La junte au pouvoir à Bamako a annoncé avoir adopté une nouvelle Constitution et instauré une transition. Pendant cette période, dont la durée n’est pas déterminée, le CNRDRE, nom de la junte, sera l’organe suprême du pouvoir. Mais les membres de cette junte ne seront pas autorisés à se présenter aux futures élections. Une tentative de normalisation de la situation alors qu’au même moment à Abidjan, la Cédéao annonçait l’envoi d’une délégation de six chefs d’Etat à Bamako d’ici deux jours pour plaider en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel. La junte a aussi annoncé la levée immédiate du couvre-feu et la réouverture des frontières.
Geste de défi face aux condamnations extérieures et à son rejet par l’essentiel de la classe politique malienne ? Bravade avant l’arrivée de la délégation des chefs d’Etat de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.? Quelque soit ses intentions, la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré pose des actes.
Hier peu après 22 heures, alors que la télévision nationale diffusait des danses traditionnelles, dix hommes, huit en tenue militaire et deux en habit civil, sont intervenus sur les écrans pendant un peu plus d’une demi-heure pour présenter une Constitution provisoire.
Ce nouvel acte fondamental lu par le magistrat lieutenant Jacques Koné est décliné en 70 articles, 70 articles pour rappeler le caractère indivisible et démocratique du Mali mais aussi pour définir les attributions du président qui n’est autre que le chef du CNRDRE, Comité national pour le redressement et la restauration de l’Etat .
Si cette nouvelle Constitution prévoit la formation d’un gouvernement, l’essentiel des pouvoirs revient aux putschistes. Ces derniers auront notamment la charge, selon ce texte, d’organiser les futures élections présidentielle et législatives dont la date n’est pas précisée. Des scrutins auxquels les membres de la junte n’auront pas le droit de concourir sauf s’ils venaient à décider de réviser cette nouvelle Constitution.
Par ailleurs, trois des quatorze personnalités prisonnières de la junte ont été libérés. Parmi lesquelles, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé.
Par RFI
soyons un peu, le mali ne merite pas de tels individus a sa tete.
Aujordhui au Mali, ce n’est pas un Dictionnaire qu’il faut mais une carte topographique du territoire,et surtout des patriotes Maliens a tous les niveaux,meme sur le net. Il faut aussi des vrais hommes,des thies farins,ou sont-ils???
Vive liberte d expression dans le respect des autres.
recentrons le debat sur les vrais sujets au lieu de le personaliser SVP.
God bless Mali.
A L’EXEPTION DE KAFRI VOUS TOUS ETES DES IGNARES ET PAS DES MALIENS ALLER VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOTRE DEMOCRATIE DE MERDE SI VOUS N’ETES PAS DE MALIENS RETOURNER AU BURKINA OU EN COTE D’IVOIRE BANDE DE LACHE VOUS NE CONNAISSEZ MME PAS VOS PARENTS VOUS N’AVEZ DONC PAS DE LECON A DONNER AUX GENS ICI LES PUTCHISTES COMME VOUS DITES ONT TRES BIEN FAIT CELUI QUI N’EST PAS CONTENT QU’IL AILLE SE FAIRE VOIR DES TRAITRES DE VOTRE RACE DEVRAIENT DISPARAITRE.
cette constitution de “grin” est tout simplement illegale.
cest une insulte au peuple.
Ce coup d’etat est une insulte et un manque de respect vis à vis du peuple malien. Ce peuple souverrain et respectueux est bien capable de prendre ses reponsabilité face à n’importe quelle situation. Nous ne voulions plus du général et sa horde certe, mais on etait patient pour laisser s’ecouler 40 jours; 40 petits jours.
Puisque des jeunes militaires n’ont pas pu se contenir, le président est dechu, pourquoi la constitution est elle suspendue et remplace par la leur?
Au point ou vont les choses, les putchistes ne valent pas mieux que ATT et ses rebelles.
Mes frères de la junte militaire, ne compremetter pas l’avenir du pays, je sais que ce n’est pas ce que vous vou
http://maliweb.net
Je m’apercois que ce debat est confus pour plusieurs raisons:
1) Par ceux qui ont trame cette rebellion avec les Touaregues rebelles
et qui veulent se poser en Mediateurs exterieurs pour s’emparer des ressources naturelles du Mali sans juste contrepartie.Ils ont des beaucoup de collaborateurs car ils corrompent.
2)Ceux qui profitaient des largesses du regime ATT et qui ont tout perdu avec ce Coup d’Etat.Ils ne chercheront jamais a comprndre les militaires envoyes au Front sans armements appropries et quelquefois sans munitions.
3)Certains politiciens ,pas tous,qui croyaient que le Palais Presidentiel etait a leur portee.
4)Et enfin ceux qui se leuraient de la democratie Malienne.Oui ,la Fondation de la Democratie a ete achevee en 1991.Mais a-t-on progresse vers une democratie approfondie: Les libertes fondamentales,
la Bonne Gouvernance, la democratie sociale ,la creation de la richesse et sa repartition.Au dire des Temoins ,il semble qu’il y a eu un recul!
Plusieurs de nous a l’exterieur,nous n’avons pas de partie prise.
Nous ne cherchons pas a profiter de quoi que ca soit.Nous ne cherchons pas de postes politiques.Tout ce qui nous preoccupe c’est le bonheur de nos parents et des populations Maliennes, surtout les plus demunies.
c.st tres honteux pour le mali ces soldats indiciplines qui croient qu,on est au 15 siecles doivent regagner les casernes……c,est att et sa bande de corrompus qui nous ont impose cette dramatique situation««an ta yafa«« …att a ete un grand malheur pour le mali….
Je suis désolé cher compatriote mais je pense que ces gars n’ont même pas leurs places dans les casernes. Je pense qu’ils sont mieux à Bamako qu’au front.
Pourquoi?
J’ai vu des images du palai de Koulouba après leurs passages. Un impact de balle à chaque millimètre. Résultat: 1 mort DANSleur camp (et 3 morts civils par balles perdues).
Si ces soldats doivent tirer comme cela dans le nord et gaspiller NOS munitions pour ne faire que du bruit, je les préfère à nos côtés comme “copains” pour diminuer le nombre de pertes dans l’armée au front.
Incroyable…
On a la tête dure en Afrique.Le POUVOIR ne se prend pas par la force
et les armes.Et si des citoyens s’armaient aussi pour riposter ce serait la guerre civile!!! ET LE RESPECT DES URNES? LES exemples de la Guinée,de la Côte d’Ivoire devraient nous éclairer surtout avec un président qui partait de son plein gré!!!Completements idiots…
Derniere minute une interview d’ATT sur RFI :
http://www.rfi.fr/afrique/5min/20120328-amadou-toumani-toure-mali-coup-etat-entretien-exclusif-libre-cedeao
Non mais attend est ce que c’est moi qui rêve ou bien c’est vraiment grave au Mali? Donc on se lève le matin, parce qu’on a des armes et on s’empare du pouvoir et ensuite se met à pondre une constitution, c’est comme ça que ses militaires comptent développer le Mali?Je suis tellement déçue!!!
Entièrement d’accord avec toi.Surtout que ces militaires ne seront pas meilleurs puisqu’ils évitent d’aller défendre leur pays attaqué.A 2 mois des élections quelle con..rie !
C’est des gens qui vivent encore dans le Moyen Age.
Les mutins putchistes n’avaient pas compris le peuple malien.Personne en fait,je dis personne,aucun digne fils du Mali n’était content de la gestion faite de la crise du Nord.C’est à ce niveau qu’ont été saluées les manifestations réclamant plus d’engagement de la part de l’Etat pour sécuriser le Pays.Et avec le peuple malien que je connais,il était sûr que l’on arrivera à une solution.Cette solution pouvait venir du nouveau Président qui sera élu avec la bénédiction de tous les Maliens,car le carnage en outre de Aguel Hoc et de Tessalit ne pouvait pas rester impuni.Ce qui excluait un coup d’Etat après vingt ans de démocratie qui a été salutaire à bien des égards.D’ailleurs l’histoire nous enseigne que le coup d’Etat est plus nuisible qu’utile,notamment ce coup d’Etat qui met à la touche presque tout le monde,sauf ceux,opportunistes,qui pensent que par ce biais ils parviendront à leurs fins qu’ils n’atteindront jamais par les urnes.C’est là qu’il se singularise de celui de 1991 qui a été l’oeuvre de tous les Maliens heurtés dans leur soif de démocratie au Général Moussa Traoré dont l’un des fils est parmi les meilleurs démocrates aujourd’hui,bien que son action (Général Moussa Traoré) ne soit pas à tous points de vue négative.La démocratie est une conviction à la place de laquelle on ne peut mettre que la dictature.La dictature est d’essence une privation de toutes les libertés auxquelles les hommes aspirent naturellement.Ce coup d’Etat fait tomber la foudre de la Communauté Internationale sur le Mali où les putchistes se trouvent du coup sur tous les fronts à la fois : le problème du Nord loin d’être règlé,au contraire,la gronde des partis phares de la démocratie,division au sein même de l’armée.Ce qui est enfin choquant est que l’on justifie le coup d’Etat par et pour la seule voie possible afin de se donner les moyens de lutte efficacement contre la rébellion et alors on demande aux mêmes rébelles de venir à la table de négociation comme faisait naguerre le pouvoir renversé.C’est dire que ce coup d’Etat apportera en définitive plus de tord que de bien.
Vive la démocratie.
Vive le Mali.
On a mis notre patrie en retard.
La douane qui fait les recettes, a ses serveurs hors service.
Prions allah pour qu’il nous assiste dans cette crise car des militaires ont mis le pays à sac.
Si les actes illegaux qui ont ete commis ,au dire des temoins ,par le Regime dechu,avaient ete perpetres dans un pays developpe, le regime en cause aurait fait objet “d’IMPEACHMENT”.Il n’y a pas d’Equilibre de Pouvoirs dans les democraties Africaines.Le Parlement est controle par le President au pouvoir et le Pouvoir Judiciaire est inexistant.
Le seul moyen de mettre fin a un regime sinon dictatorial ,mais abusif et corrompu est de faire un Coup d’Etat.Pour qu’un Coup d’Etat soit decrie par les Puissances Occidentales,il faut que le Dictateur non seulement ait brime les populations ,mais qu’il ait refuse de mettre en application les bons conseils des Occidentaux.L’Exemple du Zimbabwe est tres significatif.Il y a des Dictateurs dans la CEDEAO qui jouissent de toute tranquilite et recoivent le soutien de l’Ouest.
Ce qui est evident,c’est que les auteurs du Coup d’Etat au Mali ne sont pas des Arrivistes.Ce sont des patriotes ,peut-etre manquant d’experience politique.Cela est va de soit! La population Malienne qui dans sa grande majorite est mure ,n’acceptera pas des hostilites contre contre l’Armee.Deja, l’unite se renforce au sein de l’Armee et les populations commencent a supporter leur Armee ou elles se retrouvent d’ailleurs.Il y a de la sincerite dans les discours du Capitaine Sanogo et surtout beaucoupde bon sens.C’est un militaire de dialogue qui use de consultations!
Ce que je conseille a la CEDEAO,c’est de garder des rapports de bonne collaboration avec le CNRDRE car de tels rapports sont necessaires pour juguler la rebellion et nettoyer la region des Boko Haram,d’AQMI
d’Ansar Dine etc.J’estime que les Chefs d’Etat qui sont des politiciens avises pour la plupart comprendront l’importance de donner a Sanago et ses Compagnons un delai raisonnable pour organiser la contre attaque contre la rebellion et les elections .Ce delai pourrait se situer entre 3 a 6 mois.
Pardon mon frere, vous parlez de donner 3 a 6 mois a la junte pour balayer les “rats” du nord. Le peuple ne demandait que 37 jours pour le 1er tour des elections. Soyez consequent dans votre logique, 3-6mois pour que la junte puisse se mettre en position de combat mais entre-temps les “rats” ne vont pas rester les bras croises, n’est-ce pas? Qui est-ce qui vient de multiplier nos problemes de facon exponentielle?
soyons objectifs car on a une junte qui est là non pour defendre l’intégrité du Mali ; mais c’est pour se faire les poches en confisquant le pouvoir et nous conduire au chaos.
VIVE LE MALI DEMOCRATIQUE UN ET INDIVISIBLE
Donc vraiment il faut que la junte quitte le pouvoir et s’ils sont prêt on les donne le ministère de la défense pour vraiment s’occuper de la défense du territoire.
en plus du risque d’embargo qu’on peut pas soutenir le pays traverse une crise alimentaires indescriptibles donc malien mettez vos intérêts personnels à côté car chacun veut envenimer cette situation pour profiter au coté des putschistes alors par cet acte vous entrains tous de mettre aussi l’intégrité territoriale du Mali
je pense il faut faire très attention car on dépend à 80% de l’extérieur et c’est un suicide si on s’aventure sur la voie que les putshistes sont entrain d’emprunté.
-ils disent qu’ils vont organiser des éléctions avec quel moyens?
-il faut aussi au préalable avoir les moyens de défendre l’intégrité territoriale du pays or les moyens se trouve à l’extérieur.
Alors pour cette fois si le capitaine et ses camarades se disent patriotes qu’ils le montrent montre au plus vite en composant avec la CDEAO car le temps nous est compter.
laissons toutes ces conneries …. je pense kil es temps daller marcher dans bamako … nous jeunes concient de bamako sommes entrain de mobiliser une grande partie de la population … nous souhaitons au total 5000 personne minimum ….. sil doivent tirer sur kelkun et bien j serais heureux de partir en matyrs …on en a marre de tt les commentaires a la con ki soutiennet le coup detat … et certains ne voit meme pas les consequences;; aucune logique dans la tete … Voila pourquoi lecole es fermé depuis au mali … c dur denseigner des gens comme ca… trop c trop
si vous accusez les autres de ne pas etre logique selon vous la logique s’etait de laisser le Mali dans la mains de ATT et ses amis rebelles? selon vous qui a favorisez l’avancée des rebelles ? ce n’est à cause de ce coup d’etat qui les problemes ont surgi, mais mon frere les probleme existait et ATT a mis ce pays à genou et comme il n’avait plus le controle il a ouvert le front aux rebelles pour nous faire oublier les autres problemes,nous ne sommes pas pour le coup d’etat mais c’etait la solution c’est ça la logique que tu ignores
Coup d’état, coup de force ou renversement? On s’en fiche. S’il y a lieu de choisir entre la democratie et l’intégrité du Mali, que choisirez-vous? ❓ ❓ ❓
Au Mali, des hommes il n’en manque pas et il n’en manquera jamais. Sanogo sait bien que s’il essaye de s’éterniser au pouvoir, il sera dégagé par un autre comme lui.
Contrairement à beaucoup de pays Africains, nous n’avons pas besoin au Mali de forces étrangères pour s’occuper de nos dirigeants corrompus.
Chers compatriotes, soutenons vivement le CNRDRE pour éradiquer les bandits armés et sécuriser les régions Nord du Mali d’abord et tout territoire national après, établir une liste électorale fiable et enfin organiser des élections transparentes comme ce fut le cas au Sénégal.
Aux marionnettes de la France (CEDEAO): Votre plan d’invasion militaire pour déloger les membres du CNRDRE et pour soit disant instaurer la constitution est un pure folie. N’oubliez pas que ces hommes sont soutenu par la quasi totatilté du Mali. Il ne fera que verser le sang du peuple Malien au profit des interêts d’un seul homme et de son clan. Abandonnez vite ce projet qui constitue une déclaration de guerre à la Republique du Mali.
Lisez une pure folie
tt le peuple malien les soutient, tu parle a la place des gens mtn … attend et tu vera … kan les maliens comme tu dit sortirons pour soutenir ce coup de force de la cedeao en force dans bmk
On verra bien Monsieur, complices du regime déchu et corrompu.
Sanogo vas y que DIEU t’accompagne dans tes bonnes intentions pour le mali. N’écoute même pas ces partis politiques qui ont contribué à la destruction d’ATT, ils n’ont qu’une seul parole “élection”, des assoiffés de pouvoir. Ce sont les membres de ces partis politiques qui étaient les ministres d’ATT, ils essayent de faire révolte la population pour que leur vrai visage ne soit pas découverte par le peuple malien. Jugez les tous sans exception pour que les prochains arrivant savent qu’il n’aurais plus du n’importe quoi au Mali.
DIEU a vu nos souffrances, nos larme et a entendu nos cris dans les ministères du mali pour les recherches d’emploi, pour les concours d’entrée à la fonction publique, qui étaient tous dominés par les partis politiques. il faut que tu sois dans un parti politique pour avoir de l’emploi.
DIEU ne dort pas. Vive le changement, vive le mali, que DIEU vous bénissent dans l’accomplissement de votre mission pour notre chère patrie et que DIEU bénissent le Mali.
Franchement je reste sur mes gardes
Honte à une junte de démagogues ! On était pas en manque de constitution. C’est notre intégrité qui était menacée. Sanogo et ses hommes disent ne pas avoir des armes et des munitions pour combattre l’ennemi. Mais ils ont eu ces armes et munitions pour combattre le gouvernement. Ils sont à punir. Un coup d’état est un crime contre la république et le peuple malien. Leur action est une confiscation de pouvoir pas un redressement de la démocratie. Cette junte se contente de négocier avec les rebelles. Mais c’est ce qu’ATT faisait en attendant de passer par la contre-offensive. Tou était en route pour contre attaquer même si cela à trop durer. Ne croyez pas à ces démagogues. Ils veulent confisquer le pouvoir par les armes et munitions de l’état. La désobéissance civile peut être appliquée pour les amener à quitter immédiatement. Une intervention militaire de l’extérieur est justifiée si jamais toute l’armée est impliquée dans cette affaire.
Que Dieu sauve le mali !
Vive notre armée sans les militaires de la junte ! Vive le Mali démocratique!
Honte à une junte de démagogues ! On était en manque de constitution. C’est notre intégrité qui était menacée. Sanogo et ses hommes disent ne pas avoir des armes et des munitions pour combattre l’ennemi. Mais ils ont eu ces armes et munitions pour combattre le gouvernement. Ils sont à punir. Un coup d’état est un crime contre la république et le peuple malien. Leur action est une confiscation de pouvoir pas un redressement de la démocratie. Cette junte se contente de négocier avec les rebelles. Mais c’est ce qu’ATT faisait en attendant de passer par la contre-offensive. Tou était en route pour contre attaquer même si cela à trop durer. Ne croyez pas à ces démagogues. Ils veulent confisquer le pouvoir par les armes et munitions de l’état. La désobéissance civile peut être appliquée pour les amener à quitter immédiatement. Une intervention militaire de l’extérieur est justifiée si jamais toute l’armée est impliquée dans cette affaire.
Que Dieu sauve le mali !
Vive notre armée sans les militaires de la junte ! Vive le Mali démocratique!
Vous qui accuse Sanogo, vous croyez que vous faites exception ??? Presque tous les maliens sont pareils, nous sommes tous des oiseaux du même plumage. La réalité du pays est loin de se trouver derrière un écran d’ordi. Soyez conscients et honnête envers vous-mêmes et envers le Mali. Ces gens que vous traitez de toutes sortes de noms, ils sont l’image des MALIENS. ” Chaque dirigeant est l’image de son peuple”
tout ça pour dire koi????
ils sont à notre image
kel image???
IL FAUT LIRE D’ABORD LES PROPOSITIONS AU LIEU DE CONDAMNER OU DE S’AGIETR. NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION TRES DIFFICILE A CAUSE DU FAIT QUE LE MALI ETAIT TRES MAL GERE ET QUE L’ETAT AVAIT DISPARU, LES POLITICIENS CHERCHAIENT A SE FAIRE LA POCHE, QUE LA CORRUPTION ETAIT GENERALISEE AUSSI BIEN QUE LE NEPOTISME ET L’INTEGRITE TERRITORIALE SERIEUSEMENT MENACEE. AVONS-NOUS DEJA OUBLIE? C’ETAIT IL Y A JUSTE UNE SEMAINE.
N’as-tu toujours pas compris que “Zorro” ne sera jamais president tant que la junte s’accroche au pouvoir?
Je n’ai jamais ete aussi decu depuis que je suis ne.
C’est la desolation total.
Est ce qu’on reelement au Mali que j’ai connu depuis 41 ans.
Je ne savais pas qu’il ya avait encore des soldats aussi nuls comme ca.
Le Mali fait le honte de toute l’Afrique a travers ces voyous.
Quel sale constitution?
C’est du n’importe quoi.
On doit tout faire pour chasser le plus tot possible ces voyoux avant de tomber dans l’enfer.
DANS TES 41 ANS, AVAIS-TU COMPRIS QU’IL Y A DES POLITICIENS SI CORROMPUS AU MALI? QUE LE NEPOTISME ETAIT GENERALISE? QUE L’ECOLE MALIENNE NE MARCHAIT PAS DEPUIS 1968?
Vraiment ce Type est un Vayou Aventurieu Sanogo !! une nouvelle constition sans consulter le peuple maliens il aime pas son pays c est un Bandit doivent etre traduit a la justice
ces voyous s’imaginent qu’on pond une nouvelle constitution ,comme çà ,sur un coin de table ,entre deux bières ????????? Une Constitution ce sont des hommes de loi ,des légalistes qui pésent les mots ,pas un torchon 👿 👿 👿
Voyous tu seras traduit a la justice par le peuple malien, toi et tes copains de merdes,
Honte a vous et honte aux soldats maliens
Tu ne seras jamais sur la tête du Mali tu mourras comme un chien
Le peuple malien est courage et dévouer nous allons nous battre,
Nous battre pour notre démocratie pour notre liberté, pour notre dignité, pour notre fierté car nous sommes les descendants de l’homme guerrier Soundjata Keita
Le peuple malien est fort et déterminer a n’est pas être diriger par un voyous, par un ennemie d’Afrique et du Mali
Nouvelle constitution mon oeil qui payera tes bandes de voyous et qui aidera le peuple malien.
Bonjour mes amis,
Vous savez, actuellement le Mali était au bord du Mali, je suis sur qu’on nous cache des choses, le junte se dit près a dialogué avec les rebelle, c’est ce que faisait ATT, mais ce qui est absurde dans tout ça, c’est le silence de la communauté internationale après le carnage d’AgelHoc, c’est comme ça, aujourd’hui ils sont obligé de perler, la CEDEAO ne peut que mette les Pays dans des situations plus CAOTIC, ou était t-il au moment du probleme de la Lybi, des incapable OUI… si jamais il ne revoi pas leur anarchique décision il y aura pire au Mali, car la poputation aime un nouveau changement, qui soit ce cout d’état ou pas, le MALI allait se retrouvé le 08 juin 2012 dans cette situation sinon même pire. Un Diokounda TRAORE qui pense que le pouvoir c’est de n’importe quoi, c’est incapable, il n’est pas aimé dans la zone de Nara, comment Sinè DAMBA est vénu au gouvernement c’est elle qui était le député mais l’election à été truqué en faveur de Dionkounda…
Au mali, on s’est qui est qui, maintement, cette situation d’ATT c’est Adema voir même URD…. on s’ajouté à un independant……
A bas la demagogie…
Nous n’avons rien vue encore, c’est juste le début du commencemnt. Que Dieu ns sauve
C’est vraiment des cancres ces vauriens ;à ce demander s’ils ont l’intelligence même de se servir d’un dictionnaire pour confondre les règlements intérieur d’une association et une constitution on se croirait au théâtre.le Mali est tombé vraiment très bas cette fois -ci je me demande s’il n’est pas enterré il ne nous reste plus qu’à prier
C’est vraiment des cancres ces vauriens ;à ce demander s’ils ont l’intelligence même de se servir d’un dictionnaire pour confondre les règlements intérieur d’une association et une constitution on se croirait au théâtre.
Comments are closed.