Mali : la classe politique salue unanimement l’entrée triomphale de l’armée à Kidal

19

 Kidal, la rebelle  et l’insoumise à l’autorité de Bamako depuis 11 ans,  est  désormais contrôlée par  le pouvoir central.  Cette  reconquête  du bastion  de la rébellion à dominance touareg  par les forces armées  défenses malienne est accueillie avec liesse  par l’écrasante majorité de la classe politique. 

Au Mali, s’il y a une chose qui fait  l’unanimité dans la classe politique et les autorités de la transition, la reprise de Kidal  par l’armée.

Au lendemain  de l’entrée triomphale des FAMa dans cette ville  qui échappait au contrôle  du pouvoir exécutif pendant 11 ans, plusieurs formations politiques, même celles qui ne partagent pas la prolongation de la transition, ont  adressé leurs félicitations aux forces armées et de défenses du Mali. « Je félicite  notre armée pour son engagement  patriotique et pour son  professionnalisme qui dénotent une réelle montée en capacité », a écrit  l’ancien premier ministre non moins  président du parti FARE.  En joignant les autorités de la transition à ses félicitations, il les a exhorté  à œuvrer pour un retour de l’administration et les services sociaux de bases dans cette région afin que  tous les maliens bénéficient  de l’accompagnement et de la protection de l’Etat.

L’alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA-PASJ) pense que la reconquête  de Kidal  est conforme à la mission régalienne de l’armée et à la résolution 2690 du conseil de sécurité de l’ONU pour éradiquer toutes menaces terroristes et irrédentistes. Et  le parti de l’abeille solitaire  de réaffirmer  son soutien aux autorités et salue les sacrifices des FAMa pour la reconquête de Kidal  qui, selon lui, était resté  dans les mains des terroristes et des séparatistes. Enfin, l’ADEMA a exhorté les autorités à redéployer  l’administration  dans toutes les zones libérées, à réhabiliter les infrastructures de bases en créant les conditions de retour  et de réinsertion  des  combattants du cadre stratégique permanent.

L’Union pour la Démocratie et le Développement dirigé par l’opposant Tiéman Hubert Coulibaly, en exil, appelle les autorités de transition et les groupes armés rebelles à engager  un dialogue constructif. « Ce dialogue demeure le seul moyen pour favoriser  la réconciliation nationale et établir les fondements d’une paix durable ». Le Parti convergence  pour le Développement du Mali (CODEM), une autre formation politique qui a farouchement critiqué la reprise des hostilités entre  l’armée  et  les  groupes séparatistes, a également salué cette bravoure des forces armées maliennes Selon les responsables du parti, la reconquête de Kidal doit annoncer le début  d’une paix durable. Ce faisant,  la CODEM dit demeurer  convaincu que le cessez- le- feu peut ouvrir  la voie au dialogue  et une véritable réconciliation entre tous les fils du Mali.

Dans le sillage des deux partis susmentionnés, le parti pour la Renaissance Nationale en appelle au gouvernement  à travailler au retour des réfugiés et à renouer  le dialogue  avec le parties prenantes afin d’instaurer un climat de paix et de confiance gage de développement. L’alliance politique « action républicaine  pour le progrès » s’adresse plutôt aux groupes armés qu’elle appelle  à déposer les armes et à privilégier le dialogue  comme la voie  de la résolution de la crise.

Au-delà de la classe politique, le retour triomphal de l’armée dans  le bastion de la rébellion Touareg  à Kidal a été accueilli en liesse par l’ensemble des forces vives du pays. Ce retour a été célébré jusqu’à tard le mardi   dans plusieurs villes du pays, où beaucoup de manifestants n’arrêtaient pas de scander  le nom du Colonel Assimi Goïta qu’ils ont qualifié de «libérateur du peuple » sur l’emprise des  groupes terroristes et séparatistes.  Le Mali a perdu son contrôle sur la ville des Kidal depuis  mars 2012 suite au déclenchement d’une rébellion  à dominance touareg.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Tous des vendus et des valets de l’occident ! Ils faut sembler , ouais. Ils sont tous comptables de cette situation. Ces gens là,si vraiment ils ont honte,ils doivent plus faire de la politique dans ce pays. Il faut que la jeunesse se mobilise pour les bouter dehors. Ils n’ont plus rien à apporter au mali. Tous des has been ,des politiciens finis.

  2. sangare l’écervelé tu es une vraie poudre aux yeux de tes parents, tu es un veritable apatride qui ne peut meme pas reconnaître la victoire des FAMA et la gloire du peuple Malien. Tu es emporte par la haine noire contre nos vaillants 5 colonels qui méritent leurs galons et qui sont tres different de ton colonel Mala Konare, et a tel point que tu ne souhaites que du malheur pour notre patrie! Quelle honte. Répétons-nous qu’ Assimi Goita et son gouvernement ont réussi la ou Moussa Traore, Alpha Omar Konare, Dioncounda Traore, Amadou Aya et Boua le ventru IBK ont tres lamentablement échoue de 1968 a 2021. Assimi Goita rejoint le pere de la nation Malienne Modibo Keita dans la reunification de notre mere patrie.

  3. Nous exhortons les autorités maliennes à maintenir le renforcement des outils de défense et de sécurité ( équipement, formation, renseignement, ressource humaine).

    Il faudra notamment appuyer le côté diplomatique et judiciaire en mettant en 1er lieu les mandats d’arrêt internationaux.

  4. Reconquérir KIDAL sous l’autorité politique des puchistes est un non événement tant il s’agit de la poudre aux yeux.
    TOUTE ACTION MILITAIRE DOIT ÊTRE GUIDÉE PAR UNE VISION POLITIQUE.
    MOUSSA TRAORE, AMADOU TOUMANI TOURE, ALPHA OUMAR KONARE n’ont jamais perdu Kidal.
    Et pourtant, ils ont été obligés de signer un accord favorisant les séparatistes pour réinstaller la sécurité.
    Les séparatistes sont dans la nature avec leurs alliés JIHADISTES.
    IL FAUT UNE RÉPONSE POLITIQUE POUR SÉCURISER LA ZONE.
    Une action militaire seule n’a jamais sécurisé un endroit.
    L’exemple de GAZA doit inspirer nos COLONELS PUSCHISTES.
    La puissance militaire d’Israël est incontestable.
    Après dix sept ans d’occupation, les autorités politiques Israëliennes ont fini par comprendre que l’occupation est un cadeau fait aux résistants palestiniens.
    C’est le plus va t’en guerre,ARIEL SHARON,qui a décidé de faire évacuer les soldats israéliens de GAZA prouvant l’erreur fatale de s’y installer après son occupation.
    S’installer à Kidal, après une occupation de dix ans des séparatistes,c’est s’autoriser à mener bataille sans fin, si un accord n’est pas scellé.
    LA MÉTHODE WAGNER, C’EST DE NE PAS DIFFÉRENCIER LA POPULATION CIVILE ET LES TERRORISTES.
    Pour les russes,les habitants des localités minées par les terroristes sont tous des complices sans exception.
    On les a vu au centre avec le MASSACRE DE MOURA.
    Ce qui veut dire que Kidal sera aussi insécurisé que le centre avec des massacres de population.
    LE BUT DE L’OCCUPATION DE KIDAL EST DE TARIR LE PHÉNOMÈNE TERRORISTE, ÉTANT LA BASE À TRAVERS LAQUELLE D’AUTRES ZONES SONT ATTAQUÉES.
    Si les attaques continuent au centre et s’intensifient au nord, on aura occupé inutilement Kidal, peut-être même qu’on va la perdre au constat de la situation de trésorerie de l’Etat, WAGNER peut ne pas recevoir régulièrement son argent.
    SON RETRAIT EST UNE POSSIBILITÉ.
    On aura compris très tardivement qu’il faut plus privilégier une RÉFORME COURAGEUSE de l’armée malienne que de faire appel à une aide étrangère.
    ON A UNE ARMÉE POUR GAGNER DES BATAILLES COMME OCCUPER DES ZONES COMME KIDAL,PAS POUR SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL.
    Après la fête pour célébrer la prise de Kidal, les maliens vont revivre le recomptage des morts.
    Chasser l’ARMÉE FRANÇAISE, la MINUSMA sans une force internationale alternative,c’est INSÉCURISER nos soldats.
    LA RUSSIE SEULE NE PEUT PAS AIDER LE MALI À SÉCURISER SON TERRITOIRE NATIONAL
    Il faut nécessaire une force internationale qui ne peut se réaliser que si une AUTORITÉ POLITIQUE LÉGITIME est en place.
    La classe politique se place dans le sens du vent suscité par la manipulation des COLONELS PUSCHISTES.
    L’illusion que l’armée malienne est montée en puissance nourrit le patriotisme des maliens.
    Les partis politiques expriment naturellement leurs satisfactions de constater que l’armée a remporté une bataille significative, si elle est exploitée politiquement.
    C’est maintenant aux partis politiques élus de prendre le relais en organisant rapidement les élections.
    Ce que ne feront pas les COLONELS PUCHISTES.
    Avec les USURPATEURS, le Mali ne connaîtra jamais la sécurité!!!

  5. LE RWANDA AVEC LES MIGRANTS REFOULÉS DU ROYAUME UNI SERA UNE RECOLONISATION UNE REDJIHADISATION AU COEUR DE L AFRIQUE

    IL FAUT DÉMANTELER LA CLASSE DITE POLITIQUE, IL NE DOIT PAD EXISTER, DES PARASITES ET BON À RIEN.
    IL FAUT DIRE QUE TOUT LE TERRITOIRE DE L AFRIQUE C EST L AZAWAD LA ZUAVE LA SAVANE LE SAUVAGE LE SUD LE SOUDAN PAYS DES NOIRS, PAYS DES KAFRIS DES COOPERS DES COPERS ,NOS TERRES DES NOIRS DE LA MÉDITERRANÉE AU CAP.

    Attention attention attention
    LE RWANDA AVEC LES MIGRANTS REFOULÉS DU ROYAUME UNI SERA UNE RECOLONISATION UNE REDJIHADISATION AU COEUR DE L AFRIQUE

  6. Tout ce que les tuaregs veulent c’est d’avoir leur territoire legitime comme le sud sudan l’azawad. ce n’est que partie remise.

    • L’Azawad n’ existe que dans ton imaginaire, le Mali est UN et INDIVISIBLE. Les colonialistes ont tente de diviser le Mali mais il ont échoue lamentablement.

  7. 1- Région de Kidal: 260 000 km2, le Sénégal: 196.722 km²…!!!!!!!!
    2- Région de Tombouctou: 408.977 km², la Côte d’Ivoire: 322.463 km²…!!!!!!!!!!!!!!
    – Donc, avec Kidal, les FAMAs vient de conquérir un territoire plus vaste que le Sénégal, avec Tombouctou plus vaste que la RCI, sans ajouter à l’exploit la région de Gao, de Ménaka…!!!!!!!

    4- Dans peu de temps les FAMAs formeront leur propre Wagner pour aider leurs frères Mandingues de la Casamance…l’AES saccompagnera Guillaume Soro en RCI…Les résidus terroristes ayant échappé aux drônes sahéliens seront bonnement conduits au niveau du Golf de Guinée pour que chacun de ces va-t’en guerre y fassent le tri de ses ramassis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. yugubane, il faut dire a Tieblen Konare-Drame, Poulho et Hubert Coulibaly que nous refusons d’honorer des criminels sans foi ni loi qui ont du sang des Maliens sur leurs deux mains, qu’ils déposent les armes, se rendent et presentent leurs excuses sans reserve au peuple Malien et comme tout Malien aller travailler pour bâtir ensemble notre Mali.

  9. yugubane tu as oublie d’ajouter Hubert Coulibaly le fuyard qui vit dans la maudite France a cote de toi comme Omar le fou Mariko, tous des apatrides écervelés sans intelligent. Quand Barou le fou Mariko du SADI va faire son communique pour que yugubane puisse nous transmettre.

  10. Les images montrent aussi la liesse populaire qui a suivi l’arrivée des Fama à Kidal. La rebellion en est consciente, elle sait que la population de Kidal est la première victime de cette situation de chienlit qui dure depuis une decennie. Maintenant que la rebellion est lachée par la population et par ses alliés djihadistes, le moment est propice à la négociation de paix et de cessez le feu. Les accords qui sortiront de ces négociations seront facilement applicables. Les partis CODEM et PARENA ont vu juste, vivement un cessez le feu et un accord de paix selon les termes qui nous conviennent.

    FELICITATIONS À NOS VAILLANTS GUERRIERS BAMBARAS !!!!!

    • yugubane tu es un apatride comme Tieblen Konare-Drame (PARENA) et Poulho (CODEM) mais sachez que la Constitution 2023 est la loi a appliquer et a être embracee partout au Mali. On ne negotie pas avec des terroristes qui ont du sang Malien sur leurs deux mains, qu’ils deposent les armes et le Mali va les laisser s’intégrer dans la société. Le reste au niveau du Mali est de ramener l’administration et la sécurité pour permettre les activités Economiques.

    • Ils n’ont pas vu juste, de quelle dialogue parlent-ils? L’armée à Kidal est il le résultat d’un dialogue? Pendant plusieurs années le dialogue n’a pas bougé d’un iota. Suivre ces partis serait une aventure sans fin et le pays finirait par se disloquer. Le bon choix c’est celui des colonels, de l’armée et le résultat l’atteste. Nous n’allons suivre ces partis qui ont vendu notre patrie. Et Assimi va continuer.

      • Nous refusons d’honorer des criminels sans foi ni loi, qu’ils déposent les armes se rendent et presentent leurs excuses sans reserve au peuple Malien et comme tout Malien aller travailler pour bâtir ensemble notre Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!