Mali: “la communauté internationale nous oblige à négocier avec un groupe armé” (IBK)

41

ibk-hollande-elyseePARIS, 4 décembre 2013 (AFP) – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a déploré dans un entretien au Monde mercredi que la communauté internationale “oblige” Bamako “à négocier avec un groupe armé”, en référence à la rébellion touareg du MNLA dont le fief, Kidal, échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. “La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat”, a déclaré M. Keïta. “L’Etat malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s’en vante, dans quelle commedia dell’arte sommes-nous?”, a-t-il insisté, en évoquant ainsi la situation anarchique de la ville de Kidal, dans le nord-est du Mali. Les troupes françaises et africaines présentes au Mali depuis près d’un an, après avoir chassé les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, “ont vocation à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté. Nous assistons hélas à une situation où la présence de ces troupes a empêché le Mali de rétablir l’autorité de l’Etat à Kidal, alors qu’il l’a fait à Gao et Tombouctou”, les deux autres grandes villes du nord du pays, a déploré M. Keïta.

 

 

“La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est retournée à Kidal dans le sillage des troupes” françaises qui ont chassé les islamistes, mais l’armée malienne a été empêchée de retourner à Kidal, a-t-il accusé. “Pourquoi ? Serions-nous des barbares d’une autre époque qui, une fois à Kidal, se mettraient à massacrer tout le monde ? L’armée malienne n’est pas une armée de soudards”, a-t-il assuré.
Malgré la présence de soldats français et de troupes de la Minusma (force de l’ONU), Kidal est en proie à l’anarchie et aux rivalités de groupes armés. L’Etat malien n’arrive pas à y asseoir son autorité et le MNLA, profondément divisé, n’y contrôle plus rien.

 

 

Interrogé sur l’enquête sur la mort des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués le 2 novembre par des hommes armés qui les avaient enlevés à Kidal, le président malien s’est dit “presque certain” que Baye Ag Bakabo, trafiquant de drogue touareg lié à Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), “est bien le responsable de cette tragédie”.

 

 

Le chef de l’Etat malien est à Paris pour participer au sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient vendredi et samedi en présence d’une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements africains.

cf/alc/aub

 

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

    • ….de bonnes choses , selon COCO …
      déja la reconnaissance de l’intangibilité des frontières …
      La possibilité d’organiser des élections présidentielles …
      La possibilité d’organiser des élections législatives …
      La diminution et ou la découverte des stocks pétroliers des “insurgés” …..
      La possibilité de pouvoir prendre la mesure réelle du potentiel de représentativité et de nuisance des dits “insurgés” ….
      etc ….ect ….. 😉 😉 😉 😉 😉

      RINZ ……as tu remarqué , par exemple ,qu’après avoir longuement tendu le micro à un MOUSSA AG ASSARID , ce qui a permis d’identifier l’essentiel des sympathisants de “SA” cause en France ….Le meme MOUSSA AG ASSARID est devenu très silencieux ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO , qui sans l’avoir cherché , a vu les effets dans sa prime jeunesse , de ce que déclanche souvent chez un courageux ” révolutionnaire ” Français ou « indépendantiste » (selon la couleur du chèche du béret ou du chapeau ) (qui s’en étonne toujours trois dizaines d’années plus tard ),la rencontre avec un groupe de types “souriants” qui l’attendent bas d’une cage d’escalier , lui rappelant très amicalement qu’ils savent ou loge sa petite famille …..au cas ou lui finirait par se prendre au sérieux …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  1. La passivité de la population malienne est tout simplement coupable dans cette situation de Kidal. Pendant que le Mali a étonné le monde entier par son désapprobation de l’assassinat de Kadhafi par les occidentaux, en organisant une marche grandiose, il peine à regrouper 1000 maliens pour crier leur ras-le-bol vis a vis de la politique Française de Kidal. Je me demande si les responsables syndicaux, religieux ou de la société civile connaissent réellement leur rôle dans la société. Pour que les dirigeants puissent avoir eux aussi un certain courage il faut qu’ils aient la certitude d’avoir derrière eux une population déterminée à les pousser et à les soutenir. Peuple du Mali, si vous voulez réellement être maître de votre destin, il est temps de vous lever, “Débout sur les remparts….” et de concrétiser ces paroles de notre hymne.

  2. Mais où se trouve l’armée malienne et que fait-elle ?..J’imagine mal Serval interdire KIDAL aux soldats maliens .Par contre Serval et la Minusma ne peuvent pas tirer sur des maliens même si ce sont des voleurs.Si elles tirent sur un malien elle deviennent troupes d’occupation.D’ailleurs il y avait des soldats maliens à l’aéroport …

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO qui sourit …..
      Et qui ayant écouté l’interview accordé par IBK à France 24 , sourit encore plus ….parce que COCO commence à penser que votre prési est (selon la terminologie COCO ….) un vrai fortiche …
      …pour avoir su laisser du temps au temps …laissé se révéler ce qui ne pouvait que se revéler …et avoir su attendre ….le temps qu’il fallait , pour reprendre la main , parfois au milieu de quolibets et malgré ,d’un autre coté , les avis contraires de “supporters” qui auraient pu croire qu’il leur devait son poste … 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO sourit également , parce que COCO constate que comme les COCO’s , IBK lui aussi semble avoir comme eux , appris à marcher en gardant le sourire , en marchant à coté de ses assassins potentiels … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 COCO observe ….et commence meme à se demander,tout en laissant du temps au temps , si IBK , ne se décidera pas un jour à réclamer le retour de Bonnie & Clyde ….qui ont certainement beaucoup de choses à expliquer 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. On negossi pas avec des assasains on les juges et on les ramènes en prison la france veux que le mali negossi pourquoi il negossi pas avec les corses

  4. Je dis et répète “Laissez mouton trotter, tabaski viendra”. Le Mnla vit ses derniers jours. Wait and see

  5. de toute facon pro sanogo anti sanogo, ce pays est entrein de sombré encore plus profondement, le partage de cette nation a été soigneusement programmé par la communauté internationale, et bcoup n’y voit que du feu…tout ce brouhaha au sud, que de la poudre aux yeux, on va vous donner de quoi vous occuper pendant qu’on finalize le plan de partage, quand les gens vont se reveiller il sera trop tard, toute cette histoire de communauté international qui aide les nations n’est qu’une mascarade, bcoup sont entrein de comprendre le bal des maitres, mais ils restent encore un nbre enorme qui jou au tambour et font du decallé coupé…deux cenarios: soit une crise explose au sud et on se defonce la gueule pendant qu’il partage ce pays en deux au minimum, soit il partage ce pays de toute les manieres sans aucun regret…en verité il n’ya aucun mytere dans la gestion de kidal, le partage attend simplement le bon moment pour faire surface et la masse sera etonné, mais bon a force de vouloir danse

  6. MOMKOPIN , EVIL DEVIL , AUTRES … 😉 😉 😉
    COCO rigole et pense , après lecture de l’article et de celui du Monde rapportant l’interview , que votre Prési a pris , pour le moment de bonnes options ….et intelligemment …

    ….je nettoie Bamako ….

    ….je propose et obtiens des députés du Nord dans ma liste …( qui peut dire que je suis contre eux ? )

    ….je demande l’aide de la communauté internationale pour nettoyer KIDAL ….parce que si , d’après vous , je n’ai pas les moyens de faire çà tout seul , meme si je nettoie actuellement BAMAKO , que j’ai démontré ma bonne foi en prenant des députés de la région dans mon parti …que vous pensez que l’armée Malienne n’est pas en mesure de nettoyer KIDAL des bandits qui continuent de controler la ville , vous ne pouvez pas , vous , les conforter dans leur sentiment d’impunité …….. 😉 😉 😉 😉 😉

    Ce n’est qu’un point de vue … 😉 😉 😉 EVOLUTION DE SITUATION A SUIVRE … 😉 😉 😉 😉

  7. ya des gens intelligent ici qu’en meme, c’est clair que ce ne sont pas les paroles du prezi

  8. Je suis content qu’IBK même reconnait et dit ce que tout le monde dit et pense de cette affaire de Kidal. Maintenant que le Mali a toujours obéi à la France, il faut refuser pour cette fois on verra si elle va nous tuer tous. Je dis bien la clé de cette affaire, il faut désobéir la France dans cette affaire et refuser de subir.

  9. C’est Serval qui empêche l’armée malienne et est subitement devenu le protecteur des narco terroristes du MNLA.

  10. Pourquoi nous ne positivons pas ce qui est dit ici par IBK. je ne lui est pas voté mais je pense qu’il se patienté et d’être avec lui. nous avons seulement des information de façade, il se trouve qu’il y a d’autre niveau d’information que vous et moi n’avons pas accès.
    Je reste convincus qu’ il ne peut rien faire maintenent parceque tout simplément il est entrain de suivre une contunité et il est obligé de suivre les instructions.
    Vaisons le jeux Français et les battres.
    Je ne pense pas qu’ on puisse appliqué maintenent le Soundita, le tièba qui n’on d’alleur pas gagné. Je pense que nous devons etre Fançai dans les reflexions, dans les stragie et Amercain dans le Patritisme.Quon ne se voile pas la situation du mali est un cas exeptionnel et que chaque malien mais dans sa tete que l’integrité total et la paix definitive ne serait pas dans l’immediat. ATT nous avait dit ça quoi qu’il est fait, il nous avait dit qu’une guerre commencé personne ne sait ou ça se termine .Pardonnez moi

  11. J’aimerais avoir confirmation que ces propos sont réellement ceux qu’il a tenu, car ils me paraissent très “atypiques”…

    Récemment, Maliweb avait publié un article sur une interview de Bourgeot, et cet article “retranscrivait” des propos que Bourgeot n’avait jamais tenu, cf l’interview originale sur Google.

    Au même titre que plusieurs articles font état de “sévère mise au point” avec le boss de la minusma, faisant état de termes très vifs et très directs ou de “4 vérités”, alors qu’AUCUN journaliste n’était convié à l’entretien!

    Possible…. mais j’ai de gros doutes.

    • PS: Par ailleurs, si ces propos ont bien été les siens, il aura du mal à faire gober que c’est la communauté internationale qui l’ “obligé” à blanchir des ex-mujao et ex-ançardine pour en faire des députés sur sa propre liste!

      Et tant Amnesty que Fatou Bensouda ont dit clairement leur “incompréhension” (diplomatie oblige!) sur les libérations et les levées de mandats; Bensouda a même rapellé que ces décisions étaient “le seul fait de la présidence Malienne”…

      Enfin, si à Kidal il est “coincé” par la communauté internatonale, comment explique-t-il qu’à GAO, quand des rebelles armés perturbent un bureau de vote, il ne se passe rien!… A Gao!…

      Vraiment, j’ai des doutes sur ces propos…

      • « La communauté internationale oblige le Mali à négocier avec un groupe armé »
        LE MONDE | 04.12.2013 à 12h13 • Mis à jour le 04.12.2013 à 18h35 | Propos recueillis par Charlotte Bozonnet et Yves-Michel Riols
        Abonnez-vous
        à partir de 1 € Réagir Classer
        Partager facebook twitter google + linkedin pinterest
        Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, élu en août, doit rencontrer François Hollande, jeudi 5 décembre. Il a accordé un entretien au Monde, mardi, à Paris.
        Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés
        Vous êtes en France pour participer au sommet de l’Elysée sur l’Afrique, les 6 et 7 décembre. Tenir un tel sommet, à Paris en 2013, n’est-ce pas du néocolonialisme ?
        Ibrahim Boubacar Keïta : Si c’était le cas, je ne serai pas là. Je ne crois pas non plus que cela soit l’intention de François Hollande que je connais depuis une trentaine d’années. Il y a des problèmes de sécurité en Afrique qui interpellent l’ensemble de la communauté internationale. La France agit en conformité avec sa vocation, sans aucune forme de paternalisme inacceptable, ni de néocolonialisme qui n’auraient aucune chance de prospérer aujourd’hui.
        Voyez-vous une différence entre la politique africaine de François Hollande et celle de ses prédécesseurs ?
        Je ne me lancerai pas dans des comparaisons, je n’ai pas connu ses prédécesseurs, sauf François Mitterrand. Mais je connais François Hollande et nous avons une relation amicale, fondée sur des valeurs. Tout le monde s’accorde à dire que les décisions qui ont été prises vont dans le bon sens. Il y a du respect et de l’écoute, j’y suis très sensible. En venant au sommet de l’Elysée, je n’ai pas l’impression de répondre à un oukase.
        L’écoute respectueuse n’était pas là avant ?
        Je ne sais pas, je n’étais pas là. Je note juste que je suis écouté avec respect et considération, nous pouvons échanger de tout, c’est important.
        La France est intervenue au Mali et s’apprête à le faire en Centrafrique. Est-elle condamnée à jouer le rôle de gendarme de l’Afrique ?
        Sûrement pas, mais la France a, hélas, des devoirs historiques. Quand on a fait un chemin ensemble, aussi douloureux qu’il ait pu être parfois, il en reste toujours quelque chose. La France, vis-à-vis de l’Afrique francophone, se sent un devoir qui est d’abord un devoir de solidarité. Nous sommes condamnés à cheminer ensemble.
        A quoi va servir ce sommet de l’Elysée sur l’Afrique ?
        D’abord, il a le mérite de se tenir, de rappeler que sans la paix et la sécurité, tout le reste est vain. Nous avons de vastes problèmes de développement, il faut presque tout reprendre de zéro. Nous devons d’abord stabiliser nos pays et résoudre la question de l’Etat-nation. Aujourd’hui, ce vivre-ensemble est remis en cause de façon brutale au Mali. Même si nous avons été préparés par des crises cycliques d’irrédentisme, nous ne comprenons pas l’acuité qu’elles ont prise, avec cette revendication d’indépendance qui n’est assumée que par une infime minorité de la communauté en question .
        Considérez-vous que le Mali est un pays sous tutelle internationale et jusqu’à quand les forces étrangères ont-elles vocation à rester sur le territoire malien ?
        Le Mali ne sera jamais un pays sous tutelle et je ne serai jamais un président fantoche. Ces troupes ont vocation à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté. Nous assistons, hélas, à une situation où la présence de ces troupes a empêché le Mali de rétablir l’autorité de l’Etat à Kidal, alors qu’il l’a fait à Gao et à Tombouctou.
        Pour quel motif ? Nous ne sommes pas naïfs, la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est retournée à Kidal dans le sillage des troupes qui sont venues nous libérer. La libération s’est faite de manière conjointe jusqu’aux abords de Kidal, où là, on a bloqué les Maliens. Pourquoi ? Serions-nous des barbares d’une autre époque qui, une fois à Kidal, se mettraient à massacrer tout le monde ? L’armée malienne n’est pas une armée de soudards, surtout cette armée qui est aujourd’hui en refondation.
        Je ne comprends pas que Kidal ait été une exception. Pour un ami de la France comme moi, j’assiste avec beaucoup de dépit à un reflux de l’enthousiasme envers la France dans la population malienne qui avait applaudi l’intervention française au début de l’année. Aujourd’hui, les Maliens s’interrogent.
        Pensez-vous que la France a commis une erreur en nouant des contacts avec le MNLA ?
        Ce sont plus que des contacts, je suis très bien informé. Je ne peux imputer cette doctrine à François Hollande car je note avec bonheur que ce comportement est en train de changer de manière drastique. Nous ne comprendrions pas qu’il en soit autrement. L’armée malienne, cantonnée dans un fortin, ne pouvait pas circuler dans Kidal, où il y a eu une épuration ethnique. Tous ceux avec la peau noire ont été priés de quitter la ville. Cela, on ne le dit pas.
        Selon vous, la France n’a plus de contacts avec le MNLA ?
        Je n’ai pas dit cela. Nous-mêmes avons des contacts avec le MNLA. Mais la tragédie de l’assassinat des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre, qui m’a révolté et ému au plus profond de mon être, nous amène à nous interroger. Claude et Ghislaine sortaient d’un entretien avec le maître de Kidal, Ambeiry ag-Ghissa. Leurs ravisseurs ont franchi quatre barrages et sont repartis en retraversant les mêmes barrages, on se pose forcément des questions.
        Si l’armée malienne avait été là, libre de ses mouvements, je pense qu’il en aurait été autrement. Laisser croire qu’un soutien au MNLA peut conduire à résoudre des prises d’otages est d’une naïveté déconcertante. La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat. Je rappelle que nous sommes un pays indépendant. L’Etat malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s’en vante, dans quelle comedia dell’arte sommes-nous ?
        Où en est l’enquête sur la mort des envoyés spéciaux de RFI ?
        Nous sommes presque certains que l’homme qui a été désigné comme le grand ordonnateur de l’événement est bien le responsable de cette tragédie. Tantôt on le dit ancien de tel ou tel mouvement, tantôt on le dit membre d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). L’enquête l’établira.
        Vous avez été élu, sur la promesse d’une rupture avec l’ère de votre prédécesseur « ATT ». Or vous-même et plusieurs de vos ministres étaient déjà présents lors de la période antérieure. Où est la rupture ?
        Elle est dans la façon de faire, les Maliens ne m’auraient jamais porté au pouvoir si j’avais eu la réputation de traîner des casseroles. Pendant la campagne, j’ai dit que certains auraient pu ouvrir une quincaillerie ! J’ai autour de moi des hommes et des femmes dont je connais l’intégrité et auxquels j’ai dit : aucune faille ne sera tolérée.

    • NFP
      “J’aimerais avoir confirmation que ces propos…”
      Les propos sont exacts…pas de doute. Mais il aurait du les tenir au peuple maliens depuis belle lurette. La clarté sur la gestion du pays devrait être la règle et c’est déjà la base d’une cohésion sociale telle que les politiciens aiment à le dire.
      Salut Amigo 😉

  12. Ce n’est pas en se plaignant que tu vas asseoir l’autorité de l’Etat à Kidal. C’est en se battant. Or ceci ne semble pas être une option envisageable pour toi. Si tu penses que Serval et MINUSMA vont faire cette guerre pour toi, détrompes toi. Tu feras mieux d’arrêter de diviser ton armée. Si tu n’as pas de vision claire pour ce pays, tu dégages. LALOGO.

  13. QUELLE COMMUNAUTÈ INTERNATIONALE ET COMMENT PEUT OBLIGER LE MALI UN PAYS LÉGITIMEMENT INDÉPENDANT Á NÉGOCIER AVEC DES GROUPES TÉRRORISTES ARMÉS QUI CONTINENT Á ÉGORGER LES INNOCENTS CITOYENS MALIENS.
    Négocier avec des bandits armés qui ont déja DÉCLARÉ LA GUERRE á L´ARMÉE MALIENNE.
    Cher TONTON IBK ne prennez jamais une Décision quelleconque sans l´AVIS DU PEUPLE MALIEN,cela veut dire d´attendre la Fin des Législations pourque L´ASSEMBLÉ NATIONALE SE METTE SUR RAILS.
    GEORGE WALTER BUSH l´ex-président Américain Réfusa de négocier avec les Térroristes,et mème L´Algérie Réfusa de Négocier avec les Térroristes,et POURQUOI PAS LE MALI?
    QUE NOS MILITAIRES ATTAQUENT DÈS DÉMAIN POUR CHASSER CES ASSASSINS ARMÉS DANS NOS VILLES ET VILLAGES SANS ATTENDRE L´ORDRE DE QUELQU´UN.A KIDAL CEUX SONT DES MALIENS INNOCENTS QUI VIVENT SOUS OCCUPATION,DONC N´ÉCOUTEZ PERSONNE ENCORE.
    Pour Liberer il faut qu´on passe á L´OFFENSIVE.
    QUE CETTE COMMUNAUTÉ INTER. DÉSARME CES BANDITS ARMÉS,APRÈS ON PEUT NÉGOCIER.

  14. Esperons que que le message message sera entendu, Mr. Le President mais les questions que vous posez la, vous meme et le C.I connaissent les reponses. Alors, soit c’est le Mali Mali ou les groupes armees mlna et autres.

  15. Soyons clairs! Le Conseil de Securite a propose des negociations avec les groupes rebelles qui deposeraient effectivementles armes et qui reconnaitraient sans ambiguite la souverainete de l’Etat Malien ainsi que l’integrite territoriale de l’Etat Malien et le caractere republicain et democratique de l’Etat Malien.Le Mali n’a donc rien a negocier avec le MNLA reclamant une large autonomie.La Communaute Internationale c’est le Conseil de Securite Ce n’est ni la France ni aucune autre Organisation Regionale.Le Conseil de Securite ne s’est jamais departie de sa position initiale qui est en accord avec toutes les clauses de la Chartre des Nations Unies.L’action de certaines Puissances qui tentent d’influencer sur le bon deroulement du processus de reglement pacifique est condamnee par l’ONU.Instrumentaliser le MNLA pour en tirer avantage et s’ecarter des objectifs fixes pour un reglement pacifique est une entorse grave a la Chartre des Nations Unies.Cela doit etre bien compris par Bamako.

    • Moulay
      Je suis parfaitement d’accord avec votre post. Bonne analyse, simple et claire. 😉

  16. Avec tout le respect dévolu, je vous dirais tout simplement Excellence que je ne suis pas d’accord avec votre analyse. Personne ne peut obliger, voire contraindre, le Mali (souverain jusqu’à preuve du contraire)à négocier avec des bandits armés, auteurs de nombreux massacres dont celui le plus tristement connu. Confessons tout simplement que dans la phase actuelle, le Mali, convalescent et dépourvu d’une armée performante, n’est pas capable d’asseoir son autorité sur l’ensemble du nord du pays sans le concours de la communauté internationale.

    • c’est regretable que ibk aille en france et se contente d’affirmer des choses que tout le monde sait, les maliens attendent de lui des actes, pas aller pleurnicher devant les français, s’ils font ces betises dans son pays c’est qu’il est d’accord, quand tu rend des yeux comme du lait frais, les gens vont foutre du couscous ladans, proverbe bambara

  17. « Pourquoi ? Serions-nous des barbares d’une autre époque qui, une fois à Kidal, se mettraient à massacrer tout le monde ? L’armée malienne n’est pas une armée de soudards », a-t-il assuré.

    Désolé de vous contredire monsieur le président. L’armée Malienne qui suivait l’avancée Française à Gao et ensuite à Tombouctou a massacré des civils sans jugement des dizaines de corps ont été retrouvé dans des puits. HRW suis toujours ces affaires d’exécutions sommaires.
    Le 27 novembre à Kidal l’armée Malienne tire sur des femmes et des enfants le terme de barbares s’applique parfaitement à de tels comportements.
    Le 30 septembre à kati des soldats sont retrouvés morts tués par d’autres soldats.
    Le charnier découvert aujourd’hui avec 21 corps de soldats exécutés lâchement par d’autres soldats, apporte encore la preuve que votre armée n’est pas digne de confiance et qu’elle ne peut évoluer seule à Kidal.

    • Cher Savha Papété Poursa, pourquoi tant de simplification et de mauvaise foi: des individus de l’armée malienne sont bien responsables d’exécutions sommaires. Est-ce une raison d’aller jusqu’à dire que l’armée malienne serait ”des barbares d’une autre époque qui, une fois à Kidal, se mettraient à massacrer tout le monde ?” Avez-vous la moindre idée du nombre de touareg qui vivent paisiblement dans toutes les zones tenues par l’armée malienne, de Tombouctou, Gao, Annefis, à Tessalit ainsi que tous les touareg qui vivent au Sud Mali? Savez-vous que dans la Région de Kidal la population arabe est majoritaire? En fait, ce qu’aucun malien ne comprend pas, c’est qu’IBK ose faire élire comme députés d’anciens assassins, à la limite des complices d’assasins. Bref, je me demande même pourquoi je perds mon temps à vous expliquer tout cela…

  18. IBK Discours à L’ONU fin septembre 2013:

    Mon gouvernement a choisi l’option stratégique de la paix et du dialogue. Notre peuple rejette les fracas des armes, il veut une solution durable et définitive de la crise qui secoue le Nord du pays. Nous rechercherons inlassablement la paix. »

    LES RÉALITÉS DU TERRAIN. Puisque le Mali a opté pour le dialogue, le président de la République a réitéré son invite aux pourparlers. Mais il y a un préalable à respecter absolument. « J’invite une fois de plus les groupes armés à déposer les armes sans délai et à venir s’asseoir à la table de la négociation aux côtés de leurs frères et sœurs. Il n’y a pas de problème sans solution lorsque les hommes sont de bonne volonté. La porte du dialogue demeure ouverte », a rappelé le chef de l’Etat.

  19. Il faut vous assumer Mr le President. Vous ne pouvez pas dire une chose aux Maliens pendant la campagne et aller “vous plaindre chez l’autre ” apres avoir ete elu. FAITES “CE QUE VOUS AVEZ PROMI DE FAIRE”.

  20. IBK walaye allah ki sara! tu nous a trahi, quelle honte, un président irresponsable, les algériens ont pris leur décision devant la communauté international le les terroristes sont aller prendre les otages chez eux, mais toi tu peut pas sa alors

  21. Monsieur le président, le gouvernement de transition a signé en novembre 2012 (avant l’arrivée de serval)la charte de l’ONU 2085 laquelle prévoyait des négociations avec les groupes armées.Le gouvernement de transition a ensuite signé en Mai 2013 la charte 2100 de l’ONU laquelle prévoyait également des négociations avec les groupes armées.
    Ce n’est pas vous personnellement qui avez signé ces deux chartes de la communauté internationale. Si vous n’étiez pas d’accord pour appliquer les clauses de ces chartes, il ne fallait pas vous présenter à la présidentielle et laisser à d’autres le soin de négocier.
    Les maliens semblent découvrir ou font semblant de découvrir que vous êtes tenu de négocier. Il y a plus d’un an que tout cela a été signé, deux mois avant que la France n’intervienne militairement.

  22. C’est le discours de la verite. celui qu’il fallait tenir avant l’election presidentielle, notamment lors de la campagne presidentielle. Cette verite Mr le President vous ne la decouvrait pas maintenant. Le Mali n est plus souverain, ne nous voilons pas la face. Tout ca est le resultat des politiques laxistes de ces 20 dernieres annees.

  23. Pourquoi ne pas clairement informer les maliens des réalités plutôt ?
    IBK semble sincère dans son entretien avec “le monde “….mais les maliens ont le droit de savoir tout.
    Les propos fermes de IBK sur la hiérarchie militaire doivent d’appliqués à lui meme.

    • Je suis tout à fait d’accord. Ça manque de transparence pour tout le monde. Nous aussi, français, on aimerait bien savoir ce qui se passe avec exactitude. L’argent utilisé par l’état français au mali ou ailleurs, est celui des citoyens français et on aimerait bien savoir si il est correctement utilisé et dans quel but. On veut pas revivre encore des travers ou se retrouver impliqués dans des magouilles qu’on ignore.

  24. Enfin une confirmation de plus haut niveau de ce que l’on pensait. La France fait blocage au retour à l’intégrité du territoire malien. C’est une occupation ça. Mais c’est difficile de s’en plaindre car la presque intégrité que nous avons en ce moment, on la doit à la France. Nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer. Peut-être devrons-nous nous tourner encore vers Dieu, comme nous aimons à le faire à la moindre difficulté, l’implorer pour qu’Il nous donne notre intégrité; Inchallah !!!

    Helas, nous sommes un peuple incapable, un peuple constitué de médiocre et de fanatiques. Malheureusement le pire est à venir.

    • La communauté internationale, c’est pas seulement la France ne l’oublions pas. Dans tous les commentaires on voit toujours la France, la France et pourtant …

      • Je le sais bien, sauf que dans la situation actuelle, la France est bel et bien le Propriétaire du Mali. Je ne sais pas par quels autres mots m’expliquer; mais je veux dire pour ce qui du Mali actuellement; ce que la France c’est ce qui sera fait. Ahhh, voilà j’ai trouvé expression pour rendre ma pensée: Concernant le Mali; ce que France veut; Communauté internationale veut !

      • Mais Carole, quelque soit votre malaise (problème Corse notamment), il est plus qu’évident que c’est bien SERVAL qui a ressuscité le MNLA à Kidal. Mais en définitive, c’est nous maliens qui sommes au premier responsables…

Comments are closed.