Mali: la Coordination des mouvements de l’Azawad quitte le dialogue national

9

Au Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a annoncé qu’elle suspendait sa participation aux travaux du grand dialogue national. La CMA est une coalition de groupes armés du nord du pays qui a signé l’accord de paix de 2015. Son retrait du dialogue national, grand projet porté par le Premier ministre Boubou Cissé pour un retour de la paix au Mali, intervient en réaction aux déclarations du président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK) lors de l’anniversaire de l’indépendance.

Dans son discours, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avait affirmé que certains dispositifs de l’accord de paix de 2015 pourraient être discutés au cours du grand dialogue national. Or, pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), c’est tout simplement impossible. L’accord de paix est très clair : une modification de ses termes ne peut intervenir que si tous les signataires ainsi que la médiation internationale le demandent.

« Aucune disposition de l’accord ne peut faire objet des renégociations par la seule volonté d’une seule partie, estime Mossa Ag Attaher, le porte-parole de la CMA. Nous déplorons que le président de la République ait fait cette annonce sans concertation et sans que cela ne soit le produit d’un consensus entre les parties signataires ».

Le statut de Kidal en discussion

Du côté du gouvernement, on appelle au calme. Pour Tiébilé Dramé, ministre des Affaires étrangères, il ne faut pas s’imaginer le pire. L’idée pour l’heure n’est pas de modifier l’accord de paix mais d’en discuter. « Le président a dit très clairement sa détermination à continuer la mise en œuvre de l’accord, rappelle-t-il. Cela ne peut se faire que par l’appropriation nationale de l’accord. Nous avons une occasion unique, qui est le dialogue national inclusif, dans quelques semaines. Cela ne signifie pas qu’il faut le jeter dans le fleuve Niger ! Cela ne signifie pas qu’il faut le remettre en cause dans ses dispositifs fondamentaux ! Ce n’est pas le cas. C’est permettre aux Maliens de pouvoir en parler. Il ne faut quand même pas se comporter comme si, une fois cela signé, les Maliens ne doivent plus pouvoir en parler ».

Un argument qui ne convainc pas la CMA qui a le sentiment que depuis des semaines, le statut de la ville de Kidal, son fief, fait l’objet d’un acharnement. La coalition redoute donc que la révision potentielle de l’accord soit instrumentalisé à des fins politiques. « Nous assistons depuis un certain temps à une campagne de la part d’un certain nombre d’acteurs pour que l’accord fasse objet d’une nouvelle négociation ici, à l’intérieur du Mali, déclare Mossa Ag Attaher. Nous pensons que l’accord ne doit, en aucune manière, être un outil d’une gestion, d’une politique intérieure quelconque ».

« Je lance un appel au sens des responsabilités des dirigeants de la CMA, à leur sens du pays, il faut se calmer, calmer le jeu », répond Tiébilé Dramé. Une réunion spéciale sur le Sahel se tient aujourd’hui en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. La question de Kidal y sera notamment discutée.

Par RFI Publié le 25-09-2019

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

    • ….EN FAIT …LA REALITE …C EST LA DROGUE ….LE COMMERCE DE LA DROGUE QUE VEULENT CONTINUER DE “” PROTEGER”” LES TOUAREGS …ENFIN …CEUX QUI SONT LIES AU TRAFICS …
      CA VOUS PARAIT GROS ? …

  1. Avec la non sincerite des soits disants amis: France et Algerie, la CMA se croit tout permis. Il faut prendre l’ONU a temoin et sanctionner ces delinquants de la CMA et tous les autres qui sont de mauvaise fois.

  2. Ce qui reste certain, dans quatre ans, nous changerons de fusil d’épaule en mettant ces Touareg racistes à leur place; IBK est celui qui donne les maliens à ces hommes et femmes de la CMA avec la couverture de la France. Ces touareg séparatistes sont au nombre 5 mille âmes seulement contre un peuple malien au nombre de 19 millions, si c’est n’est pas la France couverte par l’ONU comment peut-on livrer le Mali à ces bandits armés? Ce qui est certain, nous nous battrons sans merci pour récupérer Kidal dès qu’IBK sortira de ce jeu ignoble, indigne et éhonté à la fin de son mandat en 2023. Le comportement de ces touaregs de la CMA est déterminé par le pouvoir malien couvert par la France, mais il faut cesser de se méprendre car chaque bêtise à une fin et la fin de celle-là est très proche, attention Touaregs de la CMA, vous disparaitrez de ce pays très bientôt.

  3. Tout ça c’est la faute à nos dirigeants peureux sinon tous le monde sait que c’est la France et les impérialistes occidentaux qui sont derrière la cma c’est bien leur fabrication si nos dirigeants n’étaient pas des peureux ils auraient tout de suite demandé l’aide De la Russie comme le président courageux Centrafrique a fait voilà que la France cours derrière lui les médias mainstream corrompus racistes n en parlant jamais

  4. FAROW TU DECONNES ENCORE …
    MAIS … COMME TU ES EN PRINCIPE MALIEN …( CE QUI RESTE A PROUVER )
    BONNE CHANCE A TOI …!
    TES FRÈRES EUX , ILS SAURONT OU TE TROUVER …ET UNE FOIS QU ILS T AURONT TROUVE ..ILS SAURONT OU TE METTRE !

  5. ” …la Coordination des mouvements de l’Azawad quitte le dialogue national… ”

    TRÈS, TRÈS BONNE NOUVELLE…!!

    PARTOUT DANS LE MONDE ON CASSE LA GUEULE AUX GROUPES ARMÉES TERRORISTES- NARCOTRAFICANTS-PSEUDO-SÉPARATISTES-AGENTS DÉSTABILISATEURS Á LA SOLDE DES COLONIALISTES ESCLAVAGISTES.

    SEUL AU MALI ON ARROSE CES CRIMINELS DE CENTAINES DE MILLIARDS DE FCFA POUR SOIT-DISANT LEUR MUSELER LA GUEULE…!

    ” …la Coordination des mouvements de l’Azawad quitte le dialogue national… ”

    TRÈS, TRÈS BONNE NOUVELLE…!! C’ EST LA BELLE OCCASION POUR LE MALI DE LEUR ÉCRASER Á JAMAIS LA GUEULE-ESCLAVAGISTE-RACISTE ET DE TRAITRE.

    LE MALI DOIT VITE REGLER LE CAS DE CES TERRORISTES SANS ÂME EN PARTANT DE RELATIONS BILATÉRALES UNIQUEMENT AVEC LA FÉDÉRATION DE RUSSIE ET LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, LES PAYS COMBATANTS SÉRIEUSEMENT LE TERRORISME-ISLAMISTE/ISLAMISÉ-UNIQUE-ET-ULTIME-OUTIL-GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE DE L’ OCCIDENT FASCISTE ,RACISTE, ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE , MENTEUR ET VOLEUR ÉTERNEL.

    CITOYENS MALIENS, NE LAISSONS PLUS AUCUN GOUVERNEMENT OU PRÉSIDENT SIGNER UN ACCORD AVEC DES TERRORISTES EN SOL MALIEN ET COMPROMETTRE L’ UNITÉ NATIONALE, LA JUSTICE ET LE SENS PATRIOTIQUE DE NOS BRAVES PEUPLES…!

    L’ ARMÉE MALIENNE DOIT REFUSER TOUT COMPROMIS POLITI-CHIENNE FACE Á LA DÉFENSE DE L’ INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MALI, UN TEL COMPROMIS NE SERAIT ÉGAL Á LA HAUTE TRAHISON FACE AU SERMANT MILITAIRE.

    QUE LE PEUPLE MALIEN EXIGE LA FIN DE L’ ACCORD DE DEFENSE SIGNÉ ENTRE LA FRANCE ET LE MALI Á COUPS DE CHANTAGES ET DE TERREUR DE TOUT GENRE.

    QUE LES MALIENS METTENT FIN Á LA RÉPUBLIQUE-POUBELLE-PISSOIR DE LA FRANCE Á JAMAIS…!

    • La Chine est le pire des partenaires à avoir…… Les chinois agissent comme le cancer, lentement, très lentement, très très lentement, mais finissent par détruire les populations des pays dans lesquels ils s’installent…….. Ouvrons gracieusement nos portes à la Chine contre quelques milliards d’investissement gratuits et vous verrez ce qu’ils feront des africains, pas de l’Afrique mais des africains dans 100 ans!!!!!!!

Comments are closed.