Mali: la médiation salue la reprise en main de la transition par le président

24
Le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, près de Bamoko le 1er avril 2012
© AFP

OUAGADOUGOU – La médiation burkinabè a salué lundi la reprise en main du processus de transition au Mali par le président intérimaire Dioncounda Traoré, et réaffirmé que l’Afrique de l’Ouest devrait lui accorder un délai supplémentaire pour former son gouvernement d'”union nationale”.

OUAGADOUGOU – La médiation burkinabè a salué lundi la reprise en main du processus de transition au Mali par le président intérimaire Dioncounda Traoré, et réaffirmé que l’Afrique de l’Ouest devrait lui accorder un délai supplémentaire pour former son gouvernement d’union nationale.

Le principe est louable, à savoir que ce soit lui, président de la République du Mali, constitutionnellement reconnu comme l’autorité légitime, qui coiffe toutes ces institutions qui seront mises en place par ses soins juste pour associer toutes les forces vives de la Nation à la gestion de la transition, a déclaré à l’AFP le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.

M. Traoré met en place des structures de concertation et de partage de responsabilité pour la gestion de la transition, et cela est tout à fait louable, a-t-il poursuivi.

Le président intérimaire a annoncé dans un discours dimanche la création de nouveaux organes, notamment pour gérer la crise dans le nord du pays occupé par les islamistes, écartant de facto le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, aux attributions fortement réduites.

L’essentiel est fait. L’essentiel est que le président soit rentré (à Bamako, ndlr), qu’il se soit adressé à la Nation sur la nécessité de mettre en place des organes de transition, dont le gouvernement d’union nationale, a estimé le ministre burkinabè, dont le pays conduit la médiation dans la crise malienne au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

M. Traoré va certainement saisir ses pairs de la sous-région ainsi que le président burkinabè Blaise Compaoré et le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, qui lui accorderont certainement un délai supplémentaire pour former son cabinet, a-t-il ajouté.

La Cédéao a donné en principe aux autorités maliennes de transition jusqu’au mardi 31 juillet pour former ce gouvernement d’union, sous peine de suspension des instances régionales.

Le président intérimaire malien est rentré vendredi soir à Bamako après une convalescence de deux mois à Paris, à la suite d’une agression le 21 mai dans la capitale malienne par une foule hostile.

(©AFP / 30 juillet 2012 17h06)

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. C’est le fait d’accueillir, de loger, de soigner et de nourrir les rebelles du MNLA qui est vraiment regretable et porte à croire que Blaise Compaoré est de connivence avec les rebelles. C’est à Blaise de s’expliquer. Je suis certain que la majorité des burkinabè sont contre ce geste de Blasie pour les rebelles. Malheureusement les présidents africains manquent de vision, n’ont aucune notion de démocratie et n’écoutent pas leur peuple. Les pays membres de la CEDEAO ont signé des accords qu’ils doivent respecter et c’est dans ce cadre que Blaise a été désigné négociateur, pas parce qu’il est particulierement doué pour la négociation. C’est presque comme une grande famille, les membres de la CEDEAO doivent s’entraider pour faire face aux multiples défis.

  2. Vous traitez le Burkina ,les Burkinabè et leur president de tout les noms d´oiseaux ,mais sachez que ses parceque vous n´etes pas à mesure de gerer proprements vos affaires que le Burkina s´est melé.
    D´ailleur ce sont les autres qui sont toujours venus demander de l´appui,de l´aide pour renverser leur president ou mettre une rebellion en place et nom le contraire, et le Burkina comme tout etat independant et souverain reagit en fonction de ses interets ou peut etre c´est un individu qui reagit en fonction de ses interets.
    Il faudrait arreter d´etre ridicule envers le Burkina.
    😉

  3. le Burkina et la Cote d’Ivoire nous ont monté clairement qu’ils veulent pas le bien de notre pays,les respectent bcp les freres Burkinbès qui nous resteront toujours chers,mais la Mediation que Blaise mène depuis tant n’est pas convaiquante du tout,ce dernier a accueilli le chef des rebelles de MNLA,LES MALIEN SONT CONSCIENTS,ET ON PEOURRAIT PLUS ACCEPTER QU’ON NOUS MANIPULE.mais la Cote d’ivoire est notre ennemis numero un dont le chef d’etat actuel est le prencipal l’ennemis numero un de la nation malienne,tous les problemes que nous avons aujourd’hui c’est a cause de ce dernier (l’ancien chef des rebelles ivoiriens)et notre ancien president incompetant qui a vendu son pays en cherchant son propro interet et cel de ses collegues qui ont vendu ensemble le mali.que Dieu sauve le mali.

  4. Il me semble que le President Dioncounda a bien compris sa mission divine en prenant en compte UNIQUEMENT l’interet du Mali avant ceux de Blaise et Allassane et des partis politiques maliens.
    Ces deux presi, etaient les premiers marionettes de Sarkosy contre ATT, ils ont encourage le FDR a lacher ATT contre l’avis des Americains et maintenant ils essayent de sauver la face car le vent a changer de direction. Ils faut qu’ils arrettent de mettre les maliens les uns contre les autres, DIEU n’aime pas les hypocrites et ALLAH Jugera.

  5. Si nous n’aimons pas notre pays que de le voler par tous les moyens pour aller faire plaisir aux autres, un jour on nous traitera de plus pauvre des pauvres à cause de notre ignorance et de manque de lucidité.
    Le népotisme chronique et la corruption à grande échelle ne feront jamais
    avancer un pays d’où la comparaison de toute sorte et de mépris.
    Il y a ostensiblement l’absence de chauvinisme intelligent dans notre développement économique et socio-politique qui nous a mis dans cet état.
    En vrai dire les Africains n’ont jamais parlé du bien du Mali notamment nos voisins à travers le monde et par leurs médias mais nous n’accusons personne car cela relève de leur héritage ex colonial.
    Donc restons sur le qui-vive.

  6. Si nous n’aimons pas votre pays que de le voler par tous les moyens pour aller faire plaisir aux autres, un jour on vous traitera de plus pauvre des pauvres à cause de votre ignorance et de manque de lucidité.
    Le népotisme chronique et la corruption à grande échelle ne feront jamais
    avancer un pays.
    Il y a ostensiblement l’absence de chauvinisme intelligent dans notre développement économique et socio-politique qui nous a mis dans cet état.
    En vrai dire les Africains n’ont jamais parlé du bien du Mali notamment nos voisins à travers le monde et par leurs médias mais nous n’accusons personne car cela relève de leur héritage excolonial.
    Donc restons sur le quivive.

  7. LES MEMBRE DE CEDEAO SONT PLUS INTERESSER A SUPORTEZ CES AMIS POLITICIEN AU MALI QUE DE PEUPLE MALIEN.SA ME RAPELLE APRES LE COUP D’ETAT CES AU BURKINA QUE DIONCOUNDA APRIS LA FUITE. CES POUR CELA JE COMPRENT LE SUPORT DE MINISTRE BURKINABE DJIBRILL BASSOLE A L’ECAR DE DIONCOUNDA.

  8. C’est la CEDEAO qui dit tchou et c’est encore elle qui dit tcha. Toute cette cacophonie est de sa faute. Combien de fois elle change de veste? Finalement, elle n’aura aucune crédibilité. Elle ne fait que mettre les maliens dos à dos et donner raison à ceux qui crient au complot international contre le Mali.

  9. je constate qu’il y a des propos haineux contre le Burkina et ~# son peuple aussi, par devoir de vérité, je me dois de rentrer le plat dedans car cette catégorie de Maliens est dans ses rêves sur tout les plans à vouloir se comparer à la patrie des hommes intègres.
    Venez en faire un tour à Ouaga et surtout ne repartez pas découragé.
    mieux vaut pour vous que nous vivions en famille car si c’est descendre dans la poubelle , on va le faire tous mais il n’y a en a aucun intérêt actuellement, les 2 pays pauvres parmi les pauvres ont d’autres problèmes à résoudre car sinon dans la pauvreté là, il y a sous catégorie aussi 8) 😀 😆

  10. A la médiation.MOI JE DOUTE FORT DE VOTRE BONNE FOI POUR LA SORTIE DE CRISE DU MALI.A chaque fois que la situation a tendance à se calmer, VOUS
    AMENEZ UN NOUVEAU CHANGEMENT DANS NOS INSTANCES DIRIGEANTES.C’est vrai Dionkounda est le président par intérim.Mais une décision précédente avait octroyé le “plein pouvoir” au premier ministre CMD!Tantôt vous reclamez même un respect mutuel entre CNRDRE-Dionkounda et CMD.C’est pourquoi je commence à donner raison à ceux qui pensent que c’est vous médiation qui foutez la m e r d e dans cette transition au Mali.Que chacun sache que nous au Mali NOUS NE VOULONS PAS DE GUERRE CIVILE CHEZ NOUS. 😈 😈 😈

  11. Faisons attention, sinon j’ai du comprendre que Dioncounda veut venger la CEDEAO pour humiliation que lui a infligé notre brave peuple à travers notre premier ministre patriote.
    C’est organes de transition émanent de la CEDEAO et le Mali n’accepterait jamais cela.

  12. chers amis et compatriotes respectons les autres et surtout le Burkina qui nous respecte tant; aimons notre pays et aimons l’afrique; le mali ne peut pas être isolé a cause de groupuscules qui veulent prendre le pouvoir par la force des choses; restons vigilant et surtout allons rapidement vers un gouvernement d’union nationale comme annoncé par le president; ensemble tous les fils du pays doivent se donner la main pour batir le mali de demain; en plus de cela si nos freres d’afrique veulent nous aider ils sont les biens venus;
    vive l’afrique

  13. Il faut se débarrasser de la médiation BURKINABE car ce pays soutient ouvertement le MNLA et jusque là il a tout fait pour compliquer la transition au Mali

  14. Sanogo, Premier vice président. Younoussi 2nd vice président. Le CNT remplace l’assemblée qui est dissoute. La CNN remplace Le mediateur de la République. Tricéphalisme au sein de l’ETat qui signifie constitution suspendue. Nous sommes bien dans un scenario de coup d’Etta ou toutes les institutions seront remplacées par les organes transitoires!!

  15. J´invite l´armée patriotique du vaillant peuple de la “patrie des hommes intègres” à se débarrasser de ce sanguinaire de Blaise Compaoré. Ce traitre de la cause africaine a tué tous les progressistes panafricanistes qu´étaient le capitaine Thomas Sankara et ses amis. Voila depuis bientôt 30 ans qu´il est au sommet de l´état où il a érigé la corruption et le meurtre politique en “loi d´état” à son seul et unique profit. Une corruption galopante, et une économie aux seules mains de ses proches. Mettons fin à cette imposture pour le bonheur du peuple Burkinabè. La patrie ou a mort, nous vaincrons !

  16. A quand une prise des consciences des fils du pays dépuis quelle epoque le burkina Faso devient instructeur du mali pour ou non apprecier notre demarche. Le burkina a quel niveau peut egaler le mali. Foutez nous la paix avec vos agitations vidons et non constructives.

  17. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides, car c’est juste ce qui les intéresse.
    Mes respects

  18. A quand une transition au Burkina Faso,puisque Blaise,cet assassin du président Thomas n’as aucune légitimité.Après 25ans de Dictature,l’armée doit lui ouvrir le feu lors d’une de ses sorties ou l’empoisonner. 😈

  19. Cette médiation n’a jamais eu un sens réel de la resolution de la crise du Mali.
    Ils sont là pour leurs amis du FDR, c’est les mêmes charognards mais les peuples sont entrain de les ratrapés.
    Mes respects

Comments are closed.