La proposition de la junte malienne d’organiser une convention pour désigner le futur président de transition au Mali divise la classe politique. Avant même d’être officiellement invité, le Front anti-putsch réuni au sein du FDR, qui demande le retour à un ordre constitutionnel, a décidé de bouder la convention par un « non » tonitruant. Qu’en est-il des autres partis?
A la différence du FDR, la démarche de la junte est approuvée par un autre regroupement, la Coordination des organisations patriotiques du Mali, (la COPAM), qui jusqu’ici soutient le coup d’Etat du 22 mars dernier.
Autre réaction connue, celle d’un groupement de partis modérés dirigé par l’ancien Premier ministre malien Zoumana Sacko. Ce regroupement ne participerait pas à la convention si elle se tenait. D’autres composantes des forces vives de la nation maliennes devraient, ce mercredi 16 mai, donner leur avis. Mais déjà on le voit, la proposition de la junte ne fait pas ici l’unanimité.
Le temps passe, il file même. Dans six jours, si rien n’est fait, le Mali n’aura plus de président légal. Les médiateurs de la Cédéao sont partis et ne sont pas revenus. Et, concentrées à trouver un schéma local de sortie au Sud, les autorités maliennes assistent, impuissantes, à la dégradation de la situation dans le Nord du pays aux mains de différents groupes armés.
La date butoir du 22 mai met le capitaine Sanogo et le Premier ministre au pied du mur
Si le capitaine Sanogo et le chef du gouvernement renoncent au dispositif voulu par la Cédéao, ils exposeront le pays à un isolement très coûteux sur le plan régional et international. Si le projet d’évincer le président par intérim Dioncounda Traoré est maintenu, la Cédéao réactivera les sanctions qu’elle avait adoptées le 2 avril dernier, à savoir un embargo total sur le Mali.
A la fin de la semaine dernière, après l’échec des discussions avec les deux médiateurs, le département d’Etat américain a jugé que le capitaine Sanogo perturbait la transition politique et a réclamé sa démission. Les sanctions auront-elles l’effet dissuasif attendu ? «Il est toujours possible de sortir de l’impasse, note la médiation, par le biais par exemple d’un gentleman’s agreement entre putschistes et Dioncounda Traoré ». Les militaires pourraient obtenir des garanties que le président de la transition ne touchera ni à l’armée ni à sa hiérarchie.
RFI
Chers freres et soeur, toute evolution se heurterai a une reaction forte, mais faut du courage et une force pour la surmonter, cette friction, cette trainee…
Les partis politiques diriges pour la plupart par des vieux incompetants ne doivent pas continuer a etre frein et obstacles au progres et au future du pays Mali et de sa JEUNESSE.
Ainsi les JEUNES competent doivent eccarter ces vieux qui en fait n’ ont pas une psychologie et une logique des affaire dans ce monde modernes aux challenges multiples qui les depassent , eux, avec leur FADENYA FIN.
20 ans ils ont amener le MALI ou nous sommes aujourd’ hui, c’ est un probleme de competence et d’ esprit de comparaison et de strategie d’ action qui manque, sans bonne volonte et une connaissance adequate -impossible, la JEUNESSE malienne a travers sa DIASPORA INTELECTUELLE ET D” AFFAIRE est le secour et le sauvetage pour ce pays.
cheick modibo diarra incarne le changement, supportons les , le Mali a des ressources pour exister et meme fleurir avec ses ressources interieures.
LA DIASPORA MALIENNE DOIT PLUS QUE JAMAIS ETRE PRESENTE ET SUPPORTER CE GOUVERNEMENT D’ HOMME ET DE FEMMES COMPETENTS ET TRAVAILLEURS ET SURTOUT INTEGRES.
IL FAUDRAI QUE CETTE DIASPORA S’ UNISSE ET PROPOSE SON EXPERTISE AU GOUVERNEMENT ET AU MALI.
IL FAUT RASER LE CAMP SOUNDJATA DE KATI,CA NE SERT QU’A DETRUIRE LE MALI
Sanogo et ses acolytes ont oublié la douleur des population du Nor et l’humiliation du Mali tout entier. Ils veulent imposer une convention pour régner.
La convention est un malicieux stratagème pour désigner Sanogo comme président du Mali. C’est anticonstitutionnel car la convention n’est pas un suffrage universel qui est la seule source de légitimité et de légalité dont un Président de la République doit jouir. Sanogo manipule les acteurs de la conventions à qui des promesses de porte-feuilles sont faites.
Cette crise nous a donné l’occasion de savoir jusqu’où certains maliens qui se disent démocrates sont opportunistes et surtout, jusqu’où les maliens à force de vivre des décennies de gabegie et de corruption sont devenus apatrides, frivoles et sans honneur en comparaison avec les autres citoyens du monde.
La convention est un complot de Sanogo, attention à ce que le Mali ne soit vendu.
Sanogo et ses acolytes veulent tout faire pour rester au pouvoir contre les lois, les règles universelles de la démocratie, l’intérêt du Mali en proie aux rebelles et aux groupes terroristes.
En plus des opportunistes du MP22, on n’est même pas sûr que Djoncounda et le 1er ministre ne sont pas achetés et manipulés par cette junte.
Je me doute que Djoncounda ne soit parti voir Ouattara pour lui demander d’accepter la convention qui va désigner Sanogo comme Président.
La guerre civile sera inévitable si les gens refusent de voir l’intérêt du Mali et les principes démocratiques. Sanogo et ses cupides et aveugles supporteur n’y survivront pas parce que nous n’allons jamais leur pardonner cette humiliation doublée de destruction auxquelles ils ont exposé le Mali et ses citoyens de l’intérieur et de l’extérieur.
On a honte de se sentir malien.
La révolution du 26 mars a été récupérée et on connaît la suite. Pire que ce chaos reviendra si on accepte qu’une convention manipulée nous désigne un président.
Il faut que la CEDEAO et les dignes maliens prennent leurs responsabilités.
La convention serait une erreur historique et un piège sans fin pour le présent et l’avenir du Mali.
Le Mali est victime de l’avidité de la junte, de la cécité intellectuelle et du clientélisme de ses citoyens et plus grave, du pacifisme de ses visionnaires.
que attend t ils les soit disant intelo au mali pour dénoncer l abus de pouvoir de la junte qui ne pense qua leurs profit
un commentaire que je vous popose
Depuis le 22 Mars on assiste sur ce réseau et sur la scène internationale par le biais d’une certaine presse partisane à un tissu de mensonges et de malhonnêteté de la part de personnes qui se sont érigées en défenseur du nord et qui sont contre toute initiative venant des maliens eux mêmes.
Ce groupuscule ne ménage aucun effort pour nous faire croire qu’eux sont démocrates, non opportunistes et soucieux de la libération du nord.
Quelles sont leurs motivations profondes et que cache ses agissements?
Avant le coup de force du 22 Mars ce sont les mêmes personnes qui réclamaient des élections en dépit du fait que l’administration était absente au Nord, avec des centaines de milliers de réfugies et des soldats massacrés à cause l’irresponsabilité de l’Etat et de ces sbires (assemblée nationale, groupuscule, etc..).
Aujourd’hui l’argument qu’ils avancent c’est que cette convention n’est pas représentatif du Mali en feignant d’ignorer la situation exceptionnelle comme ils avaient ignoré la crise avant le 22 Mars.
Lorsque la CEDEAO prend de façon unilatérale des décisions pour le Mali vous applaudissez, lorsqu’on demande aux maliens de se réunir pour recherchez des solutions vous condamner.
Vous méprisez les militaires (vous les avez traité de drogué, de refus de combattre et j’en passe), tout en sachant bien et bel les conditions dans lesquelles cett armée a été défaite, feindre de l’ignorer une fois de plus est de la malhonnêteté. C’est cette même armée que certains de vos élus veulent mettre en conflit avec la CEDEAO en les invitant à venir au nord alors que nul part la CEDEAO n’a manifesté sa volonté de combattre au nord. Et puis pensez vous que les soldats de la CEDEAO vont offrir leurs poitrines aux balles, libérez le nord et l’offrir sur un plateau d’or au Mali et à ses élus du nord qui sirotent tranquillement leur thé?
Vous savez aussi que nul part dans le monde, des putschistes ne vont risquer leur vie et offrir sur un plateau d’argent le pouvoir à ceux qui ont contribué à leur défaite au nord, feindre de l’ignorer est cynique.
Conclusion
Les révolutions arabes nous montrent qu’un système après vingt ans ne peut ni se remettre en cause ni s’effacer pour un ordre nouveau.
C’est pourquoi au Mali l’ancien ordre disposant de tous les soutiens extérieurs (CEDEAO, RFI,…) est en train de tout mettre en oeuvre pour sa survie au nom d’une pseudo-démocratie.
De mépris en mépris, de cynisme en cynisme ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train de se faire Hara kiri.
L’histoire nous édifiera.
IL FAUT QUE SANOGO FASSE ATTENTION CAR JE TROUVE QU’IL EST ENTOURE DE CONSEIGNES QUI SE SOUCIENT PAS DE NOTRE MALIBA
Nous disons pauvre Afrique escroquée violentée humiliée malade clochardisée martyrisée tyrannisée trompée faussement démocratique par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuelles »
Nous disons aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique
Nous disons ainsi le problème de la présidence par intérim trouvera 1solution Nous disons qu’il suffit de tenir une réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle seront présents les représentants toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques des sociétés civiles des religieux des femmes et des jeunes Ils choisiront d’un commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront en place car ils ne sont point concernés par les closes de la constitution
Nous disons si au cours cette réunion il est décidé de maintenir Dioncounda il sera maintenu Mais si la réunion porte son choix sur une autre personne il doit céder la place à cette dernière
Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur des décisions prises Nous disons que pour 1fois ils doivent assumer et ne pas laisser les autres décider à leur place s’ils veulent être respectés
Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux (dont ils sont habitués) pour atteindre ses objectifs
Nous disons si ces lettrés de l’exécutif de ATT du législatif de Diocounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle aimaient le Mali ils devaient avoir honte de leur gestion chaotique égoïste primaire primitive laxiste incompétente et se faire « petits » et humblement présenter leurs excuses au peuple malien
Nous disons que si la CEDEAO veut réellement aider le Mali elle doit rapidement équiper son armée en matériels adéquats car la mobilisation des hommes en armes à 1coût et qui payera cette facture Nous disons et l’avions toujours dits que les soldats maliens sont prêts à aller en découdre avec les ennemis pourvus qu’ils soient équipés en matériels adéquats
Nous disons que la durée du mandat du président par intérim et du gouvernement du 1er ministre soit de 10mois car le Mali doit sortir rapidement de cette situation d’exception
Nous disons qu’ils auront 4mois pour libérer et unifier le pays car il ne faut pas donner le temps aux ennemis de prendre racines
Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et au président par intérim ainsi choisi de ne point dialoguer avec les ennemis (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il ne faut pas donner le temps au temps) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali
Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
Nous disons qu’ils auront 6mois pour confectionner 1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis et organiser des élections libres transparentes ouvertes et démocratique Nous pensons que 6mois doivent suffire car il existe déjà 1liste électorale qui demande être corrigé et à mettre à jour
Nous disons qu’il s’agira d’1 gouvernement commando non 1gouvernement normal à qui 1mission spécifique aura été confiée à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques le tout pour 1durée de 10mois Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
Nous disons qu’au lieu de mobiliser de l’argent pour l’achat de nourritures et de médicaments (qui n’arriveront pas aux populations mais que les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et les faux islamistes Suppôts de Satan vont s’en approprier) mieux vaut utiliser ces fonds à l’achat de matériels pour l’armée
Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis de toute 1nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain
Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
Nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est sous occupation ennemi ( le temps que l’armée soit rééquipée et vient bouter hors du Mali les bras armés « des ennemis tapis dans l’ombre » du Mali)
Nous disons au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays
Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire
TOUT JUSTE ET BIEN SOULIGNE!
LA JEUNESSE elle, doit prendre son future en main
LA DIASPORA elle , est le salut pour contrecarer ces pseudo intellectuels et vieux maliens corronpu des partis politiques
L’ ARMEE=PEPLE elle, doit veiller a ce que ce peuple ne soit plus jamais abuse
L’ OPPOSITION REELLE, DOIT TOUJOURS EXISTER EN TOUT TEMPS DANS LES HORIZONS POLITIQUE DU MALI,CE SERAI UNE GARANTIE DE CORRECTION ET DE CHANGEMENT A COURT TRERME
Il ne peut pas avoir 3 pouvoirs dans un pays:
1. Diouncouda TRAORE Président /PI
2. Sanogo et ses hommes de rang chef de l’armée sans aucune experience à la matière;
3. CMD Chef de Gouvernement avec plein pouvoirs;
Cela n’apporte que du desordre dans le pays.
Et tout cela, on oublie le nord.
Pauvre Mali.
L’ EXPERIENCE N’ EST PAS DE NAISSANCE
LES JEUNES, L’ ARMEE LES INCARNE
LE PEUPLE DOIT SORTIR DE 20 ANNEES DE VOL COLLECTIF DANS UN DESORDRE.
PARTI POLITIQUE ETAIT DEVENU SYMBOLE DE BUSINESS AU MALI
LES PARTIS SE SONT REGROUPES EN CARTERE MAFIEUSES POUR PILLER LE PEUPLE ET L’ ETAT
@traore
Ton Commentaire:
“toi tu bette ou tu fais espérais tu cai bien que larme malienne na pas d arme ni de munition alors arrêt de dire ke il vont o nord”
Ma Reponse:
QUI A MATTER LES BERETS ROUGES ET AVEC QUOI?
EN PLUS…QUI VA DONC Y ALLER? ON LES LAISSE A LEUR SORT?
BETE OU PAS…JE SAIS QUE J’AI UN COEUR ET TOI TU NE SEMBLE PAS L’AVOIR CAR SI C’ETAIT … TES SOEURS, TES COUSINES, TES AMIES …QUI SE FAISAIENT VIOLEES, TU ALLAIS DIRE AUTREMENT…
PAR RESPECT, JE ME SUIS LIMITE A CES QUELQUES UNES MAIS IL Y’A DES MAMANS ET DES TANTES D’AUTRUI QUI SONT AUSSI LABAS…
ALORS JE REPETE:
AU FRONT OU AU DIABLE!
ILS ONT DEUX OPTIONS DANS CE MESSAGE PAS UNE SEULE…
Moussa Ag, peut etre BETE mais PAS INSENSITIFS A LA SOUFFRANCE DES AUTRES
Vous avez raison, une convention parait insensée dans la mesure où 2/3 du pays sont occupés; comment et qui va representer les trois régions occupées du Nord? N’est ce pas la raison pour laquelle, la junte a dit que les élections ne pourront pas se tenir sans la libération des trois régions. alors soyons serieux; une convention de Sanogo et ces alliés opportunistes qui tournent tout autour dans l’attente d’une nomination qui tarde à se faire. Optons pour le bien du pays. Les jeunes du nord sans armes ont affrontés les assaillants; quelle bravoure et quelle honte pour l’armée nationale. Restons vigilants et mobilisons nous pour la libération du nord.
«Il est toujours possible de sortir de l’impasse, note la médiation, par le biais par exemple d’un gentleman’s agreement entre putschistes et Dioncounda Traoré ». Les militaires pourraient obtenir des garanties que le président de la transition ne touchera ni à l’armée ni à sa hiérarchie.
NON! NON! NON! NE LAISSEZ PAS LE COMMANDEMENT MILITAIRE AU MAIN DE SANOGO. DE OFFICIERS SUPPERIEURS TRES VALABLE ET QUI SONT RESTE JUSQU’ICI “NEUTRE ET REPUBLICAIN” NE VONT PAS ACCEPTER QUE DES PEQUENOTS PARCE QU’ILS ONT COMMIS UN CRIME DE COUP D’ETAT VONT AVOIR GRADE ET PROMOTION. ILS NE VONT PAS L’ACCEPTER. NOUS RISQUONS UN AUTRE COUP
MERCI!
QUELLE FOLLIE ON NOUS PARLE…LES MALIENS VEULENT REINVENTER LA ROUE…
Jee me permet de repeter:
NON! NON! NON! NE LAISSEZ PAS LE COMMANDEMENT MILITAIRE AU MAIN DE SANOGO. DE OFFICIERS SUPPERIEURS TRES VALABLE ET QUI SONT RESTE JUSQU’ICI « NEUTRE ET REPUBLICAIN » NE VONT PAS ACCEPTER QUE DES PEQUENOTS PARCE QU’ILS ONT COMMIS UN CRIME DE COUP D’ETAT VONT AVOIR GRADE ET PROMOTION. ILS NE VONT PAS L’ACCEPTER. NOUS RISQUONS UN AUTRE COUP
Moussa Ag
UNE CONVENTION NATIONALE AVEV LA SITUATION ACTUELLE EST INSENSEE, INHUMAINE, IRRESPONSABLE ET ANTIPATRIOTIQUE. JE NE SAVAIS PAS QUE L’EGOISME ET L’EGOCENTRISME DE LA QUASI TOTALITE DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE ETAIT AUSSI DEMESURE ET DEMAGOGIQUE. MAIS BEAUCOUP DE CES POLITICIENS MALIENS NE SERONT JAMAIS PRESIDENTS MALGRE QOUIQU’ILS FASSENT CAR IL Y A UN DIEU AUQUEL BEAUCOUP DU FOND DE LEUR COEUR NE CROIENT PAS MEME S’ILS SE DISENT MUSULMANS. ATT A TUE LES POUPULATIONS DU NORD. LES POLITICIENS ET LE CNRDRE SONT EN TRAIN DE LES ENTERRER. QUE LE CHATIMENT DU TOUT PUISSANT SOIT SANS MERCI ET SANS APPEL POUR AVOIR LIVRER LES PAUVRES POPULATIONS DU NORD A LEUR TRISTE SORT.
TU AS TOUT DIT!
LE BON DIEU NE DORT PAS …
LA MALEDICTION DU MALI SERA PIRE SI ON CONTINUE A NE PAS SE SOUCIER DE NOS FRERES ET SOEURS DU NORD…
L’ARMEE N’ECHAPPERA PAS A CETTE MALEDICTION NI CEUX QUI EN LEUR AME ET CONSCIENCE SONT SEULEMENT SOUCIEs PAR LE POUVOIR ET LEUR INTERETS PERSONELS…
QUE LE CHATIMENT DU TOUT PUISSANT SOIT SANS MERCI ET SANS APPEL POUR AVOIR LIVRER LES PAUVRES POPULATIONS DU NORD A LEUR TRISTE SORT.
Moussa Ag
Amnésie oui mais amnistie, c’est le comble. CNRDRE doit comprendre que cette soit disant amnistie ne couvre pas le massacre de nos bérets rouges ainsi que celui de nos concitoyen civils et innocents. Qu’ils s’en souviennent !
Comment un président de la république un premier ministre et un médiateur se déplace pour aller à Kati à la rencontre de ses bandits. C’est grave pour le Mali. Nos soi-disant démocrates on oublier la notion de démocratie et ne font que des querelle de personne et de positionnement rien pour le Mali le grand Mali, tu n’a plus de fille et de fils qui se soucié ce toi.
Quelle convention, on va choisir notre président à l’issue d’une convention ? En plus le pays est partage ? Comment réfléchisse ses Hommes politique ?
Ce qui constitue des exigences pour le Mali actuellement,c’est les decisions acceptees par tous ,et ce ,pour eviter plus de confusion.
Un consensus serait la decision ideale ,mais la decision de la Majorite acceptee par une convention eviterait aussi la derive.
Il est important,presque necessaire qu’il y ait une consultation generale, mieux, une convention ,pour degager les priorites natioinales qui vont aider ce pays qui croule a se redresser,Cela devrait etre la preoccupation de chaque Malien.
Nous avons besoin de notre Armee unie et renforcee debout autour do drapeau Malien.C’est le seul embleme que le soldat doit regarder et pour lequel il doit etre toujours pret a mourrir.Ni pour ATT, ni pour Sanogo.
Dans cette guerre,le soutien logistique est une necessite absolue.
Nous devons marcher avec les puissances militaires qui ont interet a eliminer les criminalites internationales dans ces zones desertiques.La bataille sera derriere les dunes et dans le ciel Sahelien.
La Cooperation militaire regionale est aussi une necessite absolue car
dans la logique des Rebelles le Mali n’est que le premier stade de leur razzia.Leur objectif fou c’est de destabiliser toute l’Afrique de l’Ouest.Les Etats limitrophes du Sahara devrait declarer la guerre
totale .Leur but, empecher ces rebelles de se deplacer d’un pays a l’autre.
L’ordre est une necessite pour toute Nation. Le desordre, l’anarchie c’est la decadence.Si nous sommes un vieux pays, nous devons avoir en nous ces sentiments de l’Ordre, de Discipline et de sacrifice de notre Amour propre pour le Bien de l’Etat.
j ss bien dacor avec toi
CONVENTION SUR LE NORD?
Le Capi aura a FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT dans quelques jours…
C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR DIFFICILE AUQUEL ON A PRETTE SERMENT POUR SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES SOUS LE CLIM A BAMAKO….
ce n’est certainement pas ce que le contribuable malien attendait en retour quand son argent etait investi pour te loger, te nourrir, t’eduquer, te former, ….
Tu dis par rapport au NORD « il vaut mieux ne pas danser que de mal danser… » FANFARON, ON PLUTOT L’IMPRESSION QUE TU AS LAISSER TOMBER LA DANSE POUR LE POUVOIR, L’ARGENT, LE BEURRE, LE CLIMATISEUR A BAMAKO
BANDE DE FROUSSARDS!
HONTE A VOUS ET A CEUX QUI VOUS SUIVENT POUR AVOIR ABANDONNER DES CIVILS A LEUR SORT AU NORD ET ABANDONNER LES 2/3 DU PAYS…ces civils essaient de danser le mieux qu’il peuvent pendant que vous vous fanfaronner a Bamako en parlant de convention et yari yara….ON PARLE DE VIE OU DE MORT POUR NOS FRERES ET SOEURS…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag, qui trouvera toujours le moyen de s’exprimer meme avec la censure deliberee ou unintentionelle de maliweb
CE N’EST PAS UN COUP D’ETAT, SEULEMENT CEUX QUI VEULENT PAS AVANCER ET VEULENT NOUS RAMENER A LA CORRUPTION ET LA DELINQUANCE FINANCIERE SOUHAITENT METTRE TOUTES LEURS FORCES POUR FAIRE ECHOUER TOUTE TENTATIVE DE SORTIE DE CRISE. ILS SONT PAS DANS LE GOUVERNEMENT, MECONTENT ALORS ILS TIRENT TOUTES LES FICELLES POUR METTRE LE MALI DANS LE CHAOS.
ILS VBONT VOIR CAR ILS SERONT DES PERDANT POUR TOUJOURS CAR CE SONT DES FAUX DEMOCRATES QUI CHERCHENT LEURS INTERETS PERSONNELS ET NON CELUI DU MALI.
UNE CONVENTION C’EST NORMAL, ILS VONT PAS PENSER QU4iL REPRESENTE LE MALI EUX SEUL? CE FDR BANDE D’ASSOIFFE DE POUVOIR.
JE PROPOSE UNE SOLUTION DE SORTIE DE CRISE:
QUE SANOGO ET SA BANDE AILLENT AU FRONT OU AU DIABLE!
JE M’EN FOU EPERDUMENT DE QUI SERA PRESIDENT DURANT LA TRANSITION MAIS PAS UN HOMME EN TENUE…MEME IBK BIEN QUE JE NE VOIS PAS QU’EST CE QU’IL APPORTE DE MIEUX QUE DIONKOUDA SANS POUVOIR…MARIKO?
ILS ONT MIS CMD EN PLACE DONC ILS PEUVENT MAINTENANT SE CASSER POUR ALLER AIDER NOS FRERES ET SOEURS AU NORD ET TENTE DE RECUPERER LES 2/3 DU TERRITOIRE…
QU’EN PENSEZ VOUS DE CETTE SOLUTION?
PAS UNE MAUVAISE SOLUTION A MON OPINION…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag
toi tu bette ou tu fais espérais tu cai bien que larme malienne na pas d arme ni de munition alors arrêt de dire ke il vont o nord
QUI A MATTER LES BERETS ROUGES ET AVEC QUOI?
EN PLUS…QUI VA DONC Y ALLER? ON LES LAISSE A LEUR SORT?
BETE OU PAS…JE SAIS QUE J’AI UN COEUR ET TOI TU NE SEMBLE PAS L’AVOIR CAR SI C’ETAIT … TES SOEURS, TES COUSINES, TES AMIES …QUI SE FAISAIENT VIOLEES, TU ALLAIS DIRE AUTREMENT…
PAR RESPECT, JE ME SUIS LIMITE A CES QUELQUES UNES MAIS IL Y’A DES MAMANS ET DES TANTES D’AUTRUI QUI SONT AUSSI LABAS…
ALORS JE REPETE:
AU FRONT OU AU DIABLE!
ILS ONT DEUX OPTIONS DANS CE MESSAGE PAS UNE SEULE…
Moussa Ag, peut etre BETE mais PAS INSENSITIFS A LA SOUFFRANCE DES AUTRES
tt ce ki vx pas la convention sont des ennemi du mali la solution ct o malienne de la trouve et nn la cedao ado ou blais son des chef rebelle donc le capitaine est la bienvenu comme le président de l interime a bah la cedao a bah dioncouda a bah les apatridie a bah impérialisme a bah assoiffe a bah les bandit arme vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons
j’ai l’impression que ni la junte ni les politiciens n’ont lu la constitution MALIENNE.
DOMMAGE. VOIR ART 85
Cest la solution pour eviter une nouvelle violation de la constitution. Aucun droit ne permet la transformation de l’interim en transition sans convention.
tu a raison
NOM A LA DICTATURE DE SANOGO ET AUX VIOLATION DES DROIT HUMAIN DE SANOGO ET DE SES BIDASE
OUI A LA CPI POUR JUGER SANOGO ET SES BIDASE POUR CRIME DE GUERRE ET CRIME CONTRE LHUMANITER POUR JUGER SANOGO POUR LES BERET ROUGE ET POPULATION QUIL A TUER ET ENTERERV DANS DES CHARNIER A KATI
OUI A LA LIBERATION DU NORD MALI OUI AU RETOUR DE LA DEMOCRATIE
OUI AUX RETOUR DES BIDASSE ET SANOGO DANS LES CASERNE VITE ET BIEN
OUI A LA CEDEAO POUR VENIR DELIVRER LE MALI DES MAIN DUN CRIMINELE
OUI A LINTERVEN?TION DE LA CEDEAO POUR LE NORD ET LE SUD MALI
OUI A LA LIBERTE DEXPRESION QUI AUJOURDHUI EST CENSURER AUJOURDHUI
LA JUNTE ESPIONE LES APPEL TELEPHONIQUE DU MALI ET DE LEXTERIEUR
MALIWEB EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE OR QUE ONT EST LA POUR SEXPRIMER VIDER CE QUONT AU COEUR MALIWEB IL FAUT ETRE FORT DE CARACTERE
LORTM EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
LA RADIO EST SOUS CENSURE DE LA JUNTE
MEME LES JOURNAUX SONT SOUS CENSURE DE LA JUNTE AU POUVOIR
ALORS LME PEUPLE DU MALI A MARE MARE DE SANOGO IL FAUT QUE LA CEDEAO REAGISE ET FAIT RENTRER SANOGO ET SES BIDASE DANS LERS CASERNE CEST LE VOEUX DE LA POPULATIOS DU MALI
DIONCOUDA IL FAUT PAS ETRE CONPLICE DE SANOGO TU EST LA FIERTE DU MALI SI TU A DES DOUTE SUR SANOGO RESTE EN COTE DIVOIRE LA CEDEAO VA REGLER LE RESTE CEST FINI POUR SANOGO ET APRES TU VIEN PRENDRE LE POUVOIR SINOM SANOGO VA TE JETER EN PRISON
AH bon le capitaine Hamadou Aaya SANOGHO a aussi beneficier du regime d’ATT coutoubou, quel bel exemple a suivre
Le Capitaine Sanogo, sauveur annoncé, est en passe de devenir une malédiction pour le Mali?
TU ES TOMBE SUR LA TETE?
Il ya des hommes et des femmes au Mali meilleurs a Dioncounda, alors qu’ en en mette….
d’ ailleurs il faut diminuer au MINIMUM LES POUVOIRS DE PRESIDENTS EN AFRIQUE COMMENCONS PAR LE MALI.
On pourra elir des premiers ministres qui s’ ils ne fonctionnent pas correctement s’ en irons pour donner place a d’ autres s’ il le faut chaque mois , tant qu’ on a un qui est integre et fasse la chose du Mali avec son equipe.
Des presidents corronpus et des ministres incompetents Y ‘ EN A MARRE!!!!
Nous sommes tous responsable de la situation actuelle du Mali. Le problème est que tout se disait ami d’ATT et personne n’osait lui dire c’est tords, comme c’était le cas sous Alpha. La seul vraie Opposition était le SADI d Oumar MARIKO. Tout les autres parti politique ont fallu a lr rôle sans exception et même la société civile.Arretons de faire passé Dioncounda comme un bouc émissaire.Et si Dioncounda est President aujourd’hui c’est par le fait de la Constitution.Et si on remet la constitution en cause aujourd’hui, vs pouvez en etre sur que l’histoire se repetera.Pourqu’oi un autre President? Ls maliens sont telement divisés sur la quetion.Ne va t’il ps avoir des protestation encore? Le mieux sera de laiser Dioncounda et son Gouvernement poursuivre la tache
C’EST POURQUOI LES ANCIENS MINISTRES ET ANCIENS DIGNITAIRES REGROUPES DANS LE FDR QUI NE SONT PAS DANS CE GOUVERNEMENT FONT TOUT POUR FAIRE ECHOUER LES INITIATIVES DE SORTIE DE CRISE AU MALI TANT QU’ILS SONT PAS DANS LES AFFAIRES. TROP C’EST TROP TROP ILS SONT TOUS RESPONSABLES DE LA SITUATIION AU MALI. LEUR PLACE ACTUELLEMENT C’EST DEVANT LES BARREAUX AU LIEU D’ETRE DANS LES CONFERENCES POUR DIVISER LES MALIENS.
LE GROUPE QUI SUPPORTE SANOGO NE SONT PAS DIFFERENT EN TERME DE PASSE TRES NUAGEUX…J’AI LU SUR MR. DICKO QUI PROPOSAIT SANOGO COMME PRESIDENT ET J’AI COMPRIS POURQUOI IL TENAIT DES PROPOS PAREILS
Moussa Ag
Mon Dieu!
Où s’arrêterons-nous?
De l’autres côté c’est des detournement de millions et même de miliaires, qui les projettent au devant de la scène.
A mon humble avis, que chacun de nous puisse comprendre que dans l’espace politique malien, il y a pas de personnalité défendable pour qu’on se mette d’accord sur une sortie acceptable(plus de sortie honorable car le Mali est humilié, deshonorré par ceux pour lesquels, nous, en bas de bas, on s’entredéchir)
Mes respects
soutien pour mettre fin à l’inégalité cnrdre la corruption de restaurer l’intégrité des injustices tertoriales sauver nos frères, sœurs qui souffrent mains torture de rats bandits
est ce que on peut organise une convention nationale en une semaine !!!!!!!!!!!!!!!7 jours réfléchisse bien
Nous soutenons le CNRDRE et la COPAM pour leurs mains propres et voici quelques raisons:
1. Le Président capitaine Hamadou Aaya SANOGHO : Après un concours d’entré réussi à la « PRITANE » militaire de Kati, il poursuit son cycle jusqu’au BAC où malheureusement il échoua à prés plusieurs tentatives et se voie ainsi la porte de « «l’EMIA » verrouillée au nez. Orgueilleux, il décida de réintégré l’armée comme « madame, monsieur, tout le monde », cette fois ci et avec le soutien du Général KAFOUGOUNA l’objectif est atteint. Sous l’œil vigilant de ce dernier, Il gravie ainsi des échelons petit à petit (un sac à dos, comme on l’appelle) jusqu’à se faire une place dans l’armée malgré ses ennuis avec l’alcool. Le paroxysme sera atteint le jour où on l’autorise d’aller suivre les études aux USA , il inséra le nom de certain comme membre de sa famille et les venda des visa à 2 millions de francs………
2. Son premier ministre Dr Oumarou Marico : Etudiant félon selon Me TAPO, il n’a jamais pu terminer son cycle à l’Ecole de Médecine. Etudiant ennuyant et brouillant, il fut renvoyé à l’exil de façon intelligente par le Prof Haliou Nouhoumou Diallo (en l’octroyant un diplôme et bourse d’étude) à l’extérieur. Comme à l’extérieur ses ennuis étaient sans effet (sur sa terre d’accueil), il retourna au Mali sans autre diplôme mais conserve qu’à même son titre de médecin généraliste …….
3. Son Ministre de la communication younnouss Amèye Dicko : Ancien ministre sous Alfa Oumarou KONARE, il acheta les anciennes groupes électrogènes à la place des neufs pour le compte de l’ECICA et de l’ENI qui n’ont jamais pu démarrer. (demander aux ancien élèves et étudiants de 96-98). Comme ne suffisait pas, il acheta à nouveau des vieux Bus qui devront transporter les étudiants (pour rappel, ses BUS de couleur jaunes étaient garés dans la cour de l’IUG de Bamako) qui demeurent clouer au sol…….
4. Son Ministre des Finances Blaize SANGARE : Ancien délinquant financier, après avoir mis en genou la caisse des retraité, il retrouve sa liberté provisoire qu’après le paiement d’une caution. …..
5. Amion Guido du CODEM est la main magique de ses frères qui ne veulent pas se faire voir.
6. (la suite viendra).
Ha bon Le capitaine Hamadou Aaya SANOGHO a aussi beneficié du regime ATT, coutoubou quel bel exemple a suivre
Le Mali est un et iindivisible. Oui pour la diversité d’opinions et de stratégie pour converger vers le Mali notre objectif. Classe politique, Junte, faites attention une négociation c’est cédé pour le bonheur ultime même si nos interêts sont ménacés. Vive le Mali.
Comments are closed.