DAKAR (AFP) – 13:02 – 02/04/12 – Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé lundi à Dakar que “la France ne s’engagera pas militairement” au Mali, où “la situation se dégrade très rapidement”, mais elle est prête à une aide “logistique”.
“La situation est dangereuse, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à nos ressortissants dont la présence n’est pas indispensable de quitter le pays, il faut prendre le maximum de précautions”, a déclaré M. Juppé à des journalistes, ajoutant: “Nous pouvons aider sur le plan logistique ou la formation, mais il n’est pas question de mettre des soldats français sur le sol du Mali”.
M. Juppé s’est inquiété de l’influence des groupes armés islamistes combattant au côté de la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui contrôle depuis dimanche tout le nord du Mali.
“Il semble que cette fraction islamiste/djihadiste extrémiste soit en train de prendre le dessus parmi les différentes factions touareg”, a-t-il affirmé.
Il a rappelé que la France a six otages détenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui, a-t-il estimé, “nous désigne explicitement comme une cible”.
M. Juppé se trouve à Dakar pour assister à la prestation de serment du nouveau président sénégalais Macky Sall, cérémonie qui doit être suivie d’un sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à laquelle il doit également participer.
“Nous soutenons à 100% les initiatives de la Cédéao”, a dit M. Juppé, “Il faut d’abord travailler sur le plan politique pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli” au Mali où une junte militaire a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars.
“Il y a des raisons de penser que le volet politique peut se débloquer”, a affirmé M. Juppé, au lendemain d’une déclaration du chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, qui a rétabli les institutions dissoutes lors du coup d’Etat et s’est prononcé pour un retour au pouvoir des civils.
“Ensuite il y a la question militaire, puisqu’il semble que l’offensive touareg se déplace vers le sud”, a-t-il dit, ajoutant: “Le volet militaire mérite une concertation plus approfondie, il appartient à la Cédéao d’en décider”.
AFP
M’ba denou!..Mes freres si vous voulez etonner le monde allons -Y nous organiser en comite ou front de defense de la Nation FDN..Ouvrons les registres pour les volontaires et vous verrez le moral remontera et la dignite reviendra! 🙄
Allons -y former et enregistrer les volontaires au FND ou “Front National de defense ” forme de volontaires et armes meme avec des fusils de chasseurs! devient une necessite absolue a l’etat actuel des choses!
mr jupon LE MALI est le premier a avoir demander a la france de degager de son sol MAI 61
VIVE LE MALIBA
mon dieu est ce que ce jupé peut la fermer une seule seconde et nous laisser dans notre merde, que aqmi marchande leurs compatriotes c’est leur probleme mais ca ne nous interesse pas tant que nous aussi nous croulons sous l’embargo
——-LE BAPTEME—–
IL FAUT MAINTENANT CHANGER LE NOM DU mali a AZAWAD,PARCEQUE SI TU ATTRAPES QUELQU’UN SUR LE CHAMP DE BATAILLE IL DEVIENT TON ESCLAVE DONC TU AS LE DROIT DE LUI DONNER UN NOUVEAU NOM.
DESORMAIS QUE PERSONNE NE DISE mali SOUS PEINE D’EXECUTION,LE NOUVEAU NOM EST”AZAWAD”
VIVE L’AZAWAD
Malgré les efforts de part et d’autre la CEDEAO se trouve dans l’obligation de voter un embargo car pour l’instant le Mali n’a pas ni président ni premier ministre !!! D’ici jeudi la CEDEAO va intervenir militairement au Mali si d’ici là il y a une évolution!! 👿 👿
salut Koudis ,crois tu vraiment que des soldats d’autres pays d’Afrique aient envie de se faire tuer pour vous ,quand d’un autre coté les soldats maliens se sauvent ou desertent ?????
Quoi de plus normal. Te battrais-tu quand ton chef des operations nomme par un traite te dit de battre retraite? En plus sans armes.
Mali : les Salafistes d’ Ançar Dine chassent le MNLA de Tombouctou
Publié le 2012-04-02 20:30:50 | French. News. Cn
Taille du texte
BAMAKO, 2 avril (Xinhua) — Les combattants d’ Ançar Dine d’ Iyad Ag Ghali, auraient pris le contrôle de Tombouctou tombée dimanche dernier entre les mains des rebelles touaregs du MNLA. Cette information a été confirmée par plusieurs sources (administration, notabilités, populations) jointes au téléphone.
“Les islamistes sont entrés à Tombouctou ce matin en chassant les combattants du MNLA. Ils ont arraché et brûlé le drapeau du MNLA et hissé celui du Mali sur plusieurs drapeaux. A côté des couleurs nationales, flotte un autre drapeau sur lequel on peut écrire : Allah Akbar (Dieu est Grand)”, témoignent plusieurs sources selon lesquelles, les nouveaux maîtres de la ville ont appelé les populations à vaquer normalement à leurs occupations.
Ançar Dine est fréquemment présenté dans la presse comme un sous-marin d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ou son allié objectif car l’ un des cousins d’Iyad Ag Ghali, (Abdelkrim Taleb) dirige l’une des Katibas (sous-branche d’ AQMI). Mais, selon de nombreux observateurs, si Iyad Ag Ghali ne cache pas ses intentions de faire appliquer la charia dans les zones sous son contrôle, il est aussi engagé dans un combat qui s’inscrit dans l’histoire de la région et de celle des touaregs avec leurs rivalités.
Iyad Ag Ghali était l’un des acteurs principaux de la rébellion touareg de 1990 où sa rivalité avec Al Hadji Gamou trouve son origine. Ce dernier vient d’ ailleurs de faire défection des rangs de l’ armée pour rejoindre le MNLA après la chute de Kidal vendredi dernier. A présent, il compte devenir le leader de la tribu des Ifoghas. Toute chose, selon les observateurs, pourrait avoir des répercussions importantes lorsque le Mali retrouvera la paix.
Jusqu’ à hier, Iyad Ag Ghali était le maître de Kidal, évacuée par les dernières troupes loyalistes vendredi matin, tandis que les forces d’Ançar Dine, en collaboration avec des unités du MNLA, prenaient les camps militaires et la ville en tenaille. Il tient aussi la région de Tessalit, et le plus gros de la région montagneuse de l’Adrar des Ifoghas. Et si la prise de Tombouctou par ses forces se confirmait, il contrôlerait alors une grande partie du nord-Mali et va alors beaucoup peser dans le retour définitif de la paix dans le septentrion malien.
les touaregs viendront jusqu,a bamako car il ya rien en face d,eux …..mali sorodasi a ye an malodeh…..
ils viendront nul part tienimango, leur chef l’a declaré sur euronews, ils s’arrêteront à tombouctou car la carte de l’azawad s’arrête là, mais nous leur botterons les fesses bientôt car notre pays restera un et indivisible, VIVE LE MALI.
Il faut avant que ce que vous dites n’arrive forme le FDN ” Front de la defense national” ou autre nom ou on ouvrira les registres pour les jeunes comme volontaires pour defendre Bamako et etendre cela sur toutes les villes du Mali! Comptons sur nous mm! 🙄 🙄 🙄
Il faut que les poupulations maliennes changent de mentalite on est en guerre!
Pourquoi les autorites ne decretent-elles pas l’Etat de guerre et la mobilisation generale? Il est clair que personne ne viendra se battre pour garantir l’integrite territoriale du Mali a la place des maliens.
La France, si elle n’a pas suscite la rebellion ne fait rien pour la decourager.Pire,les propos d’Alain Jupe laisse entendre qu’elle va s’intensifier en direction du sud(il demande aux francais de quiter le pays).
Quant a la CEDEAO elle est dirigee(pour ce qui concerne la crise malienne)par les amis et les obliges de la France. Par consequent Elle ne fera pas grand chose et pas avant longtemps.
A nous maliens de sortir de notre torpeur, d’ouvrir les yeux et de nous rendre a l’evidence que n’avons qu’un seul ami:le peuple malien et lui seul!!! Aide toi et le ciel t’aidera!
A chacun de travailler pour rendre possible cette mobilisation pour la reconquete et la victoire finale.
Le debat sur notre faillite collective pourra se faire en ce moment dans la serenite.
Liberons et mettons ensemble nos intellingences. Redressons la tete,retrouvons le courage et avancons ensemble militaires et civils.
Une phase des objectifs de la France est atteinte. Le reste arrive! La CEDEAO ne travaille que pour la France… elle ne fait que donner un faux espoir aux maliens pour qu’on ne puisse pas agir nous-même à temps pour empêcher la prise de notre pays. La France est derrière… que est ce que le malien ne comprend pas!? Faut-il attendre qu’il soit trop tard avant de comprendre?!!!!
Jeunes maliens, nous devons agir dès maintenant sans plus retarder! Nous devons tous joindre le Front Nationaliste de Libération du Mali (FNLM). La solution ne viendra que de nous-même. Tant que nous nous refusons de se battre les rebelles viendront jusqu’à Bamako. C’est pour cela la France veut faire sortir ses ressortissants. Les rebelles savent que s’ils restent au nord on aura le temps pour les déloger donc la France à l’information qu’ils ont décidé de passer à l’offensive pour maintenir leurs acquis du Mali. Faudra-t-il encore se leurrer?!!! Le peuple malien, réveillez-vous! Les cons de l’armée vont être encore surpris car ils comptent encore sur la générosité des terroristes de se limiter au nord. Non ça ne marche pas commeça dans une guerre… ils vont poursuivre. Segou et Mopti seront cibles ainsi que Bamako la solution meilleur de meilleurs est de se battre.
Partout dans le monde la regèle absolue est qu’il faut se sacrifier et se battre avant que les autres ne te viennent en aide. Qu’est ce que nous ne comprenons pas?!!! La Chine et la Russie et tous les pays africains noirs conscient du racisme touareg contre les populations autochtones noires du nord vont nous aider à libérer notre pays. Il faut commencer.
Notre armée de honte peut au moins nous ouvrir les dépôts des armes. C’est une guerre juste et sainte… ceux qu’y mourront sont martyrs. Il est temps et c’est cela ou le retour à l’esclavage aux Touaregs et Français colonisateurs et exploiteurs.
Le Mali de Sunjata Keita, de Babemba et Thieba Traore, de Askia Mohamed, de Samory Toure, de Sékou Amadou, de Elhaj Oumar Tall, de Biton Coulibaly, doit à tout prix être libéré de terroristes touareg de Al-Qaïda. Vive le FNLM.
Une phase des objectifs de la France est atteinte. Le reste arrive! La CEDEAO ne travaille que pour la France… elle ne fait que donner un faux espoir aux maliens pour qu’on ne puisse pas agir nous-meme a temps pour empecher la prise de notre pays. La France est derriere… que est ce que le malien ne comprend pas!? Faut-il attendre qu’il soit trop tard avant de comprendre?!!!!
Jeunes maliens, nous agir des maintenant sans plus retarder! Nous devons tous joindre le Front Nationalite de Liberation du Mali (FNLM). La solution ne viendra que de nous meme. Tant que nous nous refusons de se battre les rebelles viendront jusqu’a Bamako. Cest pour cela la France veut faire sortir ses ressortissants. Les reblles savent que s’ils restent au nord on aura le temps pour les deloger donc la France a l’information qu’ils on decidé de passer a l’offensive pour maintenir leurs acquis du Mali. Faudra t-il encore se leurrer?!!! Le peuple malien, reveillez vous! Le cons de l’armee vont etre encore surpris car ils comptent encore sur la generosite des terroriste de se limiter au nord. Non ça ne marche pas commeça dans une geurre… ils vont poursuivre. Segou et Mopti seront cibles ainsi que Bamako la solution meilleur de meuilleurs est de se battre.
Partout dans le monde la regele absolue est qu’il faut se sacrifier et se battre avant que les autres ne te viennent en aide. Que est ce que nous ne comprenons pas?!!! La Chine et la Russie et tous les pays africains noirs conscient du racisme touareg contre les populations autoctones noires du nord vont nous aider a liberer notre pays. Il faut commencer.
Notre armee de honte peut au moins nous ouvrir les depots des armes. Cest une guerre juste et sainte… ceux qu y mourront sont martyrs. Il est temps et cest cela ou le retour a l’esclavage aux touargs et Francais colonisateurs et exploitateurs.
Le Mali de Sunjata Keita, de Babemba et Thieba Traore, de Askia Mouhamed, de Samory Toure, de Sckou Amadou, de Elhaj Oumar Tall, de Biton Koulibaly, doit a tout prix etre libere de terroristes touaregs de Al-Quaida. Vive le FNLM.
commen le mali a pu tomber aussi bas?vraiment j ai honte d etre malien,dans un etat de 15 millions sans armees competantes,loyales,mais quelle lachettee?
je viens d’entendre à la télé les sanctions de la CEDEAO contre le Mali : sanctions diplomatiques ,financières et encore quelques autres douceurs . La vie va devenir difficile pour vous !
Si on se bat on aura de l’aide mais tant qu’on fuit alors personne n’écoute les fuyards.
pourquoi des soldats d’autres pays africains viendraient se faire tuer pour vous alors que vos soldats fuieent devant les rebelles ??
le Mali est indivisible , il va juste changer de nom pour s’appeler l’AZAWAD
Et pourtant c’est une bonne idée; au moins sous le nom de l’AZAWAD on sera en sécurité par l’armée Awazadienne; Comme l’armée malienne est une armée de peureux, d’incapables et qui ne veulent pas mourir pour le Mali. On doit les traduire devant la cours martiale tous ces sois disant soldat en premier Mr Sanogo je ne le considère pas comme un capitaine.
Je dis et je le repète n’accusons aucun pays et nous ne devons nous attendre à aucun aide meme venant de la CEDEAO. La CEDEAO ne fera rien, profitons nous seulement du soutient politique et engageons la contre attaque comme ils ont fait pour nous attaquer. Nous sommes en position de faiblesse et les faibles dans ce monde nouveau ne sont pas écouter. Je propose à un officier supérieur d’avoir le courage de venir réorganiser la stratégie militaire et même s’il faut de faire un appel au drapeau. Vu notre nombre, les rebelles reflechirons par deux fois. Oubliez ttes les divisions et mettons le Mali d’abord!!!!!
NB: Oubliez la CEDEAO sinon le reveil sera trop brutal.
C’est dans les situations difficiles qu’on reconnaît ses amis.Personne ne viendra aider le mali, il faut que nous Maliens nous prenons nos responsabilités.Pour ce faire, il faut immédiatement un ressassement des forces du Mali.Je crois que avec le peu de moyen qu’on a dans les autres régions militaires de kayes, sikasso, segou on pourrait commencer la contre attaque avec le soutien de tous les maliens et maliennes.Il faut agir maintenant ou jamais sans quoi les régions du nord seront perdues a jamais.Les élections peuvent attendre, la priorité pour le mali aujourd’hui est la reconquête des villes prises par les rebelles.Notre intégrité est menacée, le pays est en guerre il faut des sacrifices. »Aide toi le ciel t’aidera »
Vive le Mali,Vive la Démocratie.
God Bless Mali !!!!!
On sait parfaitement la position de ce ministre des affaires intitules.
Il ne veut même pas qu’on intervienne militairement pour simples raisons de sauvegarder la vie des otages français dans ces raisons nord Mali.Il y a une autre chose aussi que la France ne peut pas intervenir militairement,c’est la question préparatoire des élections en France.
Je dirais que toute chose qui ne rendre pas les dans les questions particulières de France,la France a toujours la chaire de poules.On a vu comment s’est passé la chute de CATAFI
Le peuple malien se relevera de cette humiliation :
Des gens considerés comme des freres
Occupant des postes cles dans la haute administration et l armée
Nourris et blanchis par la solidarité colective
Se rassemblent avec des sanguinaires et des bandits de grands chemins pour se retourner contre la patrie !
Tuan des inocents des vieillards des civiles des militaires
Ceci est un acte de haute trahison
Imagissons des maliens à peau foncée agissant de cette façon contre la minorite blanche !
Que n entendrons nous pas des donneurs de leçons ?
Aujourd hui personne ne leve le petit doigt pour denoncer de cette agression d un autre age
Le peuple malien a le droit de defendre son integrité et son honneur
les maliens sont un peuple civilisé et pacifique; mais pas des faibles ni des poltrons
Bonsoir Fabus
si ce que vous dites est vrai vous êtes un vrai patriote. Je vous encourage et demande à tous les patriotes de suivre votre exemple et participer à l’effort de guerre pour défendre notre souveraineté.
quant à qui donner, je pense qu’il faudrait attendre l’arrivée d’un gouvernement de consensus ou de transition acceptée par tous.
Je profite de cette occasion pour demander à tous les patriotes d’être solidaires et unis autour de l’essentiel: INDIVISIBILITÉ DU MALI.
La France croit nous avoir etonner ? Non , nous ne sommes pas du tout etonné de la position de la France car des le debut de cette crise nous avons vu juste la position de la France . la France de Sarko est un Etat voyous qui crée le desordre à tout le monde . Un pays qui a comme ministre des Affaires Etrangeres un EX TOLARD , on imagine vite dans quelle situation ils voudront mettre le monde . On s’en fout de votre soutien militaire . Des minables militaires qui font 36 Heures pour deloger un petit vagabon de Merah . Combien de siecle vont – ils faire pour degager nos bandits de touaregs . Tout le monde sait que sans les militaires Americains vos forces ne sont que des PD qui se font massacrés comme des poulets .
stp, ait du respect pr les autres.ça se voit que tu n’es pas bien éduqué raison pour laquelle tu ne fais insulter les maliens.
Bonjour tout le monde j’ai besion d’aide nous sommes 4 jeunes maliens au canada nous prêts à donner 50 millions de fcf pour acheter des armes
mais on sait pas à qui remettre cette somme nous avons besions de votre aide rapidement svp.
Quelle est la position de l’Algérie?
LA FRANCE n’a jamis aimé le MALI ils se sont toujours profité mais apres cette guerre pour la sauvegarde de notre PATRIE on doit savoir se comporter avec eux Tas de TRAITES. l’Escrcoc de Sarkozy a toujours su joué son jeu. Pour 06 personnes la FRANCE veut voir des milliers d’africains mourir. Mais ces hommes soit disant Otages peuvent etre liberés s’ils se joignaient à NOUS. Pauvre MALI. Battons nous pour notre cause.
Le Mali est tombé. Nous sommes par terre. Mais ce n’est pas moi qui vais creuser davantage le sol. 😀 😀 😀
Quelques constats.
Ce coup d’Etat, tout le monde le condamne. Ses conséquences sont pour l’heure catastrophiques. Cependant, le peuple malien doit relever le défi de l’union. Nous sommes condamnés à le faire. ET nous alons réussir l’union…
Tous les pays et toutes les grandes institutions mondiales (ONU, UA; CDEAO, USA, France…) proclament l’indivisibilité du Mali. Personne ne parle de partition.
Trois groupes de bandits assassins sont au Nord.
Aqmi : l’ennemi mondial N°1. Même les américains rêvent de lui faire la peau. Les algériens aussi. Ce sont nos alliés. Je rappelle à l’ignoble Foudkg, qu’un seul Alqaida vient de faire un carnage en France. La France est notre alliée.
L’islamisme… avec Ançardine… ce n’est pas notre culture de voiler les femmes… Je vois mal nos belles bellates, koroborotes, et arabesses à cette mode…
MNLA… Prrrrrrrrrrr … ce sont nos fils bandits… tout le monde les connaît … ils seront matés… 🙁 🙁 🙁
Dans quelques jours les villes du nord vont se révolter… C’est moi qui vous le dit. Car le Mali, c’est un peuple, c’est le même peuple. Vous n’aller pas changer du jour au lendemain les us et les coutumes.
Hé les gars… ces bandits sont sur-armés. Et ce sont des criminels. Mais plus jamais, ils ne dormiront tranquilles. Plus ils s’aparpillent dans le vaste Mali, plus ils sont vulnérables…
😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Il faut que la France respecte sa parole.Ils travailent avec le MNLA
et leur coalition de terroristes contre la Republique du Mali .Qu’ils se retirent de tout ce qui concerne cette rebellion des Touaregues, maintenant.Chaquefois que l’un ou l’autre ouvre la bouche c’est pour lacher une attaque verbale sournoise.S’ils pouvaient aussi se taire !!!
Vous vous faites des illusions si vous pensez que la CEDEAO ou quelqu’un d’autre va venir ”liberer le Nord”. Tout ce que vous entendez la c’est du dilatoire. C’est juste pour vous aider a digerer le fait accompli. Sanogo ne partira pas de sitot car la France ne veut pas qu’il parte et comme il sait qu’il a derriere lui la France il n’a rien a craindre. Tout est en train de se passer dans les coulisses sans que vous en sachiez quoi que ce soit. La France est en train d’exercer d’enormes pressions pour qu’il ne se passe rien de concret mais elle le fait en silence a cause de l’hostilite des Maliens. La CEDEAO ne prendra donc aucune position veritablement decisive face aux rebelles. On parle deja d’un mois avant l’acheminement des troupes au Mali si jamais cela se concretise car tout cela c’est juste pour preparer les gens a accepter la perte du Nord. Vous pouvez me croire ou non mais c’est la verite. Meme Sanogo nne parle plus d’integrite territoriale du Mali. Il ne parle plus de reconquete car il n’en a pas l’intention. S’il avait l’intention de garder le Nord il n’aurait pas ordonne a l’armee d’arreter le combat et de replier alors que cette derniere etait en position de force.
C’est dans les situations difficiles qu’on reconnaît ses amis.Personne ne viendra aider le mali, il faut que nous Maliens nous prenons nos responsabilités.Pour ce faire, il faut immédiatement un ressassement des forces du Mali.Je crois que avec le peu de moyen qu’on a dans les autres régions militaires de kayes, sikasso, segou on pourrait commencer la contre attaque avec le soutien de tous les maliens et maliennes.Il faut agir maintenant ou jamais sans quoi les régions du nord seront perdues a jamais.Les élections peuvent attendre, la priorité pour le mali aujourd’hui est la reconquête des villes prises par les rebelles.Notre intégrité est menacée, le pays est en guerre il faut des sacrifices.”Aide toi le ciel t’aidera”
Vive le Mali,Vive la Démocratie.
God Bless Mali !!!!!
Ce mec était déjà à cette poste au moment des événements de Rwanda. Personne ne lui demande d’intervenir, de toute façon, on connait ses intérêts perfides. C’est un anti humain, un robot destiné à broyer les vivants. Mais on lui demande une chose: c’est dégagé sur les terres d’Afrique.
Nous allons payé la facture dès que le pétrole est exploité. SVP la FRANCE fait des raids aériens de 72 heures seulement laissé l’armée faire le reste. Vous serrez payé walaye.
Il ne faut pas que les rebelles s’arrete en si bon chemin, qu’ils poursuivent ces vauriens jusqu’à Segou et leur botter le cul… Quelles bandes vauriens militaires!!! C’est incroyable ce que vit le Mali… Et personne ne dit mot!!¨
………..Je ne suis pas étonné du contenu de ce message. Quand on reçoit des reblles et quand on dit que ceux ci ont remporté une victoire importante sur l’armée malienne en janvier dernier avoir égorgé nos miliatires ça résume tout. Le MALI peut osciller mais ne chavirera pas comme vous le souhaitez. Le chemin peut être long mais, on va y arriver car, nous sommes un peuple qui a montré dans le passé,comment renverser la situation. Nous préférons garder notre dignité que de nous prostituer. Vive le MALI!
Mopti attaqué,l’armée s’est repliée sur Segou
c’est des fausses informations qu’ils ne faut pas donner. En aucun moment la ville de Mopti n’a été attaqué.
tu dois te respecter pour ce genre d’information.
renseignez vous a hombori et douenza
Je n’ai jamais vu la France aussi responsable dans une prise de position.. Pour une fois, je vous dis bravo!!! On en peut etre plus claire, alors à vos marque nos soldat maliens::. Mais on aurait aimé aussi que cette france condamne l’attaque d’un pays membre par des groupes terroristes…
Très bonne analyse ACHIL, tu ne peux pas envoyé 4000 soldat en Afghanistan lutter contre Acqmi à des millier de Km et tolérer Acqmi au porte de la France.Conclusion c’est la France qui les appui. Mais personne sur cette terre n’a intérêt à ce que le Mali brule.
En tous cas , je n’ai aucune confiance en la France, sentiment personnel…
Je crois qu’il faut savoir raison garder. Les MALIENS n’ont pas à avoir plus honte qu’il ne faut. Dans l’histoire des nations des coups comme celui-là peuvent arriver. Mais la capacité et la bravoure des peuples leurs donnent les moyens de dépasser cela. Sinon un petit rappel historique pour le pays cher à Alain Juppé, quand il a été occupé en quelques jours seulement et que les habitants sont devenus des dénonciateurs auprès de leurs bourreaux. Ils ne devaient pas être trsès fiers mais ce n’était qu’une étape, la même que nous devons surmonter pour régler définitivement cette question de rebelles
Une intervention militaire Franco-Americaine est tres souhaite’e pour stabiliser le Mali! IL FAUT EVITER L’ANARCHIE! NOUS NE POUVONS EN AUCUN CAS ACCEPTER DE VOIR DES MILLIONS DE MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS! Nous souhaitons le soutien de la CEDEAO AUSSI mais l’histoire nous dit que malgre sa presence en Sierra Leone, c’est la Grande Bretagne qui a fini par resoudre le probleme Sierra Leonnais avec une intervention militaire. Malgre’ la presence de l’ECAMOG au liberia, ce sont les Americains ont fini par resoudre le probleme liberien! LA FRANCE DOIT BIEN INTERVENIR MILITAIREMENT AVANT LE POURRISSEMENT DE LA SITUATION. LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ HISTORIQUE ENVERS LE MALI!!!! L’AMERIQUE QUI EST UNE FORCE DU BIEN DANS CE MONDE,DOIT EGALEMENT INTERVENIR MILITAIREMENT AUX COTE’ DE LA FRANCE POUR STABILISER LE MALI!!!
Mes amis du Mali, je suis vraiment triste de ce qui vous arrive. Vous devez bien connaitre les Français non ??. Ils n’ont pas hontes mais ils ont peurs. Ce que je vous conseil, c’est de faire en sorte qu’aucun ressortissant francais ne puisse quitter le Mali. Il faut les empecher a tout prix de quitter le territoire Malien jusqu’à ce que leur armee vous debarasse des Rebelles. Croyez-moi le gouvernement Français sait que les rebelles vont bientôt se diriger vers le sud (Bamako). Tant que vous aurez des Français parmis vous (bloques au Mali), vous serez proteges. Car les militaires Français vont empeches les Rebelles d’avancer. C’est donc une questions de survie. Aussi, ils est tres tres important que vous les proteger (les francais du Mali) car votre probleme n’est pas eux mais leur gouvernement. Ils faut empecher tous avion francais t’atterir au mali ; si possible occuper les pistes d’atterisage. Bonne chance !!
REVEILLEZ VOUS MES FRERES ET SOEURS DU NORD, NOUS AVONS NOTRE FIERTE ET NOUS NE NOUS LAISSONS PAS PIETINER PAR DES BANDITS.
TOT OU TARD NOUS ALLONS TOUS MOURRIR, ALORS MIEUX VAUT MOURRIR POUR UNE CAUSE NOBLE EN DEFENDANT NOS TERRES QUE NOUS AVONS HERITE DE GENERATION EN GENERATION.
VIVE LE MALI ET SES AMIS, HONTE A LEURS ENNEMIES
la france et les français sont les premiers rebelles du nord puisqu’ils appuient la rebelles.A bas Sarkozy
Gros menteur, les maliens sont des lâches, ça vous dépasse, vous parlez des français, les premiers rebelles, ce sont les maliens à commencer par Sanogo et sa bande de mercenaires.
Vive Sarkozy.
Mange mil! je ne suis pas menteur, les faits sont là, ouvre un peu tes yeux.
c’est à cause de vous et semblable de traite que nos pays ont toujours des batons dans les roux.
T’inquiet, bientôt tu vas être expulsé de la Belgique et n’attends pas quelques chose de sarko car il est le promoteur. Alors commence à reféchir à ta prochaine destination.
QUI A DEMANDE AU français DE VENIR AU MALI???
QU’ils DEGAGE tous DU MALI ET POUR TOUJOURS.
la france est le responsable direct et/ou indirect de tous troubles au MALI.le MALHEUR d’être colonisé et pire par ce pays.
JE LANCE UN APPEL A TOUS LES RESSORTISSANTS DE TOMBOUCTOU, GAO et KIDAL de s’organiser en groupeS d’AUTO-DEFENSE pour combattre ses bandits.
merci pour cette décision, SE M. Sarkozy, n’intervenez pas, les maliens sont des inconscients, quel est ce pays du monde où on renverse le président en moins de 5 minutes? Je n’ai jamais vu. Qu’est ce que le bandit de Sanogo a dit quand il faisait ce sale coup d’Etat? QU’est ce que ce voyou de Sanoo depuis qu’il est là? Un militaire de la vieille époque, je ne savais pas que les Maliens étaient aussi naifs à ce point.
A bas Sanogo, tu as trahi le Mali…
Ce Mons raconte n’importe quoi alors qu’il se trouve en France, rentre au Mali avant de raconter tes baubares là.
Foudacamara,
Cette situation ne vs donne pas le droit de ns manquer de respect. Ms pr qui vs prenez-vous. Peut importe votre origine, qui que vs soyez, je ne vs permets pas de rabaisser le peuple Malien.
En fait, je perds mon temps en répondant à vos insultes!!
Finalement c’est sans commentaires car qui vivra verra!!
Qu’est ce que vous esperiez de la France? Un pays de laches et d’rresponsables qui ont cause la merde en attaquant Kadafi et causant le chaos dans pays comme le mali? Un pays qui n’hesite pas a sacrifier le Mali tout entier pour pouvoir obtenir la liberation de 6 Francias aux mains d’AQMI? La france qui nous a exploite, pille pendant des siecles et qui nous abandonne si lachement!
Lorsque le calme reviendra, il va falloir foutre la france a la porte et s’associer aux USA et a la Chine.
Ce malheur est peut etre ce que les Americains appellent un “wakep call”.
ABAS LA FRANCE ET SON MAUDIT PRESIDENT SARKOZI.
Entre la France et le mali, qui est plus lâche et irresponsable? J’ai pitié de ces pauvres maliens, aucun Etat au monde ne peut laisser qu’on s’attaque à ces institutions sans aucune riposte. Même Gbagbo a rispoté face à l’ONU et à la France. Les rebelles envahissent votre territoire en quelques jours vous accusez la France, c’est la France qui devait combattre les rebelles à votre place?
Demandez à ce voyou ce Sanogo ce qu’il est venu faire et qu’a-t-il fait depuis qu’il est là. Passez le restant de votre vie à pleurnicher, la France, la France. Vous n’êtes que des incapables, taisez vous, vous n’avez plus droit à la parole en Afrique.
les Maliens, Bande de lâches
Vous avez raison de parler ainsi c’est au Maliens de se battre peut-être même mourir pour leur pays mais avant de mourir nous voudrons savoir qui sont nos amis…
Pour ce qui concerne la position de la France exprimée par son ministre des affaires étrangères ;tous les maliens en seront témoins. si je comprend bien , la France se cantonnera aux actions intangibles et invérifiables de la logistique.
je peut vous assurer d’une chose,soit la France,soit USA ou l’Algérie va intervenir militairement,c est ce chaos qu’il voulait,pour intervenir sous prétexte de lutter contre l’islamisation de la zone c’est quand il dit(Il semble que cette fraction islamiste/djihadiste extrémiste soit en train de prendre le dessus parmi les différentes factions touareg),et demande une base militaire au Nord comme ils l ont toujours voulu
cette Analyse est logique a bon entendeur salut
ILS ont fuit les combats.
-ILS ont abandonne leur position.
-ILS ont fait des replis tactiques.
-ILS ont laisse des villes de Gao et Tombuouctou aux rebelles sous pretexte de proteger la population de ces villes.
-Au finish les rebelles ont la moitie du pays.
-ILS envoient des emissaires pour des negociations alors qu’ils ne sont plus en position de force.
Une des paroles de l’hymne national est la mort vaut mieux que l’humiliation mais pour l’armee malienne l’humiliation vaut mieux que la mort.
Je preconise qu’apres l’independance de l’azawad on change l’hymne national du mali car ne nous lerrons pas la France a donne le ton elle n’enverra pas de troupe et la cedeao n’enverra pas non plus de troupe.
Un luaitenant d’armee coloniale renversait modibo keita pour mettre le pays en retard pendant 23 ans. Apres sa chutte le peuple malien a commence a esperer pendant 20 ans. Et paf un general 4 etoiles et sa cohorde de generaux qui laissent des apatrides armes envahir son pays sans oser les affronter. Ho une partie du feuilleton interessante un capitain qui renverse un general 4 etoiles qui dit le 22 mars mes camarades et moi on veut des equipements et des munitions pour aller liberer notre pays. En 10 jours de pouvoir ce sont les rebels qui liberent leur azawad de « l’occupation de l’armee malienne ». Et le petit capitain demande cessez le feu et negociation en signant de facto la mort du mali.
Aujourdhui le mali est mort faisons le deuil en attendant la niassance d’un autre mali.
La seule chose que je retiens ici c’est : « Ensuite il y a la question militaire, puisqu’il semble que l’offensive touareg se déplace vers le sud ». Alors, tous ceux qui pensent que les rebelles ont fini le boulot se trompent. Ils vont tenter de descendre à Ségou et si on continue toujours à dormir, ils vont pointer le bout de leurs narines à Bamako.
Nous n’avons pas besoin de l’ide de la france des hypocrite. La situation va s’inverser. Nous ressortissant de Gao et Tombouctou , nous sommes des maliens, et nous resterons maliens, pas des touregs. Nous demandons aux touregs de quitter nos terres.
Oui mais pour l’instant tu es azawadien!!!!!!!!
imbécile depuis quand l’azawad existe
Attendons la décision de la CDEAO.
Il ne faut même pas compter sur la France , c ‘est ça qu’il voulais depuis longtemps , mais la situation va s’inverse inchalla !!!
la france n,a rien fait vous avez recrute des indiciplinesa base de nepotisme en sachant bien que ces enfants mal eduque ne pourront jamais afronter un ennemi…..la france ici la france laba foutez nous la paix nous somme independant depuis 52 ans…..je me rejouis de ces defaites de notre armee car ça nous a permis de decouvrir toute les pratiques malsaines au sein de l,armee….qui seme le vent recolte la tempete…..
tu es independant depuis 52 ans? Et tu as besoin de la CEDEAO pour te sortir des orties? Mon cher, tu n’as jamais ete independant. La preuve la voila. Tu as les yeux tournes vers la France et la CEDEAO.
Spartakus, je te signale que même la France, pour venir à bout de kadhafi s’est appuyé sur l’Otan. Les Usa aussi s’appuient sur l’Otan en Afghanistan et à la frontière du Pakistan. Alors il n’y a rien de mal pour le Mali de s’appuyer sur les forces de la Cedeao.
Spartakus même vous en tant qu être humain vous avez besoin des autres. Alors ne confondez pas tout. Le Mali fait parti d’un groupe (comme tu fais parti d’une famille et d une nation). C’est pas a la France de nous défendre, c’est a nous même de le faire d’abord, puis ensuite on demande au plus proche de nous aider (CEDEAO) puis on va plus haut (Communauté Internationale).
Indépendant ne signifie pas qu’ont peut tout faire tout seul
rien d’étonnant, vous voyez la FRANCE, logée les responsables du MNLA à PARIS, leur dérouler le tapis rouge au QUAI D’ORSAY, et ensuite intervenir militairement contre ces mêmes bandits armés.ce pays n’a jamais été une solution dans la sous région, mais plutôt le problème.
On s’y attendait un peu. La France a eu ce qu’elle voulait. Les rebelles sont sur le point de creer un etat aui aura l’aval de la France http://frindethie.wordpress.com/2012/04/02/le-mali-demain-m-frindethie/
Ben voyons ,la France est responsable de tous vos malheurs comme d’habitude : crise alimentaire c’est la France qui vous affame ! crise à l’ecole malienne c’est la faute de la France ! vos soldats sont des cou.illes molles laches ,c’est la France !!!!!! il ne pleut pas au Mali ,c’est la France qui vous a maraboutés 😆 😆 😆
Pour traduire les paroles de Juppé en langage non diplomatique : DEMM..ERDEZ VOUS
la vérité blesse, n’est ce pas!!!
asterix pour une fois que je suis dacord avec toi,nous sommes tjs a la recherche d’un bouclemissaire et on oublie l’ESSENCIEL ,et le cible le plus facile et proche c malheureusement la france
ATTENTION Unisson-nous pour combattre l’ennemi en commun (mnla aqmi ansar dine)
Je suis entièrement d’accord avec toi Maraka, les africains ont cette sale habitude de toujours chercher la bouc émissaire même là où il ne faut pas. Ton enfant pleure, c’est la France, ta fille ne réussit pas à l’école c’est la France, ta femme se prostitue c’est la France. Laissez la France tranquille.
les Maliens devraient avoir honte et ne plus parler même sur cette plateforme. Vous faîtes honte à l’Afrique.
En voila un qui ne va se reveiller que quand il va se faire entuber jusqu’a la gorge. Il a un an quand les Ivoiriens se plaignaient de la France, certains ici disaient que la France etait innocente comme un bebe. On a vu ce qui s’est passe en Cote d’Ivoire. aujourd;hui encore il y a des gens ici qui disent que la France est innocente parce que leurs interets personnels ne sont pas encore touches. Ils ont la tete dans le sable comme des autruches et refusent de voir la realite. Ils veulent que Juppe lui meme viene leur dire que la France est derriere tout ca. ils vont attendre longtemps.
Rire, les maliens incapables. C’est la France qui a renversé ATT? Si c’est le cas, ça veut dire que vous avez soutenu ce coup d’Etat et par conséquent la France puisque vous défilez dans la rue tous les jours pour soutenir les voyous de sanogo. Laissez la France tranquille, c’est la France qui nomme les Ministres, et généraux incapables chez vous?
Bandes de mécréants, laissez la France tranquille
Seuls les pareuseux intellectuels pensent k c’è la fote des otres. C’è 7 politic de l’otriche ki nous a mis là ou on è. C’è l’hoe malien ki a besoin d’une curde. Ns sommes les 1ers responsables de nos problèmes point barre. Ss o mali et j’y resterai meme s’il y a la possibilité. Accusez ocun pays, ns maliens sommes les vrais responsables.
Comments are closed.