Mali: Keïta, investi, met le cap sur “la réconciliation nationale”

9

IBK_investiture1

Bamako (AFP) – Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, qui a prêté serment mercredi, a fixé comme “priorité la plus pressante” de son mandat de cinq ans “la réconciliation nationale”, dans son pays meurtri par 18 mois de crise politico-militaire.

 

 

Costume et cravate sombres sur une chemise claire, main droite levée, M. Keïta a lu le serment contenu dans la Constitution malienne devant la Cour suprême, lors d’une cérémonie organisée dans un centre de conférence de Bamako, arrosée par de fortes pluies.

 

 

“Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national”, a-t-il dit, avant d’être officiellement installé dans ses nouvelles fonctions.

 

 

Puis dans son discours – commencé par des versets du Coran et parsemé de “Inch’Allah” (si Dieu le veut), formule récurrente dans son pays, musulman à 90% – il a rendu un hommage appuyé à l’ex-président (1968-1991) Moussa Traoré, renversé par un coup d’Etat militaire, présent dans la salle et qui a eu droit à des applaudissements nourris. L’assistance comprenait plus de 1.000 personnes, dont des diplomates de plusieurs pays.

 

 

M. Keïta a aussi salué les autorités de transition ainsi que les pays ayant fourni des troupes pour l’intervention militaire internationale initiée par la France à partir de janvier 2013 pour déloger les groupes jihadistes ayant occupé pendant plusieurs mois en 2012 le nord du Mali.

 

 

A ses compatriotes maliens, il a assuré: “Pas un instant je n’oublierai que vous m’avez hissé là où vous m’avez placé pour prendre soin de tous les aspects de la vie de notre Nation. La réconciliation nationale demeure la priorité la plus pressante” du quinquennat entamé mercredi.

 

 

“Je veux réconcilier les coeurs et les esprits. (…) Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne”, a-t-il dit.

Ramener le Mali “à une vie démocratique normale”

 

 

L’investiture de M. Keïta boucle près de deux ans de soubresauts au Mali, après une crise débutée en janvier 2012 dans le Nord par une offensive de rebelles touareg, supplantés rapidement par des groupes criminels et islamistes armés liés à Al-Qaïda qui ont pris le contrôle de cette vaste région, juste après un coup d’Etat militaire qui, le 22 mars 2012, a renversé le président Amadou Toumani Touré.

 

 

Les jihadistes ont laminé la rébellion touareg et l’armée malienne, commettant d’innombrables exactions avant d’être en grande partie chassés à partir de janvier 2013 par l’intervention militaire franco-africaine toujours en cours. Le conflit a ravivé les tensions entre communautés touareg, arabes et noires, et provoqué le déplacement d’environ 500.000 personnes.

 

 

Avant que M. Keïta ne prête serment, le procureur général Mahamadou Bouaré a estimé qu’il avait la mission complexe de ramener le Mali “à une vie démocratique normale”.

 

 

Parmi ses tâches, M. Bouaré a cité notamment la mise en place d’une “armée nationale moderne, disciplinée et forte”, la restauration de l’Etat, la lutte contre la corruption, “la fin des arrestations extra-judiciaires” et enlèvements d’étrangers.

Dans son discours, M. Keïta s’est engagé à lutter contre la plupart des maux diagnostiqués.

 

 

Son investiture avait été précédée mercredi en début de matinée par une passation des pouvoirs au siège de la présidence, où Dioncounda Traoré, qui a dirigé la transition après le putsch de mars 2012, lui a officiellement transmis le témoin. M. Keïta a aussi dirigé dans l’après-midi une cérémonie en hommage aux morts, à la Place de l’Indépendance.

 

 

La France, représentée par son ambassadeur à Bamako, Christian Rouyer, a félicité le nouveau président pour son investiture et a assuré être “prête à (lui) apporter tout son soutien”.

 

 

Surnommé IBK d’après ses initiales, Ibrahim Boubacar Keïta peut aussi compter sur l’appui de la communauté internationale qui a promis en mai dernier une aide massive de 3,2 milliards d’euros au Mali.

 

 

Il a été élu au second tour de la présidentielle, le 11 août, avec 77,62% des voix contre 22,38% pour Soumaïla Cissé.

Une autre cérémonie pour marquer son élection est prévue le 19 septembre à Bamako en présence de nombreux chefs d’Etat n’ayant pu effectuer le déplacement pour l’investiture, dont le président français François Hollande.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. […] il a rendu un hommage appuyé à l’ex-président (1968-1991) Moussa Traoré, renversé par un coup d’Etat militaire, présent dans la salle et qui a eu droit à des applaudissements nourris.

    hmmm, c’est clair que celui qui fait le courtisan besogneux aujourd’hui ne serait jamais président si le tyran despote, et assassin de Modibo Kéita, était resté au pouvoir comme il l’a ardemment voulu… mais comme on dit, la roue de l’histoire tourne et elle ne s’arrêtera jamais.

  2. Bonjour,
    Bonne chance au Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

    Un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens est maintenant nécessaire pour relever les défis de la réconciliation et de la reconstruction durables du Mali ainsi que celui de la lutte contre la corruption tout en garantissant la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

    Par exemple, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous.

    Pour ce faire, les salaires et les conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.

    En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  3. toutes mes félicitations à vous Mande Mansa de mettre le Mali au dessus de tous les autres intérêts vive la réconciliation nationale vive la paix et l’amour entre malien et malienne

  4. 😉 😉 😉 😉 toutes mes félicitations à vous n’koro,IBK,ont n’est avec vous pour les cinq à venir bonne gouvernance,kémé BOURAMA IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓

  5. CE Mercredi est un jour symbolique pour notre MALIBA,alors Mr le président KEITA, je vous souhaite une très bonne réussite pour la plus grande et lourde taches qui vous attendent,que dieu le puissant vous aide à bien accomplir votre mission haut si difficile et si compliqué,que le tout puissant vous donne une très bonne santé et une longue vie pour le MALI et pour votre famille.Mr le président,le peuple malien viens de placer leur totale confiance en votre PERSONNE,car ils savent que vous ête un homme de conviction et de parole qui fait ce qu’il dit et ne fait pas ce qu’il n’a pas dit,alors Mr le président soyez vigilant,clairvoyant,attentif avec la plus grande attention,pour éviter les peaux de bananes qui seront jeter sous vos pieds,avant de prendre toutes les décisions que vous aurez où serez amener à prendre,car le danger viens de partout et même de ses plus proches amis et collaborateurs.Mr,le président que dieu veille sur vous pour,le MALI ET POUR VOTRE FAMILLE.
    VIVE LE MALI.

  6. IBK Mali Président.
    C’est officiel, IBK a prêté serment et il est président du Mali pour les cinq ans a venir, a partir de ce jour 04 Septembre 2013. Plein succès mon Président.
    Nous réitérons ici notre proposition de sotie de crise définitive et pour un soulagement du Peuple malien. Elle s’articule au tour de cinq points qui sont:
    1. Dissoudre tous les groupes armes ( MNLA, HCUA, MAA, Ganda Izo etc.) y compris les associations ou regroupements qui causent plus de mal que de bien tels que: CNRDRE, AEEM, Yerewolo Ton….
    2. Recenser physiquement tous les fonctionnaires d’état, la Guinée et la cote d’ivoire l’ont fait et en cote d’ivoire, 8 000 faux fonctionnaires fut détectes. Je ne doute qu’au Mali le résultat soit concluant.
    3. Éradiquer les petites moyennes et grandes corruptions graduellement, plus particulièrement: la spéculation foncière surtout a Bamako et environ, sécuriser nos documents officiels (passeport, carte d’identité). L e passeport et la carte d’identité malienne font l’objet de plusieurs trafics. A titre d’exemple: Ble Goude et Al Senouci ( ex bras droit de Kadaffi) avaient des pièces maliennes.
    4. Revisser tous les contrats miniers et exiger que les propriétaires miniers forment les jeunes maliennes pour assurer la relève.
    5 Lancer une grande campagne de recrutement des jeunes dans la fonction publique et secteurs prives pour des arrangements fiscaux. L’état Sénégalais a recrute 5 500 jeunes cette année 2013.
    Nous restons convaincu que seul le travail anoblie l’homme.
    Bonne chance! excellence Ibrahim Boubacar Keita, mais sache qu’on sera la, pour dire ceux qui ont marche et ce qui n’ont pas, car “la crique n’est jamais mortelle au contraire, elle participe au renouvellement de la vie” disait Sery BAILLY.
    Mohamed Mama TRAORE
    Réseau Africain pour la Promotion de l Ethique (RAPE)

  7. Enfin, voilà le jour venu, ce à quoi la majorité des maliens a travaillé depuis. Bonne chance prési. On reste mobiliser pour t’offrir une majorité conséquente dans l’assemblée. il en sera ainsi inchaalla.

Comments are closed.