Mali: la résolution présentée par la France a été votée au Conseil de sécurité

19
Un moudjahidine au visage dissimulé chargé de garder la ville de Tombouctou.

Avec cette résolution 2071 préparée par la France, l’opération armée pour chasser les islamistes radicaux du nord du Mali est encore loin mais c’est la première résolution du conseil de sécurité sur le sujet. Il s’agit de maintenir l’élan et de mobiliser la communauté internationale, dit un diplomate.

François Hollande: «Nous avons appris la nouvelle, Macky Sall et moi, en même temps : la résolution que nous avions souhaitée a été adoptée à l’unanimité du conseil de sécurité»

En fait, la résolution donne un mois et demi à la Cédéao pour préparer un plan d’intervention et les détails opérationnels que réclame le conseil de sécurité depuis plusieurs mois : effectifs, commandement, besoins logistiques, évaluation des coûts, etc. Et pour ce faire, le secrétaire général de l’Onu est prié d’apporter son aide en fournissant des experts en sécurité et en planification militaire à la Cédéao et à l’Union Africaine. C’est Ban Ki-moon qui devra d’ailleurs dans 45 jours présenter un rapport au conseil de sécurité.

Il ne s’agit donc que d’une étape, mais elle est incontournable avant que le conseil de sécurité ne donne éventuellement son feu vert à une intervention militaire par une nouvelle résolution.

En attendant, le texte encourage les pays membres de l’Onu, les organisations comme l’Union européenne à envoyer des instructeurs former l’armée malienne. Il appelle aussi le gouvernement malien à lancer dès que possible des négociations avec les groupes rebelles et populations du Nord. Il demande enfin une nouvelle fois aux groupes armés maliens de couper tout lien avec les organisations terroristes comme AQMI, sous peine de sanctions.

A la tribune du Parlement sénégalais, ce vendredi, le président français est revenu sur le dossier malien.

François Hollande: «Je pense en ce moment particulièrement au Mali»

… victime de groupes extrémistes qui font régner la terreur. Un territoire qui est occupé, une population qui est violentée ! On en connaît les causes : les pratiques mafieuses les groupes terroristes, les erreurs qui ont pu marquer la fin de l’intervention en Libye et notamment le manque de contrôle des armes, le trafic de drogue, qui ont corrompu une partie de l’économie malienne…

rfi.fr/ 13/10/2012

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Entre ce qui se dit sur le nord du mali et ce qui s’y passe c’est totalement différent, pour ma part je sais que c’est le sort de “Bamako” qui inquiète la population du nord. Les gens du nord sont en sécurité, pas de voleur ni de gars qui te tire dessus pour une jakarta afin de la revendre à 50 000f, Pas de facture d’électricité ni d’eau ni d’abus de pouvoir de policier qui au lieu d’arrêter les bandits raquette à tout bout de champs en plus la justice n’en parlons pas, la légitimité des autorités en place est une grande question que les gens semblent oubliés (constitutionnel ou pas ?) , A Bamako il n’y ni la constitution ni un consensus de la société civile mais un régime intérimaire anti-constitutionnelle imposé on se demande même si cette guerre n’est pas un moyen de rester au pouvoir ❓ .
    Mais avant de parler de partir à une guerre contre notre propre peuple au nord, si nous sommes d’accord pour un mali uni et les séparatistes sont écartés à jamais discutons entendons nous avec les autres qui ont défendu le territoire au lieu et place de l’armée Républicaine. Le problème reste le problème d’idéologie quant à la règle de droit ou de constitution à mettre en place. La constitution de 1991 été faite par des hommes(rappelons qu’elle n’existe plus actuelllement, elle est suspendu et le pays est dirigé par un “accord cadre” entre la junte et la CDEAO) on ne tue pas son peuple pour imposer ses idées agissons en gens civilisés pour ne pas porter préjudice à notre belle nation si riche en culture si tolérante et envié par ses voisins.
    utilisons l’argent de cette guerre inutile pour le développement. arrêtons de divaguer à tout bout de champs et tirons des leçons de façon réaliste pour avancer.

    • ceux que vous dite est contradictoire vous ne pouvez être musulman et démocratique laic ,

      Le Houkm (Jugement) n’appartient qu’à Allah [Sourate Al-Anam 6:57]

      seulement la démocratie dit : le jugement appartien au peuple

      vous devez choisir soit vous vous soumettez au jugement du peuple soit à celui d’Allah

      • … vous devez … vous devez choisir… :mrgreen: … vous vous foutez de ma gueule ou quoi… ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Si vous avez des problèmes, aller faire vos choix ailleurs… Et vous n’avez pas à nous donner des ordres pour choisir… Nous on ne se pose pas de problème de choix… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, Démocratique et laïc. 😀

        Bravo Broulayi… musulman… démocrate… profondément laïc… dans un Mali démocratique et laïc… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • {فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا}

          « Non ! … Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » (Sourate 4, verset 65)

          Ce qu’on déduit les savants juristes de ce verset, c’est que quiconque émet un refus à ce qu’Allah et Son Messager ont commandé, celui là sort de l’Islam, que son refus soit sous forme de doute ou qu’elle consiste à rompre l’allégeance, à refuser de se soumettre. D’ailleurs, les Compagnons ont jugé d’apostasie (irtidad) ceux qui se refusaient à verser l’aumône légale (zakat), car Allah a décrété que quiconque n’obéit pas à ce qu’a instauré Son Messager et ne se soumet pas à sa justice et à son jugement n’appartient pas aux gens de foi.

          • abu… hey abu… évite d’aller prêcher du côté de Diabali… les hommes de sanogo te feront la peau… ils sont nerveux en ce moment. 😀

            Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc… 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Le redacteur de rfi a oublié un partie importante : “En attendant, la résolution invite les pays membres de l’ONU et des organisations comme l’Union européenne à commencer à entraîner et à équiper l’armée malienne, qui devra mener la reconquête du Nord, et à soutenir les efforts pour combattre les groupes terroristes.

    “ENTRAINER ET EQUIPER L’ARMEE MALIENNE”

  3. Parfait… Parfait… 😀 😀 😀

    Merci le Président François Hollande… En une phrase, tout est bien résumé …. : “les erreurs qui ont pu marquer la fin de l’intervention en Libye et notamment le manque de contrôle des armes, le trafic de drogue, qui ont corrompu une partie de l’économie malienne”…

    Rien à rajouter. Merci… Merci… et Merci pour les populations des zones occupées. 😀 😀 😀 😀

    Vive la France.

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc… 😀

      • Je suis malien. Né malien. Et sans aucun doute, je mourrai malien. 😀 Et entre les 2 événements, je suis fier d’être malien.

        Je suis musulman. Pratiquant. Et cela ne regarde que moi. 😀

        Je suis laïc. Et fier de l’être. La koum dine koum waliya dina.

        Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.

        • On aura tout vu au Mali ces temps-ci: des militaires recordmen au sprint, un putschiste promu dans un pays democratique, et maintenant c’est le tour de Broulayi qui nous devoile une part cachee de lui (dja djaaa il est marabout) 😆 😆 😆 😆 😆

          Que Dieu nous aide dans sa misericorde. 🙄

          • IL Y A DES GENS QUI SONT DE VRAIES GIROUETTES ……..
            UNE FOI A L EST , UNE FOI AU NORD , UNE FOI AU SUD , UNE FOI A L OUEST ……

            BROU , LUI EST TOUJOURS RESTE CONSTANT .

            IL TOUJOURS EU MON RESPECT .

          • Amina!… Non, Brou Brou, je ne suis pas forcément d’accord avec ses raisonnements ou ses opinions, mais il tient la route en ce sens qu’il est toujours cohérent et fidèle à sa ligne de pensée!

            Donc, sûrement un “mec bien”, pas forcément les plus nombreux sur maliweb! :mrgreen: :mrgreen:

        • ceux que vous dite est contradictoire vous ne pouvez être musulman et démocratique laic ,

          Le Houkm (Jugement) n’appartient qu’à Allah [Sourate Al-Anam 6:57]

          seulement la démocratie dit : le jugement appartien au peuple

          • Abus! mon cher Abus! pardon je veux dire Abu!

            En fait, tu es en train de nous dire en gros qu’un musulman n’a pas sa place au 21ème siècle!!! :mrgreen: :mrgreen:

            Tout le monde s’en tape de ton “Houkm” (à tes souhaits!…), et tout le monde s’en tape autant de ta sourate 282-Bis alinéa 3!)

            L’homme a mis 10 000 ans pour découvrir et comprendre les valeurs essentielles à la vie sociétale(liberté, droits de l’homme, etc…), personne n’a envie de revenir aux temps débiles et barbares où les Romains faisaient bouffer par des lions les chrétiens dans les cirques, où les chrétiens faisaient brûler (preuve qu’ils étaient combustibles) tout supposé hérétique, et où les musulmans tranchaient des mains ou lapidaient…

            Je te jure, fais-toi connecter à un cerveau et ça va te paraître évident!!! Même à toi! 😆 😆

Comments are closed.