C’est à travers un communiqué daté du jeudi 02 juin que la plateforme Anw Ko Malidron dit se retirer du comité stratégique du Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Le regroupement dirigé par Mme Sy Kadiatou Sow déplore la perversion du mouvement de contestation à la base de la chute contre le régime IBK par le Premier ministre.
Après Espoir Mali Kura (EMK), le mouvement précurseur de la contestation contre le régime IBK, c’est autour de la plateforme An Ko Malidron de ne pas se reconnaître dans les décisions du comité stratégique du Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-Rfp) et met par conséquent fin à sa participation au dit comité. Le regroupement dirigé par l’ancienne ministre Mme Sy Kadiatou Sow dénonce la caporalisation du comité stratégique par son président (Ndlr, le Premier ministre, Dr Choguel Maïga).
Plusieurs autres griefs sont formulés par la plateforme Anw Ko Malidron : la prise des décisions non consensuelles (entités) par des majorités mécaniques, la volonté délibérée de faire du comité stratégique du M5-Rfp une caisse de résonnance du gouvernement de transition en faisant de toute opinion divergente de crime de lèse-majesté contre le président du comité stratégique, le Premier ministre, l’abus d’autorité, etc.
La plateforme Anw Ko Malidron dit constater avec regret que le comité stratégique soit devenu « un instrument au service d’un seul homme (Ndlr, Dr Choguel K Maïga) et son ambition personnelle ». Face à ces dérives, la plateforme dirigée par Mme Kadiatou Sow ne peut que mettre fin à sa participation au comité stratégique du M5-Rfp.
Le retrait de la plateforme Anw Ko Malidron du comité stratégique, qui intervient à quelques jours du 2e anniversaire du M5-Rfp, est le dernier d’une longue série de défection au sein du mouvement de contestation contre le défunt président IBK. Il intervient quelques jours après le départ fracassant de l’EMK du comité stratégique. Ce qui laisse transparaître un malaise au sein du mouvement.
Les deux mouvements ont formulé les mêmes griefs à l’encontre du comité stratégique, dénoncé l’absence de démocratie en son sein et la mainmise du Chef du gouvernement sur ledit comité. Toute chose qu’ils jugent inacceptable. En tout état de cause, le retrait des deux regroupements du comité stratégique du M5-Rfp, l’instance de décision du mouvement, marque la fin d’une époque au Mali.
A rappeler que la plateforme Anw Ko Malidron est composée entre autres de l’Adéma Association, les FARE dirigé par l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Sissoko ke il faut dire a ali, sam, Mme Sy que le partage du Gateau-Mali est fini, c’est la gouvernance vertueuse qu’ Assimi a mis sur place et il est soutenu par les membres de son gouvernement au complet! Personne ne veut s’associer avec des politiciens corrompus et pourris de l’ADEMA-RPM-PARENA-SADI, etc….
Bon débarras !!!!
Quelle hypocrisie que de dire “Anw Ko Malidron”
Chacun parmi eux ne pense qu’à lui-même, mais pas au Mali.
Qu’est-ce qu’ils reprochent à la transition ? Le seul fait de ne pas occuper de poste et continuer à se servir
C’est fini ça, si DIEU le veut.
Autour d’une promesse, il y a tant d’ennemis.
Je me souviens qu’au matin d’une marche du m-5 contre IBK, cette dame a lancer ses troupes engagées dans les rues de bamako qui a occasionné le saccage de l’assemblée nationale, des stations d’essence, et des biens immobiliers.
Aujourd’hui, ils se sont auto-détruits au sein du m-5. Encore une fois verifier, “la revolution mange ses propres enfants.”
ali tu as mal compris l’histoire car la revolution ne mange ses propres enfants ce sont les enfants mal-nes qui se mangent entre eux, nous disons a Madame Sy d’oublier le partage du Gateau-Mail c’est fini et de se joindre a la gouvernance vertueuse au Mail que Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba n’a pu batir.
C’est aujourd’hui que tu trouves que Madame sy est mal nee, dicko est mal ne, cheick oumar sissoko est mal ne , mariko est mal ne etc… Pourtant tu étais heureux lorsqu’ils ont t’envoye aller brûler l’assemblée nationale.
Et puis si tu penses que choquel et les puschistes ne sont pas en train de voler l’argent du mali, c’est que tu es vraiment naïf. C’est a tout a fait normal que madame sy et cie veulent leur part du gâteau volé à coup de fusils.
Sissoko ke il faut dire a Mme Sy que le partage du Gateau-Mali est fini, c’est la gouvernance vertueuse qu’ Assimi a mis sur place et il est soutenu par les membres de son gouvernement au complet! Personne ne veut s’associer avec des politiciens corrompus et pourris de l’ADEMA-RPM-PARENA-SADI, etc….
Comments are closed.