Mali: la présidentielle au coeur des discussions entre Cissoko et Ouattara à Abidjan

9
Le Premier ministre malien Diango Cissoko (D) et le président ivoirien Alassane Ouattara (G) à Abidjan le 27 décembre 2012. REUTERS
Le Premier ministre malien Diango Cissoko (D) et le président ivoirien Alassane Ouattara (G) à Abidjan le 27 décembre 2012.
REUTERS

Va-t-on vers un report du premier tour de la présidentielle malienne fixée pour le moment au 28 juillet ? Ce lundi 1er juillet, le Premier ministre malien Diango Cissoko se rend à Abidjan pour rencontrer le président en exercice de la Cédéao Alassane Ouattara pour des consultations, après avoir mené des discussions avec le président malien.

Officiellement, le Premier ministre malien se rend ce lundi en Côte d’Ivoire pour des consultations. A Abidjan, Diango Cissoko devrait avoir des entretiens avec le président Alassane Ouattara, président en exercice de la Cedéao, qui suit de près la situation au Mali. La question de l’éventuel report du premier tour de la présidentielle sera très probablement au centre des discussions.

 

 

A Bamako, il y a quelques jours maintenant, le président de la Commission nationale électorale indépendante, l’une des structures chargées d’organiser les prochaines élections, a jeté un véritable pavé dans la mare. Pour lui, il sera très difficile, voire impossible, d’organiser le premier tour de la présidentielle le 28 juillet.

 

 

Mamadou Diamounténé prend le contre pied du ministère malien de l’Administration territoriale. Avant le 28 juillet, date du premier tour, impossible de distribuer toutes les cartes d’électeurs, explique-t-il. Ensuite, un défi technique se pose : des électeurs ne sont pas recensés dans le nouveau fichier. Il ajoute que le vote des électeurs déplacés, ou réfugiés dans des pays voisins n’est pas assuré pour le moment. Alors que dans la région de Kidal (nord-est), il n’y a toujours pas un embryon de l’administration malienne pour organiser les opérations de votes.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT ALLER AUX ELECTIONS! SI LE PRESIDENT DE LA CENI NE PEUT PAS FAIRE LE TRAVAIL, IL DOIT TOUT SIMPLEMENT DEMISSIONNER!
    LES ELECTIONS SONT NECESSAIRES POUR QUE LA DEMOCRATIE EXISTE MAIS UNE ELECTION, MEME PARFAITE, NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS AVONS LA DEMOCRATIE!
    AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES PLUS INTERESSE’S A’ SORTIR DE LA CRISE QUE D’AVOIR UNE ELECTION PRESIDENTIELLE PARFAITE!!!!
    ALLEZ A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE POUR NOUS DONNER DES RESULTATS ET UN PRESIDENT “DEMOCRATIQUEMENT ELU”!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE QUI NE NOUS INTERESSE PAS!!!!

  2. C est le president du Mali qui va etre elu et c est la france burkino et coto wari qui fixent la date. ba-bavro ls maliens. quelle idée !!!

  3. Qui ment ? Qui se ment ?

    http://www.koaci.com/
    ……Côte d’Ivoire : Avant de partir pour le nord, ADO reçoit le premier ministre du Mali, l’ambassadeur du Japon et le Ministre des Affaires Etrangères de Grande-Bretagne pour l’Afrique
    …….QUI QUI MENT ? ……..? ? ? ? ?
    « »” » Alassane Ouattara et Diango Cissoko ce lundi au palais présidentiel d’Abidjan –
    Abidjan , le 1er Juillet 2013 © koaci.com -Avant de prendre la route pour le nord afin d’entamer sa visite d’Etat prévue pour débuter demain mardi 2 juillet, Alassane Ouattara, a reçu successivement en audience, ce lundi au Palais de la Présidence de la République, Diango Cissoko, Premier Ministre du Mali et Inoue Susumu, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.
    A sa sortie d’audience, le Premier Ministre malien a indiqué être venu faire, au président ivoirien, Président en exercice de la CEDEAO, le point de la situation intérieure du Mali, notamment l’état d’avancement des missions confiées aux Autorités de transition, à savoir la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et l’organisation de l’élection présidentielle dont le 1er tour est prévu, sauf changement, pour le 28 Juillet prochain.
    Pour Diango Cissoko, l’échéance du 28 Juillet pour l’organisation du 1er tour de la présidentielle malienne est tenable. A cet égard, il a révélé que le Président en exercice de la CEDEAO leur a donné des conseils avisés pour la bonne tenue de ce scrutin.
    S’agissant des avancées sur le terrain, notamment à Kidal, depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou, le Chef du Gouvernement malien a indiqué que le cantonnement des mouvements armés du Nord est en bonne voie, de même qu’il existe une convergence de vue sur l’ensemble du déroulement du processus dont l’étape ultime est le désarmement de ces groupes armés.
    Pour terminer, le Premier Ministre malien a souligné que la distribution des cartes d’électeurs dans la zone de Kidal débutera incessamment.
    « »” »” »” »” »” »”

  4. Quand on renverse un president democratiquement elu a deux mois de la fin de son mandat c’est ce que ca donne de grands enfants qui s’amusent avec le people Malien

    • VOUS OUBLIEZ QU’AVANT LE COUP D’ETAT, LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DISAIT QUE LES ELECTIONS QUE PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU DONT VOUS PARLEZ, AVAIT PREVUES POUR AVRIL 2012, NE POUVAIENT PAS AVOIR LIEU!!!!
      ALPHA A CONNU LE MEME PROBLEME!!!! L’INCAPACITE’ DU MALI A’ ORGANISER DES ELECTIONS, N’A RIEN A’ VOIR AVEC LE COUP D’ETAT DU 22 MARS!

  5. Respect au au vaillant peuple egyptien qui sait faire respecter ses droits,lorsuq’il le faut. Le probleme du Mali c’est que nous avons des dirigeants a l’image de la passivite de notre peuple. Qu’attends donc le peuple malien pour imposer a ce gouvernement l’organisation des elections a la date prevue et de degager.
    cinq ans de report ne pourra pas rendre pret, ce qu’on ne veut pas rendre pret. VIVE LE COLONEL SINKO COULIBALY, NOUS TE SOUTENONS DANS TA VOLONTE D’ORGANISER LES ELECTIONS, LE 28 JUILLET.

  6. ORGANISEZ CES ELECTIONS ET DÉGAGEZ …!!!!

    Si vous aviez consacré plus de temps à préparer ces élections au lieu de passer votre temps à faire des nominations à saveur de népotisme … et donner des marchés de milliards par ci par là …pour aller récupérer plus tard … MAIS CETTE AFFAIRE DE TIENA VA VOUS FOURRER DANS LA MERDE … BANDE DE VOLEURS …!!!!

    Moussa Ag,…ORGANISEZ CES ELECTIONS ET DÉGAGEZ … INSATIABLES VOLEURS…!!! VOTRE GROS APPÉTIT VA VOUS COÛTER DES INDIGESTIONS TRÈS BIENTÔT ….

  7. C’est très simple, pas d’election baclée et il faut que ces soit disants partenaires sachent que nous maliens nous nous attendions au pire. On a bien compris ce semblant de jeux concernant Kidal. Il n’y aura pas d’election sans la présence effective de l’armée et de l’administration malienne à kidal. Vous pouvez en être certain.
    Attendez voire comment la colère va monter aux approches de cette election si jamais vous vous entetez à la colmater par tous les moyens.

  8. Pauvres Maliens, defaitistes en tout et incapables de se surpasser en d’expolitant le genie du peuple pour surmonter les difficultes ! Si report il y a, cela nuira au peu de consideration que porte encore l’opinion internationale a notre pays.

Comments are closed.