Mali: la France reprend sa coopération militaire

13
Le président malien de transition Dioncounda Traoré,

La France a décidé de reprendre sa coopération militaire avec le Mali, interrompue depuis un coup d’Etat en mars, alors que se prépare l’envoi d’une force internationale pour reconquérir le nord du pays occupé par des islamistes armés, a annoncé à l’AFP un diplomate français.

“En ce qui concerne la question militaire, le gouvernement français a marqué sa disponibilité à coopérer avec le Mali dans ce domaine”, a déclaré Jean Félix-Paganon, envoyé spécial de la France au Sahel, avant son départ de Bamako dimanche soir.

“J’étais effectivement chargé d’en informer nos interlocuteurs maliens, de leur dire que nous étions à leur disposition”, a-t-il ajouté.

“En fonction de ce qui est nécessaire, la décision de principe est prise pour répondre aux besoins de l’armée malienne”, y compris l’envoi d’instructeurs militaires pour former une armée sous-équipée et démoralisée après sa débâcle dans le Nord face aux groupes armés, a affirmé M. Félix-Paganon.

La coopération militaire entre le Mali et la France, ex-puissance coloniale, avait été interrompue après le coup d’Etat militaire du 22 mars qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les putschistes ont rendu le pouvoir à des autorités civiles de transition, mais restent influents dans la capitale malienne.

Jean Félix-Paganon était à Bamako pour représenter la France à une réunion internationale de haut niveau qui s’est tenue vendredi et au cours de laquelle les partenaires du Mali sont venus lui exprimer leur “solidarité” et leur disponibilité à l’aider à reconquérir le Nord.

Une force militaire composée de quelques 3.000 soldats de pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est en préparation, avec l’aval de l’ONU et le soutien logistique de pays comme la France et les Etats-Unis.

Lors de la réunion de Bamako, le président malien par intérim Dioncounda Traoré a souligné “l’urgence” d’une intervention armée étrangère pour libérer le nord de son pays où les islamistes imposent avec brutalité la charia (loi islamique) en y commettant des exactions (meurtres, lapidations, amputations, coups de fouets en public, viols).

Des témoignages, confirmés de source sécuritaire malienne, ont fait état de l’arrivée ce week-end dans le nord du Mali de “centaines” de jihadistes étrangers et armés prêts se battre au côté des groupes islamistes qui occupent la région depuis près de sept mois, en cas d’intervention armée internationale.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Coopération militaire 🙄 ❓ Et les autres coopération ❓ économique par exemple ❓ Est ce une coopération pour la souveraineté du Mali ou pour sa soumission quand elle faiblira par la guerre ❓

  2. C’est normal puisque la fierté des Maliens leur permet de se sentir mieux comme une petite province de la France, qu’un membre de la CEDEAO.

  3. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 👿 ❓ 😆

  4. Desole mais cette reprise de la cooperation entre nos 2 pays ne servira a rien, a moins que les militaires maliens ne comprennent que cette guerre n’est que la leur et qu’ils vont la faire d’une maniere ou d’une autre. Souvenez-vous que cette cooperation battait sont plein avant le 22 Mars 2012, et dites-moi a quoi cela nous a servi? Si c’est pour toujours aboutir a ce resultat de cnrdre, vraiment qu’on nous laisse ruminer notre honte. Il n’y avait pas que la France a nous aider, mais egalement les USA, la Russie, la Chine,…. Je n’ai jamais entendu un seul de ces partenaires se plaindre du manque de logistique de l’armee malienne. Alors de 2 choses l’une, soit c’etait pas un manque d’armes mais plutot un manque courage cruel de nos soldats, soit ces partenariats ne sont que de nom et ils ne servent absolument a rien. De mon cote, je pense que la 1ere hypothese est plus plausible dans la mesure ou le chef des fuyards a dit lui-meme que le Mali a des soldats courageux qu’ils n’ont pas de munitions ou d’armes, je ne sais pas. Meme quand on libere les armes bloquees auparavent, personne ne dit mot pour ne pas attirer l’attention du peuple sur leur envoi au front.

    Hey militaires maliens, allez-y faire ce pourquoi on vous paye.

    Quelle honte!!!

  5. marrant Dioncounda qui souligne l’urgence d’intervenir dans le Nord pour lutter contre l’application brutale de la charia :meutres ,viols ………. à part les amputations et les coups de fouet ,ce n’est pas pire qu’à Bamako 😆 😆 😆

    • Mon cher, laissez tomber ça là! c’est à gérer après! le plus important c’est LA RECUPERATION DU NORD ET LA SOUFFRANCE DE NOS FRERES. excusez moi. C’est qu’un avis, peut être que je me trompe. Fakoly Hakika est d’avis qu’ici ou ailleurs, chacun aura le salaire de ses actes posés soient- ils égalent à l’atome. Dieu est amour et témoins de tout.Militaires du Mali unissez vous pour le combat de la liberté et le drapeau de l’unité. ALLAH ka bè sara ni dina ni hahiya yé.

    • toi le sale fils de katain retraité, tu n’ as jamais le à bamako, komment tu sais???

      tu es minable retraité et tu l resteras pour les kelke année de vies ki te restent…

      😆 👿 😆

      ce n’est pas toi ki disait k’il fallait negocier avec les racistes voyous du zazaouad…
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • blanche neige alias le retraité transgenre, sans vie, sane femme, sans enfant, qui n’a jamais mis le pied à bamako et ki ne mettra jamais le pied à Bako et ki pensent que le mali vit grace aux milliards de la france… 😯

      AH ah ah!!! Tu m’a bien fait marer!!!!!! 😆 😆 😆 😆

      Eh dis tu n’as pas d’otres koneris kom sa ke que je puisse detendre mes zigomatiks??? 😀

      Ta vie est inutile à l’humanité, heureusement elle arrive à sa fin. Patience, patience… 😉

      Quand tu verras tes parents morts et k’ils te demanderont kel a été l’oeuvre de ta fin de vie, keske ma blanche put.e, tu vas leur dire?
      Que tu t’es moké des amputés du mali???
      Waou kelle vie!!!!!!!!!!!!!!!!!! Kelle triste vie!!!!!!!!!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛

  6. Il faudra une intervention sine qua num de France en plus de la CEDEAO et d’autres allies sur le terrain pour demanteler le bastion des triades jihadistes et allies dans le sahel.

  7. Merci pour la France. J’étais convaincu que ceux là qui ont inventé le monstre nous aideront à l’abattre. Alors au tour de l’armée malien de se réconcilier avec elle même car comme dit adage ” aide toi, Dieu t’aidera” et je sais pas quel est le philosophe qui a affirmé “qu’il n’ y a pas de vent favorable pour celui qui ne s’est pas où aller” . Alors militaires maliens unissez vous et faites front commun et “debout sur les remparts” comme un seul homme car ” l’ennemie à découvert son front au dedans comme au dehors”, pour le “combat de la liberté” et le drapeau de “l’unité” pour l’AFRIQUE et pour le MALI” . Fakoly Hakika est d’avis que la haine et la vengeance ne doivent pas avoir de place dans nos coeur lorsque le pays a besoin de toutes ses compétences ua même moment où notre survie est en danger. Excusez moi, peut être que je me trompe. c’est qu’un avis. ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

Comments are closed.