Mali : La tenue des élections législatives se précise

3

Après plusieurs prolongations du mandat de la 5ème législature à l’Assemblée nationale, l’horizon se dégage au Mali pour la tenue des nouvelles élections législatives au plus tard mai 2020.

maliweb.net – L’une des résolutions phares du dialogue national inclusif, de décembre 2019, était la tenue des élections législatives dans l’ensemble du territoire avant le 2 mai prochain.  Le ministère chargé de l’Administration territoriale et de la décentralisation serait entrain de tout mettre en œuvre pour honorer cette recommandation avant l’arrivée de la date décisive.

Des sources  proches du ministère de l’administration territoriale annoncent que le collège électoral sera convoqué au plus tard le 20 janvier 2020. Des dispositions importantes sont entrain d’être prises par les autorités chargées de l’organisation des élections  dans ce cadre. Conformément à l’Article 86  de la nouvelle Loi électorale : « Les électeurs sont convoqués et la date du scrutin est fixée par décret pris en Conseil des Ministres et publié au Journal Officiel soixante (60) jours au moins avant la date du scrutin (…) »

Les organisations de la société civile, notamment le  Pool d’Observation Citoyenne du Mali (POCIM), exprime déjà leur satisfaction par rapport à la Résolution  du Dialogue national inclusif  recommandant la tenue de ce scrutin à court terme.  Pour le POCIM, cette résolution  permettra de disposer d’une Assemblée Nationale légale et légitime en République du Mali. Malgré les contestions de certains partis politiques et des mouvements politiques le mandat des députés a été prorogé deux fois par le gouvernement.

A chaque fois, le gouvernement a évoqué des raisons de sécurité qui empêche la tenue des scrutins sur l’ensemble du territoire. Avec la tenue du dialogue national inclusif qui a vu la participation des groupes armés du nord, un consensus semble se dessiner pour la tenue des élections législatives.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ET PENDANT CE TEMPS LA …
    ….JE VOUDRAIS PROFITER DE L AMBIANCE QUI SEMBLE NOUVELLE …POUR SIGNALER QU AU POLE ECONOMIQUE ….JUSTEMENT AU POLE ECONOMIQUE …IL Y A EU JUSTEMENT ….38 PLAINTES “”EFFACEES”” …ENFIN …A LA SORTIE …
    38 ! C EST EXTRORDINAIRE …MAIS C EST VRAI !

    POUR VOUS EN CONVAINCRE IL SUFFIT DE COMMENCER PAR CHERCHER UN COURRIER …CELUI DE LA REPONSE DU COLONEL NIANAN DEMBELE DATEE DU 27 AVRIL 2009 , REFERENCEE 080/2 PEF -BEF …ET ADRESSEE A NOTRE AVOCAT DE L EPOQUE …ABOUBAKARINE S MAIGA DIT BOUBEYE ….

    NOTRE AFFAIRE …CAR LA C EST UNE VRAIE AFFAIRE …A FAIT “”TRAVAILLER”” BEAUCOUP DE GENS ..A TEL POINT QUE CES GENS ONT LAISSE DES TRACES PARTOUT ….
    PARTOUT …PARTOUT PARTOUT !
    ET SI ELLE A LEUR FAIT “”GAGNER”” BEAUCOUP D ARGENT ….ELLE VA MAINTENANT DETRUIRE PAS MAL DE CARRIERES …….IL SUFFIT DE CHERCHER QUELQUES TRACES …

    MOI …J AI EU LA SURPRISE DE TROUVER UN NOUVEAU DIRECTEUR AU “” DROITS DE L HOMME “” …AGUIBOU BOUARE ….ANCIEN PATRON DU SERVICE “…CONTENTIEUX …”” DE BHM SA ….CELUI QUI CLABAUDAIT PARTOUT QUE BHM SA ETAIT PROPRIETAIRE DE TOUT DONT SON AGENCE DES HALLES DE BAMAKO DONT ELLE N A MEME PAS PAYEE UN SEUL CENTIME …J AI LE CERTIFICAT DE L AGENCE NON SIGNE PAR MON PATRON DEVANT LES YEUX …MAIS SIGNE PAR BOUARE AGUIBOU ….JUSTEMENT …
    CELUI DONT J AI ETABLI MOI MEME UNE PARTIE DU CV DANS LA PLAIDOIRIE QUE NOUS AVONS ADRESSE A LA CCJA ..:CELUI D UN PETIT VOLEUR ….
    PAUVRE PETIT BOUARE ….L EPOQUE A CHANGE ….TU TE RAPELLES LA FOI OU MON AMI ADAMA DRAME T A REPONDU SUR SON JOURNAL LE SPHINX 553 DU 24 AU 30 JUILLET 2015 ? ALLONS ALLONS …AU FOND TU ES GROSSIEREMENT BETE AGUIBOU BOUARE …
    COMMENT ES TU ARRIVE A TON POSTE ?
    …….ET POUR COMPRENDRE COMMENT ON EST RESTES 7 ANS A ABIDJAN SANS QUE NOS AVOCATS NE PUISSENT OUVRIR LEUR BOUCHE …IL FAUT LIRE AU MOINS LA FIN DE L ARTICLE CI DESSOUS …
    PARCE QUE .. JUSTEMENT …QUAND ILS ONT PU L ” OUVRIR .”…..LA CONDAMNATION DE BHM SA …( BMS SA MAINTENANT ) EST TOMBEE …TRES VITE …
    ET CELUI QUI AVAIT RETARDE CETTE DECISION …L EX PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME …S EST RETROUVE CONFRONTE A UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …
    ( VOIR LES 3 PIECES AU BAS DU DOCUMENT …….).
    https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/
    POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS
    Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali

    • Vous nous emmerdez avec ces publications. Vous croyez qu’avec cette saturation on vous lira ? C’est l’effet contraire que vous susciter.

      • Bonjour

        Ils font voter mais ensuite on a plus aucune écoute et ne prennent plus compte de nos avis !

Comments are closed.