Mali : la France affiche sa «détermination totale»

4
Les avions de combat “Mirages” basés au Tchad ont été engagés dans une série de raid aériens au Mali, samedi 12 janvier.
REUTERS

La France affiche sa « détermination totale » à poursuivre son opération militaire aux côtés de l’armée malienne pour stopper l’avancée des jihadistes et permettre la mise en oeuvre des résolutions de l’ONU, malgré la mort dès le premier jour d’un militaire français. « La France est engagée dans un combat sans merci contre le terrorisme, où qu’il se trouve », a affirmé samedi 12 janvier le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au cours d’une conférence de presse qui faisait le point sur les premiers résultats de l’engagement français au Mali.

Les Mirages français basés au Tchad ont effectué des raids aériens dans la région Konna pour faire reculer les troupes jihadites. Les avions de chasse ont pris pour cible des colonnes de véhicules et un bâtiment servant de quartier général aux rebelles.

Sur place, des témoins parlent d’une centaine d’islamistes tués. « Il fallait à tout prix protéger la zone de Mopti où s’étaient réfugiées les troupes maliennes », a expliqué l’amiral Edouard Guillaud, le chef d’état-major des Armées. « Les éléments que nous avons dans la région de Mopti sont là pour soutenir le petit état-major tactique malien sur place et, pour la suite, nous verrons comment la situation se développe », s’est-il cantonné à préciser.

Les hélicoptères de l’armée malienne sont également entrés en action. De son côté, la France a enregistré ses premières pertes : un pilote des forces spéciales a été tué et deux hélicoptèresGazelle fortement endommagées. Dans le même temps, des renforts en hommes et en matériels sont en cours d’acheminement, ainsi que des troupes pour protéger les ressortissants français à Bamako. Des hélicoptères ont été envoyés à Ouagadougou et des drones d’observation à Niamey.

Déclaration du président français François Hollande samedi 12 janvier au soir

Un coup d’arrêt a été porté et des lourdes pertes infligées à nos adversaires, mais notre mission n’est pas achevée.

Une opération de grande envergure

A en juger par le déploiement de forces auquel on assiste depuis quelques jours, l’opération française au Mali, baptisée Serval, va d’ores et déjà bien au-delà du simple détachement de forces spéciales dont on parlait régulièrement dans la zone sahélo-saharienne depuis 2010.

« La France n’est pas le gendarme du Mali », a martelé François Hollande, mais cela faisait longtemps qu’un tel déploiement de forces n’avait été pas observé dans la région. Huit avions de combats, trois avions ravitailleurs, bientôt treize hélicoptères : c’est plus que ce qui avait été déployé en Afghanistan, même si dans ce pays la France opérait en coalition au sein de l’Otan.

Pour ce qui est des troupes au sol, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, parle de quelques centaines d’hommes pour « sécuriser » les ressortissants français à Bamako. Mais combien de soldats sont réellement déployés dans la zone de Sévaré-Mopti ou ailleurs près de la ligne de front ? Pour l’instant, l’état-major se refuse à tout commentaire.

Jusqu’à présent, la France a agi seule : « C’est une opération bilatérale entre la France et le Mali », a rappelé samedi le ministre de la Défense. Les partenaires européens de Paris ont apporté leur « soutien politique », mais ne se sont pas engagés dans les combats.

Les Etats-Unis pourraient fournir un appui logistique à l’armée française, en mettant à sa disposition des avions de transport ou en fournissant du renseignement grâce à leurs drones.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. merci de quoi? pour gagné cette guerre il faut deja destabilisé l’algerie,alors arretez de dire merci pour quelque chose qui n’est meme encore gagné ,tout ça c’est des mise en scene pour mieux vous endormi,le darfour est passé par la,mais ça n’est ou aujourd’hui? c’est le meme senario pour vous les malien comme vous etes betes vous croyé que les gens vont liuberé votre maliba la? le soudan a dit merci aussi il ya quelque année,mais ils ont fini par divisé le pays,mefiez des occidenteaux,ils font rien pour rien hein! rever seulement est ce que vous connaissez l’histoire des guerre du continent africains? avant de dire merci prennez la peine de savoir ce qui est arrivé chez autre avant vous,le mali ne sera pas liberé tant que l’algerie n’est pas destabilisé

    • Qu’est-ce que vous cherchez ici? C’est maliweb pas chiottesweb 😈
      On a meme pas besoin de raison pour dire merci a la France, quel est votre probleme?
      Votre malheur est que vous etes un egoiste. Meme si le MALI descendait plus bas que ca, on aura toujours de l’espoir. Et je vois que c’est ce qui vous bouffe de l’interieur

      VIVE LE MALI, LE MALIBA, LE MANDE DE SOUNDJATA, SONI ALY BER, ETC 😆
      VIVE NOTRE ARMEE QUI EST ENTRAIN DE SE BATTRE comme elle peut avec l’aide de la FRANCE (les jaloux vont maigrir):lol:
      A BAS LES EGOISTES

  2. Merci infiniment à vous !!!! Merci et merci… nous n’avons plus de mots pour vous remercier…
    😉 😉 La reconnaissance est la mémoire du coeur 😉 😉 Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries 😉 😉 😉 Encore Bravo!!

  3. Nous sommes aujourd’hui plus fier que jamais de la France et merci a tous ceux qui font tout pour le retour de la paix.

Comments are closed.