Mali : la transition a “démarré” conformément à l’accord-cadre entre la junte et la CEDEAO (PM)

19

ABIDJAN, 26 mai (Xinhua) — La transition politique au Mali a “démarré” conformément à l’accord-cadre signé entre la junte militaire et la Communauté économique de l’Ouest (CEDEAO) malgré l’attaque contre le président intérimaire Dioncounda Traoré, a assuré samedi à Abidjan le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

“Je suis venu remercier le président Ouattara pour tous les efforts déployés sous sa présidence à la CEDEAO et dire que la transition a démarré”, a déclaré le Premier ministre malien au sortir d’une audience avec le président ivoirien.

“La transition politique a été définie par l’accord-cadre signé entre la junte militaire et la CEDEAO”, a-t-il insisté.

L’accord prévoit une transition de 12 mois sous la présidence du président intérimaire Dioncounda Traoré.

Selon M. Diarra, le Mali n’est pas à la recherche d’un président pour la transition après l’attaque contre le président intérimaire, blessé par des manifestants favorables à la junte militaire.

“Nous ne sommes pas à ce point là”, a-t-il dit soulignant que la question de savoir si le chef de la junte, le capitaine Yaya Sanogo, veut la présidence de la transition ou pas n’est pas à l’ordre du jour.

Dioncounda Traoré, blessé, a été et évacué en France pour des soins médicaux.

“Ce qui s’est passé (l’attaque contre le président) est un acte odieux commis par ceux qui n’étaient pas d’accord” avec la décision de la CEDEAO de confier la présidence de la transition à M. Traoré.

Le Premier ministre malien a assuré que “la loi est en train de travailler d’arrache-pied” pour retrouver les coupables et les punir.

Cheick Modibo Diarra, anciennement astrophysicien à la Nasa, a été désigné Premier ministre d’un gouvernement de transition au Mali après le coup d’Etat militaire du 22 mars condamné par la CEDEAO à pied d’œuvre pour le retour du pouvoir civil et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.

 

Publié le 2012-05-27 14:09:31 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. La transition à commencer Ok.A quand la libération du nord? j’espère que ça ne prendra du temps pour chasser les bandits dans mon grand pays le Mali. Les bandits,les enfants d’Iblis n’ont pas à montrer aux gens de Tombouctou,Gao, Kidal où se trouve l’est pour faire leurs
    prières.Les habitants du nord Mali étaient majoritairement musulmans.La minorité chrétienne, ont aussi droit de pratiquer leur réligion.Le Mali restera un pays laïque.

  2. IL FAUT LA VERITE SUR LES ARMEMENTS 
    Le CNRDRE est en train de faire disparaitre tous les officiers qui pouvaient donner des explications precises sur les armements de l’armee,c’est pour les empecher de parler,mais ATT est encore en bonne sante,il pourra donner des explications sur ce qu’il y’avait ou pas en armements ,on ne peut plus croire que l’armee n’avait pas d’armements.LE PEUPLE MALIEN A DROIT A LA VERITE SUR CE PROBLEME D’ARMEMENTS.

  3. JE VOUS EN PRIE ARRETONS DE NOUS S’ACCUSER MUTUELLEMENT ET LAISSONS LES HOES DE DROITS FAIRE LEUR TRAVAIL PAR RAPPORT A L’AGRESSION DU PRESIDENT D.T Ceci dit, Mettons nous ensemble main dans la mains afin de faire face au nord avec l’aide bien sûr de tous les voisins du mali et les autres puissances, n’ayons pas honte on n’y arrivera pas sans l’aide extérieure, sinon nous sommes entrain de nous s’engoufrer davantage au nom d’une fierté malienne mal placée et irréfléchie. Appel au Capitaine SANOGO, Pr Dioncounda, les pro et les anti pusshistes (tous s’y retrouvent ici) car il n’y a pas de sté de civile j’estime, parce qu’ils sont tous d’un côté ou d’un autre, il n’y pas d’impartial soyons réalistes et lavons nous de cet affront à sinon le mali est foutu à jamais , a bon attendeur Salut!

  4. Qu’ils aillent se faire foutre avec leur MP22 de merde, composé de gens tous aigris et enragés les uns comme les autres.
    Si nous laissons le sort du Mali à ces pauvres types, ça sera le statu quo a jamais, que des imbéciles qui ne pensent qu’à leur petite personne.
    La CEDEAO ne peut pas juste aller faire la guerre à notre place pendant que les vautours corrompus se partagent le magot à Bamako.
    Au lieu de pousser “capitaine abruti à s’accrocher” aux pouvoirs, ils feraient mieux de le forcer à aller se battre comme il l’avait crié haut et fort.
    Maintenant qu’il a eu son matelas doré, on entend plus parler de lui, c’est bizarre.

  5. Hey ! coco… rétrococo… chuuuuttt ! 🙁 🙁 🙁 Gamou et Ould Meydou, le renard et le fenec du désert ne se déplacent pas… chuuuuttt ! 😀 😀 😀

    Restons dans la diversion… au fait… votre ex là… celui qui a semé la mmmerrrde dans le sahel… il fait quoi maintenant ? 👿 👿 👿 👿

  6. Je suis sure que les leaders ouest Africains sont entrain de rire du PM Check M.
    Apres une si serieuse attaque sur le president de la republique, le PM se permet encore d’aller voire les leaders pour leur raconter du n’importe quoi. Ils ont vu eux meme ce qui s’est passe au Mali. Quand Check vient encore dire que la transition a bien demarre, cela implique que c’est l’attaque sur le president qui indique le bon demarrage pour lui.
    Honte sur vous le PM Check, vous serez interpele par l’histoire.

  7. LA TRANSITION A COMMENCE….PARFAIT!!!!

    MAINTENANT QUE QUELQU’UN DONNE SUPPORT LOGISTIQUE AU SOLDAT RATE CONVERTI EN EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…POUR QU’IL AILLE AU FRONT OU AU DIABLE…

    AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDAT RATE OU EX-CHEF D’ETAT!

    Moussa Ag, qui pense que maintenant que la transition a commence, le soldat rate…ex-chef d’etat doit aller au front ou au diable

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Honnetement , MOUSSA , qui va donner , oser meme s’aventurer à donner un “support logistique” à un mec qui a laissé se fiche en l’air le peu de sens du respect de la hiérarchie qui pouvait rester à la troupe ? ………. 😆 😆 😆 😆 😆 allons allons ! Soyons sérieux …..Le caniche n’a fait que fuir devant un regroupement de lascars tout aussi péteux que lui ! ……… .La seule différence entre ces “hommes d’honneur ” ,c’est que le premier s’est fait une bonne pelote de fric avec sa Brigitte Bardot en quasi deux mandats ,et que les autres ,comme ils ont le sens de la précarité ….ILS VEULENT ALLER PLUS VITE ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Désolé ! ! ! ! Avant meme d’envisager monter bousculer les sept à huit cent mecs qui se sont emparés du Nord ……..la première des choses , pour les militaires, sera de réapprendre que l’on ne quitte une caserne que sur ordre …….et pas pour aller chercher du fric ou il se trouve , c’est à dire chez les civils , quand ils en ont besoin ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Et je suis convaincu en plus que les sept à huit cent mecs qui fichent des irruptions de furoncles des qu’on parle seulement d’eux aux “courageux” de Kati , ont plutot peur des Ag Gamou ,Ould Meydou ,et autres ……….qui , eux , connaissent “manière” ………….On verra ……..je remarque seulement que ces derniers ,sans faire de bruit , semblent vraiment beaucoup se déplacer ces jours ci .

      • Donner armes a ces lascars la et les forcer a retourner au front serait faire un joli cadeau aux MNLA/Ansardine et surpeupler nos pays voisins avec nos soldats rates qui se replieront tactiquement a la vue du premier barbu….

        Quelle honte!

        Moussa Ag

  8. Parfait… 😀 😀 😀

    La transition a commencé… c’est parfait… 😀

    Maintenant, nous demandons au PM et à son Gouvernement de déclarer la guerre pour libérer notre pays. Sans déclaration de guerre pas de négociation possible…

    Les effets d’annonce d’Ançardine;.. Bouatsardine… aqmi et autres mnlmachin ne me font pas d’inquiétude.

    Nous attendons les déclarations de notre Gouvernement… 🙁 🙁 🙁

    Broulayi

    • Je remarque que vous etes en France! AUCUNE GUERRE NE DOIT ETRE DECLARE’E!!!! Si la guerre t’interesse, tu quitteras la France pour aller faire ta propre guerre au nord! Le nord est occupe’ par des…MALIENS insconcsients qui sont utilise’s par des pays etrangers. Tenter de les deloger par la force, est chere et va faire plusieurs milliers de victimes parmi les populations…maliennes! IL FAUT NEGOCIER POUR ACCORDER UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD!

    • Brou,

      Une declaration de guerre etait et a toujours ete le souhait de Moussa Ag aussi… mais Le Capitaine Sanogo (de notre forum) m’a fait comprendre que aucun soldat malien doit mourrir pour des dunes de sable et des tempetes de sable…

      je me suis un peu calme apres cette remarque…moi qui pensait qu’il y’avait des etre humains labas…quelle ignorance de ma part…comme on le dit en bambara “dongodo koula be ta kalanso la”…d’autres disent aussi que “oun ma meh ou mah ye, shii de ma labolike”…on est fort en proverbe dans ce pays la…

      en plus je me suis rendu compte qu’il y’avait pas beaucoup de soldats maliens…il y’a une milice de soldats rates qui protegent un chef soldat rate…au lieu de proteger le pays…les populations…l’etat…maintenant que leur chef est devenu ex-chef d’etat avant d’etre chef d’etat…il n’y a aucune chance d’envoyer ces fanfarons la au front…

      NOTRE SEUL ESPOIRE EST QU’ILS AILLENT AU MOINS AU DIABLE ET ARRETE DE TREBUCHER LE PROCESSUS DE TRANSITION DANS LES 1/3 DE CE QUI ETAIT LE MALI ET DANS 3/3 DE CE QUI EST LE MALI AUJOURD’HUI…

      AU DIABLE, SOLDATS RATES!

      Moussa Ag, qui aime bien l’idee de Brou mais doute que le Mali ait les ressources humaines pour l’execution…quelques soldats maliens et beaucoup de soldats rates malien avec UN TRES GROS SOLDAT RATE AU COMMANDEMENT

      • Moussa ag, je n’ai jamais nie’ l’existence de maliennes et de maliens au nord. Je crois avoir souligne’ que j’ai des cousins au nord. J’ai egalement souligne’ que l’une de mes meres est du…nord! Ce n’est pas en declarant une guerre ouverte qu’on sauvera nos populations du nord!!! La strategie doit etre…intelligente! ALLER EN GUERRE SERAIT CATASTROPHIQUE POUR LE MALI ET POUR LES POPULATIONS DU NORD!

        INCHALLAH LES POPULATIONS DU NORD SERONT LIBERE’ES!!!! ELLES VIVRONT DANS LA PAIX ET LA SECURITE’!!!! LA SITUATION EST EXTREMEMENT DIFFICILE PARCE QUE LESDITES POPULATIONS SONT OTAGES DE LEURS PROPRES ENFANTS (NOS FRERES ET NOS SOEURS QUI SONT TRES INCONSCIENTS ET QUI NE PEUVENT MEME PAS MESURER LES SOUFFRANCES QU’ILS IMPOSENT A’ LEURS PROPRES PARENTS ET A’ LEUR PAYS.)
        CECI ETANT DIT, JE DIS BIEN QU’AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT PERDRE SA VIE POUR DEFENDRE DES DUNES DE SABLE ET DES VENTS DE SABLE!!!! A PART LES QUELQUES VILLES ET NOS POPULATIONS, POUVEZ-VOUS ME DIRE CE QU’IL Y A DANS LE NORD.

        Le specialiste en amenagement du territoire que je suis, propose de tout faire pour recuperer les villes et securiser nos populations. Pour le reste,ne vous fatiguez pas car sans la cooperation internationale, aucun des pays saharien ne sera en mesure de controler ce qui se passe dans le desert!

  9. CMD, I strongly advise you to be careful with some of your statements. Once you stated that the physical aggression against President Djoncounda was committed by people who were opposed to the fact that he was chosen to lead the transition, it means that you know the perpetrators of the crime. If so, you should give instructions for their arrest. Vous avez dit ce que nous autres disons regulierement and…get away with parce que nous n’avons pas le genre de responsabilite’ que vous avez! Coco Premier Ministre aurait dit: Le crime est odieux et les enquetes se pousuivent pour arreter et traduire devant la justice ses auteurs!

    • Le premier ne peut parler de poursuite judiciere…Moussa Ag dit AMNISTIE POUR TOUS…CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT!

      Plus serieusement parle, je comprends ce que tu veux dire bien que ce n’est pas NOIR ou BLANC

      Moussa Ag, qui apprend a voir autre que blanc ou noir ou rouge sous la recommendation de son frere Le Capitaine Sanogo

  10. C’est une honte pour un peuple qui tape son president. je suis vraiment desolé, vaut mieux travailler d’arrache-pied pour combattre les bandits du nord; qui ne sont rien d’autre que des drogués.

Comments are closed.