Mali : La Cour constitutionnelle adopte le projet de nouvelle Constitution

21

– Avec 96,91% de voix pour et 3,09% contre

La Cour constitutionnelle du Mali a validé, vendredi, les résultats définitifs du référendum constitutionnel des 11 et 18 juin 2023, avec 96,91% de voix pour et 3,09% contre, a déclaré Amadou Ousmane Touré, président de la Cour Constitutionnelle.

La même source a annoncé un taux de participation global de 38,23% à l’élection référendaire des 11 et 18 juin dernier.

Un taux de participation de 39,40 % avait été partagé par le président de l’autorité électorale, Moustapha Cissé, lors d’une cérémonie au Centre international de conférences de Bamako.

Selon le chef de l’Autorité Indépendante de Gestion des élections (AIGE), sur les 8 463 084 électeurs inscrits, seuls 3 334 531 Maliens se sont déplacés aux urnes. Le nombre de bulletins valables était de 3 307 411, avait-t-il précisé.

De son côté, le président de la Cour Constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, a déclaré, vendredi, lors de la proclamation officielle des résultats définitifs que « la Cour constitutionnelle, après avoir fait le décomptage des voix par bureau de vote, tant sur le territoire national qu’au niveau des ambassades et consulats, a opéré diverses rectifications matérielles, annulation et procédé au redressement qu’elle a jugé nécessaire ».

Le décomptage de la Cour Constitutionnelle révèle : nombre d’inscrits 8.463.084, nombre de bureaux de vote 24697, votants 3.235.427, bulletins nuls 25241, suffrage valablement exprimé 3.210.186. Il a été rappelé que le taux de participation était de 38,23%, le « oui » au référendum ayant obtenu 3.110.877 des voix, soit 96,91% des suffrages valides, et le « non » 99.309 voix, ce qui représente 3,09% des bulletins valides.

« A la lumière de ce résultat, il apparaît que le projet de Constitution soumis au corps électoral les 11 et 18 juin 2023, a été adopté par le dit corps électoral. Par ces motifs, la Cour constitutionnelle déclare adopté par le peuple souverain du Mali, le projet de Constitution soumis à référendum » a fait savoir la même source.

Touré a souligné que le « présent arrêt sera immédiatement notifié au président de la transition, chef de l’État » affirmant que « la mention de la présente proclamation sera faite dans l’acte de promulgation de la nouvelle Constitution » avant d’ordonner la publication du présent arrêt au Journal officiel du Mali.

Pour rappel, les Maliens se sont exprimés sur le projet de la nouvelle Constitution, dans toutes les régions du pays, à l’exception de celle de Kidal, contrôlée par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui avait estimé que le projet ne prend pas en charge les dispositions principales de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu de processus d’Alger.

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant les principaux groupes armés maliens du nord, avait réitéré son rejet du texte de la nouvelle Constitution, soumis à une consultation référendaire le 18 juin. Dans un communiqué le CSP-PSD avait évoqué des irrégularités ayant entaché tout le processus de cette Constitution « qui n’est ni inclusive ni consensuelle », rappelant qu’il avait fait « toutes les concessions pertinentes en demandant un compromis (…) avant la tenue du référendum du 18 juin ».

La Ligue Malienne des Imams et Érudits pour la Solidarité islamique au Mali (Limama) avait appelé tous les musulmans patriotes à voter contre le projet de nouvelle Constitution dans sa forme actuelle. Elle exigeait, en outre, le retrait pur et simple de la laïcité dans ce projet de Constitution.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. yugo je peux te dire que nous la population de Nioro du Sahel et e reste du Kingui vivont tres bien!

    • Nioro et Kingui vivent très bien, donc Macina et Kounari peuvent brûler de plein feu et ce n’est pas grave. C’est ça aussi le Mali, un village entier peut être brûlé et devant le corps des bébés calcinés, les religieux conseillent à ceux qui s’indignent qu’il ne faut pas que l’on chauffe Bamako aussi. Quand ça va mieux dans ton village ou dans ton quartier, quelques milliers de Peuls ou de Dogons massacrés dans leur sommeil n’est pas ce qui peut couper l’appétit devant sa bouteille de Whisky.

      • Yugubané les terroristes du centre sont des liées parentales directe, pour dormir tranquillement les habitants de Macina il faut qu’ils dénoncent les terroristes aux forces armées.

  2. @yugo, les malheureux et égoïstes comme sangare, kan, ama, Madou, Ag Azamane, yugo, et autres se sont tus, car ils ne peuvent pas reconnaître un succes du grand peuple Malien! Bonjour a mon frere Rebel!

    • Le compte à rebours a commencé vieil homme
      Avant la fin de ta vieille vie minable et misérable tu verras ton pays exploser

      Suis pas français , ni ne vis en France donc ferme ta grande gueule KInguiranke

    • Oui le succès de la République de Bamako ! Le succès du Mali serait le retour de l’administration dans les territoires occupés. Le succès pourrait être aussi le retour à l’école de certains de ces 2 millions d’enfants Maliens de moins de 17 ans qui en sont privés.

      Aussi longtemps que le Mali se limitera à Bamako et environnants, vous serez les seuls patriotes, car nous on s’en fout éperdument de Bamako-la-poubelle.

  3. Merci à la Cour Constitutionnelle d’avoir institué la République de Bamako. Mettez le contraire de tout ce qu’il y a dans cette Constitution et soumettez la à un nouveau référendum et vous aurez le même score Nord-coréen d’approbation.

    Le seul type de scrutin que la loi fondamentale du Mali n’admet que quand il peut se tenir sur l’ensemble du territoire national est le référendum. Au Mali une CC n’est pas faite pour respecter la loi ou même se respecter elle-même (on se souvient des Manassatures qui ont plongé le pays dans le chaos).

    Au lieu d’œuvrer au retour de l’administration dans les 2/3 du territoire qui échappent au contrôle de l’état, on nous sert une meilleure constitution. C’est l’histoire qui nous dira ce que sert une constitution sur un territoire qu’on ne contrôle pas…

    Depuis Octobre 2011 le pays vit une situation militaire mais les bidasses fuyards semblent voir du problème partout sauf dans l’armée. Quand une demi-douzaine de motos vont à l’assaut d’une garnison militaire, la met en déroute et la dévalise, c’est parce que nous avons des mauvais politiciens, ou c’est parce que les troupes étrangères n’ont pas laissé les civils se débrouiller pour venir assurer la sécurité de nos vaillants guerriers Bambaras qui dorment dans leur camp.

    Continuons dans le déni, faisons comme si la crise est institutionnelle et non militaire, le réveil pour nous promet d’être catastrophique.💡💡💡💡💡

  4. POLITIQUE
    Mamadou Sinsy Coulibaly : « C’est le Mali qu’on assassine ! »
    Le cri de colère de l’ex-président du patronat malien face à l’agonie et à la mise à l’isolement progressif du pays par la junte militaire au pouvoir. Pour l’entrepreneur, la théorie du complot permanent orchestré depuis l’étranger ne pourra plus longtemps masquer aux yeux du peuple l’incapacité à gouverner.
    21 juillet 2023 à 18:35

    • Il peut retourner d’ou il etait pour embaumer les corps encore, Mamadou Sinsy Coulibaly comme Hubert Coulibaly n’aime pas le Mali!

  5. Les malheureux et egoistes comme sangare, kan, ama, Madou, Ag Gazoune, etc autres se sont tus, car ils ne peuvent pas reconnaître un succes du grand peuple Malien! Bonjour a mon frere Rebel!

  6. A la CMA je dirai que meme Antonio Guterres le Secretaire General des Nations-Unies a catégoriquement dit que la Constitution 2023 prend en compte tous les elements des Accords d’Alger, alors ses membres doivent se rendre a l’évidence et accepter la réalité.
    Quand a LIMAMA, elle ne représente pas les musulmans du Mali car une organisation fantoche dirigée par des tres grands extrémistes comme Dicko, Mahi, Kimbiri, Daba qui ne veulent pas du bonheur du Mali. Il faut reconnaître que le Haut Conseil Islamique et son leader aussi bien que d’autres grands leaders Musulmans ont embrace la Constitution 2023 car ils comprennent que l’Islam c’est le vivre ensemble, l’amour de son prochain et l’inclusion sociale.
    Quand aux partis politiques comme le PARENA, FARE, CSNA, CODEM, ACRT, CMAS, RPM, etc. ils ont pleinement echoue. Adieu Tieblen Konare-Drame, adieu Modibo Sidibe, adieu Pouloh, adieu Zou, adieu Daba Diawara, etc..nous esperons Kaou Djim va abandonner quelque chose encore après la politique, et sa nationalite.
    Que vive la 4eme Republique du Mali: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

  7. Que vive la 4eme Republique du Mali, unie, indivisible, independante, souveraine, libre, digne, et prospere!! Merci au grand peuple du Mali héritier des grands royaumes et empires et des universités millénaires! Que vive une Afrique unie et prospere! Que vive le monde multipolaire juste, egalitaire, uni!

  8. Félicitation le peuple malien le référendum c’est pour le Mali, non la politinous nous attendrons les autres élections politique les taux de participation ne dépasseront pas de 28 ou 34 % parce que le Mali n’est pas confiance la politique .

  9. On peut toujours continuer de ressusciter les scores à la soviet suprême , les besoins du peuple sont ailleurs , le réveil tardif du discours du premier ministre de la transition sur plan économique en dit long de la suite à venir !

    • Dans une fenêtre de commentaires fermée sur le même thème « avenir du Mali », j’avais écrit, je cite : « je prends le contre-pied de Moussa Bolly (l’auteur de l’article presse en ligne) qui affirme, je le cite : « …Une équipe de mission qui doit conduire le pays à la fin de la transition sans grands soubresauts puisque le président de la transition semble être déterminé à être neutre jusqu’au bout de ce processus de transition. A Assimi Goïta, ses détracteurs peuvent alors prêter toutes les intentions. Mais, comme le dit la sagesse, «quand la conscience est propre, l’opinion des autres ne compte pas» ! », en objectant que « Col Assi-hachime/”il ne honte pas » (en songhoï), est dans une logique voilée de prise totale du pouvoir politique comme prochain PR auto-proclamé d’avance, monarchique et dictatorial, que la nouvelle mouture de la loi fondamentale qui refondra le vieux Mali dans sa 4ième république bananière de Mars 2014

Comments are closed.