Mali: la tenue de l’élection présidentielle en juillet est un défi important à relever, a dit un leader un politique malien

5

 Le potentiel candit et président d’honneur du parti Union pour la République (URD), Soumaïla Cissé, a déclaré mercredi à Xinhua en marge d’une cérémonie que la tenue de l’élection présidentielle en juillet est un défi important à relever.

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Les élections présidentielles et législatives sont prévues en juillet prochain au Mali. De l’avis de certains acteurs politiques maliens, il y a plus d’interrogations que de certitudes quant à la tenue de ces élections.

 

Face à cette situation, le président d’honneur de l’URD et non moins potentiel candidat du parti, Soumaïla Cissé, a donné son point de vue lors de sa toute première sortie publique à son retour au bercail, après une absence de près d’un an du pays.

 

De l’avis de M. Cissé, ”s’il y a des interrogations, ce n’est pas grave, le problème c’est de trouver les solutions. On peut avoir mille interrogations, s’il y a mille solutions, il y a pas de problème”.

 

”Ce qui est sûr, c’est un défi important et il faut se mobiliser pour le relever. Nous avons tous que une bonne finalité (sortie de crise, Ndlr), c’est d’organiser des élections le plus rapidement possible, des élections crédibles, transparentes, acceptées par les maliens et la communauté internationale”, a ajouté M. Cissé.

 

Celui-ci a précisé qu’il ”ne va pas entrer dans un système pessimiste, en disant on ne va pas y arriver” et il a poursuivi ” Je crois qu’il faut s’y donner, aller de façon volontaire, tous ensemble, vers cette solution”, même s’il n’exclut pas un éventuel report au cas où.

 

M. Cissé demande à ses compatriotes notamment les acteurs politiques de ”faire confiance aux techniciens, aux membres du gouvernement, qui ont proposé la date. Ils doivent savoir où en est le fichier électoral; quelles sont les mesures prises pour réussir; quel est l’état de mobilisation des ressources financières pour faire face à la situation. Aussi, peut-être qu’ ils sont beaucoup d’informations par rapport à nous (acteurs politiques, Ndlr) sur le système sécuritaire global du pays”.

 

A son avis, tous ces paramètres sont ”beaucoup plus concentrés au niveau du gouvernement qu’au niveau de chacun de chez nous pris individuellement. Donc faisons leur confiance, accompagnons-les, entrons dans leur optime et je pense qu’on réussira”.

 

Quant à lui-même, M. Cissé a déclaré qu’il est ”confiant, optimiste, sinon je n’allais pas être là et il faut que tous les maliens soient optimistes”.

 

Soumaïla Cissé s’est confié à Xinhua à l’issue d’une cérémonie lors de laquelle, 178 cadres et leurs militants venus de 4 partis politiques (le RPM, le CNID, le MPR et le SADI) comprenant 2 députés, 54 élus communaux, ont fait leur adhésion à l’URD.

 

French.news.cn   2013-03-21 13:12:21

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “tenue de l’élection présidentielle en juillet est un défi important à relever, a dit un leader un politique malien” Mr le journaliste veillez bien ecrire les chose. on ne dit pas un politique Malien mais un Politicien Malien OK. d’ailleur depuis l’arriver du vautour Soumi CISSE il paie les journalistes pour sa campagne.

  2. Qu’il soit le candidat de l’urd où pas,Belah,Soumaila Cissé ne sera le président de république, sauf si la malédiction tombe sur le Mali, or le bon Dieu aime le Mali et ses enfants.
    Le Mali dis à Soumaila qu’il na pas oublié l’initiative cotton.
    Un proverbe bambara dit : « on ne meure qu’une seule fois » .Notre cher Pays ne veux pas être doublement frappez avec le même homme

  3. Les maliens me font vraiment rire; au lieu de reflechir comment sortir votre pays de la merde dans laquelle l’a enfonce’ att et sanogo, vous passez votre temps a’ vous distraire en parlant des elections du 7 juillet, comme si de rien n’etait. Franchement, les maliens sont inconscients-incompetents et vous meritez ce qui vous arrivent. Deja’, cette inconscience et cette incompetnce ne datent pas d’aujourd’hui, car, meme au temps de ce con de mansa moussa, des tonnes d’or du mali on ete’ dillapide’es betement par mansa moussa (plus de 1800000 mille tonnes). Pour moi, mansa moussa est le plus con des rois que la planete terre n’ai produite.Franchement, les maliens sont inconscients-incompetents, et vous meritez ce qui vous arrivent. C’est incoyable comment vous reagissez en temps de grave crise. Je me demande ce qui allait etre, si La France (et le Tchad) n’etaient pas intevenues pour deloger les terroristes qui etaient presque qu’aux portes de bamako. C’est incoyable comment vous reagissez en temps de grave crise; incroyable

Comments are closed.