fait la liste c’est sur le site Global Peace!!! Juin 2012 Okkkkkkkkkkkkkkkk…. Mon diplôme et mon retour, ce n’est pas l’objet du post je n’ai pas apprécié ce que tu as dit !!! C’est tout !!! 👿

      • Salut KOUDIS, bonne fete a toi et tous les maliens. Et surtout, gardons le moral haut! Le Bateau Mali tangue, mais ne chavirera jamais!

        • Merci mon frère, bonne fête à toi aussi!!! On est au pays ici, nous n’avons aucun problème de sécurité à part les trois regions du Nord!!! En cette fête nous pensons fort à eux car ils n’ont rien fait pour mériter ce qui les arrive!!!

  26. je suis un témoin de l’attaque de la voiture de CISSE a lafiabougou; la scène a lieu a coté de mon domicile et c’étais pas une patrouille normale; la voiture était visée et les policiers étaient tous armés et l’un d’entre eux a même dit qu’il faut le tuer; il était presque 21Heures dans un quartier populaire; les gens étaient dehors et ils ont poursuivi le véhicule;
    c’est faux quand mara dit que le conducteur a été libéré dans un commissariat car il a été libéré après une pression populaire et une course à 300m de la maison du présisent à Lafiabougou contre rançon;
    Pire le commissariat du 5eme a fait le constat en ma présence dans la même rue et aussi la police militaire;
    Aucun commissariat de la CIV ne reconnait les faits donc se sont bel et bien des éléments qui visaient le jeune CISSE;
    Mr le Maire assumer vous et n’essayé pas de noyer le poisson avec des commentaires aussi facile;
    Il faut vous posez un certains nombres de questions parmi les quelles la suivante: Que fesait ses agents armés dans ce secteur non violent et calme à une heure pareille????? d’ou viennent ils?????? et pourquoi tirer sur un véhicule dans une rue alors que ils avaient une Pickup et ils étaient au moins dix;
    Element de taille, la voiture a reçu à l’arrière trois tirs au moins et les pneus ont été tirés et qui a fait une détonation très grande dans le secteur;

  27. La logique veut que quand on te souffle et que tu n’as rien a te reprocher tu doit t’arreter de facto!!!Bamako n’est pas en insecurite le probleme est que beaucoup du FDR (front de destabillistion du peuple) ont laiser que casserole cassees derriere eux donc leur seul espoir est l’arrivee des troupes de la CEDEAO a Bamako meme si nous n’avons pas besoin.

      • Comment savoir si Bamako est en insécurité quand on se la coule douce aux USA. Bamako est + qu’en insécurité quand c'(est les gens chargés de sécuriser les citoyens qui les brutalisent et tirent sur eux et pillent les domiciles.La CEDEAO n’est pas à diaboliser car le Mali même est CEDEAO

        • Bamako est sécurisé, ne mentez pas aux gens de l’exterieur. Le malien n’aime pas le controle. Cette Police est celle que nous meme nous avons mise sur pied depuis notre démocratie. Toutes les derives sont de nous et vraiment, la CEDEAO doit nous écouter ou nous laisser gerer notre problème. Si le Mali est la CEDEAO, elle n’a pas à bloquer nos materiels de défense et ensuite y voler des pièces. c’est pas juste qu’ils traitent un membre de cette façon. Vous voyez tous les jours les Polices qui brutalisent à la télé. C’est loin le cas qu Mali.

  28. Pauvre Mali; et dire que c’est ça ta relève d’hommes politiques.C’est simplement navrant. 👿 👿 👿

  29. koudis tu as des problemes avec la verite, tu as menti ici ta liste n’est basee que sur du vent. Le Mlai est tombe plus bas que tous ces pays et fait la competition a la Somalie seulement.

    • Tu viens de sortir de ton sommeil !!! 😆 😆 😆 Un grand frère sage doit pouvoir apporter la liste du contraire de ce que je dis ici ou bien ??? Quels sont les critères de sélection ??, Ce n’est pas moi qui ai classé, c’est une ONG Britanique mondialement connue pour son sérieux mon cher !!! Il ne s’agit pas de contredire parce qu’on a envie de contredire il faudrait apporter tes éléments !!! Toi qui connais bien les critères, donnes nous ta liste STP !!! On t’attend Mr… les islamistes qui occupent le Nord du Mali ne sont pas mieux que ceux de la Somalie mais pourquoi la Somalie pas le Mali ???? NB : Il va falloir que tu sois un peu sérieux par rapport à ton âge Mr King, tu peux me donner un seul de mes posts dans lequel j’ai menti ??? Je peux me tromper et là je n’ai aucune honte à le reconnaitre !!! Celui qui n’est pas d’accord avec toi a donc menti ??? Ou si un post ne va pas dans le même sens que toi est du mensonge ??? Au contraire s’il un mec qui marche sur sa tête sur ce forum c’est bien toi 😆 😆 😆

  30. Avec cette crise certains individus veulent se faire des noms à tout prix en piétinant l’image de leur propre pays !!! Ce qui m’énerve dans tout ça, ce sont les médias qui nous balancent de telles conneries !!! Même si quelqu’un pète on nous sort son odeur !!! Ces politiques oublient que le Mali vaut mieux que plusieurs pays en matière de sécurité !!! Je vous donne la liste des 10 pays les plus dangereux d’Afrique par ordre (Somalie, Soudan, RDC, République centrafricaine, Libye, Nigeria, Tchad, Zimbabwe, Burundi et l’Ethiopie) mise à jour du 12 juin 2012 par Global Peace !!! Je ne savais même pas qu’il y’avait des gens du FDR qui s’appelaient « Serpent et Cissé » en commune IV !! Combien de fois on siffle les gens à Bamako qui refusent d’obtempérer ??? On a fait passer combien de communiqués pour expliquer de s’arrêter si on vous le demande ??? Si tout ça c’est pour que la CEDEAO débarque à Bamako, c’est peine perdue !!! 🙁 🙁 🙁

    • Merci koudis. Jai dit ici on a trois gros problemes: FDR, AL-quaeda et la Press malienne. 👿 👿 👿 Toute cette “insecurite” est denoncee par de gens qui se sentent en pleine securite et qui vomissent leur propagande depuis leurs salon feutres d ACI…

    • koudis, ta liste est fausse, le Mali ne vaut pas mieux que ces pays que tu enumeres ici, il fait la competition avec la Somalie. Il ne faut pas mentir et arretes de raconter des histoires. Dans aucun de ces pays les Islamistes coupent les bras des accuses et violent et voilent les femmes. Je vies dans la zone SADC et voyage beaucoup et ma conclusion est qu’avec des fils menteurs comme toi le Mali ne va pas progresser.

      • Tu voyages beaucoup c’est pour ton business par pour le Mali !!! Nous ici on aime notre pays on y vit avec dignité, je gère une boite frappée par cette crise mais je n’ai jamais quitté mon pays pour ça !!! Je ne cracherai jamais sur ce pays et je ne parlerai jamais mal de ce pays même si ça ne va pas, je relativise tout le temps !!! Je suis un fils de ce pays moitié Senoufo moitié bambara, j’en suis fier !!! Pour ton info, personne ne m’a chassé de la France avec mon titre de séjour je suis retourné de mon plein gré avec un petit DESS !!! Tu peux faire comme moi que de parler mal depuis chez les autres en racontait des histoires à dormir débout !! 👿 👿 👿 👿

  31. CEUX QUI CRITIQUENT SANOGO OUBLIENT QUE C EST PAS LA PERSONNE DE SANOGO MAIS LES HOMMES DE RANG QUI L ONT UTILSE COMME PORTE PAROLE LUI MEME OFFICIER SUBALTERNE
    ET IL EST LE SEUL A MOTIVER LES FORCES SUR LE TERRAIN ETANT LEUR PORTE PAROLE
    IL EST TEMPS DE LAISSER LA POLITICIENNE ET VOIR LES CHOSES EN FACE CE QUE DIOCOUNDA LE SAGE A COMPRIS. 👿

    • SANOGO est un patriote qui a fait un tres bon travail et il doit etre remercie pour son patriotisme en nous debarassant du regime corrompu et apatride d’ATT/ADEMA/URD. Les membres de FDR sont tous aussi coupables qu’ATT dans la mauvaise gestion de la republique du Mali pendant 10 annees sinon 20 annees avce AOK alors qu’ils payent les frais de leur corruption et delinquence financiere.

  32. Je regrette, mais ces allegations de Mr le maire ne sont que des beaubards. Aucun element des forces de securite n’a le droit ou l’authorite de tirer sur la voiture d’un citoyen sans pourtant etre au prealable la cible de ce dernier( citoyen).
    Pour dire que nul n a le droit de tirer sur autruit si ce n’est que par legitime defense.
    Alors ces actes de violence doivent s’arreter sans condition.
    Nous avons tous salue la recommandation faite de Mr le ministre de la defense aux chefs d’etat majores africains. C’est tres claire et net.
    Si la CEDEAO et UA veulent intervenir cela ne sera qu ‘au nord mais pas a Bamako.
    Voila dans la meme semaine des betises qui donnent raison a la communaute internationale. Que le policier reponde a son acte pour faire valoir l’etat de droit une fois de plus.

    • Ce fait banal ne donne aucunement raison aux ennemis du Mali. Il ne faut pas qu’on règle des comptes parce que les Policiers ont fait usage de leur arme dont on ignore les circonstances. A cela à dire en gros titre ce que nous lisons de ce journaliste est très grave. Notre pays vit des moments de dénigrements de tous genres. On est ici et nous vivons les faits. Nous n’allons plus nous laisser faire. Il n’est écrit sur le front de qui que ce soit qu’il est FDR, COPAM et autres. Ceux qui se mettent en marge des règles de conduite répondront, c’est tout. C’est parce que les maliens ont fait trop de concessions que n’importe qui vient donner des leçons et lancer des ultimatums farfelus. Bravo la Police Nationale.

  33. Des maliens qui cherchent l’asile politique sous d’autres cieux et qui salissent l’image de leur pays pour ce faire!!?

  34. N’importe quoi si on se croit au dessus de la loi dans ce pays. La moindre application de la loi fait l’objet , dit on toujours de harcèlement. ou va ce pays.

  35. Il faut reconnaitre qu’aucun politicien n’est harcelé aujourd’hui.
    Arrêtons l’intox et oeuvrons tous contre le maudit projet de fédéralisme ou autonomie dont notre pays n’a pas du tout besoin.

  36. Ce journaliste ne connait rien c’est pourquoi il n’a pas osé écrire son nom. Mais je lui dis de ne pas écrire des bêtises qui fachent, notre pays a besoin de sa quietude. S’aurait être quelqu’un, ça allait passer inaperçue.
    Il faut que les boss et leurs familles sachent que le Mali ne les appartient pas: comment tu peus circuler dans une voiture immatriculée et refuser d’obeir au contole policer. C’est malhonnête!

  37. Quelle presse!!!!!! Où y’a-t-il de traque ici? Vous faites honte et finalement c’est la presse qui en veut à notre pays. Vous mentez et Monsieur Mara vous a donné des explications puisque vous le citez. Donc il faut aller dans la prison pour voir qui sont pro ou anti-putsch? Le peuple est fatigué de toutes ces contre vérités sur le Mali. La Police et l’armée continueront de faire leur boulot advienne que pourra. Chaque fois que les positions se rapprochent il faut trouver des subterfuges. Heureusement que nos autorités ne vous suivront pas. Ceux qui vont refuser de se soumettre aux forces de l’ordre seront traqués s’il faut, quel que soit leur bord politique.

  38. Mr le journaliste firsly,on est en fête d ramadan,durant ce moment meme les cafres et le satan ont pardonné tous à forte raison de nous faire parle d FDR.Va dormir,fo pas nous derange.

  39. Fuck you monsieur le journalist menteur . Journalist on ta donne combien pour ecrit cet article? Toi et FDR Fasodjoko

    • des journalistes payés à écrire des betises et à desinformer les lecteurs.Sinon comment peut -on dire qu’une voiture a été criblée de balle alors qu’elle n’a réçu qu’une balle à l’arrière et cela parceque la personne au volant a voulu fuir ????

  40. Que le FDR nous foute la paix !Le peuple ne les calcule plus ,ils veulent se faire parler d’eux en montant par pièces des faits divers qui arrivent à tout le monde !Foutez la paix au Mali !ça suffit ,trop c’est trop !

    • ceux sont de Maliens aussi ils ont droit, c’ est vraiment incroyable, si des policiers veulent tirer qu’ils partent au nord il y a sur qui tire, apres ils pourront regler leur compte a Bamako.

  41. C’est bizarre qu’une voiture fait demi-tour et que les policiers tirent
    sur les occupants sans chercher à comprendre pourquoi.
    C’est du n’importe quoi avec les policiers.IL faut comprendre que
    les balles sont chères et que c’est le contribuable qui paye.

  42. Djima, n’essayes pas d’aggraver les choses. Le Mali n’a rien de semblable à une jungle comme tu le dis. Et ailleurs comme l’évoque tous ce qui voit des opportunités destructives de ce pays brisées. Ce que Mr MARA dis est la pure, vérité. Et si tu n’es pas d’accord vérifie toi-même.

  43. Fdr est entrain de prepare un autre coup pour destabiliser ce gouvernement . Il prepare et organise ces complots pour montre au monde que le mali est un pays instable.

  44. Vraiment, il est grand grand temps que notre Presse (écrite) sorte de l’approximation, des rapprochements intempestifs, des fausses déductions, et de l’amateurisme. Il est grand temps qu’elle devienne professionnelle. Je dis ça et je ne dis rien d’autres !

    • Vous avez raison, seulement ici c’est un journal chinois dénommé “xinua” qui raconte ces bétises. Il ne dit nul part dans cet article qui a été traqué. Ici, c’est bien un véhicule douteux qui est concerné. Il faut qu’il nous dise à quelle heure aussi cela a pu se passer et surtout pourquoi le conducteur de véhicule a voulu faire demi tour à la vue des patrouille. Encore que le véhicule n’était en règle vis-à vis de l’administration de la sécurité. En plus, tout le monde à Bamako est informé de l’existance de patrouille nocturnes à Bamako. La Chine est un grand Pys ami du Mali, il n’est pas nécessaires que des journalistes mal intentionnés viennent sémer du désordre, en désinformamant, dans nos rélations sino-malienne.

  45. moussa mara est vraiment décevant, ses explications alambiquees nous laissent un gout d’inacheve. ceci est vraiment inquiétant pour un jeune qui veut se lancer à la conquete du pouvoir suprême….. il faut faire attention de ne pas donner des responsabilités à des jeunes dont la seule motivation est d’assouvir des scrupules innmobables….. c’est degoûtant……

    le mali devient une jungle où l’impunité est erigée en système de gouvernance….toujours les militaires qui déliberemment refusent de faire face à leur mission de défense et sont là à terroriser les paisibles populations…..

    CMD le meilleur premier ministre de mon oeil et Dioncounda doivent ouvrir les yeux et faire qq chose sinon la prochaine onde les emportera non pas au Senegal mais dans les profondeurs du djoliba en crues…… MAC

    • Tu as raison mon frere Djima le mali devient une vraie jungle c’est pourquoi certains de ses hommes ^politiques se sont octroyes une immunité totale qui leur donne droit à tous les abus possibles sans en etre inquieter un temps soit peu,surtout des partis comme le FDR qui ont pillé le pays pendant 2 decennies pour la seule et simple raison parcequ’Ils sont au dessus de la loi. Il n’y a pas que les Militaires.
      Comme dirait l’autre la loi est faite pour les autres.

  46. Concert National
    2ème épisode 

    Nous sommes en plein cœur de l’âge d’or de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
    Un groupe de partis politiques sans bases électorales et d’associations insignifiantes ont mangé à l’envers le fruit du patriotisme sacré.
    Voici leur histoire! 

    Mp25, Mauvais Partis puissance 25, avec 3 députés sur 147 à l’Assemblée nationale en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire  roi des pirates, Omar MariKoulou.

    “Yèrètatièn” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.

    “Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.

    Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant à l’envers ensemble,  le fruit du patriotisme sacré, s’endorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.

    Elles organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition  jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.

    Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent  organiser un “Concert National”.

    Mp25 continue sa chevauchée suicidaire dans l’opportunisme politique qui le rapproche davantage des soldats de Katita.

    En exigeant un Concert géant qu’il appelle concert national avec toutes les stars du show biz international, il arrive à convaincre UBK 1012, un autre regroupement politique de l’île de l’aMali lili.

    Mais UBK 1012, veut le concert après la formation du gouvernement d’union nationale exigé par le gouvernement mondial.

    Cette position ne satisfait pas du tout, Omar MariKoulou, légendaire roi des pirates qui exige d’abord le concert géant avec Lady GaGa transformée en un redoutable serpent venimeux lui permettant de mordre tous ses adversaires politiques.

    C’est désormais sa seule carte en main pour déplacer ainsi tous les pouvoir de l’île de l’aMali lili vers Diata Line, quartier général des soldats de Katita.

    Ces derniers ayant vaincus les commandos de Djikronosse, n’attendent plus que ce glissement des pouvoirs vers Diata Line pour régner en maîtres absolus sur tout le Sud de l’île de l’aMali lili.

    Puisque le nord est devenu la chasse gardée d’Iya Aqmir le féroce objecteur de conscience aux yeux rouge vif qui crache le feu à chaque parole.

    Les soldats de Katita qui ont juré de ne plus aller au nord pour affronter les crachats de feu, pourront-ils avec l’aide du roi des pirates régner en maîtres absolus au Sud comme le le fait Iya Aqmir au Nord à l’issue du concert géant et défier ainsi le gouvernement mondial?

    Wait and see!

    • Et Kassin,le lèche-cul des femmes blanches? A quand son retour au bled pour s’occuper des chèvres que son pauvre grand-père a léguer à la famille? 😆

Comments are closed.