Le gouvernement malien a annoncé, ce lundi 9 juillet, la création d’une force spéciale de 1 200 gendarmes et policiers maliens pour sécuriser les institutions du pays. L’annonce intervient alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) travaille à l’envoi d’une force africaine, dans le même but. Ce lundi, deux ministres de la médiation ouest-africaine étaient à Paris pour rencontrer le président malien par intérim. Dioncounda Traoré se trouve dans la capitale française depuis son agression à Bamako, fin mai.
Cette rencontre fait suite au sommet de la Cédéao qui s’est tenu samedi 7 juillet, à Ouagadougou, durant lequel les six chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont demandé au Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, de former, d’ici le 31 juillet, un nouveau gouvernement d’union nationale, faute de quoi, son gouvernement ne serait plus reconnu et le Mali serait suspendu des instances régionales.
L’entretien entre les deux ministres et le président malien, prévu pour durer une heure, aura, en fait, été deux fois plus long. Le chef de l’Etat par intérim n’a toujours pas souhaité s’exprimer sur la crise politique actuelle à Bamako.
En revanche, le ministre burkinabè Djibril Bassolé, s’est exprimé au micro de RFI. Evasif sur la date d’un éventuel retour du chef de l’Etat par intérim à Bamako, il a estimé que la priorité n’était pas son retour mais son investissement dans la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.
Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso
Placé devant ce pari bien difficile de mettre en place un gouvernement d’union nationale d’ici fin juillet, le président Dioncounda Traoré se retrouve également au cœur d’un bras de fer entre le gouvernement de Cheick Modibo Diarra et la Cédéao, instance qui, malgré les critiques de la population malienne, se veut incontournable.
« Nous ne sommes pas contre les solutions maliennes, a souligné le médiateur Djibril Bassolé.L’armée malienne a besoin d’accompagnement. Nous voulons seulement que la coopération en matière de défense et de sécurité, avec la Cédéao, soit renforcée. »
Une source proche du dossier affirme que le président Dioncounda Traoré ne pourra réussir à mettre en place ce gouvernement d’union nationale qu’en s’appuyant sur un personnage très discret depuis peu, mais essentiel dans les rouages politiques actuels : le capitaine Sanogo.
Sécuriser, seul, les institutions
« Le Mali est capable de sécuriser, seul, les institutions de la République », a souligné le gouvernement de transition malien en annonçant la création d’un corps d’élite – une force de 1 200 jeunes, les meilleurs élèves tout juste sortis de la dernière promotion des écoles de gendarmerie et de police. Une force qui sera « directement placée sous l’autorité du Premier ministre, pour plus d’efficacité », explique le porte-parole du gouvernement malien Hamadoun Touré.
Ce corps d’élite sera chargé d’assurer la sécurité du chef de l’Etat, du chef du gouvernement ou encore du président de l’Assemblée. La décision a été prise après l’agression dont a été victime le président Dioncounda Traoré et c’est notamment pour assurer son retour au Mali, dans de bonnes conditions, que la Cédéao travaille à l’envoi d’une éventuelle force ouest-africaine, dans le même but.
Selon le gouvernement, ces gendarmes et ces policiers maliens seront capables d’assurer la sécurité des organes de transition. Mais pour Amadou Koïta, secrétaire politique du Front démocratique et républicain (FDR), anti-junte, les forces de sécurité maliennes ont besoin de l’appui de la Cédéao.
Secrétaire politique du Front démocratique et républicain
Nous pensons que la création de cette force spéciale est une bonne chose mais il faut l’appui des forces de la Cédéao.
De son côté, le Mouvement populaire du 22-Mars – la coalition de partis favorables à la junte – n’a pas encore pris position concernant cette force spéciale. Il attend d’avoir plus de précisions pour réagir.
RFI / 10/07/2012
Que ces 1200 hommes debarquent pour le nord,parcequ’ils n’auront pas la confiance des bamakois.
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
CMD A UNE TACHE TRES DIFFICILE…MAIS IL L’A RENDU BEAUCOUP PLUS DIFFICILE EN CONTINUANT A S’ASSOCIER AVEC LES SOLDATS RATES….
SI SEULEMENT CES FANFARONS S’ETAIENT FAIT PETITS APRES L’ACCORD CADRE DE MERDE….CMD AURAIT EU BEAUCOUP PLUS DE SUCCESS ET DE SUPPORT…SURTOUT DE CEUX D’ENTRE NOUS QUI SE FOUTENT PAS MAL DES AFFILIATIONS POLITIQUES….
CMD S’EST AMUSE A ALLER CONSULTER LE FANFARON DE SANOGO AVANT LES CONSEILS DE MINISTRES….PENDANT QU’ON DISAIT QU’ON ETAIT EN RETOUR DANS L’ORDRE CONSTITUTIONEL….ET QUE LE PM AVAIT PLEIN POUVOIR…..
CMD A ESSAYE PAR TOUS LES MOYENS DE NE PAS DISSOUDRE LES FANFARONS DU CNDR…MAIS PLUSTOT DE LES ABSORBER…LES DEGUISER…LES REBAPTISER….ET AUTRES MANIGANCES….
CMD A NOMME PLEIN DE COLONEL COMME HAUT FONCTIONNAIRE DE LA DEFENSE AU PRES DE CECI ET DE CELA….PENDANT QU’ON DOIT ETRE EN ETAT DE GUERRE ET TOUS CES COLONELS DOIVENT ETRE CONCENTRE SUR UNE ET UNE SEULE CHOSE….RECUPERER LE PAYS DES AUTRES MALFRATS DU NORD…..AVIONS NOUS VRAIMENT BESOIN DE CES GARS LA AUPRES DU MINISTRE DES SPORTS….
CMD PARLE DE NEGOCIER AVEC LES FANFARONS DU NORD SOUS PRETEXTE QUE “CE SONT NOS COMPATRIOTES…” ET DES HISTOIRES DU GENRE…”LA GUERRE QUI FAIT DE LA FEMME UNE VEUVE….LA GUERRE QUI FAIT DE L’ENFANT….”…..AU LIEU DE DECLARER LA GUERRE…CREER UN MINISTERE DE LA GUERRE…A KATI OU N’IMPORTE OU S’IL VEUT….ET ENVOYER TOUS LES SOIT DISANT COLONELS…CAPITAINES…GENERAUX….FANFARONS…SOLDATS RATES…VRAIS SOLDATS….AU MINISTERE DE LA GUERRE POUR PREPARER LA GUERRE ET LIBERER LE PAYS….
CMD S’EST AMUSE A DIRE QUE LA TRANSITION EST SECURE…APRES QUE DIONCOUDA S’EST FAIT TABASSER PAR LES BADEAUX DU DOCTEUR SANS DIPLOME … SOUS L’APPEL PROPAGANDISTE DU SOLDAT RATE…”DJONCOUDA FERRA 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS…” JUSTE POUR EVITER LES TROUPES ETRANGERES A BAMAKO QUI RISQUE DE MINIMISER OU MEME ARRETER LE CHEF DES SOLDATS RATES….ON A TOUS VU LA VIDEO DES BADEAUDS….
CMD A DECIDER DE SUIVRE LE SOLDAT RATE DANS LA DECISION DE DISSOUDRE LES BERETS ROUGES….ET AUSSI DE JUGER CES BERETS ROUGES QUI ONT ETE ARRETES….SACHANT QUE LES CRIMES QU’ON LEUR REPROCHE…TEL QUE ATTEINTE A LA SECURITE DE L’ETAT … TRAHISON…BLABLABLA … N’ONT AUCUNE BASE CONSTITUTIONELLE…LES BERETS ROUGES SONT PLUS LEGITIMES QUE LES FANFARONS DU CNDR…C’EST POUR CA QUE LES FANFARONS ONT NEGOCIE L’AMNISTIE….
JE PEUX CONTINUER AVEC LA LISTE …..
LE POINT EST QUE SI CMD SE RETROUVE DANS LE GOUFFRE…CE SERAIT PAR SA PROPRE FAUTE ET LE RESULTAT DE SES PROPRES ACTIONS…..
IL PERD PETIT A PETIT LA CREDIBILITE…PARCEQU’ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR OU SONT CES PRIORITES…SAUVER LE CNDR D’UN SORT CERTAIN…OU SAUVER LE MALI DE LA CATASTROPHE….
JE RESPECTE LA CARRIERE DU PM ….MAIS SI IL SE LAISSE DIRRIGER ET LAISSE LE PAYS DIRRIGER PAR LES SOLDATS RATES ….AU LIEU DE DIRRIGER LE PAYS ET LES SOLDATS RATES….IL IRA DROIT DANS LE GOUFFRE AVEC LES SOLDATS RATES…
COMME JE L’AI DIT….LA TACHE EST DIFFICILE ET DEMANDE UN HOMME DE PRINCIPE…ET LE PM N’A JUSQUE LA PAS DEMONTRER QU’IL EST UN HOMME DE PRINCIPE….PEUT ETRE FACE A LA CDEAO…MAIS CERTAINEMENT PAS FACE AUX SOLDATS RATES ET AU PEUPLE MALIEN…..
PEUT ETRE QU’IL A LE COUTEAU A LA GORGE….
Moussa Ag, qui a supporte le PM et comprend la difficulte de sa tache mais pense qu’il doit faire des adjustement et dirriger s’il compte reussir….
BAMAKO VEUT SECURISER LE SORT INEVITABLE DES SOLDATS RATES DU CNDR….MAIS LE PM RISQUE D’ALLER DANS LE GOUFFRE AVEC EUX….
Moussa Ag
Comments are closed.