Mali: la course aux ministères est lancée

4
Ce n'est qu'après la prestation de serment d'Ibrahim Boubacar Keïta que le gouvernement malien sera connu. Pierre René-Worms / RFI
Ce n’est qu’après la prestation de serment d’Ibrahim Boubacar Keïta que le gouvernement malien sera connu.
Pierre René-Worms / RFI

Au Mali, la Cour constitutionnelle doit toujours confirmer l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta. Mais IBK n’a pas encore prêté serment que dans une partie de la classe politique malienne, certains tentent déjà de se placer pour occuper un poste au sein du futur gouvernement.

 

Il y a ceux qui sont dans l’actuel gouvernement et qui espèrent rester à leur poste ou changer de portefeuille, et il y a ceux qui se bousculent devant le portillon. Certains dorment presque avec leur téléphone en main au cas où il sonnerait, d’autres sondent l’entourage d’Ibrahim Boubacar Keïta, à défaut de pouvoir le contacter en personne.

 

« Jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, je voyais Ibrahim Boubacar Keïta tous les jours. Mais depuis 48 heures, impossible de le rencontrer », se lamente un ancien candidat à la présidentielle qui a appelé à voter IBK au second tour.

 

Des noms circulent déjà pour les postes-clés du futur gouvernement. « IBK est au courant de ces rumeurs, mais il est le seul à décider », confie l’un de ses proches. « Même moi je ne sais pas qui va entrer dans le futur gouvernement, avoue-t-il. Le président a déjà dit qu’il n’a rien promis à personne. »

 

En principe, c’est dans exactement un mois maintenant que le président Ibrahim Boubacar Keïta prêtera serment. Ce n’est qu’alors qu’on connaîtra ses intentions.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Petite analyse politique:

    Les gens sortent des formules toute faite: IBK-Soumi! Quelle cohérence politique y a-t-il dans cette coalition? La coalition va exploser en plein vol avec un risque incalculable politiquement pour IBK dans l’hypothèse que Soumi démissionnera du gouvernement et barrera la route à IBK pour sa probable réélection en 2018.

    J’observe qu’IBK est un animal politique poussé en France, pour accepter de vendre la corde à ses adversaires politique pour le pendre !

  2. Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre au Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour proposer de créer un gouvernement d’ouverture pouvant avoir Soumaïla Cissé comme Premier Ministre.

    Le tandem IBK-Soumaïla Cissé sera incontestablement un des meilleurs pour le redressement et la reconstruction rapides du Mali.

    En autres, Soumaïla Cissé permettra, avec son immense réseau, d’ouvrir la finance internationale au Mali et les investisseurs viendront en grand nombre.

    Avec ce tandem, le slogan, le Mali d’abord, deviendra vraiment une réalité et le Mali gagnera d’avantage en réconciliant et en unifiant ses filles et ses fils pour la reconstruction durable du pays.

    Ce tandem IBK-Soumi semble être le premier choix, le deuxième choix étant son directeur de campagne comme Premier Ministre.

    Une fois la victoire obtenue, n’oublions pas d’associer les amis de combat, peut plaider pour ce deuxième choix.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Petite analyse politique:

      Trois raisons pour guider le choix du premier ministre d’IBK:

      1- Un militant RPM.

      En effet, il faut que le militantisme et la fidélité commencent à payer en politique au Mali. C’est une forte rupture dans les pratiques politiciennes au Mali.

      2- La jeunesse:

      IBK a 68 ans, il lui faut un premier ministre jeune pour envoyer un signal fort à la jeunesse et pour l’inciter à la culture de l’excellence et pour créer une nouvelle dynamique pour un Mali nouveau.

      3- Cohérence politique:

      Aucun ralliement opportuniste, aucun montage politique n’a permis à IBK de gagner cette élection. Donc, IBK a reçu un mandat clair du peuple Malien pour appliquer son programme. Il sera jugé pour ça.

  3. tout ce que je lui conseille c’est ne pas exposer sa famille dans les affaires ce fût l’erreur d’ATT.

Comments are closed.