Trois sous-regroupements sur les quatre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM, pro-putsch) ont décidé mardi de démettre leur président, Hamadoun Amion Guindo, toute que l’intéressé refuse pour l’instant, ont indiqué des sources de la coordination.
Un des participants à ladite réunion a indiqué à Xinhua que “trois sous-regroupements à savoir le MP22, l’ADR et le RDPD sur les quatre que compose la COPAM ont décidé de déposer Hamadoun Amion Guindo de la COPADEM et d’aller une présidence tournante. Lorsque cette décision a été prise, le président Guindo a suspendu la réunion tout en nous demandant d’attendre le vendredi prochain. Il nous a aussi de demander de revoir nos positions”.
La même source a ajouté: “Nous lui avons fait savoir que notre décision est sans appel, car avant cette rencontre extraordinaire chacun de nous (trois sous-regroupements demandeurs du départ de Guindo, Ndlr) avait tenu une réunion dont la décision consistait à le déposer au profit d’un autre président”.
A la question de savoir ce qu’ils reprochent au président Guindo, un des participants de la même réunion a laissé entendre qu'”à la veille de la formation du gouvernement d’union nationale, Guindo a laissé la liste de la COPAM au profit de son neveu et de son cousin, qui est aussi son adjoint. On (lui et nous) ne s’est jamais mis d’accord sur ces deux personnes, surtout son neveu qu’on ne connaît pas, qu’on a jamais vu”.
Par ailleurs, a ajouté ce participant, “on lui reproche son comportement dictatorial tout au long des 6 mois. Il a toujours pris des décisions sans aviser les autres, c’est le cas de la désignation Dr Adama Traoré au nom de la COPAM pour siéger à la commission préparatoire de la convention nationale en vue, etc.”.
Il est à noter que l’un des leaders de la COPAM, Me Mamadou Gakou, n’a pas souhaité suivre le reste de la réunion lorsque les policiers sont arrivés sur la demande du président Hamadoun Amion Guindo, pour sécuriser les lieux. Il n’y a eu aucun dégât.
Publié le 2012-09-05 19:37:04 | French. News. Cn
Vraiment quel intérêt? La démocratie et l’anarchie sont très proches. Mais c’est cela la démocratie. Quant à nous autres maliens, nous attendons impatiemment: 1) la libération du Nord 2) la tenue d’élections biométriques.
Les militaires avouent ne pas disposer de matériels, aériens notamment, pour chasser les bandits qui foulent impunément leur sol, et soutiennent effrontément qu’aucun soldat de la CEDEAO ne foulera le sol malien. Leur politique : laisser la situation pourrir en discréditant quotidiennement le pouvoir qu’on les a refusés, assurer uniquement leur propre survie : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali. Mais qui est finalement perdant de cette politique ? Le peuple malien. IL EST GRAND TEMPS QUE LES MALIENS REALISENT QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. CETTE ARMEE EST L’ALLIE LOGIQUE DES BANDITS DU NORD : TOUS DEUX FONT SUBIR LES MEMES ABUS SUR LES POPULATIONS ET L’ECONOMIE DU MALI.
C’est maintenant qu’on va se rendre compte du poids réel du FDR, du COREN, du HCI, de la COPAM et des membres de la société civile formant l’équipe gouvernementale. Soit ils ne pèsent rien, soit ils soutiennent vigoureusement le Président et son gouvernement qu’ils ont intégré. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. Vous êtes Président ou vous ne l’êtes pas. La gifle donnée par AYA et ses compagnons qui ont même traité le Président d’IRRESPONSABLE SUR UNE ANTENNE INTERNATIONALE, mérite une réaction soutenue, pas dans le genre de déclarations tapageuses ou de communiqués laconiques. Il est indispensable que les acteurs civils se COORDONNENT PAR DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE : Sanogo dégage ! Que les couards dégagent ! Que les voyous dégagent ! Pour une armée digne ! Que les voyous du CNDRRIERE, du MNLA, d’ANE SARDINE, d’AQMI arrêtent de nous prendre pour des niais ! Ce qui est certain, c’est que la communauté internationale réagira devant des militaires voyous qui ne se préoccupent guère de la misère et de la sécurité de leur peuple, des pays voisins, voire du monde…
Quel interet peuvent avoir pour le pays des branleurs comme copam, sadi, ect, ou comme guindo ou mariko? Si ca chauffe entre eux, laissez-les s’entre tuer ca rendra service au pays qui suffisamment d’embuches comme ca sans avoir en plus ces faux politiques seleurs de trouble et chasseurs de postes!!!!
leur faces m fais peur 👿 👿 🙁 🙁 🙁 🙁
Comments are closed.