Mali : la médiation burkinabè rencontre les islamistes

14
Djibril Bassolé (Chef de la diplomatie burkinabé)

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation dans la crise malienne, s’est rendu mardi dans le nord du Mali pour rencontrer les islamistes armés qui contrôlent la région depuis quatre mois et les communautés locales. Parti en hélicoptère de Ouagadougou, Djibrill Bassolé a commencé cette première visite d’une journée à Gao, ville contrôlée par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), avant une étape à Kidal (nord-est), fief du groupe Ansar Dine (Défenseurs de la religion) dont il a rencontré le chef, Iyad Ag Ghaly.

Envoyé par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), il est l’émissaire de plus haut rang à se rendre dans le nord du Mali depuis que la région est occupée par ces groupes alliés à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont commencé à y appliquer la charia (loi islamique). À Gao, Djibrill Bassolé a visité l’hôpital puis a eu une réunion avec des chefs coutumiers et des représentants des communautés locales. Il n’a pas rencontré de personnalité du Mujao, groupe dissident d’Aqmi et qui est comme les jihadistes officiellement considéré comme infréquentable par la Cedeao en raison de ses actions “terroristes”.

Rendez-vous à Ouagadougou

Il a dit être venu “apporter le message de la paix”. “Malgré la gravité de la situation” et les événements “dramatiques” dans la région, “il doit y avoir de la place pour le dialogue”, a-t-il avancé, souhaitant obtenir “très rapidement” une “cessation complète des hostilités”. Il a annoncé que Blaise Compaoré recevrait “bientôt” les responsables communautaires de la zone à Ouagadougou pour examiner les “pistes de solutions”.

“Ici, unanimement, on n’est pas pour l’indépendance, on est Maliens”, a lancé le porte-parole des communautés de Gao, Mohamed Ould Matali. Il a assuré que les habitants vivaient “en parfaite symbiose avec le Mujao”, qui laisse selon lui à la société civile l’essentiel de la gestion de la ville. Les efforts du Mujao pour imposer la charia créent pourtant de fortes tensions : dimanche à Gao, des locaux ont empêché les islamistes de couper la main d’un voleur. Djibrill Bassolé s’est rendu ensuite dans la ville de Kidal, où il a été accueilli chaleureusement par Iyad Ag Ghaly, l’un des hommes forts du Nord, en boubou bleu ciel et turban blanc. Le ministre et le chef islamiste se sont retrouvés pour un tête-à-tête.

Le Burkina Faso dit vouloir favoriser des discussions directes entre les autorités maliennes de transition et les groupes armés du Nord. Blaise Compaoré a reçu en juin, séparément, des délégations d’Ansar Dine et de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), depuis plusieurs semaines évincé de la région. Il n’y a jusque-là jamais eu de rencontre officielle entre le pouvoir de Bamako et les nouveaux maîtres du Nord, théâtre de multiples exactions. Cependant, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, est parti il y a quelques jours discuter avec les islamistes, qui veulent imposer la charia à tout le Mali mais ne réclament pas l’indépendance du Nord, contrairement au MNLA.

Transition

À Bamako, le procès de trois des organisateurs d’une manifestation qui avait abouti le 21 mai à l’agression brutale du président par intérim Dioncounda Traoré s’est ouvert mardi. Rentré le 27 juillet après une convalescence de deux mois à Paris, Dioncounda Traoré a annoncé la création de nouveaux organes de la transition et se charge de former le gouvernement d'”union nationale” exigé par la Cedeao, et attendu dans les prochains jours. Ce cabinet d’union doit avoir l’assise suffisante pour permettre d’engager la reprise du Nord, par le dialogue ou les armes.

La Cedeao continue de jouer la carte de la négociation avec les islamistes, mais se dit prête à envoyer au Mali une force de quelque 3 300 soldats en cas de nécessité. Elle attend pour cela une demande formelle de Bamako, un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et un soutien logistique occidental.

 

AFP / 07/08/2012 à 16:24

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le point centrale de Ouattara est celui-ci:
    Pour éviter les conflits à repetition, il faut créer un pays fédérale avec une republique autonome du sud et une republique autonome du nord, avec toutes les communautés.

    1. Ce raisonnement est nul puisque, il n’y a en réalité qu’une fraction d’une toute petite minorité(touareg) du pays qui pose problème au pays tout entier. La mojorité (ni celle du pays entier, ni elle du nord) n’est pas avec eux. Donc ils ne sont pas légitimes. Ils ont profité de l’affaiblissement dee l’armée malienne apr att, pour voler les terres des gens, comme au moyen âge.

    2. Leur but est de s’imposer soit à tout le pays, comme la minorité arabo-berbère s’est imposée à la majorité peul et soninké de la Mauritanie.
    Sinon ils veulent un territoire où eux touaregs, se considerant blancs, doivent dominer. Donc dans la fédération du nord, la fraction touareg extremiste, restera toujours minoritaire. Puisque le nord du mali est la terre des Cissé, des Maiga et des Touré… (les corroboroh, les peul, les soninké…). DE ce fait ils continueront toujours à faire la guerre au sein de cet état hypotétique du nord.

    3. Et puis d’ailleurs, les constructions qu’ils pourraient faire dans cet état, imaginaire du nord, pourquoi ne le font-ils pas déjà maintenant? Rien, personne ne les empêche de construire des routes et ponts… Mais au lieu de cela, ils apportent la mort aux gens. Mais je crois bien que c’est la dernière fois que les gens vont se laisser faire avec cette minorité touareg.
    C’est l’occasion pour moi ici, de rendre hommage, aux ressortissants de la région de Kayes, qui sont les plus dynamiques au Mali. Les seuls qui construisent des écoles, des hôpitaux, des routes etc, sans l’aide de l’état (d’ailleurs ça ne sert à rien d’attendre quelque chose de ces voleurs…). Ils travaillent tellement pour leur région, que la france a ouvert une réprésentation diplomatique dans la région de Kaye!!!

    Vous voyez bien qu’en 3 points, on peut demonter le raisonnement de M. Ouattara!!! La géo-politique fait vraiment defaut à l’élite africaine francofolle. 🙁

  2. Cette Médiation n’en est pas une parce que:
    1. Le Burkina est hostile au Mali et rivalise avec le Mali
    2. Le Burkina est un partenaire connu et reconnu de la rébellion
    3. Blaise veut sauver son fauteiul en s’immissant maladroitement da,ns tout ce qui concerne la sous région
    4. Affaiblir le Mali est un avantage pour le Burkina
    5. Les maliens ont perdu la confiance en Blaise depuis qu’ils ont vu les rebelles du MNLA acceuillis en héros à Ouaga
    6. Blaise corrompt les Chefs d’Etat de Guinée et du Sénégal à bloquer les armes du Mali pour protéger le MNLA
    Conclusion: La Médiation du Burkina n’est plus une solution les maliens feront mieux de la recuser le plus vite possible…

  3. Mon probleme n’est pas Blaise car ce monsieur va certainement prendre en otage l’avenir de son pays.
    En cohabitant avec ces rebelles, Burkina va encourir des grands risques. Car ces rats de sable sont plus mauvais qu’il ne le croit.
    Blaise a fait trop de mal; c’est maintenant qu’il croit se faire plaire un peu au Burkinabe et a la France en jouant ce role sans arriere penser.
    Mon probleme c’est AFP/RFI qui ne cesse d’attaquer mediatiquement le Mali a l’aveuglette.
    Pourtant c”est la France qui a incarne cette crise en aidant MNLA. Cela n’est pas grave car MNLA seul ne pouvait jamais imposer au Nord. Donc la France se jouissait de la cooperation des Islamistes avec MNLA pour mieux dominer le Nord. Comme les Islamistes ne sont pas partant pour la partition du Mali, le projet a echoue. Raison pourlaquelle ici au Mali 80% prefere les Islamistes a MNLA malgre leur acte.

  4. Je suis foudkg alias asterix, le kul blanc babouin, j’ai la haine. Grace à malib, j’ai une vie.

    voici ma fass: ——————> 😳

  5. Je crois a Djibril Bassole, mais pas a Blaise.
    Je pense qu’il faudra beaucoup faire attention a Blaise. Une mediation pour une crise aussi grave ne doit jamais se passer dans la discretion.
    C est le Burkina qui continuent d’heberger les rebelles du MNLA depuis leur expulssion du Nord, sachant bien que ce sont des criminels de grand chemins.(Mercenaires de Ghadaffi qui ont tue des milliers de libiens,voleurs d’armes de la nation Libienne,qui ont tues leurs confreres maliens a Aguelhok,)
    D’apres certaines sources d’info. ce sont les forces speciales du Burkina qui ont sauve le chef rebelle. Alors que le Mali sache que la position de Blaise est tres tres ambigueuse.
    En cas de mediation toutes les parties doivent y participer. Si les uns et les autres ne se sentent pas confiants de partir a Bamako ou a Tombouctou, alors tout le monde pourra se rendre a Ouaga, Abidjan, ou Dakar pour plaider sa cause. Plus jamais de mediation en coulisse, ca n’aboutira jamais a des resultats satisfaisants.

  6. Je pense que blaise a signé la fin de son regime avec le soutien qu’il donne aux membres du zazaland…

  7. Pifffffff……toujours les mêmes cirques pour se faire voir.Blaise Compoaré héberge les grands chefs criminels chez lui à Ouaga et je me demande qui vient voir ce ministre.Peut être les supplétifs de ces chefs criminels pour prendre le thé sous leur tente pour faire semblant qu’on se décarcasse pour le peuple malien alors que la réalité est autre.Blaise Compoaré a toujours aimé tout ce qui est criminel et il l’a expérimenté partout en CI,en Sierra Léone,au Liberia,en Guinée avec toujours le même résultat:échec parceque lui même est un terroriste qui transporte des milliards pour ces terroristes et au passage,il s’octroie des milliards comme commissions.
    Si j’avais une parcelle de pouvoir,je dirai merde à Blaise Compoaré avec sa médiation de merde qui cherche à nous faire tourner en rond

    • Nous burkinabé n’allons jamais pardonner BLAISE pour ce qu’il est entrain de faire au MALI.
      je suis Burkinabé , mais franchement j’ai honte de mon pays. BLAISE il faut quitter dans ca.

      Tu abuse de la bonté des gens, des voisins.

      • Espèce d’ivoirien Gbaboiste!!! Tu crois que c’est comme cela que tu vas créer des problèmes à Blaise et aux burkinabè? Je souhaite demander au webmaster de ce site de ne plus accepter que des internautes commentent les sujets en se prétendant être d’une nationalité donnée. Je suis Burkinabè et je vous parie tout ce que vous voulez que ce Benne n’est pas mon compatriote. L’usurpation de nationalité est ce que les ennemis du Burkina ont trouvé de nos jours pour lui faire mal. Même sur les sites Burkinabè on en trouve. Mais Dieu ne dort pas. Sachez qu’ici à Ouaga tout le monde soutient la médiation. D’abord parceque c’est le Mali, un pays frère qui est en crise, ensuite parceque nous savons que du succès de cette médiation dépend notre sécurité à tous. Seulement il ya certains burkinabè qui auraient aimé voir le président se désengager de ses obligations de médiation pour mieux s’occuper des affaires internes du Burkina, qui sont nombreuses. Il y en a aussi qui ont peur parceque la médiation est toujours une opération délicate. Quant les choses vont bien ya pas de problème mais quant elles vont mal c’est la médiation qu’on accuse et cela peut aller jusqu’à des représailles sur nos compatriotes expatriés. L’expérience douloureuse de la côte d’ivoire nous a profondément marquée ici. Surtout qu’à Bamako ces derniers temps des hommes politiques se montrent de plus en plus agressifs envers la médiation, ça inquiète. Mais je prie pour que le Mali soit plus mature que la côte d’ivoire et surtout qu’il retrouve la paix.

        • Blaise Compaoré est un voyou. ça tout le monde le sait. Quelle médiation ou quel dialogue peut on avoir avec des narcotrafiquants. Vous êtes trop naïfs vous les burkinabé. Difficile pour vous de comprendre le jeu de Balaise. Pourquoi il a tant de réussite dans la libération des otages? Tout simplement parcequ’il gagne de l’argent la dedans. Les narco islamistes sont ses partenaires et complices dans le crime. La crise malienne perdurera aussi longtemps que Blaise sera “le médiateur”.

          • Pourquoi il a tant de réussite dans la libération des otages? Tu poses une question très intéressante. Tu sais à un moment donné j’avais aussi des suspicions de trafic d’otages par Blaise. Le chef de fil de l’opposition a ouvertement accuser Blaise dans les journaux de faire du trafic d’otages. Et cette question a été posée à notre premier ministre par un journaliste. La réponse est simple, elle tient à ces quatre points:
            1..Le président Blaise connait soit personnellement soit par personnes interposées certains des leaders des groupes armés au nord-mali. Comment? Blaise a aidé à la résolution de la crise touareg nigérienne. Il connait bien le touaregs nigériens. Il peut donc passer par ces touaregs nigériens pour nouer des contacts avec ceux du Mali, puisque les touaregs se considèrent tous comme des frères malgré la différence de nationalité.
            Blaise a connu aussi certain leader au temps de Kadhafi. C’est le cas de Iyad Ag Ghaly.
            2..Les pays occidentaux sollicitent toujours Blaise pour ces types de négociations. Pourquoi? Parceque: La réussite des négociation du président Blaise met en confiance ces pays.
            3..Les preneurs d’otages sollicitent Blaise pour les négociations. Pourquoi? Parceque: Ils n’ont jamais été roulés par Blaise.
            4..Nous avons la capacité militaire pour mener à bien ces opérations.
            Je ne veux surtout pas vous contrarier mais si Blaise se retire de la négociation, vous aurez vraiment du sourcil à vous faire. Blaise constitue aujourd’hui le meilleur canal par lequel vous pouvez passer pour résoudre pacifiquement cette crise et sauver la face.

    • Arretez de toujours jeter la pierre au president Blaise. On devrait lui etre plutot reconnaissant car il nous fait oublier un peu l’humiliation que notre armee nous impose. Il fait croire a l’opinion internationale, avec toutes les peines du monde, que le cas Mali n’est pas une cause perdue et que les maliens finiront par se redresser. Meme si aujourd’hui, notre armee decidait de bouger ses fesses, la mediation de Blaise aurait ete de moindre valeur et on ne lui aurait pas donner ce plaisir d’etre au centre de nos decisions internes. Pour finir, je dirais que le president Blaise soit assassin demon diable traitre dictateur,etc, il n’en demeure pas moins que c’est le president qui fait le plus pour ce pays(plus que les maliens eux-memes).
      Nous sommes la a accuser le monde entier d’etre de connivence avec ces rats du nord; mais quelle est l’action concrete et salvatrice que le Mali, avec son gouvernement actuel depuis plus de 3 mois, a eu a entreprendre allant dans le sens de la recuperation de ce qui nous a ete derobe?
      Quelle honte!!! 😥 😥

Comments are closed.