Le leader de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a pris tout le monde de court. Lundi 14 mai, il a annoncé la tenue de la Convention nationale avant le 22 mai, date butoir de l’intérim du président Dioncounda Traoré. Objectif : empêcher que ce dernier soit maintenu dans ses fonctions pour l’année de transition. Et cela malgré les recommandations de la Commission des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et des États-Unis…
Coup de sang ou coup de génie minutieusement réfléchi ? L’annonce de l’ex- chef putschiste, Amadou Haya Sanogo, qui assure avoir demandé au Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, d’organiser la Convention nationale – mentionnée par l’accord-cadre signé début avril entre la junte et le médiateur mandaté par la Cedeao – avant le 22 mai, n’a pas manqué de susciter des réactions. Par la voix de Tiebilé Dramé, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie (FDR), opposé aux putschistes depuis le début de la crise malienne, a déclaré qu’il « attendait de voir » et a prévenu d’ores et déjà qu’il ne s’associerait à aucune violation de la Constitution.
Une vision que ne partage pas Me Mamadou Ismaila Konaté, avocat malien. Au contraire, rappelle-t-il, c’est justement à cause des insuffisances de la Constitution que l’accord-cadre entre le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE) et la Cedeao a dû être signé le 6 avril.
Selon cet accord, l’intérim est balisé par la Constitution du Mali, contrairement à la transition. Et il est formel : l’intérim de Dioncounda Traoré – président de l’Adema et du Parlement, investi le 6 avril à la place de ATT démissionnaire – finit bel et bien le 22 mai.
Traoré, “quarante jours et pas un de plus !”
Les mouvements pro-junte, à savoir le M22 et la Copam, n’avaient pas encore réagi lundi soir aux déclarations de Sanogo. Mais leur hostilité vis-à-vis de Dioncounda Traoré laisse peu de doute sur leur souhait de le voir recalé à la fin de l’intérim. On se souvient qu’ils avaient exigé la tenue de la convention nationale dès la mi-avril pour que les parties prenantes s’entendent sur les modalités de la transition.
Me Mountaga Tall, président du Congrès national d’initiative démocratique (CNID), ne cache pas non plus son souhait d’avoir quelqu’un de moins politiquement marqué pour conduire une transition dont l’un des objectifs majeurs sera justement d’organiser le prochain scrutin présidentiel.
Le parti d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le Rassemblement pour le Mali (RPM), n’est pas en reste. Il avait épluché très tôt l’accord-cadre et déduit que le président intérimaire ne pouvait être à la manœuvre que « pour un maximum de quarante jours ».
On se souvient, pour finir, du retentissant « c’est quarante jours et pas un de plus !» lancé par Sanogo, lorsque, le 26 avril, les chefs d’État de la sous-région ont décidé de maintenir Traoré à la tête de la transition pendant douze mois.
Cette sortie musclée de Sanogo n’a d’ailleurs pas manqué d’énerver au plus haut point l’administration Obama, qui voit désormais en lui l’obstacle au retour effectif à l’ordre constitutionnel.
Zone d’ombre
L’ambassadeur des États-Unis à Bamako est monté au créneau ces derniers jours. Rencontrant la presse, la société civile et les acteurs politiques, il réitère l’adhésion de son pays aux décisions de la Cedeao, déplorant le temps perdu par le Mali sur les questions institutionnelles. Il a également rappellé que le Sahel “brûlait” et prévenu l’ex-junte des conséquences qu’aurait sur le pays un second putsch, après le 22 mai. Une position partagée par les chancelleries et les agences de coopération à Bamako, même si toutes se disent pourtant favorables à ce que l’ex-junte s’occupe de la restructuration de l’armée.
Mais ce sont justement les intentions de Sanogo qui restent encore floues. Souhaite-t-il lui-même être le président de la transition ? Pour certains, c’est évident. Pour d’autres, il a compris que c’était impossible et que c’est la raison pour laquelle il a déjà cédé début avril.
Qui alors ? « Personne d’autre que le Capitaine Sanogo », lance, sans détour, l’ancien ministre Younouss Hameye Dicko, chef du Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS). Une telle proposition, bien entendu, ne plaira ni à Ouagadougou, ni à Abidjan, et ne serait ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre à la Cedeao, laisse-t-on entendre dans l’entourage du président Ouattara. Il se dit d’ailleurs que ce dernier apprécierait peu Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra.
Depuis la sortie de Sanogo, on aura finalement entendu tout le monde excepté les juges constitutionnels du Mali, au grand dam des médiateurs Djibril Bassolé et Adama Bictogo qui étaient attendus à Bamako le 15 mai, avant d’être retenus chez eux par une méchante grippe. Si elle est plus diplomatique que virale, c’est une façon de signifier que le dialogue est pour l’instant rompu entre la Cedeao et la junte.
16/05/2012 à 16h:49 Par Adam Thiam
jeuneafrique.com
-UN PEUPLE QUI SOMMEILLE OU QUI A PEUR DONNE UN BLANC-SEING, TOUTES LES RAISONS ET CHANCES A SES INSTITUTIONS ET REPRESENTANTS DE LE TONDRE ET DE CASSER LE SUCRE SUR SON DOS. C’EST DANS SON SOMMEIL QUE LE NORD A ÉTÉ DEMILITARISE, QUE L’ATT-CRATIE, L’IMPUNITE, L’ENRICHISSEMENT VERTIGINEUX/REVOLTANT DES « ELITES » ET LA MANGE-CRATIE SONT DEVENUS LE SPORT NATIONAL ET UN SIGNE DE BENEDICTIONS AU MALI. SANOGO EST LE PRODUIT DE CE SYSTÈME. VOILA POURQUOI LUI ET SA CLIQUE, AINSI QUE LES SOI-DISANT PARTIS POLITIQUES DE L’ATT-CRATIE/MANGE-CRATIE CONTINUERONT A SACRIFIER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.
-UN PEUPLE VIGILANT, TRAVAILLEUR, CREATEUR DE BIEN ETRE ET ALERTE EST EN SOI UN CONTRE-POUVOIR GRACE AUX INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES QU’IL METTRA EN PLACE. « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT LES REGIMES QU’ILS MERITENT. TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE PARCE QUE C’EST LES PEUPLES QUI SONT TOUJOURS LES PLUS FORTS. MAIS SI LES PEUPLES DECIDENT D’ETRE LES PLUS FAIBLES ILS PAYENT LE PRIX DE LEURS COMPROMISSIONS. TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAYENT ICI-BAS! QU’ELLES SOIENT INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES » NORBERT ZONGO
-LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE EN TRAIN DE SE FAIRE HARA-KIRI
-IL EST TEMPS QUE LES MALIEN(NE)S RECOURENT EN MASSE A LA DESOBEISSANCE CIVILE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE AVEC POUR SLOGANS : « AGIR POUR LE MALI ! EN ENFER LE CNRDRE, DIONCOUNDA, LES PARTIS POLITIQUES, ETC !!! COUDEES FRANCHES AU GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR LIBERER LE NORD ET RECONCILIER LES MALIENS !!!
-SANOGO ET SON CNRDRE AINSI QUE DIONCOUNDA ET LES PARTIS POLITIQUES SONT LES VERITABLES ENNEMIS DU MALI. CHAQUE JOUR DE BLOCAQUE QUI PASSE NOUS PROUVE QU’ILS MENENT LE MALI A SA PERTE TOTALE, APRES CELLE DU NORD.
-HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA OU RAWLINGS !
5JOURS ET PAS PLUS DE 1HEURE AVANT LE SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI…
Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…
C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…
DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…
Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”
POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…
C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…
HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!
HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag
sanogo et son CNRDRE a signe l’accord cadre avec CEDEAO sans les forces vives de la nation. Maintenant se trouvant incapable de suivre les recommandations de la CEDEAO,le Cpt veut se fier a son peuple ou forces vives de la nation.
L’heure n’est plus au tatonnement, il faut qu’on soit pragmatique face a cette situation.
Si le Cpt retournent dans sa caserne avec ses gards et s’abstenir totalement de la politique, il ne sera jamais omis dans l histoire de la nation malienne malgre les consequences nefastes de son coup.
Dans le cas echeant, s’il sort de cette situation comme Robert Guey, je pense qu’il ferra honte a sa descendance.
Pour preserver ses valeurs d homme et de militaire je pense qu’il faudra observer les principes de la democratie, qui sont une realite univernelle de nos jours. J avais compris l’objection du cpt a ATT.
Mais ATT a demissionne malgre son droit le plus legitime de dirriger parcequ’il aime son pays. Le cpt est toujours la. Que Dieu aide le Mali
S
Est-il besoin d’attirer votre attention, encore une fois, sur le fait que ce sont ces jeunes et vaillants Officiers de l’Armée malienne que vous semblez tant dédaigner, qui ont mis définitivement fin et avec la manière, au pouvoir que j’éviterai de qualifier, du <> Général et son régime.
Quoi qu’il advienne, le CNRDRE <>.A bon entendeur,…
Chers Messieurs de le CEDEAO, trouvez-vous intellectuellement honnête d’exiger à l’une des parties signataires (le CNRDRE) d’un accord, le respect scrupuleux de celui-ci, alors même que vous, l’autre partie signataire, vous vous offrez le luxe de fouler aux pieds le dit accord, de manière flagrante, avec force arrogance, à travers des résolutions arbitraires. Cela est intolérable !
Comment, alors, voulez-vous, objectivement mettre en œuvre <> ? L’article 36 de la Constitution malienne du 25 Février 1992, clairement formulé, est édifiant à suffisance Monsieur le Président !
Quelle lecture faites-vous de l’article 6 Chapitre II de l’Accord –cadre du 10 Avril 2012 ?
En tout cas, du moment où il reste encore des Maliens patriotes, prêts à ne brader leur foi et leur idéal contre tout l’or du monde, nous nous assumerons. Par conséquent, la question du retour à une vie constitutionnelle <> doit être ramenée à de plus justes proportions et appréciée froidement.
Le mal malien- j’y reviens –est profond, très profond. C’est la somme de frustrations et d’insatisfactions de toutes sortes, nées d’un environnement naturel difficile, d’une situation socio-économique précaire et d’évidentes carences humaines dans tous les secteurs de la vie nationale.
Si tant est qu’à quelque chose malheur est bon, la crise actuelle devrait mobiliser toutes les énergies nationales en vue du salut.
Reconnaissez donc Messieurs de la CEDEAO que les décisions prises lors du sommet d’Abidjan, arrivent vraiment comme un cheveu dans la soupe. Il ya là, comme on le voit, un faisceau de présomptions accablantes et susceptibles, sinon de nous mettre en situation difficile, du moins de vous aliéner nombre d’amitiés et de sympathies.
Pour le Capitaine Sanogo, <>
Alors, n’abusez point de la bonne foi et de la volonté inébranlable de notre peuple à vouloir vivre en paix chez nous, et en harmonie avec tous les peuples de la terre.
Nous refusons catégoriquement la mise sous tutelle, sous quelque forme que ce soit, de notre grand Mali et sommes prêts à user de tous les moyens pour l’empêcher.
Je rappelle que l’histoire retiendra que la CEDEAO est bel et bien comptable de toutes les situations qui ont abouti aux crises sans précédent que nous vivons actuellement, par sa complicité tacite avec le régime défunt.
Je vous renvoie, pour votre méditation personnelle à la Charte de Kouloukan fouga, particulièrement son article 26 qui stipule. <>
Quel dommage qu’une organisation sous-régionale, de l’envergure de la CEDEAO ne ‘’ fonctionne’’ en réalité que pour du syndicalisme, défendre des chefs d’état au détriment des Etats, et dire que l’intégration des peuples devrait passer par là !
Le Nord du Mali est certes, actuellement, entre les mains de terroristes par votrepar votre faute, mais le Sud, lui, vous n’en ferez pas ce que bon vous semble. Ce que les Etats ont décidé de nous refuser aujourd’hui, nous l’obtiendrons, avec la grâce de Dieu, avec les Nations, très bientôt.
Quoi qu’il arrive, le <> amorcé sera poursuivi jusqu’à son terme et d’autres peuples pourront puiser dans notre révolution les ressources qui leur permettront de se libérer définitivement de la tyrannie organisée par des chefs d’état <> quand –même d’élections.
Le Mali, cette terre de paix et d’hospitalité, par un concours de circonstances, ploie, momentanément, sous le joug, mais ne sombrera jamais.
Les marchands d’illusions et autres mystérieux manipulateurs sont priés d’aller voir et se faire voir ailleurs.
Bamako le 1er Mai 2012
Abdoulaye Thiambal SISSAO
Directeur d’école à la retraite
Bamako – Mali
Vivement la Convention nationale !
Une semaine seulement après la mise hors d’état de nuire d’ATT et son régime par notre vaillante Armée, le Capitaine Sanogo, Président du CNRDRE, toujours fidèle à ses engagements, a pris la très sage décision de convoquer pour le 5 Avril 2012, la Convention Nationale.
Le Capitaine Sanogo ne se doutait point que son initiative, pourtant salvatrice pour notre peuple tant éprouvé, irriterait les responsables de la CEDEAO .Nous savons, au Mali aussi, qu’ ‘’aucune révolution contemporaine n’a transformé, comme par enchantement, les privilègiés d’hier en des agneaux repentants, prêts à se sacrifier ou à sacrifier sur l’autel de la collectivité leurs avantages sociaux.’’ Il y aura toujours, de ce point de vue, des <> qui cracheront sur tout ce qui se fait au Mali.
Fort heureusement, les chefs d’Etats de la CEDEAO, lors du sommet de Dakar, sorte de session de rattrapage, ont assoupli leurs exigences vis-à-vis du Mali, par l’adoption de résolutions relativement acceptables. Nous avons comme l’impression que c’est par rapport à l’interlocuteur en face que certaines décisions sont prises à ce niveau.(Le chef du Gouvernement du Mali a participé cette fois-ci à la dite session ). La tenue de la Convention Nationale est un impératif pour le Mali.
Le Mali d’aujourd’hui connait des problèmes internes qui portent un coup sévère à son intégrité, à sa souveraineté, à sa cohésion sociale, à son avenir économique, à son avenir tout court. Les évènements très regrettables survenus à Bamako les journées du 30 Avril au 1er Mai dernier en sont une parfaite illustration.
Le Président du CNRDRE, dans son message relatif à la convocation de la Convention nationale a encore une fois donné la preuve de sa ferme détermination à ne rien ménager pour sortir définitivement le Mali de la situation spécifique que nous vivons. Il avait invité l’ensemble de la classe politique et les acteurs de la société civile à se faire représenter sans exception aucune à une Convention Nationale ‘’ Pour qu’en Maliens, nous décidions de ce qui fera le bien de ce pays de façon consensuelle et démocratique, en toute liberté.’’
Il a demandé à ne pas céder à la panique, car ‘’ le Mali vit ce qu’il ne mérite pas et c’est vous seuls qui pouvez abréger cela, en montrant de façon consensuelle à toutes les opinions vos vœux, la démarche souhaitée par une majorité pour un Mali meilleur.’’ Il a, enfin, émis l’espoir que ‘’ nos pairs de la CEDEAO prendront acte des décisions et conclusions de la Convention nationale afin de libérer le pays de l’impasse actuelle…’’
Malheureusement , les ‘’gendarmes ’’ de la CEDEAO, encore et toujours eux ,faisant croire qu’ils savent mieux que nous Maliens ce qui nous conviendrait le mieux , se sont empressés de donner un coup d’arrêt à la tenue ,à la date initiale ,de la Convention nationale qui fut reportée sine die à une date ultérieure.
Comme il est loisible de le constater, la Convention nationale est d’une impérieuse nécessité, c’est une étape décisive, donc incontournable, vers l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.
Pour le peuple piégé, la Convention nationale doit être la priorité des priorités, car elle permettra aux principaux ‘’acteurs’’ de la vie politique nationale, de se parler en face, de’’ vider leurs sacs’’, de vider tous les contentieux afin d’aboutir à une certaine décrispation et de repartir sur une base saine et durable. ‘’Plus personne ne pourra alors se cacher derrière un bouclier à toute épreuve.’’
Il nous appartient à nous Maliens, à la fois acteurs et victimes de notre ‘’ mal gouvernance’’ de prendre conscience pendant qu’il est encore temps, de la traumatisante situation dans laquelle nous pataugeons depuis un bon moment, de rechercher, trouver et traduire dans les actes, les solutions idoines à la crise malienne. La feuille de route que tout le peuple attend doit être décidée par tous les patriotes au cours de ce forum.
Il reste entendu que l’un des grands défis du moment à relever reste les questions de l’Etat et de l’Armée dont la réforme s’avère fondamentale.
‘’Il faut un Etat efficace et centré qui remplisse ses fonctions de souveraineté élémentaire, qui assure le bien-être individuel et collectif et qui serve de régulateur social.’’
Quant à notre Armée, nous la voulons désormais véritablement républicaine, soudée, bien formée, disciplinée et motivée, convenablement équipée, capable d’accomplir avec dignité, bravoure et loyauté sa mission régalienne.
Le temps presse .Nous ne pouvons plus attendre indéfiniment une providentielle autorisation du <>. Assumons – nous donc !
Bamako, le 08 Mai 2012
Abdoulaye Thiambal SISSAO
Directeur d’école à la retraite
Bamako – Mali
Capt. sonogo, tu peux tout te permettre, parce que tu as des armes…tu peux même confisquer la pouvoir…mais tu as intérêt à ne dormir que d’un œil (chose très fatigante, n’est ce pas ?) les beurrés rouges t’ont raté, mais, la VIANDE avariée attirent toujours les mouches et quand ça pue l’essaim devient plus important et persistant….
Comment peut on organiser une convention nationale si les 2/3 du territoire national sont occupes par des bandits armes ,soyons un peu serieux, Capitiane Sanogo cela est absolument impossible.
Comment peut on organiser une convention si les 2/3 du territoire national sont occupes par des bandits armes ,soyons un peu serieux, Capitiane Sanogo cela est absolument impossible.
ON PEUT ORGANISER UNE CONVENTION MEME A KATI SEULEMENT SI ON TIENT A RESTER AU POUVOIR … ET SURTOUT SI ON N’A PAS LE CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR APRES TOUTES LES CONNERIES…AMNISTIE EST SUR PAPIER…
LE CAPI N’A PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR…MEME SI C’EST AU DETRIMENT DU MALI…C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…
LE MALHEUR POUR LUI ET LE MALI EST QUE IL NE PEUT PAS NON PLUS RESTER AU POUVOIR…DONC CA VA CHAUFFER…TOT OU TARD…
QUE LE BON DIEU VEILLE SUR NOS POPULATION AU NORD DU PAYS ET AILLEURS…PRO OU CONTRE LE PUTCHISTES…ILS NE SONT QUE VICTIMES DE LA SITUATION…
Moussa Ag
ON PEUT ORGANISER UNE CONVENTION MEME A KATI SEULEMENT SI ON TIENT A RESTER AU POUVOIR … ET SURTOUT SI ON N’A PAS LE CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR APRES TOUTES LES CONNERIES…AMNISTIE EST SUR PAPIER…
LE CAPI N’A PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE RESTER AU POUVOIR…MEME SI C’EST AU DETRIMENT DU MALI…C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…
LE MALHEUR POUR LUI ET LE MALI EST QUE IL NE PEUT PAS NON PLUS RESTER AU POUVOIR…DONC CA VA CHAUFFER…TOT OU TARD…
QUE LE BON DIEU VEILLE SUR NOS POPULATION AU NORD DU PAYS ET AILLEURS…PRO OU CONTRE LE PUTCHISTES…ILS NE SONT QUE VICTIMES DE LA SITUATION…
Moussa Ag
VIVE LA CENSURE!
Pourquoi ne pas tenter l’address IP ou la combinaison du IP…nom…addresse email…
Je propose lire tous les messages avant de les poster…
Quelqu’un a beaucoup de temps libre mais pas plus de temps libre que Moussa Ag
Moussa Ag
soyons raisonnable, la tenue d’une convention digne de nom est impossible à moins de 6 jours de la fin de mandat du président intérimaire.si réellement sanogo et son clan sont de bonnes foie ainsi que certains partis politiques qui sont entrain de dévier ces putschs à la raison, ils doivent laisser Dioncouda poursuivre la période de transition.
Il faut que ces partis politiques saches que notre pays a besoin de tranquillité aujourd’hui après tout ce qui s’est passé et le grand défie qui nous attend au nord du pays.
Il ne faut pas se voiler la face, le Mali a fortement besoin de ses partenaires d’aide au développement vu la situation chaotique.
CONVENTION OU PAS…ON EST A SIX JOURS AVANT LE SECOND COUP D’ETAT…
Sanogo a son dos au mur et a besoin de se sortir de la situation avant le 22Mai…IL NE TIENT QU’A UNE PETITE BRANCHE…L’ACCORD CADRE…
S’il y a quelque chose de certain, c’est le retour a la crise le 22 Mai….
QUELQUE SOIT CE QUE LE FANFARON ET SA BANDE VONT FAIRE, IL NE POURRONS PAS S’EMPARER COMPLETEMENT DU POUVOIR ET Y RESTER…CELA A ETE DEJA DEMONTRE APRES LE PREMIER COUP D’ETAT IRREFLECHI ET SERA DEMONTRE APRES LE SECOND COUP D’ETAT PLUS IRREFLECHI…
LE PROBLEME EST QUE LE FANFARON N’A NON PLUS PAS DE CHOIX QUE DE S’ACCROCHER AU POUVOIR…
DANS SON EXCES DE ZELE ET DE POUVOIR, IL S’EST ATTAQUE A TOUT LE MONDE…A PART IBK…ET A TROUVER MOYEN D’AFFRONTER LES BERETS ROUGES ET ELIMINER UNE PARTIE DE L’ARMEE…
LE FANFARON N’A PAS LE CHOIX QUE DE S’ACCROCHER AU POUVOIR MEME SI C’EST AU DETRIMENT DU MALI…
Moussa Ag, qui ne pourra jamais etre censure a la maison
A la guerre comme a la guerre Moussa Ag. Toujours des problemes avec la censure? Une petite astuce pour toi. Transforme-toi en laudateur du CNRmachin pendant 1 semaine le temps de passer les mailles de la censure. En ce moment tu pourras revenir en force.
Dogonofama qui veut que son frere et ami Moussa Ag puisse se defaire des chaines de la censure dont il est injustement victime “pour avoir dit la verite, toute la verite et rien que la verite”. 😆
Ils ne peuvent me censure qu’au boulot parceque je ne peux pas m’amuser avec les ordi du bureau…a la maison c’est une autre histoire…
Whether it is deliberate or unintentional, they are chasing a moving target with pretty strong technical skills as a mathematician…
Moussa Ag, not really concerned about the censure…and will be here to speak up against the home country falling apart because of some dumb ass
sanogo.iyatonro .fokatemè
La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.
Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.
La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
On a honte de se sentir malien.
La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président. Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leur responsabilités.
La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.
Il y’a beaucoup de politiciens malhonnetes qui s’amusent avec la situation en pensant que Sanogo va rester … mais ca peut rapidement basculer…
Un soit disant democrate qui propose un militaire en tenu comme president ne peut etre qualifier autrement que MALHONNETE…
Moussa Ag
Chers Messieurs de la CEDEAO, le peuple malien veut savoir vos intentions réelles pour le Mali
<>
Cet extrait de la déclaration du Capitaine Sanogo, Président du CNRDRE, relative à la décision de la CEDEAO de faire subir au Mali un embargo total, ne souffre d’aucune ambigüité et ne fait appel à un quelconque commentaire.
Probablement que la CEDEAO, <>, ignorait toutes ces réalités évidentes que vivait le pays, ou alors, c’est un choix délibéré d’abandon des Maliens à leur sort.
A quoi joue donc la CEDEAO ?
Si j’avais été à la place du Président en exercice de la CEDEAO, je me serais épargné la peine, dans la conjoncture qui prévaut au Mali et la sous-région, de procéder à ce genre d’exhibitionnisme. J’estime, en effet sans doute – ai-je tort – qu’il est des épreuves que le simple bon sens empêche l’homme d’affronter- “ Celui qui est incapable de tirer sans passion, des leçons du passé, n’est guère plus apte à analyser le présent ni à s’interroger sérieusement sur l’avenir. Cela devient plus grave encore lorsqu’un pareil homme est choisi soit par le destin ou le hasard, à s’occuper des affaires publiques’’.
si sanago croit qu’il peut defie tout le monde qu’il se detrompe.Khadafi et tout son arsenal millitaire de pointe n’a pas pu echapé aux pressions international,c’est pas lui et ces vie ux chars de lantiquité qui peut effrayé le monde.Qu’il nous fou la paix merde de sanogo
La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte feuilles sont faites.
Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
On a honte de se sentir malien.
si sanago croit qu’il peut defie tout le monde qu’il se detrompe.Khadafi et tout son arsenal millitaire de pointe n’a pas pu echapé aux pressions international,c’est pas lui et ces vie ux chars de lantiquité qui peut effrayé le monde.Qu’il nous fou la paix merde de sanogo
We asking to the dumb ass militaries to go away , and let the civilians take care of business in Mali. We all say no to the national convention initiated by the junta. We want the miliotary junta to step down , so that the transitional governmemt in place can take care of business.
Sanogo is a cancer for Mali ,disease without no cure. Nobody want you, except, those piece of shit looking for money and opportunities , but not the happiness of our their own people and country. Mali is the only conntry in the world where ,you will see some politiciens been proponent of a coup against a democratic government.
Des politiciens honteux comme Me Tall et IBK , ils ont aussi accompage ATT dans sa derive, et ce n’est pas aujourd;hui , qu’ils vont nous dire le contraire. Nous avons assez des ces politiciens opportunistes et malhonnetes. quant a cet soi disant Me Konate nous lui demandons de fermer sa bouche, car il ne connait absolument rien comme avocat, il ne sait meme pas parler, proprietaire de diplome negocie ou acheter en france, nous les connaissons tous. Les vrai avocats sont au senegal, on ne peut te comparer au dernier acovat senegalais. Les senegalais sont instruits et ont une connaissance pure. c’est honteux, avec ces politiciens assoiffes de pouvoir. They are all piece of shit, shame on all of you who support a putsch against democracy,because no mean can justify a coup against democracy no matter what. They are all ignorant and immature.
SANOGO N PAS UN VRAI PATRIOTE S UN ANCIEN SOULARD REPUTè
Diocunda Traoré vient de rejetter depuis Abidjan, la convention nationale proposée par Sanogo. Diocunda Traoré va rester en Côte d’Ivoire et demander en tant que “Président par Intérim du Mali” au moins jusqu’au 23 mai 2012 l’intervention de la CEDEAO.
La CEDEAO va bien sûr accepter et Sanago sera neutralisé dans les prochains jours.
C’est bientôt “game over” pour le Capitaine, à moins que le Peuple Malien de Bamako ainsi que la troupe fasse bloc autour de Sanago…
Je n’arrive pas à comprendre les réactions de l’avocat Konaté même si tu roules pour le CNDRD ton travail devrait être d’informer les maliens et non le contraire.
Honte à vous des avocats mouchards.
Bamako : situation folklorique et frivole.
Si on a empêché ATT de faire les élections à cause de la crise sécuritaire, pourquoi Sanogo se permet de proposer une convention nationale sachant que les 2/3 de la nation sont occupées et que la constitution dit clairement que c’est le président de l’Assemblée nationale qui doit diriger la transition jusqu’à l’élection du nouveau président et que seul un président élu peut remplacer le président de la transition?
Franchement certains maliens sont vraiment des ignorants sur tous les plans.
Le Mali est le seul pays au monde où on peut venir faire un coup d’état et répartir en toute impunité et sans être inquiété. Quelle médiocrité!
Sanogo a mis le Mali à genou, sa propre patrie. Quelle médiocrité.
Il a piétiné notre démocratie, il a craché sur notre constitution, il a bafoué toutes nos institutions démocratiques et malgré cela certains maliens continuent à le soutenir. Qu’on ne s’étonne pas qu’il n’y ait plus de liberté d’opinion au Mali.
Dommage qu’il existe tant d’ignorance au Mali.
Franchement certains maliens exagèrent!
Tout le monde est dégoûté de notre comportement.
En fait il n’y a pas d’unité au Mali.
Pauvre Mali.
C’est toi l’ignorant, dailleurs tu confonds interim et transition, tres graves. comment veut-tu qu’un president interimaire reste au pouvoir jusqu’a l’organisation des election? crois-tu qu’il organisera ces elections si son pouvoir n’est pas delimité?
Pourquoi voyez-vous le mal par tout? Sanogo n’a fait que proposer l’organisation d’une convention national! quoi de plus?
reviens vite a la raison. il ne sert a rien de nous diviser….
Mon frère, le Mali est dans une situation particulière où “l’intérim” et la “transition” doivent/aurait dû être confondus pour accélérer le retour à la normalité dans le pays et pour ensuite faire face à la reconquête des régions nord du pays !
Même les plus débiles de la terre savaient qu’il était ‘impossible’ d’organiser les élections pendant que 2/3 de notre territoire échappent complètement au contrôle de l’Etat (d’ailleurs inexistant, même au sud) et qu’en même temps 300.000 de nos concitoyens sont exilés ou déplacés vers l’intérieur du pays ! Alors dans ce cas pourquoi faire venir le Président de l’Assemblée juste pour faire 40 jours (d’intérim) de rien du tout et demander la tenue d’une ‘concertation inclusive’ après pour désigner un Président de la transition ?! Pourquoi ne pas commencer directement par cette transition ?! Quelle a été donc l’intérêt des 40 jours d’intérim de Dionkouda ?! Juste pour respecter les textes de la constitution ?! D’ailleurs parlant même de la constitution, le CNRDRE n’a aucune légitimé. Et si concertation il doit y avoir, l’idée doit venir de la société civile et non à la junte de nous imposer quoi que ce soit !
Si le coup d’Etat a remis notre démocratie en arrière de 20 ans, la tenue d’une ‘concertation’ nous retarderait encore de 40 jours et durant lesquels ils y a eu : embargo, affrontement pro/anti-junte, affrontement soldats/soldats,….et tout ça pour rien finalement !
Donc revois ton raisonnement mon cher oncle noir ! 8) 8)
Sanogo est qui pour proposer une convention au peuple malien? Il faut qu’il sache qu’il est la par la force et qu’il ne sera jamais accepter.
SANOGO EST UNE PLAIE POUR LE MALI.
En nous privant de la démocratie, un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.
Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel pays et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.
Sanogo est tout simplement un égoïste qui croit que le Mali lui doit quelque chose. Mais qu’il sache que son coup d’état n’a rien apporter aux maliens, rien que de la médiocrité. Sanogo n’est pas un patriote, il s’est enrichi dès les premières heures du son merdique coup d’état. voici son vrai plan: diriger la transition ou laisser le Mali sombrer dans une crise sans fin. Certains militaires maliens partiront reconquérir le nord qu’à la seule condition de laisser Sanogo diriger la transition. Voici l’état d’esprit de quelques militaires maliens: QUEL MANQUE DE PATRIOTISME.
Sanogo n’est ni un patriote ni un homme de parole.
Si on laisse Sanogo diriger la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
Qu’a t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.
Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne feront pas de lui un homme vrai, noble et honorable.
Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population? Non.
Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.
ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués nous ont mis dans un chaos sans précédent dans notre histoire.
Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?
Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Notre constitution et nos institutions sont piétinées.
Les journalistes sont arrêtés et persécutés. Nous n’avons plus de liberté de parole et plus d’opposition.
Les journalistes n’ont plus le droit de diffuser à la télé les merveilleux messages d’humilité de notre président Dioncounda Traoré.
En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, Sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?
Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant et que le plus important est ce qu’on en fait. Tout ce que les maliens veulent que Sanogo nous laisse tranquille avec ses conneries.
Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.
Malien et fier de l’être.
Vive le Mali.
Vive la démocratie
Vive nos institutions démocratiques
Honte a toi Vieux Konaté ! Ne nous déçoit pas je te sais plus intelligent que ca mais je te comprends tu fais ton boulot davocat daffaires commis par la junte depuis Ouaga ne rajoute pas le celui du constitutionnaliste que tu nest pas.
J’ai pitier de nous les Maliens . On dirait que tout les Maliens Sont des femmes seul sanogo est homme il baise tout le monde et il se la coule douce . Honte au homme politique qui supporte ce macaque on doit les radier de la vie politique malienne ils nous mettent vraiment en retard.
Ce salaud de sanago! Il faut lui demander si la merde dans laquelle il a mis le Mali après le putsch est aussi permit par la constitution?
neko, il n’y’a pas d’homme digne de ce nom pour arrêter ce sanago qui continue à détruire notre pays à cause de ses intérêts personnelle comme son père ATT l’a fait?
tt ce ki vx pas la convention sont des ennemi du mali la solution ct o malienne de la trouve et nn la cedao ado ou blais son des chef rebelle donc le capitaine est la bienvenu comme le président de l interime a bah la cedao a bah dioncouda a bah les apatridie a bah impérialisme a bah assoiffe a bah les bandit arme vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons
la ******de ce sanogo na pas fait du bien a son ****** cest pour sa il entrain de faire soufrir la population
Comments are closed.